Quel est le meilleur logiciel biblique? C’est la question que tout étudiant de la Bible se pose un jour ou l’autre. La réponse est simple: ça dépend. Ça dépend de l’usage qu’on en fait. Ça dépend de notre profil, de nos besoins. Je vous propose de répondre à la question pourtant avec un article-témoignage.
J’utilise le logiciel biblique Logos depuis 5 ans. On me demande parfois conseil sur comment savoir quel logiciel acheter. J’ai donc fait une série d’articles sur le sujet. J’ai déjà relevé dans un article précédent pourquoi investir dans un logiciel biblique. Aujourd’hui, je continue en expliquant pourquoi j’ai décidé d’acheter le logiciel biblique Logos plutôt qu’un autre logiciel.
Il y aura deux parties à l’article. J’explique d’abord pourquoi j’ai envisagé d’investir dans un logiciel biblique. Ensuite, je résume pourquoi j’ai compris que Logos était le meilleur choix pour moi. En bonus, vous trouverez en fin d’article un comparatif de 24 pages de quatre logiciels bibliques.
Hanna et moi étions fraîchement mariés quand j’ai commencé à réfléchir à acheter un logiciel biblique. Trois facteurs ont joué dans la décision:
Acheter un logiciel biblique, c’est un investissement de plusieurs centaines d’euros. Est-ce que mon utilisation allait justifier une telle dépense des ressources que Dieu nous confiait? Voici quelques aspects de mon profil qui m’ont conforté à aller de l’avant:
Il fallait commencer en se demandant: quels sont les meilleurs logiciels bibliques? Il en existe des dizaines. Ça va du logiciel gratuit à des bibliothèques à plusieurs milliers d’euros. Lequel correspondait le plus à mes besoins? Dans mon choix, je vois 4 choses qui m’ont persuadé d’acheter Logos:
Je voulais un logiciel biblique qui pouvait être facile à utiliser, mais qui pourrait m’accompagner toute la vie (même si je deviens prof de théologie, par ex.). Ce seul critère permet déjà un tri énorme. En gros, il en restait quatre: Bibleworks, Logos, Accordance et la Bible Online¹. Ensuite, il fallait un logiciel moderne, une interface intuitive; j’ai donc éliminé Bibleworks et Bible Online. Il me restait Accordance et Logos.
Je suis tombé dans la marmite Apple tout petit (dès ma naissance!). Ça facilite drôlement le choix du logiciel biblique à acheter. Il n’y avait que deux logiciels compatibles mac: Accordance et Logos (tiens donc, ce sont les mêmes qui se retrouvent!). Accordance a l’avantage d’être développé nativement sur mac. Il est donc super rapide et intuitif. Logos est moins rapide et un peu moins intuitif (surtout pour les recherches plus complexes).
Acheter un logiciel biblique, c’est parier sur la pérennité de l’entreprise qui le développe. Tout chez Logos semble être pro. Leur site, leur stratégie commerciale, leur interface logiciel, leur taille de catalogue, leurs clients (ils proposent par exemple des variantes catholiques, luthériennes, anglicanes, etc. de leur logiciel). Ils ont 350 employés! Même si le discours trop commercial de Logos peut parfois m’irriter (plus dans un article prochain), ils ont un business modèle très solide.
Je savais que Logos avait des projets de se développer en France via les éditions Clé. Même si les projets étaient flous et que personne n’avançait de dates, c’était assez clair que ça allait se faire un jour. C’était un gros plus qui a fait pencher la balance vers Logos.
Ça fait donc cinq ans que je suis un utilisateur régulier de Logos. J’ai très peu de regrets. L’application correspond à ce que je cherchais. Logos est puissant, son catalogue est impressionnant et le logiciel ne cesse de se développer. Dans un prochain article, je vais expliquer comment j’ai choisi quelle version de Logos acheter et donner quelques astuces pour économiser de l’argent en évitant certains pièges. Puis, dans un autre article, je prévois de faire une recension de la toute dernière version de leur moteur: Logos 6 (MÀJ: voici ma recension de Logos 6 Gold ainsi que ma recension du pack français Clé-Premier).
¹On m’a récemment signalé que la Bible Online est très limitée pour les recherches académiques.