12 avantages de la prédication textuelle suivie

Prédication et enseignement

Ce soir à 20h commence la dernière session de notre formation avec Florent Varak: Comment préparer ses prédications comme un Chef. À chaque formation, c’est inévitable. Le premier soir a lieu une discussion/débat sur les types de prédications, notamment le choix de prêcher thématiquement ou textuellement. On ne va pas refaire le débat ici, mais j’apprécie les 12 raisons qu’avance Raphaël Charrier pour préférer la prédication textuelle suivie à toute autre forme de prédication. Voici un résumé de son article:

Qu’est-ce que la prédication textuelle suivie?

Raphaël Charrier:

Par prédication textuelle, j’entends un message construit sur l’étude d’un texte de l’Écriture et non d’une thématique: Le prédicateur tente de faire ressortir l’intention de l’auteur s’adressant aux destinataires initiaux, puis il démontre comment il s’adresse à nous et en tire des applications pertinentes pour ses propres auditeurs.

Je me permets de préciser que toute prédication a un thème. Mais une prédication thématique commence avec un thème en tête et cherche des versets bibliques pour étayer, expliquer, illustrer le thème qu’on développe. Une prédication textuelle par contre va commencer avec un passage biblique et chercher à en ressortir ce que Dieu dit et donc quel thème Dieu y aborde.

Retour à Raphaël Charrier:

Par prédication textuelle suivie, j’entends une série de prédication sur un livre. Le but étant de prêcher le livre en entier, section par section afin de démontrer l’intention de l’auteur en replaçant le livre dans le contexte du méta-récit.

Le grand but de la prédication textuelle suivie: prêcher toute la Bible, livre par livre à l’Église.

Je voudrais ici exposer douze arguments en faveur de la prédication textuelle suivie. Je les classe dans deux catégories: les avantages pour l’Église, et les avantages pour le prédicateur.

Voici les 12 avantages de la prédication textuelle suivie que relève Charrier. Lisez l’article complet pour les explications de chaque avantage.

Les avantages pour l’Église

  1. Parce que l’Église a besoin de toute l’Écriture (2 Tim 3.16).
  2. Parce qu’a moyen terme, elle nous assure d’enseigner tout le conseil de Dieu à l’glise (Ac 20.26–27).
  3. Parce qu’elle démontre la christocentricité de toute l’Écriture (Jn 5.39).
  4. Parce qu’elle nous permet d’appréhender la révélation progressive du plan rédempteur de Dieu.
  5. Parce qu’elle nous permet de mieux comprendre le développement de la pensée des auteurs inspirés.
  6. Parce qu’on enseigne l’Église à lire et interpréter les Écritures.
  7. Parce qu’elle motive l’Église dans l’étude de la Bible.

Les avantages pour le prédicateur

  1. Parce qu’elle facilite sa préparation.
  2. Parce qu’elle renforce sa formation continue.
  3. Parce qu’elle permet d’éviter (peut-être) d’avoir à rougir (2 Tim 2.15)
  4. Parce qu’elle n’exclue pas la direction du Saint-Esprit, au contraire !
  5. Parce qu’elle n’exclue pas d’autre manière de faire

Lisez l’article complet ici.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers