Il y a tellement de façons différentes d'appeler les gens à Dieu. Pourtant, utilise-t-on toute la palette que la Bible nous offre? Tim Keller a attiré mon attention sur cette question dans son livre Une Église centrée sur l'Évangile. Il relève 6 angles différents que la Bible utilise pour nous inciter à nous tourner vers Dieu.
On connait généralement une ou deux de ces façons d’inviter les gens à la repentance. Mais c’est rare qu’on se serve de toutes ces manières d’exhorter à se repentir et et s’approcher de Dieu.
Selon nos convictions théologiques, on préférera même l’une ou l’autre (certains par exemple disent qu’il faut toujours prêcher la loi avant l’Évangile). Mais Keller remarque que la Bible propose de nombreuses façons d’appeler ses auditeurs à se tourner vers Dieu (liste tirée des pages 114-115 de Center Church).
En bref, c’est normal d’avoir une manière préférée, mais un bon prédicateur souhaitera progresser en développant sa palette « d’outils ».
Question pour les prédicateurs: Laquelle de ces 6 manières te semble la plus facile? Laquelle utilises-tu rarement? Comment faire pour progresser?
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers