Un jeune pasteur doit prendre en considération plusieurs aspects lorsqu’il étudie la possibilité d’initier des changements sur les plans structurels ou institutionnels dans son Église.
Est-ce une jeune communauté qui s’accroit ou une vieille assemblée sur le déclin? Dans les jeunes communautés qui grandissent, les gens ont tendance à avoir confiance dans ce qu’ils font et pourraient ne pas comprendre pourquoi vous voulez changer les choses. Par contre, une vieille Église sur le déclin peut plus rapidement demander des ajustements, car elle n’est pas vieille et sur le déclin sans raison. Toutefois, montrez clairement vos intentions pendant que vous vous portez encore candidat.
Les nouvelles idées ont-elles été enseignées? À plusieurs reprises? Dans divers endroits (école du dimanche, bulletin d’informations de l’Église, réunion de membres, etc.)? Ces idées ont-elles été correctement communiquées à tout le monde? Quelqu’un sera-t-il pris au dépourvu? Tout le monde a-t-il eu le temps d’assimiler la nouvelle proposition?
L’assemblée semble-t-elle soutenir le changement? Plus précisément, apparaît-il que l’assemblée suivra le changement sans que cela crée une importante division? Et encore mieux, est-ce que c’est l’assemblée qui a fait cette demande de modification? Est-elle convaincue de la sagesse du changement? Est-il biblique?
Les autres responsables soutiennent-ils aussi le changement?
Les nouvelles propositions ont-elles été présentées aux personnes les plus susceptibles de résister au changement? Quel est leur degré de résistance? Les opposants ont-ils eu l’opportunité d’exprimer leurs idées d’améliorations au changement proposé?
Trouver le bon moment pour effectuer des ajustements requiert tout un art. Le changement ne doit pas être trop rapide ni trop lent. La plupart des jeunes pasteurs ont besoin qu’on leur dise de ralentir. À l’inverse, certains ont besoin qu’on leur dise d’accélérer!