7 manières d'encourager nos pasteurs

Vie chrétienneVie d’ÉgliseMinistère pastoral

Chaque année, au mois d'octobre, les croyants nord-américains célèbrent le Mois de la reconnaissance envers les pasteurs, en prenant le temps d'exprimer leur gratitude à l'égard de ceux qui veillent sur leurs âmes. Le pastorat a pu être considéré autrefois comme une noble profession. Aujourd'hui, cependant, ces chers frères travaillent souvent dans des circonstances difficiles. Ils portent non seulement le fardeau de s'occuper de leurs brebis, mais aussi la suspicion d'une culture qui considère leur travail au mieux comme étrange, au pire comme inutile. Que pouvons-nous faire, en tant que disciples de Jésus, pour encourager nos pasteurs de manière particulière ce mois-ci? Je propose plusieurs choses.

1. Priez

Si vous ne le faites pas régulièrement, engagez-vous à prier pour vos responsables spirituels et leurs familles. De plus, demandez-leur comment vous pouvez les soutenir devant le Seigneur.

2. Donnez

Si vous avez les moyens de le faire, pourquoi ne pas leur offrir un petit geste en plus de vos dons réguliers à l’Église? Il peut s'agir tout simplement d'un chèque-cadeau pour un bon restaurant, un magasin ou une librairie qu'ils aiment. Ou, si les finances sont serrées, vous pouvez leur proposer de faire du baby-sitting ou de rendre un autre service à leur famille.

3. Impliquez d’autres membres

Voulez-vous répandre la joie et la gratitude? Pensez à impliquer d'autres membres de votre Église dans la manifestation de votre reconnaissance envers vos pasteurs. Demandez à vos enfants de leur écrire une carte. Prenez leur défense si vous entendez d'autres personnes se plaindre ou les critiquer. En outre, invitez les autres à participer à un cadeau de groupe ou à une activité qui les bénira, eux et leur famille.

4. N'oubliez pas leur famille

Les femmes et les enfants de pasteurs sont souvent confrontés à des critiques sévères parce qu'ils ne sont pas à la hauteur de ce que certains attendent d'eux. De plus, on attend parfois d'une femme de pasteur qu'elle dirige la chorale, le ministère des enfants et celui des femmes, et qu'elle joue du piano tous les dimanches! Supporter une telle pression peut s'avérer épuisant. Soyez le premier à la défendre, elle et ses enfants, si vous entendez qu'on parle d'elle à tort. Offrez-lui votre amitié et votre soutien, tout en reconnaissant qu'elle n'est qu'une simple disciple et non un membre du personnel à plein temps et non rémunéré.

5. Servez

Nous sommes tous très occupés. Vos pasteurs le comprennent. Lorsque vous prenez le temps d'enseigner à l'école du dimanche, d'accueillir les nouveaux visiteurs, de tenir les bébés à la crèche ou d'animer la louange, vous contribuez à alléger leur charge. Et ce n'est pas tout: vous le faites également afin de briller pour Christ dans votre lieu de travail et dans votre communauté. Car Dieu vous a confié des personnes que le pasteur lui-même n'atteindra jamais. Vous êtes des ambassadeurs de Christ (2Co 5.20) tout autant que votre pasteur l'est. En accomplissant cet appel, vous affirmez la vérité selon laquelle nous faisons tous partie d'un sacerdoce royal (1P 2.9). En d'autres termes, nous sommes tous appelés au ministère. Il se trouve tout simplement que vos pasteurs sont payés pour le faire.

6. Marchez dans la vérité

En 3 Jean 4, le disciple bien-aimé fait une déclaration remarquable: “Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.” Ces paroles sont également vraies pour la plupart des pasteurs. Leur satisfaction dans le ministère est multipliée lorsqu'ils vous voient grandir dans l'amour de Christ et de votre prochain.

7. Permettez-leur d'être humains

Nous attendons souvent de nos pasteurs qu'ils soient surhumains. Nous oublions que, comme nous, ils ont des pieds d'argile. Leurs prédications ne seront pas toujours Instagrammables. Leur vie familiale ne sera pas toujours marquée par la paix et l'harmonie. La vérité, c'est que nous avons tous des journées difficiles au travail. Mais peu d'entre nous sommes soumis à une surveillance aussi stricte que celle dont font l'objet nos pasteurs dans l'exercice de leurs fonctions. Faisons-leur grâce. Ne soyons pas surpris lorsqu'ils trébuchent. Au contraire, tendons-leur la main pour qu'ils se relèvent et encourageons-les dans notre course commune de la foi.


Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.