Ce que Christ a fait sur la croix ne nous sert à rien si nous ne sommes pas unis à Jésus. C’est ce que Calvin dit au début du 3ᵉ livre de son Institution de la religion chrétienne.
Il y a quelques semaines, je partageais une citation de John Gill qui mettait en avant l’importance de l’union avec Christ: tous les bienfaits de notre salut proviennent de notre union avec Jésus. Aujourd’hui, j’aimerais partager une citation de Jean Calvin, le réformateur français du 16ᵉ siècle, qui exprime la même idée.
C’est la citation classique de Calvin sur le sujet: on la retrouve régulièrement dans des écrits académiques sur l’union avec Christ. Il me semblait donc bon de la partager ici pour en faire profiter les lecteurs.
Il est clair que tant que nous ne sommes pas à Christ, tout ce qu’il a fait ou souffert pour le salut des hommes est dépourvu de sens et d’utilité pour nous. Pour que nous bénéficions des biens dont le Père l’a comblé, il faut que nous soyons à lui et qu’il habite en nous. C’est pourquoi Jésus-Christ est nommé "notre Chef" et le "premier-né" de nombreux frères (Rm 8.29). Il est également indiqué, ailleurs, que nous avons été greffés sur lui et que nous avons "revêtu Christ" (Rm 11.17; Ga 3.27). Cependant, rien de ce qu’il possède n’est nôtre, comme nous l’avons dit, tant que nous ne sommes pas un avec lui1.
La version de 1560 me semble être encore plus explicite au début de cette citation. Calvin y écrit (admirez le français du 16ᵉ siècle!):
Il est à noter, cependant, que nous sommes hors de Christ (Ép 4.15), et séparez d’avec luy, que tout ce qu’il a fait ou souffert pour le salut du genre humain nous est inutile et de nulle importance2.
Calvin est clair: sans union avec Christ, il n’y a pas de salut.
Dans les semaines à venir, j’aimerais continuer à explorer ce thème merveilleux de notre union avec Christ. Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux articles directement par e-mail. ⤵️