Avez-vous déjà eu recours ou employé de façon régulière un logiciel à des fins de lecture biblique? Si vous avez déjà été confronté à des débats sur l'éthique de cette pratique, cet épisode pourrait vous intéresser. Florent répondra à cette question en compagnie de Stéphane Hamelin, responsable du développement de Logos, logiciel que, (vous l'aurez deviné) nous vous recommandons.
Pour aller plus loin
- Pourquoi j'ai choisi d'acheter le logiciel biblique Logos? – Stéphane Kapitaniuk
- Quelques facteurs à prendre en compte avant d'investir dans un logiciel biblique – Stéphane Kapitaniuk
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Accepter
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
Vous écoutez Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak, qui vous aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. Alors, pour cet épisode de Un pasteur vous répond, je suis accompagné du seul et de l'unique Stéphane Hamelin, responsable du développement de logos en francophonie, un frère et un ami de longue date. Et on va se pencher sur une question. Alors ce n'est pas une question d'un auditeur cette fois-ci, c'est un peu moi qui la pose, enfin c'est un peu nous qui la posons, et puis on pense que c'est intéressant qu'on l'aborde. Est-ce qu'un logiciel biblique c'est utile Alors évidemment, le scoop de cet épisode, c'est que Paul n'en avait pas, Pierre n'en avait pas.
Est-ce qu'on peut s'en sortir sans aujourd'hui C'est Stéphane qui va répondre en partie. Bonjour Stéphane. Bonjour Florent, et puis merci pour ton invitation. Est-ce que tu veux, est-ce que tu veux juste peut-être te présenter de façon plus complète ou est-ce que j'ai tout dit ce qu'il fallait dire Tu as dit l'essentiel pour ce qui concerne ce webinaire-là je crois. Donc je m'occupe du développement de l'activité logos sans francophonie depuis le mois d'avril l'année dernière.
Et avec toi effectivement on se connaît depuis une douzaine d'années à présent. Donc merci pour ton invitation. C'est une douzaine d'années waouh, on a tant vieilli. Alors écoute Stéphane, déjà on parle de logos. Peut-être que tous ne savent pas ce qu'est logos.
Tu peux le présenter en un mot Oui, et bien c'est un mot, ça va être une phrase, on va dire. C'est un logiciel biblique qui existe depuis mille neuf cent quatre-vingt-onze et c'est un logiciel biblique en fait qui utilise les ressources d'éditeurs bien connus, donc des ressources de qualité et qui applique dessus tout un tas de fonctionnalités dont qu'on va évoquer au cours de de l'entretien et qui permettent aux pasteurs, aux théologiens, aux chrétiens de tous les jours de mieux connaître la parole de Dieu et de la mettre en pratique dans leur vie. Ok, super. Donc là, tu as utilisé déjà quelques mots qu'il va falloir explorer. Est-ce que c'est utile d'avoir un logiciel biblique Alors la question que tu posais tout à l'heure, c'est est-ce que c'est vraiment utile Et j'ai envie de dire non, ce n'est pas vraiment utile.
Parce que comme tu l'as dit, Paul n'avait pas n'avait pas de logiciel biblique, Logos a trois décennies et les premiers manuscrits bibliques ont été écrits il y a trente-cinq siècles à peu près, je crois. Et on peut difficilement argumenter que Moïse, Paul, les prophètes, les enseignants, les pères de l'église et les pasteurs qui nous ont succédé étaient de piètre théologien. Pas pour pas tous en tout cas parce qu'ils ne se n'étaient pas juste pour la seule cause qui ne s'étaient pas équipés d'un logiciel biblique. Et donc ouais non la réponse c'est non, ce n'est pas vraiment utile. Alors écoutez c'est super et j'apprécie beaucoup cette cette orientation de de début parce qu'effectivement la parole de Dieu ne se présente pas à nous sous forme d'un logiciel et on peut en jouir, en profiter et s'en nourrir avec un papier et une fois un format livre, donc c'est c'est très bien de le dire.
Donc je vais reformuler la question justement, comment ça peut être utile alors, un logiciel biblique pour aller peut-être plus en profondeur. Alors on va en parler, mais avant ce que je voulais dire c'est que même si ce n'est pas parfaitement, si ce n'est pas indispensable, je pense que tous les grands penseurs et théologiens qui sont succédés au fil des siècles nous enverraient les possibilités qui sont offertes aujourd'hui par un logiciel comme comme logos. Et je suis persuadé, alors là on est dans l'imaginaire, mais que si les prophètes Esaïe, l'apôtre Paul que tu as les pères de l'église, Luther, et caetera étaient toujours parmi nous aujourd'hui, je suis persuadé qu'ils utiliseraient un logiciel comme logos. Ou un autre type de logiciel, mais qu'ils utiliseraient ces outils modernes de communication qui permettent d'étudier la Bible. Et ce que je voudrais, ce avec quoi je voudrais poursuivre, c'est de faire remarquer qu'en fait, il faut réaliser que les chrétiens, ils ont toujours été précurseurs dans l'adoption des nouvelles technologies qui permettent toutes ces technologies qui ont permis de soit de conserver, de transmettre ou d'étudier le texte biblique.
Et j'ai envie de dire heureusement parce que quand tu connais ça mieux que moi, mais si les juifs n'étaient pas passés de l'utilisation du papyrus aux tablettes sur argile par exemple, on n'aurait pas les écrits de Kumran S'ils n'étaient pas ensuite Oui, chronologiquement, ça s'est passé dans l'ordre inverse. Mais c'est sûr que ce qui nous a permis de garder les les tablettes, c'est que souvent lors d'incendie par exemple, elles ont été, elles ont été scellées par la la cuisson en quelque sorte, elles ne pouvaient plus être utilisées et donc elles ont traversé les siècles. Voilà. Et toutes les technologies successives qui ont, qui ont suivi au fil des siècles, que ce soit le codex, que ce soit l'imprimerie, les chrétiens ont toujours été précurseurs dans le fait de l'adopter. Et puis même les technologies les plus récentes, la radio, la télévision, internet, les logiciels et puis maintenant l'intelligence artificielle.
Donc pour pour revenir à la question initiale, ce n'est pas indispensable un logiciel d'études bibliques, mais en revanche, c'est bien utile. Et d'ailleurs, pour revenir de façon plus précise, plus spécifique à logos, j'ai envie de te retourner la question Florent parce que je sais que tu es un utilisateur de logos, que tu ne te considères pas comme un expert mais que tu es un bon utilisateur quand même. Et moi j'ai envie de te poser la question comment est-ce que toi tu l'utilises Et qu'est-ce que ça t'apporte Et qu'est-ce que tu penses que de façon générale ça peut apporter au ministère Oui alors tu ne m'avais pas prévenu de cette question, mais je vais raconter justement comment je l'utilise. Déjà, je l'utilise beaucoup pour des fonctions absolument simples et basiques de recherche de versets par mots clés, une concordance, ou de recherche de versets avec des mots composés, ça je veux deux mots dans un verset, parce que je veux le retrouver, ou bien je veux retrouver des expressions, et parfois je veux trouver des verbes conjugués à l'impératif. Donc je peux faire des recherches de plus en plus précises, et ça c'est vraiment appréciable quand on n'a pas la mémoire.
Je sais qu'il y a toujours eu dans l'histoire de l'église des monstres de gens qui avaient une tête énorme, qui mémorisaient tout ce qu'ils pouvaient lire dès la première lecture. Je ne fais absolument pas de ce calibre-là, et le logiciel me permet de repérer des choses que j'ai oubliées ou dont je me souviens vaguement de la présence quelque part. Par ailleurs, et ça c'est aussi un intérêt, je peux consulter plusieurs versions de la Bible en même temps, notamment grecs et hébreux, en même temps que le français, en comparaison verset par verset, ça permet d'aller plus vite. Alors c'est un peu tricher parce que c'est vrai qu'avec le temps, mon grec et mon hébreu, c'est un peu amoindri. FV Ou amoindri, c'est le mot.
Et puis, et surtout, il y a en logos une bibliothèque assez impressionnante de textes connectés au texte biblique, c'est-à-dire de commentaires qui sont associés aux versets. Donc je peux aligner plusieurs commentaires de types différents. Par exemple, je vais regarder Lensky, qui est luthérien, ce n'est pas ma théologie, mais j'apprécie ce qu'il peut dire, et je sais que comme il est luthérien, je peux interpréter ce que lui-même dit en fonction des lunettes culturelles et théologiques qui sont les siennes, donc je peux consulter différentes ressources qui vont éclairer le texte et me faire gagner du temps dans la préparation de prédication ou de podcasts. J'utilise beaucoup Logos pour préparer lorsqu'il y a des informations qui me sont demandées sur des textes bibliques, j'utilise beaucoup pour pouvoir comparer ce qui peut être présent. Et puis, il y a d'autres outils que l'on peut trouver.
Les fonctions copier-coller, les fonctions d'examen de dictionnaire. Alors malheureusement, les dictionnaires Excel 6 ne sont pas dedans, je veux le dire publiquement, c'est dommage, parce que ce serait très utile pour ceux qui voyagent notamment et pour ceux qui n'ont plus de place dans leur bibliothèque, mais beaucoup de bons dictionnaires sont disponibles, et on peut, que ce soit des dictionnaires de mots grecs, hébreux, que ce soit des dictionnaires de mots français, de concepts bibliques, et on peut naviguer et apprendre plein de choses. Mais je vais m'arrêter là, copier coller aussi évidemment, enfin c'est une fonction toute simple, mais je le que je fais beaucoup pour préparer mes messages. Écoute, merci Florent d'avoir accepté qu'on renverse les rôles pendant cinq minutes. Mais les meilleurs utilisateurs, ce sont les personnes comme toi en fait qui l'utilisent au quotidien pour leur ministère.
Je voudrais juste rebondir brièvement sur ce que tu disais. Tu parlais d'un éditeur qui n'est pas encore un partenaire de logos, mais j'espère qu'on arrivera. En fait, logos, il faut savoir ce qu'on travaille avec toutes, à l'origine, donc les deux frères qui l'ont créé, ce sont des, ce sont des protestants évangéliques aux États-Unis, dans l'État de Washington. Ils sont dans une ville qui s'appelle Bellingham. Mais au fur et à mesure des années, ça fait quand même trois décennies le logiciel a commencé à se développer.
Alors d'une part, les fonctionnalités se sont enrichies et sont extrêmement nombreuses. Et je ne peux pas les détailler là. Je vous invite à aller faire un test gratuit sur logos. Vous avez un mois gratuit de test. Vous allez sur fr.
Logos.com. Et donc les fonctionnalités se développent d'année en année et les ressources qu'on a de disponibles dépendent des accords qu'on va trouver avec les éditeurs. Donc en France, on a un certain nombre de partenaires de qualité comme les éditions Clé que tu connais très bien je crois. Oui, je suis très reconnaissant. Editions Clé a été aux premières loges du développement de l'objectif biblique avec online Bible d'abord, la bible en ligne ou le back bulle, la bible online pardon, et a vraiment su lancer ce mouvement et je trouve que c'est chapeau bas pour Michel son directeur, le travail excellent qui a été fait qui est passé ensuite sur sur logos.
Voilà et donc on cherche toujours comme moi mon travail c'est de chercher aussi de nouveaux partenaires pour enrichir les bibliothèques existantes mais qui sont déjà extrêmement importantes. Dans logos, on parle de centaines de milliers d'ouvrages qui sont disponibles dont allez un millier en français. Donc c'est c'est déjà intéressant. Et pour vous donner quelques chiffres complémentaires, logos aujourd'hui il y a à peu près trois-cent-mille utilisateurs dans le monde. Il y en a mille cinq cents en francophonie et j'estime que parmi ces mille cinq cents, il y en a à peu près soixante dix pour cent qui comme toi, Florence ont un ministère à plein temps.
Et donc un de mes défis aujourd'hui, c'est d'aller au-delà de cette frange de personnes qui sont dans le ministère parce que je crois que le logo ça peut être utile également pour les chrétiens entre guillemets ordinaires dont je fais partie. Justement, comment est-ce que tu pourrais décrire l'utilisation de logos pour un chrétien dit ordinaire On est tous des chrétiens ordinaires d'ailleurs, mais Oui, oui. Comment est-ce que tu pourrais, quelle partie tirer de ce logiciel quand on est engagé, impliqué dans une dans dans sa foi, dans un, qu'on a envie de d'avancer Je vais vous donner mon exemple personnel, la façon dont moi je peux l'utiliser, donc ça peut m'être utile. Moi, je me suis, on peut s'organiser, personnaliser ces organisations sur logos. Et moi, par exemple, cette année, je suis le plan de lecture de ma chaîne, de la Bible en un an qui permet de lire une fois l'ancien testament et deux fois le nouveau testament et les psaumes en une année.
Ça représente quatre, cinq chapitres par jour. Et lorsque j'ouvre mon environnement logos, j'ai directement la Bible sur les bons, sur les bons livres de la Bible, plus le commentaire, le plan on va dire de méditation de Carson, le dieu qui se dévoile, ouvert en parallèle, plus un dictionnaire biblique, plus un ou deux de mes commentaires préférés. Et tout ça, c'est ouvert à la bonne page tout seul, tous les jours. Et en plus, c'est synchronisé. C'est ça que ça, je trouve ça vraiment génial.
C'est-à-dire que lorsque je suis en train de lire ce matin, je disais Marc seize par exemple, bien j'ai mon mon commentaire biblique qui est ouvert également au chapitre qui concerne Marc seize. Et au fur et à mesure que je descends le texte biblique, le commentaire suit cela. Je peux prendre des notes, je peux, bref, c'est et ça, c'est vraiment pratique. D'autant plus lorsqu'on est en déplacement. Je vois la semaine passée, j'étais en déplacement quelques jours et il y a un matin à l'hôtel, quand j'étais, j'étais un peu à la bourre, et bien je suis descendu à la salle de petit déjeuner avec mon smartphone simplement, et je me suis servi et j'ai lu ma bible et mes commentaires, et caetera, suivi le plan de ma chaîne en prenant mon petit déjeuner.
Alors est-ce que c'est l'environnement idéal Non, mais si je n'avais pas eu ça, je ne l'aurais pas fait. Et quand on va en déplacement, on ne peut pas emmener dans sa dans sa valise tout un tas de une série de commentaires, et caetera. Et par rapport à ça, donc moi ça m'a été, ça m'est utile au quotidien, ça m'est utile en déplacement. Mais je pense à tous ces frères et soeurs en Christ qui qui prennent les transports une famille n'ont pas nécessairement le temps de consacrer trois quarts d'heure, une heure à la lecture de la Bible avant de partir au travail, mais peut-être qu'ils ont trois quarts d'heure dans le bus ou dans le métro. Et bien là, pareil, c'est tout à fait utile.
Et après il y a des fonctionnalités beaucoup plus avancées que je n'utilise pas quotidiennement, que je m'efforce d'apprendre pour pouvoir en parler avec les utilisateurs de logos. Donc, c'est vraiment, c'est vraiment bien. Après, ce que je voudrais dire, je ne veux pas donner l'impression parce que parfois j'ai eu cette remarque par rapport à logos ou je pense par rapport à un outil d'étude biblique en général. Il n'y a pas de chrétiens à deux vitesses. C'est-à-dire ceux qui ont l'appétence on va dire pour les nouvelles technologies et les moyens de de de se payer des bibliothèques fournies et d'avoir un logiciel logos et les autres.
Je je veux vraiment insister là-dessus. Je pense qu'il vaut mieux, je rigole de ce que je dis, bon oui je la dirai après cette pensée. Je pense qu'il vaut mieux juste être doté de sa bible, être à l'écoute de l'Esprit Saint, avoir une vie de prière et rechercher une sainteté réelle et quotidienne que d'être équipé de toutes les dernières technologies même bibliques, d'avoir des milliers d'ouvrages dans sa bibliothèque et à côté de ça d'apporter un piètre témoignage par la vie qu'on peut avoir auprès de nos contemporains. Donc Je te rejoins, je crois que c'est évident que la connaissance qui est vide de piété, elle enfle, nous dit l'apôtre Paul, alors qu'il est question plutôt de développer notre amour pour Dieu, mais par contre cet amour, il s'informe, il a plusieurs dimensions, aimer Dieu de tout son coeur, tout son aide, tout sa pensée, et donc voilà, c'est un outil pour développer ça, c'est bien de le rappeler, ça c'est certain. Alors j'ai vu que logos maintenant proposait aussi une sorte de module dopé à l'intelligence artificielle.
Alors je sais que j'étais surpris que tu dises que les chrétiens ont toujours adopté en avance les technologies, c'est rarement le cas en fait dans l'histoire récente, j'ai trouvé les chrétiens étaient très réticents avec les ordinateurs, c'était le monde de, et ensuite ils ont été très réticents avec le monde d'internet et puis ensuite, enfin bref. Il y a un certain conservatisme parfois chez les chrétiens, voilà que l'intelligence artificielle est le sujet du jour. J'ai vu que logos proposait une sorte de module complémentaire à ce sujet. Qu'en penses-tu Est-ce souhaitable Est-ce utile Comment est-ce que tu vois l'évolution des des choses avec avec cette cette réalité Alors permets-moi de te contredire si tu un petit peu Tu peux tout à fait, tu peux tout à fait. J'insiste sur le alors il y a toujours eu un rapport ambigu par rapport à la technologie.
Je pense qu'ils ont, il y a toujours eu des précurseurs. Les chrétiens ont toujours fait partie des précurseurs dans l'adoption des nouvelles technologies et en même temps, ils s'en sont méchés. Mais ce qui est une bonne chose. Tu connais peut-être la citation de Luther qui disait que les livres sont comme des miroirs. Si un singe s'y regarde, il n'en sortira pas un apôtre ou quelque chose, quelque chose comme ça la citation.
Ce qui veut dire par et pourtant Luther quoi le le père de de la de la réforme protestante quoi c'est une des personnes qui a le plus bénéficié de l'essor de l'imprimerie pour diffuser ses idées. Mais en même temps, il s'en méfiait. Il avait peur de des dérives et il avait peur que ses pensées, ses écrits soient, ses commentaires soient mal interprétés, déformés. Il avait peur que l'essor de l'imprimé permettent aussi l'essor de d'ouvrages de piètre qualité et donc il s'en méfiait, mais il l'a adopté. Parfait.
Alors justement cette nouvelle technologie de l'intelligence artificielle est-ce qu'elle est souhaitable Moi je pense que oui. Ok pourquoi. Comme les dernières technologies, elles permettent de de faire les choses mieux. Quelque part, l'intelligence artificielle, c'est un outil que l'homme a construit pour servir l'homme. Tout l'enjeu, c'est de, c'est d'en rester maître et pas d'en devenir l'esclave.
Et et l'intelligence artificielle, j'ai envie de dire comme, est une, est plus intelligente que nous déjà. Et ce que je vais faire, je vais citer quelques exemples de l'usage de l'intelligence artificielle dans logos pour illustrer mon propos si tu permets. Ce que fait logos quand on utilise l'intelligence artificielle et qu'on l'intègre dans l'outil, on en appelle une utilisation qu'on va dire responsable et réfléchie pour qu'elle ne devienne pas un facteur de confusion ou de médiocrité. Et en voici quelques usages. Alors tout d'abord dans les recherches que vous pouvez faire sur logos, il y a quelque chose qu'on appelle smart search ou recherche intelligente.
Je ne sais jamais comment traduire smart de l'anglais, c'est compliqué. Et jusqu'à présent pour faire une recherche dans logos si on voulait faire une recherche assez approfondie poussée précise il fallait utiliser une syntaxe qui était un peu compliquée et qui moi pour moi personnellement était un peu hermétique j'ai envie de dire fallait presque savoir coder. C'est un langage en soi. À présent pour faire une recherche et obtenir des résultats pertinents, il suffit d'écrire de lancer une requête de recherche comme on parle. En étant précis bien entendu, lorsqu'on avait fait une visio il y a quinze jours, on avait fait des tests et plus on était précis plus les résultats qu'on obtenait étaient intéressants, mais on utilisait un langage courant.
Comme dans votre barre de navigation Google. Ce n'était pas le cas auparavant. Donc ça, je trouve que pour les utilisateurs lambda comme moi, c'est quelque chose de très appréciable. Ok. Alors, donne-nous un exemple un peu, là tu as parlé d'une recherche, on fait une, on la recherche, on la formule comme dans un langage.
Donne-moi juste un exemple du bénéfice de l'intelligence artificielle dans le gosse. Alors c'est d'obtenir des résultats pertinents de façon simple premièrement, ce qui n'était pas le cas auparavant je trouve. Une autre utilisation qui est très utile pour gagner du temps, c'est comme tu l'as dit, on peut avoir des, les bibliothèques dans logos sont très intéressantes parce qu'elles sont consultées de nombreux ouvrages de qualité à un prix qui doit représenter dix, quinze pour cent seulement des ouvrages si on devait les acheter indépendamment un à un. Et lorsqu'on fait une recherche, ça va nous renvoyer vers tout un tas de références, de passages, de chapitres, d'articles et on n'a pas le temps de tout lire. Donc et parfois, c'est compliqué de savoir qu'est-ce qu'on doit prioriser.
Bien là, il y a une fonction de synthèse, de résumé que tu peux appliquer sur un chapitre, un article et en une centaine de mots, ça va te donner un peu l'essence du du chapitre et donc ça va te permettre de discerner ok, est-ce que ça vaut le temps, ça vaut le coup pardon, que je prenne dix, quinze minutes pour lire l'intégralité de ce passage pour la recherche qui me concerne. C'est sûr que c'est donc recherche, synthèse, les résumés, c'est une fonction super utile de l'intelligence artificielle, ça c'est clair. Et une troisième utilisation qui est actuellement dans de l'intelligence artificielle dans logos qui est plus décriée mais je trouve qu'ils ont ils essaient de trouver un équilibre qui est qui est intéressant aujourd'hui c'est dans l'assistant de prédication. Il y avait déjà dans logos la possibilité de préparer ces prédications. Là, il y a un assistant.
Et cette assistance qui va pouvoir vous donner, c'est ce sont des exemples de plans pour une prédication sur une prédication textuelle suivie par exemple. Si jamais le pasteur sèche à un moment donné pour trouver des illustrations ou trouver des applications chez ce qui est très important aussi dans une prédication qui est des bonnes illustrations et des prédications et des applications pardon. Bien le logiciel va pouvoir va pouvoir vous aider et suggérer des choses. Ok. Alors, vas-y, je te laisse faire ton objection.
Parce qu'on arrive sur la la fin du temps de cette émission. Ah, ouais. Très très intéressant d'avoir ce genre de, mais ça soulève beaucoup d'autres questions concernant l'éthique du ministère, mais on n'a pas le temps de l'aborder et ça serait une question que l'on va on va développer à une autre occasion. Peut-être tu veux développer un, ajouter un un point particulier sur cette intelligence artificielle Ouais, pour moi le danger de cette intelligence artificielle parce que c'est un sujet qui m'intéresse énormément. Je lis beaucoup de choses là-dessus et j'essaie de me forger une opinion et d'évaluer ma conscience aussi à l'aune de ces nouveaux outils.
Le danger, il n'est pas tant pour l'étude biblique que pour le chrétien dans sa sainteté dans son quotidien. Parce qu'en fait, l'intelligence artificielle, elle ne date pas de chat GPT. Chat GPT, c'est à deux ans. Mais l'intelligence artificielle il y a là des applications déjà depuis dix quinze ans où on n'en a pas forcément conscience par exemple dans les réseaux sociaux qui nous enferment dans des boucles sans fin pour capter notre attention et qui nous bouffe du temps qu'on pourrait consacrer à des choses bien plus utiles comme l'étude de la parole ou l'amour de notre de son prochain par exemple. Bref c'est un autre sujet mais il y a beaucoup de choses à dire là-dessus.
Oui effectivement, écoute un grand merci en tout cas Stéphane, c'est c'est fascinant de se plonger dans un monde qui est en pleine évolution, beaucoup de changements, et c'est promis, un jour on parlera de cette question de l'intelligence artificielle au service de l'église, au service du pasteur aussi, avec tous les dangers que représente et toute l'aide que peut représenter ce genre de technologie. En tout cas, dans sa prière de conclusion, son périple sur terre, Jésus a dit la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, celui que tu as envoyé Jésus-Christ. Et si ces logiciels, il en existe d'autres, sont en mesure de nous aider à mieux le connaître pour mieux l'aimer, pour mieux le servir et mieux le vivre. Vivre sa foi chrétienne au sein de l'église, c'est trop super. En tout cas, merci beaucoup Stéphane d'avoir rejoint Un pasteur vous répond pour cet épisode spécial.
Merci à toi Florent. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-le directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous