Chaque jour, nous prenons des centaines de décisions sans même nous en rendre compte. Mais pour les décisions que nous estimons plus importantes, le chrétien se demande régulièrement: "Quelle est la volonté de Dieu?" Dans son livre Suis-moi, le pasteur David Platt relève 7 fausses bonnes méthodes souvent utilisées par les chrétiens. Résumé des méthodes à utiliser à nos risques et périls!
Il ne vous faut qu’une main et une Bible pour pratiquer cette méthode (très) populaire. David Platt l’explique:
Fermez les yeux, ouvrez votre Bible au hasard et mettez le doigt sur un verset; puis ouvrez les yeux et découvrez les projets qu’il a pour vous! Un de mes amis, au lycée, avait repéré une fille; mais elle ne s’intéressait pas du tout à lui. Alors qu’il cherchait désespérément comment attirer son attention, il a mis au hasard le doigt sur Romains 8:25: « Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. »
C’était comme si une voix avait retenti du ciel! Il voyait enfin clair! Attends simplement, disait le Seigneur, et elle viendra à toi. Le problème c’est que ce verset n’avait certainement pas été écrit afin de donner de l’espoir à un ado désespéré qui se cherchait une copine. Il avait été écrit pour apporter de l’espoir à des gens qui souffraient et attendaient impatiemment le jour où ils verraient enfin le Christ. Il est clair que la fille en question n’a vraisemblablement pas entendu de son côté la même voix céleste que mon ami!
Un peu plus difficile à pratiquer. Mais une méthode claire quand elle fonctionne. À nouveau, l’auteur explique:
Cherchez, comme Moïse un buisson ardent ou, comme Paul, une lumière aveuglante, et vous trouverez assurément la volonté de Dieu. Le gros problème avec cette méthode, c’est qu’elle n’est apparemment pas très répandue. J’ai interrogé de nombreuses personnes: très peu d’entre elles avaient déjà parlé avec un buisson (ou en tout cas parlé avec un buisson qui leur a répondu), très peu avaient été aveuglées par une lumière sur une route. Il semblerait bien que ce ne soit pas la méthode préférée de Dieu.
Très très facile à pratiquer. Attention par contre aux résultats. Ils sont aussi aléatoires que… des coïncidences!
[Cette méthode] consiste à rechercher des coïncidences curieuses, surgies de nulle part, pour nous dire ce que nous devrions faire. Imaginez que vous vous apprêtez à entrer à la fac. Vous ne savez pas si vous devez vous inscrire en licence de maths ou plutôt en licence de langues. Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit et vous regardez l’heure: il est 2 h 22. La nuit suivante, vous vous réveillez et votre réveil indique 3 h 33. Vous vous dites qu’il se passe quelque chose d’étrange, et ce soir-là, vous vous couchez tout excité. Cette nuit-là, vous vous réveillez à 4 h 44! Stupéfait, vous sautez du lit et tombez à genoux. Le Seigneur a parlé. Ce sera les maths!
Mais peut-être que Dieu voulait juste vous dire de prendre un somnifère pour dormir toute la nuit?
Si vous voulez la pratiquer littéralement, c’est un peu plus difficile (mais Ikea en vend). C’est le fameux test de Gédéon où on demande à Dieu de faire quelque chose de « difficile » pour prouver que c’est bien sa volonté.
Ça pourrait aussi être appelé la méthode de la paix intérieure.
[Il s’agit] d’attendre que Dieu parle d’une voix douce et calme. Quand l’intensité de sa voix correspond à nos critères de douceur et de calme (quels qu’ils soient), nous reconnaissons sa volonté.
Tout est dans le titre. Si elle est ouverte. C’est que Dieu le veut.
Il y a aussi « la méthode de la porte ouverte » selon laquelle si le Seigneur nous présente une opportunité, alors c’est manifestement sa volonté que nous la saisissions.
Une variante de la précédente. Si la porte est fermée, c’est que Dieu ne veut pas. Car tout le monde sait que Dieu ne veut que des choses faciles pour nous… il ne nous demande jamais de persévérer ou de dépendre de sa force dans sa faiblesse…
Si prendre une décision pour quelque chose nous paraît difficile, alors manifestement Dieu ne veut pas de cette chose pour nous. (Selon cette méthode, Dieu ne voudrait jamais que nous fassions quoi que ce soit de difficile!).
David Platt ne se contente pas, bien sûr, de juste dénoncer les fausses méthodes pour trouver la volonté de Dieu. Il continue en démontrant que la volonté de Dieu n’est pas cette chose mystérieuse, quelque chose qui semble perdu et qu’on doit retrouver. Mais pour en savoir plus, il faut lire le livre.
webinaire
Comment trouver la volonté de Dieu?
Ce replay du webinaire de John Glass a été enregistré le 2 novembre 2017.
Orateurs
J. Glass