Aurélien Lang signe un article très intéressant. Le sujet mériterait bien un livre en langue française. Il offre 5 conseils pour faire fuir définitivement les hommes de nos églises.
J’apprécie son billet qui ne cherche pas à abaisser les femmes, mais plutôt à remasculiniser l’Evangile (« rendre à Jésus sa virilité » dit-il). Voici ses cinq points résumés des choses qui font fuir les mecs:
Citations:
Concernant le point 1:
Les hommes suivront plus un héros qui les fait rêver qu’un être étrangement efféminé qui cherche les câlins à tout prix.
Concernant le point 4:
Dans notre société, les hommes sont attirés par le leadership, le management et la direction. Dans les églises, le modèle pastoral est une espèce de Bisounours géant et affectueux ! C’est le pasteur-chouette-type qui doit passer son temps à écouter les gens en mangeant des biscuits et en buvant une tasse de thé Earl Grey.
L’article complet est sur La Rébellution.
Mon avis? Je suis bien d’accord avec l’article dans ses grandes lignes. Il y aura toujours quelqu’un qui dira que c’est l’humilité pas l’ambition qu’il faut à un pasteur. Il y aura celui qui trouvera vulgaire l’idée de rendre à Jésus sa virilité. Mais à tous ceux-là, je demanderais simplement: est-tu membre d’une église où les hommes sont au moins aussi nombreux que les femmes? Et où les hommes sont des hommes et prennent leurs responsabilités? J’en doute.
Mais l’article est bien trop limité. Autant dans sa longueur que sa porté. Ce n’est pas un article ou un livre qu’il faut. Il faut que des centaines églises fassent le constat que bien trop souvent nous prêchons un évangile féminin. Il faut reconnaître le problème et retourner à l’Evangile.
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier