La vocation de l’Église est de glorifier Dieu. Mais de quelle manière cette vocation se manifeste-t-elle?
De deux manières:
Elle augmente par addition ou par croissance en maturité. Dans le langage du Nouveau Testament, on parle d’évangélisation et d’édification. Par l’annonce de l’Évangile, des hommes et des femmes entrent dans le peuple de Dieu: il est alors glorifié. Par l’édification, le peuple de Dieu apprend à aimer Dieu davantage: il est alors glorifié.
Ces deux impératifs se retrouvent dans le grand mandat que Jésus a laissé à ses disciples à la fin de l’Évangile selon Matthieu:
Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.
Matthieu 28.18-20
Décortiquons ces deux phrases pour bien les comprendre:
“Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre” met l’accent sur la puissance de Dieu. C’est sa puissance qui permet à l’Église d’exister.
“Allez donc” met l’accent sur le rôle de l’Église d’envoyer ses membres dans le monde pour proclamer l’Évangile.
“Faites de toutes les nations des disciples” met l’accent sur l’évangélisation: des ennemis de Jésus deviennent des disciples de Jésus par l’annonce de l’Évangile, l’écoute et la transformation opérée par l’Évangile.
“Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” est placé entre l’évangélisation et l’édification comme marque visible d’identification à Jésus-Christ.
“Et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit” met l’accent sur l’édification, qui se poursuivra durant toute la vie chrétienne. Dans les pages qui suivent, nous allons voir ce que signifie concrètement évangéliser et édifier.
Dieu est glorifié lorsque son peuple augmente quantitativement. C’est logique puisque Dieu est glorifié par un peuple qui l’adore. Plus ce peuple est nombreux, plus Dieu est glorifié. De plus, puisque la conversion est un miracle que Dieu produit par sa puissance, chaque conversion est une manifestation de cette puissance.
Mais une question se pose: si Dieu produit la conversion, quel est le rôle de l’Église? Voici comment Paul répond à cette question:
En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce? Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé?
Romains 10.13-15
Si on résume ce texte en partant de la fin, cela donne:
Envoyer → Annoncer → Entendre → Croire → Faire appel → Être sauvé
Dieu aurait pu choisir un autre moyen, mais il a voulu que les croyants soient des missionnaires. L’Église doit envoyer ses membres dans le monde afin que le message de l’Évangile soit annoncé, entendu et cru, afin que des individus fassent appel à Dieu et soient sauvés.
Le salut est donc entièrement l’œuvre de Dieu, mais Dieu utilise ses enfants pour accomplir cette œuvre. Cet objectif de l’Église s’accomplit lorsque ses membres comprennent qu’ils sont en mission dans le monde. Chaque membre ne le fera pas de la même manière, mais chaque membre entre dans cette mission avec ses dons et les occasions qui se présentent à lui.
Il existe donc deux phases dans la vie de l’Église: le rassemblement et l’envoi. Ses membres se rassemblent pour s’édifier, puis ils sont envoyés pour évangéliser.
Concrètement, toute Église doit équiper et encourager ses membres pour qu’ils remplissent leur rôle dans le monde. Tous les membres ne sont pas des évangélistes, mais tous sont envoyés pour être témoins de Jésus dans le monde. Certains le sont dans leur famille, d’autres sur leur lieu de travail, d’autres dans la rue, d’autres à l’autre bout du monde — mais le processus est le même pour chacun.
En écrivant ces lignes, je pense à Antoine et Françoise, qui organisent et animent un stand d’évangélisation au centre-ville de Genève très régulièrement avec toute une équipe. Je pense à Suzy, qui distribue régulièrement des tracts dans les transports publics. Je pense à Michel et Helen, qui organisent des sorties en montagne où ils invitent des amis chrétiens et non chrétiens pour encourager de bonnes discussions. Je pense à André et Sara, qui témoignent depuis des années aux habitants du village où ils vivent et qui les invitent aux activités de notre Église. Je pense à Karen, une étudiante qui a organisé une flash mob avec d’autres étudiantes chrétiennes dans les rues de Genève. Je pense à Sara, qui est partie annoncer l’Évangile dans l’un des pays de la planète les plus pauvres et les plus hostiles à l’Évangile. Je pense à Franziska, qui touche des centaines de personnes en animant l’un des plus anciens sites chrétiens francophones existant sur Internet. Je pense à Violette, qui organise chaque année un grand événement à Pâques durant lequel une équipe distribue de la nourriture et de la littérature chrétienne aux plus démunis. Je pense à Helen, qui organise un groupe d’étude biblique pour des femmes anglophones qui s’intéressent à la foi. Je pense à Marie-Claude, qui témoigne avec persévérance auprès de ses voisins depuis des années. Je pense à Sophie, qui accompagne régulièrement des femmes qui souhaitent découvrir la foi. Je pense à Roland, trésorier d’une association qui organise de grands concerts avec une annonce du message de l’Évangile durant la période de Noël. Je pense à Marielle, qui témoigne auprès de ses voisines et auprès des autres mamans du quartier.
Toutes ces personnes sont bien réelles. Toutes ces personnes ont, de différentes manières, compris qu’elles étaient envoyées dans le monde pour annoncer le message de l’Évangile. Une seule personne ne peut pas tout faire. Seule l’Église dans son ensemble peut le réaliser. Elle a reçu cette vocation. L’Église fait la gloire de Dieu en évangélisant.
Dieu est glorifié lorsque son peuple croît spirituellement. C’est logique puisque Dieu est glorifié par un peuple qui l’adore. Plus ce peuple adore, plus Dieu est glorifié. En outre, c’est Dieu qui produit la croissance dans la vie du croyant. La croissance est donc une manifestation de cette puissance.
Mais une question se pose: si Dieu produit la croissance, quel est le rôle de l’Église? Voici ce que Paul répond à cette question:
C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. […] C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour.
Éphésiens 4.11-13, 16
On voit que Jésus est à l’origine du processus de croissance, puisque c’est lui qui donne les apôtres, prophètes, évangélistes et bergers-enseignants. Dieu donne des hommes capables de susciter l’édification de l’Église.
La deuxième partie de notre texte dit la même chose: “c’est de lui” signifie que Christ est à l’origine du processus. La croissance est rendue possible grâce à “l’activité [de] chacune de ses parties”. Le corps s’édifie donc lui-même dans l’amour.
Je dois expliquer ici qui sont les apôtres, prophètes, évangélistes et bergers-enseignants. Premièrement, les apôtres et les prophètes sont ceux par qui l’Église a démarré et ceux qui nous ont laissé les écrits du Nouveau Testament. Les deux termes "apôtres et prophètes" sont apparus ensemble deux fois avant ce texte dans l’épître aux Éphésiens. La première fois, Paul écrit ceci:
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Éphésiens 2.20
Ce texte désigne les apôtres et les prophètes comme fondements, directement à la suite de Jésus. Il s’agit de ceux que Dieu avait suscités à l’origine pour communiquer sa Parole à l’Église naissante.
La deuxième fois, Paul écrit ceci:
Il [le mystère de Christ] n’a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes.
Éphésiens 3.5
Ici, Paul désigne les apôtres et les prophètes comme ceux qui ont reçu une révélation complète du mystère de Christ de la part de l’Esprit.
Lorsque Paul parle des apôtres et des prophètes dans cette lettre, il parle donc de ceux qui ont bien connu Jésus de son vivant et qui ont rendu témoignage de lui pour que l’Église des siècles à venir puisse le connaître.
Ensuite viennent les évangélistes et les bergers-enseignants. Les évangélistes et les bergers-enseignants désignent des catégories d’individus qui ont pris la suite des apôtres et des prophètes. Les apôtres et les prophètes ont fondé l’Église et transmis la révélation de Dieu de manière définitive, alors que les évangélistes ont propagé l’Évangile, et les bergers-enseignants ont continué à construire l’Église.
Qu’est-ce qui lie ces quatre catégories d’individus donnés par Dieu pour la construction de l’Église? Ils transmettent la Parole de Dieu: les apôtres et les prophètes l’ont transmise de manière infaillible en nous laissant les livres du Nouveau Testament, tandis que les évangélistes et les bergers-enseignants la transmettent en s’appuyant sans cesse sur le fondement que les premiers ont transmis. Au cœur du processus d’édification de l’ensemble de l’Église se trouve la Bible.
En écrivant ces lignes, je pense à plusieurs de mes frères et sœurs qui s’engagent, chacun à leur manière, dans la construction de l’Église: Marcos enseigne chaque mois un groupe d’hommes, Dominik enseigne les adolescents. Madeline écrit des articles théologiques sur Internet, Louise compose des chants de louange pour plusieurs assemblées. Christiane est à la fois auteure et relectrice pour une maison d’édition chrétienne. Maxim coordonne les rencontres de prière de notre Église, tandis que Christian est la cheville ouvrière de notre association d’Églises. Roman encadre, avec d’autres, notre groupe de jeunes adultes. Laurie conduit la louange des enfants une fois par mois. Marine et Romane organisent, quant à elles, une journée pour les enfants trois fois par an. Alexandra, notre secrétaire, s’occupe des tâches administratives. Jean et Sarindra, nos trésoriers, gèrent les finances avec transparence. Yasmina et tant d’autres enseignent les enfants.
Toutes ces personnes sont engagées, directement ou indirectement, dans l’édification de l’Église. Ce sont les “tâches du service” effectuées “en vue de l’édification du corps de Christ”. Une seule personne ne peut pas tout faire. Seule l’Église dans son ensemble peut le réaliser. Elle a reçu cette vocation. L’Église fait la gloire de Dieu en s’édifiant.
webinaire
Comment communiquer l’Évangile à nos contemporains?
Découvre le replay de cette série de 3 webinaires de Franck Segonne, enregistrée en mars 2018.
Orateur
