Il y a des livres chrétiens pointus qui ne s’adressent qu’aux spécialistes et aux geeks. Mais d’autres livres abordent des sujets de base et s’adressent à tous. Suis-moi, de David Platt est ce genre de livre. C’est peut-être le livre le plus important de l’année¹.
Voici les raisons pour lesquelles je pense que chaque chrétien à intérêt de lire Suis-moi:
Suis-moi est un livre tout public. Il bénira chaque lecteur, que ça soit le jeune chrétien, ou celui qui pense être "chrétien", ou le responsable d’Église. Le livre est une excellente ressource et je me demande s’il ne pourrait pas remplacer à terme le classique de Ralph Shallis: Si tu veux aller loin.
Si vous lisez un seul livre en dehors de la Bible cette année, lisez Suis-moi.
Lisez-le attentivement, crayon à la main. C’est probablement le livre le plus important que vous pourrez lire cette année. Quand vous l’avez terminé, mettez les idées en pratique avec le plan d’action, et partagez-le avec un ami. Je prie qu’il soit lu et vécu par des milliers de chrétiens. Il aborde un sujet si simple et pourtant tellement négligé.
David Platt explique que Suis-moi est la suite logique de son livre précédent. Son but est clair:
Je veux percevoir non seulement la petitesse de ce que nous devons délaisser dans ce monde, mais aussi la grandeur de celui que nous suivons dans ce monde. Je veux mettre en avant ce que signifie mourir à nous-mêmes et vivre en Christ.
Sa thèse est que « quand nous considérerons sérieusement ce que Jésus avait en tête quand il a dit « suis-moi », nous découvrirons qu’il offre bien plus que tout ce que le monde peut nous offrir. » (p.24)
Platt commence (chap 1) par un constat: nous avons une définition trop réduite de ce qu’est un chrétien. Notre culture et même nos églises sont pleines de personnes qui se disent chrétiennes, mais qui vivent des vies non transformées. Platt argumente que c’est impossible de suivre Jésus et d’être inchangé. Au passage il répond aux critiques de sa thèse en mettant foi, œuvres et salut au clair.
Suivent ensuite quatre chapitres qui décrivent ce changement et ses facteurs. Cette partie m’a surpris par la quantité de contenu théologique, mais je souscris à 100% au choix de Platt d’aborder ces thèmes. Vidé des chapitres 2, 3 et 4, Suis-moi perdrait beaucoup de son utilité. Certains chrétiens qui sont au clair sur ces points pourront survoler cette partie.
Ça commence (chap 2) par une description de la gloire de celui qui appelle et la puissance de son appel. Le chapitre suivant montre comment Jésus se distingue de toutes les religions du monde avec juste ces deux mots: « Suis-moi ». Ensuite on apprend pourquoi les enseignements de Jésus indiquent que ce n’est pas une bonne idée de l’appeler notre Sauveur et Seigneur personnel (je n’en dit pas plus!). Enfin on découvre quel est le fondement de toutes les disciplines spirituelles du disciple (chap 5).
Après cette première partie du livre, tous les lecteurs auront soit abandonné la lecture ou se seront convertis (sauf s’ils étaient déjà chrétiens bien sûr). Platt est donc sur des bases saines pour continuer et apprendre quelle est la volonté de Dieu pour notre vie (chap 6) et (chap 7) la place de l’Église dans sa volonté. Les deux derniers chapitres nous aident à visualiser comment suivre Jésus va bouleverser notre vie et nos Églises et offrent un plan simple pour aller de l’avant.
J’ai déjà dit que Suis-moi est probablement le livre le plus important de l’année. Je voudrais terminer avec juste quelques impressions personnelles.
Suis-moi répondait à beaucoup de mes questions, dont surtout « Qu’est-ce qu’un chrétien? » Ça peut sembler bête, mais je réalise depuis un an, combien c’est essentiel pour un pasteur et un implanteur d’Église d’être super au clair là-dessus. J’ai aussi apprécié la préface de Francis Chan. Je suis très sensible à la vision de Francis. Je pense que sa façon de remettre en question nos pratiques chrétiennes est juste.
Si je devais émettre une réserve sur le livre, je dirais qu’il risque de culpabiliser certains lecteurs. Mais j’y ai beaucoup réfléchi. Il me semble que ce n’est pas un problème. La bonne culpabilité nous pousse à la repentance pour qu’on dirige nos regards vers la beauté de Jésus pour le suivre. Cette culpabilité est salutaire. David Platt prêche le vrai Évangile sans le moindre doute. Et la vie chrétienne qu’il dépeint n’est pas légaliste, mais joyeuse et enthousiasmante.
Deux autres aspects du livre que j’ai particulièrement apprécié sont les mythes évangéliques qu’aborde Platt (souvent pour les détruire) et les nombreuses anecdotes tirées de rencontres autour du globe. Ces histoires qui racontent qu’est-ce qu’un disciple là-bas, m’ont aidé à comprendre à quoi ça devrait ressembler, ici.
Pour conclure, je pense que les jeunes chrétiens qui lisent la Bible pour la première fois, comprennent souvent mieux que beaucoup d’entre nous, combien l’appel de Jésus à le suivre c’est un appel sérieux. Mais avec le temps, nous domestiquons le texte. Moi le premier, je fais ça quand je lis les évangiles. Je me dis, « Non, Jésus ne pouvait pas vraiment vouloir dire ça… »
Suis-moi fait du bien en nous aidant à voir à nouveau combien les deux mots de Jésus n’ont pas perdu de leur radicalité depuis 2000 ans. Jésus nous dit: « Suis-moi. » C’est un appel à mourir et un appel à vivre.
¹ Quand je parle de « cette année », je parle de 2014, l’année de la sortie du livre. Cette recension a été publiée pour la première fois sur le site le 3 novembre 2014. À l’occasion de mes vacances à Toulouse (et afin de vous signaler la promotion), j’ai publié à nouveau l’article le 10 mars 2018 pour une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
"Dis pasteur, comment on fait des disciples?"
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier enregistré le 9 Décembre 2021. Raphaël Charrier t’aidera à comprendre ce qu’est un disciple selon la Bible, et te donnera des pistes concrètes pour aider un frère ou une sœur à ressembler d’avantage à Jésus-Christ.
Orateurs
R. Charrier