11 bonnes raisons de faire partie d’une Église locale

      Doctrine de l’ÉgliseVie d’ÉgliseMembriété
      4 min de lecture

      Quels sont les intérêts à rejoindre une Église locale? Voici onze bonnes raisons qui devraient vous motiver à vous joindre à une Église.

      1. Parce que vous avez besoin du soutien et de l’encouragement réguliers des frères et sœurs en Christ.

      La vie chrétienne n’est pas conçue pour être vécue dans l’isolement, et ceux qui essaient de la vivre ainsi risquent de s’épuiser spirituellement (voir Hé 3.12-13; 10.25; Col 3.16).

      2. Parce que la communion fraternelle vécue avec des amis chrétiens ne remplace pas l’appartenance à une Église.

      Vous choisissez vos amis parce que leurs idées et leur mode de vie ressemblent aux vôtres. Dieu, quant à lui, rassemble dans une Église des personnes différentes afin qu’elles apprennent les unes des autres (voir Tt 2.1-10).

      3. Parce que les dons sont utilisés correctement dans le cadre de l’Église.

      Les dons sont d’abord destinés à l’assemblée, et non à l’individu: ils sont donnés pour l’édification de l’Église. L’image biblique du corps montre que nos dons se complètent. On ne voit pas un pied ou un œil vivre de manière indépendante (voir Rm 12.1-13; 1Co 12).

      4. Parce que, pour Dieu, l’unité de base est l’Église, non l’individu.

      L’histoire biblique est celle de Dieu qui crée, forme et affine son peuple, en commençant par Abraham. La vie d’hommes comme David, Ésaïe, les disciples ou Paul n’a de sens que dans le cadre du peuple de Dieu. C’est ainsi depuis environ quatre mille ans, et rien n’indique que Dieu ait modifié son dessein (voir Gn 12.1-3; Mt 16.18; Ép 2.11-21).

      5. Parce que, sans elle, vous n’assumez pas le coût de la vie chrétienne.

      Un christianisme solitaire peut paraître séduisant, mais il évite un élément fondamental: le prix de la vie de disciple. Jésus a appelé ses disciples à servir leur communauté de foi et à se faire "esclaves de tous" (voir Mc 10.35-45; Ép 5.21).

      6. Parce que le Nouveau Testament ne peut être compris correctement en dehors de l’Église.

      Le Nouveau Testament s’adresse majoritairement aux Églises. Une lecture exclusivement privée et individuelle conduit à une compréhension tronquée du message biblique, car la Parole de Dieu est aussi destinée à être reçue et vécue en communauté (voir la majorité des lettres de Paul).

      7. Parce que la maturité dans la foi et dans la connaissance se développe dans l’Église.

      L’Écriture enseigne que l’incapacité à s’intégrer dans la vie de l’Église révèle une immaturité spirituelle (voir Tt 1.5; Hé 13.17). La maturité et la plénitude de la foi se déploient dans une expérience collective du corps de Christ (voir Ép 3.14-21; 4.13-16).

      8. Parce que le baptême et la sainte cène sont essentiels à l’obéissance chrétienne.

      Nous participons à ces ordonnances parce que Christ nous l’a commandé. Elles ne sont pas des actes privés, mais des actions du corps de Christ rassemblé. Une pratique détachée de l’Église contredit leur sens même; y participer implique l’appartenance à une Église locale (voir 1Co 10.16; 11.17-34; 12.13).

      9. Parce que la soumission aux responsables de l’Église fait partie du christianisme.

      Vivre sans attache peut sembler possible un temps, mais croire que l’on n’a pas besoin d’autorité spirituelle est une illusion. Dieu a institué un ordre dans l’Église locale comme moyen concret de protection et de croissance pour ses enfants (voir Tt 1.5; Hé 13.17).

      10. Parce que les œuvres chrétiennes et les équipes de ministère ne remplacent pas l’Église.

      Les groupes spécialisés sont souvent plus attractifs, car ils rassemblent des personnes aux objectifs et aux capacités similaires. Leur utilité est réelle, mais ils ne sont pas des Églises. L’Église locale accueille tous les croyants, doués ou non, et reflète ainsi plus fidèlement la grâce libre de Dieu (voir Tt 3.1-7).

      11. Parce que l’écoute de sermons en ligne ne remplace pas la prédication reçue dans votre Église locale.

      Nous sommes appelés à grandir jusqu’à la maturité dans les Églises, et non seulement en tant qu’individus (voir ci-dessus). Nous avons besoin de personnes envers qui nous sommes redevables dans notre écoute de la Parole de Dieu. Le sermon que vous entendrez dimanche prochain vient de votre pasteur, qui vous aime et prie pour vous. Vous ne pouvez pas évaluer le style de vie d’un prédicateur sur internet, et vous ne pouvez donc pas évaluer correctement son message. Nous présentons tous une version révisée de nous-mêmes sur internet; ce sont les personnes que nous côtoyons qui sont les plus à même d’évaluer nos vies et notre fidélité chrétienne (voir Hé 3.12-13; Ac 20.28; 2Tm 3.10-11).

      Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

      Hébreux 10.24-25 (version Segond 21)



      Pour aller plus loin

      • Découvre notre prochain webinaire gratuit et en direct, avec Jonathan Meyer, qui aura lieu le 22 janvier à 20 heures (UTC+2). Clique ici pour plus d’infos.

      Peter Adam

      Peter Adam est pasteur émérite à l’Église St Jude à Carlton, anciennement principal du Ridley College à Melbourne et pasteur de l’Église St Jude. Il a écrit "À l’écoute de la Parole de Dieu" (éditions Excelsis). Il est orateur dans des conférences pour la formation des prédicateurs. Peter Adam est l’un des membres fondateurs du conseil de Gospel Coalition en Australie.

      Ressources similaires