Une année à Montréal pour grandir dans ta foi?

      FéminitéActualité persoInterview
      4 min de lecture

      Découvre Le Bercail, un projet de colocation chrétienne intentionnelle à Montréal, dirigé par Elisabeth Aubut. Il s'agit d'une initiative destinée aux jeunes femmes chrétiennes, âgées principalement de 18 à 25 ans, qui souhaitent vivre une année consacrée à leur croissance spirituelle, à la vie communautaire et à l'engagement missionnel local.

      Angie: Elisabeth, tu proposes une expérience unique pour les jeunes femmes chrétiennes à Montréal. Peux-tu nous expliquer ce qu’est Le Bercail?

      Elisabeth: Bien sûr! Voici la quatrième année où j’offre le projet du Bercail, une colocation chrétienne intentionnelle située dans le quartier francophone du Plateau Mont-Royal, à Montréal. J’y vis moi-même, et j’accueille chaque année trois jeunes femmes qui souhaitent vivre une année centrée sur Jésus, dans une communauté engagée et bienveillante. C’est un lieu pour grandir dans sa foi, apprendre à vivre ensemble, et s’investir dans la mission locale.

      Angie: Qu’est-ce qui rend cette expérience si particulière?

      Elisabeth: On y vit trois axes principaux.

      1. Apprendre: j’accompagne chaque participante de façon personnalisée, et elles profitent de discussions riches et de temps de prière entre elles.
      2. Vivre ensemble: on partage les repas, les tâches ménagères, et on organise régulièrement des moments conviviaux.
      3. Redonner: chaque colocataire s’implique dans des actions concrètes pour aimer et servir notre entourage et notre quartier.

      Angie: Alors c’est toi qui vas accompagner ces jeunes femmes dans leur croissance spirituelle. Peux-tu nous décrire ton expérience d’accompagnement?

      Elisabeth: Cela fait 16 ans que j’accompagne des jeunes femmes et adolescentes dans leur cheminement spirituel, que ce soit par le mentorat informel, le coaching des leaders féminins dans mon Église locale, le counseling envers celles qui souffrent ou la redevabilité. En ce qui concerne le Bercail, j’ai eu six colocs en trois ans, et l’accompagnement que je leur offrais variait selon ce que chacune recherchait: outils pour discerner leur appel, pratique de disciplines spirituelles, conseils concernant une relation amoureuse, redevabilité dans le combat contre un péché, ou consolation lors d’une épreuve.

      Angie: Comment se vit concrètement cette croissance spirituelle?

      Elisabeth: Dès le début de l’année, chacune fixe trois objectifs personnels liés à sa vie spirituelle, ses relations et sa mission. On en discute ensemble, puis je fais un suivi régulier pour encourager, prier et ajuster au besoin. C’est un cadre simple, mais intentionnel, qui favorise une vraie transformation intérieure. Nous cherchons aussi des occasions pour partager notre foi, que ce soit en invitant une amie non croyante pour un repas, en organisant une halte des lumières (fête chrétienne dans le voisinage lors de l’Halloween), ou en participant à des initiatives d’évangélisation avec les étudiants chrétiens de l’université.

      Angie: Et côté vie en colocation, comment ça se passe?

      Elisabeth: On apprend à vivre dans un esprit de service, de flexibilité et de partage. Chaque fille participe à l’entretien ménager, à l’épicerie, et à la préparation d’un ou deux repas par semaine. Nous avons également un souper de colocs toutes les semaines pour prendre de nos nouvelles et s’encourager dans la foi et nos objectifs. On accueille parfois des invités pour manger ou dormir, car l’hospitalité est importante pour nous: elle nous pousse à aimer de manière concrète. Et bien sûr, on rit beaucoup, on apprend à se connaître, et on crée des amitiés profondes. Les introverties n’ont rien à craindre, car chaque fille a sa chambre à elle et peut se ressourcer quand elle a besoin de temps seule.

      Angie: Peux-tu nous donner plus d’informations sur l’appartement en tant que tel?

      Elisabeth: Certainement! Le logement se trouve dans l’un des plus beaux coins du Plateau, tout près du métro Sherbrooke et du parc Lafontaine. L’appartement est situé au rez-de-chaussée, avec une jolie cour arrière. Les chambres sont toutes meublées et le loyer est comparable à celui des résidences universitaires.

      Angie: Quel profil recherches-tu chez les jeunes femmes intéressées?

      Angie: Tes anciennes colocs, qu'auraient-elles à dire sur leur expérience au Bercail?

      La colocation intentionnelle, pour moi, a été un lieu de croissance, de joie, de partage, d’encouragement et de beaux projets! C’est une vraie bénédiction de vivre l’Église aussi près de soi. Ça donne une atmosphère de famille que je chéris beaucoup.

      Anne-Sophie

      Angie: Pour celles qui seraient intéressées, quelles sont les prochaines étapes?

      Elisabeth: Il y en a cinq, simples et concrètes:

      1. Participer à un entretien avec moi pour parler de tes motivations et poser tes questions.
      2. Visiter la maison, si tu le peux.
      3. T’engager pour la période déterminée (1ᵉʳ août 2025 - 30 juin 2026).

      Angie: Un dernier mot à celles qui hésitent encore?


      Angie Velasquez Thornton

      En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

      Ressources similaires

      webinaire

      Le féminisme: Liberté, égalité, sororité?

      Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 10 novembre 2022, en partenariat avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito: Christel Lamère Ngnambi, Jean-Christophe Jasmin et Léa Rychen.

      Orateurs

      L. Sagesse et Mojito