8 Applications de productivité pour bien commencer l'année

ProductivitéRessources

Profitons de la nouvelle année pour faire le point sur notre utilisation des nouvelles technologies. On y perd facilement beaucoup de temps. Voici 8 applications et plugins qui m'aident à m'organiser et à gagner du temps:

#1 Freedom: si tu es de la génération de mon père, tu vas rigoler. Cette application ne répond pas à un de tes besoins. Mais si tu es comme moi, tu vas te dire: enfin!

L’appli est toute simple (et coûte environ 8 €, mais une démo gratuite est disponible et l’app payante a la promesse 60 jours: satisfait ou remboursé). Partant du constat que l’Internet nous distrait de notre travail productif, Freedom me coupe Internet pour que je sois productif. C’est bête, mais c’est l’application incontournable pour des milliers de chercheurs et auteurs. On n’est pas assez fort arrêter de chercher des trucs sur Google, ou vérifier ses emails pour la 20ᵉ fois. Si on a vraiment besoin d’Internet et qu’on a activé Freedom, le seul moyen d’avoir de nouveau Internet, c’est, soit d’attendre la fin du chrono, soit de redémarrer ton ordinateur.

#2 Buffer: simple, gratuit et efficace. J’aime! Si on essaie de publier régulièrement sur Facebook et Twitter, on perd un temps fou! Buffer nous permet de créer une réserve tampon de tweets et de messages Facebook. Quand les articles de la semaine sont en place, j’ouvre Buffer et je crée les tweets de la semaine. Note: si tu testes l’application via le lien de cet article, on gagne tous les deux un espace tampon.

Dropbox#3 Dropbox: qui ne connaît pas encore cette merveilleuse application? C’est un disque dur en ligne gratuit et ultra-efficace. Un incontournable du travail collaboratif. On commence avec plusieurs Go gratuits et on peut augmenter notre place de stockage en invitant des amis. D’ailleurs, on gagne tous les deux 500Mo si vous essayez Dropbox via ce lien de parrainage. J’utilise leurs services tous les jours. L’application est si bien intégrée au cœur de nos ordinateurs qu’on oublie que l’app n’est pas un service natif à son OS.

Things 2-app#4 Things 2 (Lire la MAJ plus bas): Top. Après plusieurs années à essayer (et à attendre) Wunderlist, je suis passé à Things. C’est un gestionnaire de tâches pour Mac, iPhone et iPad. Avec Freedom (déjà mentionné), ce sont les seuls apps payantes que j’utilise. La version démo est valable un mois et permet de voir si le gestionnaire correspond à ce que vous voulez. Pour étudiants, l’app Mac est vendue 28 €. Il ne manque qu’une web app.

NOTE: Autant Wunderlist 1 m’avait séduit, W2 m’a déçu. J’étais largué parce que mon ordinateur était trop vieux. Et leurs améliorations ultérieures n’allaient pas dans la direction qu’il me fallait.

MAJ fin 2017: depuis 6 mois, j’ai abandonné Things 2. Ils ont voulu me faire payer pour une énième mise à jour et ça m’a fatigué. J’ai testé ToDoIst et j’ai trouvé leur version gratuite fabuleuse et permet de synchroniser mes tâches entre mon ordinateur et mon téléphone. Mais mieux encore, il me permet de travailler en équipe avec mon collègue pasteur et d’autres collaborateurs. Et tout ça dans la version gratuite!

Jumpcut#5 Jumpcut: une mini mini toute mini application pour Mac OS X. Elle permet de mémoriser les 15 derniers copier-coller du presse papier. On peut facilement passer de l’un à l’autre. Je n’ai pas grand-chose à ajouter. À essayer sans tarder.

#6 RescueTime. «Mais où est passée ma journée?» RescueTime nous aide à répondre à cette question en nous faisant un rapport détaillé de toutes les applications et tous les sites qu’on utilise. Elle ne coupe rien, ne bloque rien. Tu te fixes des objectifs et, chaque semaine, tu reçois un rapport. Existe en Premium aussi.

#7 Leechblock: Incontournable. Un excellent petit plugin pour Firefox que j’utilise depuis des années (sur Chrome, essayer Nanny ou WasteNoTime (aussi pour Safari)). Je m’en sers particulièrement pour éviter certains sites durant certaines heures de la journée. Durant mes heures de travail par exemple (durant lesquelles je devais gérer les réseaux sociaux de l’entreprise), j’avais paramétré l’application pour qu’au bout de 4 minutes sur Facebook, Leechblock me dise qu’il me restait une minute avant d’être coupé. Le plugin est facilement paramétrable. On peut créer des groupes de sites distrayants et les bloquer selon l’heure et le jour de la semaine.

Evernote #8 Evernote: Une application que j’utilise tous les jours pour préparer mes articles pour le blog. Elle permet de collaborer sur des articles et des carnets partagés. MÀJ du 21/07/2015: j’utilise désormais la version payante qui permet d’uploader sans limite ses fichiers et d’annoter images et PDF. J’en suis très satisfait.

Recommande tes applications de productivité préférées dans un commentaire!

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires