**Vous vous êtes déjà demandé comment faisait John Piper pour voir tant de points pertinents dans le texte biblique? Moi oui, et souvent. Figurez-vous que Piper utilise une méthode appelée « arcing ». C’est tellement simple que Piper dit que certains trouvent ça infantile, mais il continue à l’utiliser tellement ça lui est utile. Figurez-vous qu’un site web proposant la méthode existait depuis des années. Mais depuis hier, le site à été traduit en français (et pas besoin de connaître le grec)!
**
Où commencer?
Visitez l’article français présentant BibleArc. Le site propose aujourd’hui bien plus que juste la méthode d’étude de la Bible « arcing ». Préparez-vous donc à trouver plein d’outils. Vous pouvez aller directement sur BibleArc.com et commencer à découvrir.
C’est quoi l’arcing?
Ceci n’est que ma petite définition:
« L’arcage » (pour créer un mot qui sonne français) est une technique qui permet d’appréhender le fil de la pensée d’un texte biblique. La méthode est simple. Ça consiste à découper un texte biblique en petites phrases (des éléments logiques) afin de les recoller ensemble avec des arcs qui définissent les liens entre les phrases. Par exemple, « est-ce que cette phrase sert d’argument à la thèse exposée dans la suivante? » ou « A-t-on affaire ici à une illustration de l’idée de la phrase précédente? » En bref, utiliser cette méthode nous aide à nous arrêter sur le texte, pour voir ce que Dieu dit vraiment.
MA: Fred Mondin
MÀJ à 13h:
« Christaudin » a fait la remarque dans un commentaire:
le bémol, c’est qu’il n’y a que deux versions de la Bible en français, la NBS et la Bible annotée.
J’ai voulu lui répondre avec une photo. Mais elle ne passait pas dans les commentaires. La voici donc:
Christaudin, tu peux toujours utiliser un autre version de la Bible en faisant un copier-coller. Voici une capture d’écran qui montre où le faire pour l’arc. Tu peux avoir deux traductions dans ton arc ou une seule (je n’ai pas fait le test si ça fonctionne maintenant avec uniquement ta traduction, normalement, ce n’est pas possible).
Tu peux donc utiliser la NBS + la traduction de ton choix. Le choix des traductions dans l’arc se fait au moment de choisir ton passage biblique: