Découvrez les 7 critères qui nous permettent d'identifier l'intertextualité selon le théologien G. K. Beale.
Pour faire simple, on parle d’intertextualité quand un auteur cite (plus ou moins clairement) un autre auteur biblique l’ayant précédé.
Dans notre travail d’interprétation, nous devons identifier et déterminer dans quel sens l’auteur inspiré cite un autre auteur inspiré.
L’intertextualité est très importante en matière de théologie biblique. Elle nous permet de comprendre comment les auteurs inspirés comprenaient et utilisaient eux-mêmes les Écritures et quelles trajectoires ils donnaient à la révélation de Dieu dans le temps.
“Pourquoi le cite-t-il ?” “A-t-on affaire à une transposition typologique ?” “Un accomplissement prophétique ?” “La citation d’un principe ?”
Voici le type de questions que nous pouvons nous poser, par exemple, devant une citation d’Ésaïe faite par Paul ou Pierre.
Il y a des cas simples. Quand l’auteur cite clairement un texte antérieur, il est parfois facile à identifier.
Souvent, l’auteur introduit son propos par une clause du type: “Il est écrit…”
Mais parfois, l’auteur ne donne pas d’indication, et semble même paraphraser. Il faut alors s’assurer qu’il y a bien citation ou allusion.
Retrouvez les critères que fournit G.K. Beale ici.
webinaire
Pourquoi avoir une vision biblique de l'Histoire?
Beaucoup de chrétiens ignorent que la Bible propose une vision du temps et de l’Histoire unique et formidable. Une vision qui transforme notre foi et bouleverse notre manière de défendre la foi (apologétique) auprès de nos amis.
Orateurs
F. Bican