Un Halloween qui marquera l'histoire

Histoire de l’ÉgliseRéformeLuther

Le 31 octobre 1517 restera gravé dans l'histoire. Ce jour-là, un homme ne sait pas encore qu'il sera le déclencheur de la Réforme et du mouvement protestant. En cette veille de Toussaint 1517, Luther placarde ses 95 thèses sur la porte de l'église de Wittenberg, où il s'oppose notamment aux Indulgences de l'église catholique. Le lendemain tous les fidèles qui se rendent à l'église pour la Toussaint, pourront les lire.

Dans cet article, Paul Ranc nous donne les vraies raisons qui ont poussé Luther à rédiger les 95 thèses qui ont fait trembler Rome.

Le déclencheur

Martin Luther réalise de suite que le système des indulgences est faux. Luther est d’autant plus outré que la vente des indulgences progresse et que les propagateurs de cette pratique scandaleuse sont toujours plus zélés. L’un deux nommé Tetzel (1465-1519) arrive à Wittenberg¹. C’est à la criée qu’il vend les lettres d’indulgences! Les gens accourent en masse pour les acheter.

Or, Luther est à Wittenberg et il découvre la justification gratuite en Dieu. Mais à deux pas de chez lui, on vend des indulgences censées délivrer les âmes du Purgatoire. Luther se met en colère… Une sainte colère contre l’escroquerie spirituelle. Il regagne sa cellule et rédige les 95 thèses.

La réaction de Luther

Le 31 octobre 1517, vers midi, il affiche sur la porte principale de l’Église de Wittenberg les désormais célèbres 95 thèses. Ces thèses, écrites en latin, dénoncent les erreurs catholiques, notamment le salut par les œuvres et les indulgences. Le placardage des thèses de Luther marque le début de la Réforme.

Luther, prieur du couvent de Wittenberg, maître ès arts, prédicateur et docteur en théologie n’a que 34 ans. Il connaît aussi l’hébreu, le grec et le latin. Il est cependant connu dans le milieu catholique, mais pour le peuple, c’est un inconnu.

L’affichage des thèses n’est pas une provocation. C’est même une pratique courante à l’époque. Chacun peut exprimer ses idées sous cette forme et, bien entendu, chacun peut également en discuter. Les professeurs d’universités aimaient organiser des «disputes» en public. Luther offre donc à ses collègues la possibilité de s’expliquer en public. Ses thèses sont en rapport avec les indulgences.

L’intention de Luther

En publiant ses thèses, Luther n’a pas l’intention de quitter l’Église catholique. En aucun cas, il n’a la pensée de quitter définitivement Rome. Contrairement à ce que Luther peut penser, il n’y a pas de débat contradictoire. Personne n’ose porter sur la place son avis sur les indulgences.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le lendemain du 31 octobre, c’est la Toussaint! La coutume veut que l’on expose les reliques censées procurer des grâces. En allant à l’Église, les fidèles prennent connaissance des thèses de Luther. Dès lors, de bouche à oreille, le contenu des thèses se propage dans la ville, dans la Saxe, et même au-delà. Ces thèses sont traduites en allemand ainsi qu’en d’autres langues, et sont imprimées. Ainsi tous les pays d’Europe savent qu’un moine allemand a écrit un texte contre les indulgences. En deux semaines, toute l’Allemagne est au courant et, en un mois, c’est au tour de l’Europe. L’effet de ces thèses provoque un électrochoc spirituel et, plus tard, politique.

¹ Selon certains historiens, Tetzel ne serait jamais allé à Wittenberg.

D’autres ressources sur la Réforme:

Anonyme

Ressources similaires