Un catéchisme en 10 questions pour l’accompagnement pastoral

Histoire du SalutMinistère pastoralCatéchismes et confessions de foi

Le catéchisme

Ce qui suit est le catéchisme que le pasteur Richard Baxter utilisait dans sa paroisse. Il a été publié en 1656 à la fin d’un ouvrage collectif anglais définissant la catéchèse dans le comté de Worcestershire (Angleterre) (The Agreement of Diverse Ministers of Christ in the County of Worcestershire for Catechizing and Personal Instruction).

L’outil que ce pasteur utilisait quand il visitait ses paroissiens peut se révéler très utile pour nous.

Question 1: Que crois-tu à propos de Dieu?

Réponse: Il y a un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Il est infini en existence, en puissance, en sagesse et en bonté. Il est le créateur de toutes choses, qu’il protège et dont il dispose. Il est le Seigneur juste et miséricordieux par dessus tout.

Question 2: Comment Dieu a-t-il créé l’homme, et quelle loi lui a-t-il donnée?

Réponse: Dieu a créé l’homme pour son plaisir, à son image, et lui a donné une juste loi, exigeant obéissance parfaite, sous peine de mort.

Question 3: Qu’a fait l’homme de cette loi?

Réponse: L’homme, tenté par Satan, a péché par sa propre volonté et a ainsi été déchu de Dieu et du bonheur pour tomber sous la colère de Dieu, sous la malédiction de la loi et sous le pouvoir du diable. Par conséquent, nous sommes par nature morts dans le péché et enclins à commettre toujours plus de mal, à évoluer de pire en pire, et à nous éloigner toujours plus de Dieu.

Question 4: Comment l’homme a-t-il été racheté?

Réponse: Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour qu’il soit son Rédempteur. Étant lui-même Dieu et faisant un avec le Père, il a revêtu notre nature et est devenu un homme. Il a été conçu par le Saint-Esprit en la Vierge Marie, est né d’elle et a été appelé Jésus, le Christ. Ayant vécu une vie terrestre sans péché, ayant réalisé beaucoup de miracles pour rendre témoignage à la vérité, Jésus s’est offert lui-même en sacrifice pour nos péchés, comme rançon pour nous. Après avoir souffert la mort sur la croix et avoir été enseveli, il est ressuscité le troisième jour puis est monté au ciel où il règne en Seigneur, dans la gloire du Père.

Question 5: Comment le salut est-il offert dans l’Évangile, et en quels termes?

Réponse: Notre Seigneur Jésus-Christ a décrété que tous ceux qui le reçoivent par une foi vraie et efficace, qui renoncent par une vraie repentance au diable, au monde et à la chair et qui se tournent entièrement vers Dieu, recevront le pardon de leurs péchés et deviendront les enfants de Dieu et héritiers de la vie éternelle.

S’ils l’aiment sincèrement et qu’il lui obéissent jusqu’à la mort, ils seront glorifiés. Ceux qui ne font pas tout cela seront damnés. Voilà ce qu’il a demandé à ses serviteurs de prêcher dans le monde entier.

Question 6: Comment le Christ a-t-il révélé et prouvé sa doctrine?

Réponse: Le Saint-Esprit a été envoyé par le Père et le Fils pour inspirer et guider les prophètes, les apôtres et les évangélistes, afin qu’ils révèlent la doctrine du Christ en plénitude et en vérité et qu’ils la dispensent à l’Église dans les Écritures, comme règle de foi et de vie. Une multitude de miracles a témoigné en faveur du Christ et de la vérité de sa parole sainte.

Question 7: Comment les hommes peuvent-ils vivre du Christ?

Réponse: Le même Esprit Saint illumine l’intelligence des hommes par la parole, attendrit et ouvre leurs cœurs, et les arrache au pouvoir de Satan par la foi en Christ. Ils sont unis au Christ, la tête, et à l’Église, qui est son corps. Ils sont gratuitement justifiés et déclarés enfants de Dieu pour devenir un peuple choisi et sanctifié, appelé à vaincre la chair, le monde et le diable. Zélés pour de bonnes œuvres, ils servent Dieu en sainteté et en justice, et vivent dans l’amour et la communion des saints dans l’espoir du retour de Christ et de la vie éternelle.

Question 8: À quelle fin sont destinés les justes et les injustes?

Réponse: Le Seigneur Jésus-Christ reviendra à la fin de ce monde et ressuscitera les corps de tous les morts pour juger tous les hommes selon leurs œuvres. Les justes iront vers la vie éternelle et le reste vers le châtiment éternel.

Question 9: Quels sont les moyens que Christ a fournis pour le salut?

Réponse: Christ a prévu que des hommes capables soient ordonnés ministres pour conduire les croyants, pour baptiser tous les disciples au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et pour former des congrégations.

Les ministres du Christ veillent et guident les différentes congrégations et chaque membre individuel dans chaque congrégation. Ses ministres, en particulier, sont appelés à leur enseigner la parole de Dieu, à prier et louer Dieu avec eux et pour eux, à administrer le Repas du Seigneur en souvenir de lui et à les bénir au nom du Seigneur.

Question 10: Quels sont les disciplines personnelles que chacun doit utiliser?

Réponse: Les disciplines personnelles incluent la méditation fréquente et sérieuse à propos de Dieu, de ses œuvres, de sa parole, en particulier à propos de notre propre péché, de notre rédemption, de notre responsabilité, de la mort et du jugement, et de la destinée éternelle (joie ou tourment) après la mort et le jugement.

Elles incluent l’examen attentif de notre propre cœur et la vigilance sur nos pensées, nos affections, nos paroles, nos actions.

Elles incluent la mortification de notre péché, notamment l’incrédulité, l’erreur, la dureté de cœur, l’orgueil, l’attrait du monde, le plaisir de la chair, l’hypocrisie.

Elles incluent l’exercice de toutes les grâces, en étant vigilants face aux tentations, en résistant résolument aux tentations, et en priant Dieu dans son cœur.


Cet article est adapté de l’ouvrage Le Pasteur réformé de Richard Baxter, et adapté par Tim Cooper. Merci à Cédric Jung pour la traduction. Traduit avec autorisation. © 2001 – 2022 Crossway, USA

Pour aller plus loin:

Richard Baxter

Richard Baxter (1615–1691) était un pasteur puritain et théologien à Kidderminster, Angleterre. Il a écrit de nombreux ouvrages, insistant notamment sur la nécessité de la fidélité et de la repentance.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers