Quels outils utiliser pour créer et gérer un blog? Je parle beaucoup en ce moment de création de blogs. J’ai déjà donné 5 raisons de créer un blog et 8 idées de thématiques pour ton blog. J’ai aussi donné 4 outils de productivité que j’aime. Dans cet article, j’aimerais aller un pas plus loin et expliquer quels outils j’utilise et comment je fais pour bloguer et m’organiser.
\
Une fois qu’on est au clair sur quelle boîte utiliser (WordPress), il s’agit de choisir les outils pour sa boite à outils. Le blogueur cherche à être aussi efficace que possible, pour passer le moins de temps possible sur ce qu’il n’aime pas et pour se consacrer à ce qu’il aime. En bref, on veut consacrer le plus de temps possible à l’écriture et la réflexion et le moins de temps possible à la recherche d’informations.
Cet article raconte juste comment j’écris sur ce blog en ce moment. Je suis toujours ouvert à des nouvelles idées et des astuces. De plus, mon emploi du temps risque fort de changer à l’avenir. Dieu seul sait combien de temps, je vais continuer à bloguer. Ceci dit, voici les outils que j’utilise et comment je m’en sers.
En plus des 4 outils de productivité déjà cités, j’utilise un lecteur de flux RSS. J’utilise NetNewsWire. Parce que c’est une application et non un site, et parce qu’elle est stable et simple à utiliser. Il y en a des plus jolis certainement. JDN propose ici 10 lecteurs RSS. Pour ceux qui n’y connaissent rien du tout, Jean-Michel Mermet à récemment créer une présentation expliquant Comment organiser sa veille sur internet avec des fils RSS (+ 2ᵉ partie).
Les flux RSS permettent de se tenir informé de tous les sites qui nous intéressent, sans même visiter ces sites. On perd donc beaucoup moins de temps à flâner sur internet et on rate moins d’infos. On lit les titres, on scanne les articles et on ne garde uniquement ce qui nous intéresse.
Où garder les articles qui m’intéressent? Pocket, comme son nom l’indique, me permet de mettre en poche les articles, les sites et toute information que je trouve intéressante. Notez bien que jusque-là, je n’ai pas toujours lu l’article en intégralité. Mais l’info parait intéressante, et je le mets en poche en utilisant ce raccourci dans Firefox.
Je peux ensuite sortir de ma poche ces articles quand je suis prêt à m’en servir. Je peux aussi les trier avec des tags et les marquer comme lus, non lus et/ou importants.
Comment ensuite décider quels articles écrire, quelles infos partager? À chacun bien sûr de trouver ce qui lui convient. Mais personnellement, j’utilise Wunderlist. Wunderlist, est un gestionnaire de tâches que j’apprécie beaucoup. Mais souvent, on finit par trouver d’autres utilités pour une application que sa fonction première. Dans notre cas présent, j’utilise Wunderlist pour gérer ma vie, mais aussi pour noter les idées d’articles pour ToutPourSaGloire.com.
Puis, quand vient mon jour pour écrire (lundi en ce moment), je m’installe à mon bureau, j’ouvre Wunderlist (et Pocket) et je fais le tri. Je décide quels articles seront les plus pertinents pour le blog. Puis à fur et à mesure que ces articles sont écrits ou que je trouve les idées mauvaises), je coche les « tâches » dans Wunderlist.
Evernote est un logiciel de prise de notes. Quand j’ai des idées d’articles un peu plus développés qu’une phrase, je la garde dans Evernote jusqu’à ce que je sois prêt à la retravailler pour la publication. Techniquement, Evernote fait tout seul le travail de Pocket et Wunderlist. Mais j’utilise Evernote de moins en moins, car je trouve la mise en page frustrante et instable.
Je suis intéressé de savoir comment tu fais. As-tu des astuces pour bloguer?