La Bible à lire en famille: coup de génie ou coup de pouce?

Lecture de la BibleVie de famille

Les bonnes disputes, tu connais? Quand nous avons commencé à lire la Bible en famille, nous avons vu poindre ce nouveau concept: les bonnes disputes. Toujours aussi agaçantes que les mauvaises, elles ont au moins l’avantage de nous montrer que les enfants aiment ce temps de lecture en famille. Après tout, on ne se bat que pour ce qu’on aime n’est-ce pas?

“C’est toujours lui qui lit en premier! “Hier, il a lu plus de versets que moi, c’est pas juste! “Est-ce que je peux prier en premier?” Lire la Bible en famille, c’est donc s’exposer aux bonnes disputes, mais c’est aussi grandir ensemble, prier ensemble, se pardonner mutuellement, et persévérer ensemble pour tenir le cap. “On ne lit pas la Bible ce soir?” demande mon grand impatient. “Heureusement que tu le rappelles, nous avons presque oublié!”

Dans cet article, tu trouveras quelques pistes concernant les Bibles pour enfants. Très récemment, les Éditions Biblio ont sorti, une Bible spéciale famille. Alors, est-ce un vrai coup de génie ou simplement un coup d’épée dans l’eau? En voici un aperçu.

Une Bible pour relever les défis de la lecture en famille

Lire la Bible en famille s’apparente parfois à une gageure: écart d’âge des enfants, attention restreinte des plus petits, bataille pour avoir son tour de lecture et persévérance tout au long de l’année. La Bible à lire en famille, conçue pour des enfants de 8 à 12 ans (CE1 – 5ᵉ), propose des outils pour faire face à ces défis de taille.

Un langage adapté aux enfants

La Bible à lire en famille se base sur la traduction Parole de Vie, une traduction à équivalence dynamique utilisant un langage simplifié et au présent (cet article détaille les différentes traductions bibliques). Les commentaires, traduits, eux aussi, (depuis le néerlandais), sont également écrits dans un langage adapté aux enfants et fournissent de nombreuses explications sur les termes plus ardus (tels que vision, Messie, collecteur d’impôts, etc.). Pour être au plus proche des enfants lecteurs, le tutoiement a été adopté.

Une esthétique pour capter et maintenir l’attention

Imprimée en couleur, cette Bible offre de nombreux encarts colorés et des illustrations qui favoriseront l’attention des enfants. La lecture est balisée par des pictos récurrents qui permettront aux petits comme aux grands de s’y retrouver. Les caractères sont volontairement plus gros pour donner aux plus petits une plus grande aisance de lecture. Chaque livre biblique possède des marges colorées avec une couleur spécifique pour que l’enfant se repère facilement.

Des parcours multiples pour des familles aux personnalités diverses

Cette Bible propose trois parcours dont le niveau d’implication varie et qui permettent d’adapter le format de lecture aux différents enfants présents dans la famille. Le parcours 1 contient 50 étapes qui permettent aux plus petits de rencontrer 5 grandes figures de la foi chrétienne (Abraham, Joseph, Moïse, Jonas et Jésus au travers de l’Évangile selon Marc). Les textes étudiés dans le parcours 1 sont donc essentiellement narratifs. Le parcours 2 est construit en 125 étapes différentes du parcours 1. Il inclut davantage de genres littéraires (quelques psaumes et écrits prophétiques) et détaille l’histoire biblique depuis la création et jusqu’au début de l’Église. Le parcours 3 consiste en 250 étapes différentes des deux autres parcours. Cette fois, l’exil et une plus grande variété de livres de la sagesse sont abordés, ainsi que les épîtres et une partie de l’Apocalypse. Évidemment, il est possible de lire la Bible de bout en bout, mais seuls les passages faisant l’objet des parcours sont commentés ou agrémentés de questions.

Durant les parcours, tu découvriras des rubriques résumant les passages qui ont été sautés, donnant quelques informations de contexte ou proposant des questions de réflexions ou des activités en lien avec le texte. Les activités sont si diverses (travaux manuels, cuisine, activité en extérieur, contemplation, etc.) que tout le monde devrait y trouver son compte. Il est aussi possible de ne faire qu’une partie des questions ou de sauter l’activité en fonction du temps (ou de l’énergie) disponible.

Les petits plus

Cette Bible offre un lexique et des cartes en couleur que les enfants pourront facilement utiliser en autonomie. 3 signets en tissus permettront à plusieurs enfants lecteurs de se servir de cette Bible simultanément.

Une bible pour aider les enfants à se positionner…

… au quotidien

Cette Bible démontre avec brio que la foi se vit au jour le jour, où que nous soyons, quoi que nous fassions. De nombreuses situations telles que le deuil, la maladie, les moqueries sont évoquées et traitées avec intelligence et nuance. L’enfant sera par exemple amené à réfléchir à sa manière d’aimer ses camarades moqueurs. Il comprendra qu’aimer ne signifie pas tout accepter et que dénoncer le mal est un acte d’amour.

…personnellement sur le terrain de la foi

“Et toi, que penses-tu des paroles de Goliath? “Que penses-tu de la proposition d’Haman? “Qu’est-ce que le vrai bonheur pour toi? “Quelle serait ta réponse à la question que se posent les disciples [= qui est Jésus]?”

Ces questions ouvertes permettent à l’enfant de se rendre compte qu’il n’y a pas de réponses toutes faites: ils devront prendre personnellement position. Toutefois, on peut regretter quelques occasions manquées: par exemple, le thème du baptême ne tend pas de perches à l’enfant. Ce sera donc aux parents de prendre une part plus active!

Une Bible pour aider les parents…

…à vivre leur foi et à la partager avec leurs enfants

Cette Bible offre de nombreuses pages thématiques qui abordent la pratique de la foi dans une perspective œcuménique. Ainsi, le carême est mentionné dans le calendrier des fêtes. Les différentes manières de pratiquer le baptême sont soulignées (la cène n’est évoquée qu’en passant et seulement dans l’Évangile selon Luc). Il est aussi fait mention du pape à l’occasion du lavement des pieds ainsi que des couleurs liturgiques. Les enfants apprendront donc qu’ils s’inscrivent dans une tradition particulière et que certains chrétiens adoptent d’autres points de vue sur certains aspects pratiques de la foi.

… à (plus ou moins) expliquer les passages difficiles

Les parents soucieux de lire la Bible avec leurs enfants recherchent souvent des mini-études bibliques toutes faites. Après une longue journée, difficile de préparer encore ce temps d’étude de la Bible avec un contenu adapté à tous les âges. Ce type d’ouvrage est donc une vraie mine d’or pour les parents en mal d’inspiration, de créativité ou tout simplement happés par le quotidien. Il n’y a plus qu’à s’asseoir en famille et à ouvrir la Bible.

Quelques bémols apparaissent tout de même à l’usage:

  • Bien souvent, les activités prennent le pas sur le texte biblique: la réalisation d’un onguent ou d’un cierge pascal ou encore la préparation d’un repas demandent un investissement conséquent et détourne l’attention du texte. Chacun devra trouver le juste milieu pour que le texte garde sa centralité.

  • Les passages les plus ardus sont souvent ceux qui ont été mis de côté par les commentateurs. Si la famille souhaite faire une lecture suivie de certains livres bibliques, les parents devront creuser eux-mêmes le texte en amont pour faire face aux redoutables questions de leurs enfants. Voici quelques exemples de passages non commentés: la circoncision (Genèse 17, Exode 4, Josué 5, Romains 2, etc.), Sodome et Gomorrhe, tout le Lévitique, la conquête sanglante de Canaan, 1 et 2 Chroniques, les généalogies de l’Ancien Testament, l’épisode d’Ananias et Saphira, la mort d’Étienne, la majorité de l’apocalypse, etc. Même si les commentaires manquent à l’appel, les parents auraient pu s’appuyer sur d’éventuels renvois ou versets parallèles. Malheureusement, l’ouvrage en est quasiment dépourvu.

  • Par moment, l’idée principale du texte biblique passe complètement à la trappe. L’exemple de Rahab est significatif. Après avoir permis aux enfants de s’identifier aux espions puis à Rahab, l’accent est mis sur le cordon rouge fixé à la fenêtre. Certes, il nous est dit que Rahab est une ancêtre de Jésus et que le “Nouveau Testament mentionne ses actions et la cite en exemple”, mais il n’est fait aucune mention de la grâce de Dieu permettant à Rahab — une étrangère et une prostituée — d’entrer dans le peuple de Dieu. Aucune emphase non plus sur sa confession de foi extraordinaire.

…à montrer que Jésus est au centre de la grande histoire? Non.

“Toute la Bible parle de Jésus”: voilà une thématique à laquelle les lecteurs de TPSG sont habitués. La Bible est une seule et grande histoire et Jésus en est le héros. Si tu partages cette conviction avec moi, tu auras envie de la transmettre à tes enfants. Sur ce point, mes espoirs ont été déçus.

Le préambule annonce ceci à destination des enfants:

La Bible est un livre plein d’histoires sur Dieu, sur des gens et sur le monde. Quand on lit ces histoires, on apprend à connaître Dieu de mieux en mieux.

Ou encore ceci à l’attention des parents:

La Bible est LE livre qui vous permettra de connaître Dieu et de découvrir qui est Jésus-Christ. La Bible peut influencer votre vie et vous aider en toutes circonstances. […] En plus, lire la Bible ensemble vous aidera à renforcer l’éducation religieuse de vos enfants. La Bible à lire en famille a été conçue en ce sens.

Ni dans cette introduction ni dans les commentaires, je n’ai retrouvé l’idée que Jésus est le fil rouge du récit biblique. Jésus n’est que rarement évoqué dans les notes des textes de l’Ancien Testament. Cette constatation a évidemment quelques conséquences:

  • Des typologies que trop rarement soulignées. Les auteurs n’ont-ils pas jugé les enfants capables de les saisir? Aucune mention du lien entre le sacrifice d’Isaac (Genèse 22) et celui de Jésus, ni avec l’agneau pascal en Exode 12, ni entre le serpent de bronze élevé dans le désert (Nombres 21) et la mort de Jésus (Jean 3), etc.
  • L’écueil du moralisme. Par exemple, dans le passage où David triomphe de Goliath (1 Samuel 17), l’enfant est invité à s’identifier à David et à répondre à cette question: “As-tu déjà eu le sentiment que Dieu t’aidait? Si oui, comment?” Ici, l’accent est mis sur David et son courage, Dieu étant simplement une aide. Les commentaires ne dirigent pas le regard de l’enfant vers un sauveur, mais le ramènent plutôt à lui-même. Cette tendance humaniste se répète assez fréquemment et parfois la mise en application renforce ce trait.
  • Une emphase sur le faire plus que sur l’être. Les explications entourant le Sermon sur la montagne sont très significatives: “Pour beaucoup de personnes, le Sermon sur la montagne est un bon résumé du message de Jésus et c’est donc bien de le connaître. Si on veut savoir comment se comporter envers les autres, le Sermon sur la montagne peut aider à faire les bons choix.” Ici, le Sermon sur la montagne est une aide, un guide. Mais est-ce vraiment le sens profond du discours de Jésus? Cette phrase de Tim Keller résume tout à fait la situation:

En s’approchant du Sermon sur la montagne, toute personne réfléchie qui commence à comprendre quelle est la volonté de Dieu pour elle et quelle vie elle doit mener ne s’en retourne pas en disant: “Quel enseignement merveilleux, quelles belles pensées.” Non, une personne réfléchie lève les yeux au ciel et s’écrie: “Dieu, sauve-moi du Sermon sur la montagne!”

Car enfin s’il était possible de faire les bons choix et de s’y tenir, nous n’aurions pas besoin du miracle de Noël, pas besoin du miracle de la croix.

Un outil parmi d’autres

La Bible à lire en famille est une belle initiative. Elle devrait favoriser le culte en famille et permettre aux parents en mal de créativité de proposer un temps dynamique, sympathique et créatif à leurs enfants. Les questions suggérées sont autant d’amorces intéressantes pour entamer les réflexions et les discussions. Pour autant, les parents soucieux de mettre Jésus au centre du culte devront veiller à mettre en avant l’idée principale du texte biblique et à ne pas tomber dans une lecture trop moralisante. Tu l’auras compris, pour moi, La Bible à lire en famille n’est pas un coup de génie, mais tout de même un véritable coup de pouce pour les familles qui souhaitent lire la Bible ensemble.

Miryam Lott

Miryam a grandi en Afrique où elle a fait ses premiers pas de foi. Elle est mariée et maman de deux garçons. Elle est membre d’une Église dans la région de Valence. Passionnée par les mots et les livres, elle est éditrice à BLF Éditions depuis 2023.

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