Ce soir à 20h commence la dernière session de notre formation avec Florent Varak: Comment préparer ses prédications comme un Chef. À chaque formation, c’est inévitable. Le premier soir a lieu une discussion/débat sur les types de prédications, notamment le choix de prêcher thématiquement ou textuellement. On ne va pas refaire le débat ici, mais j’apprécie les 12 raisons qu’avance Raphaël Charrier pour préférer la prédication textuelle suivie à toute autre forme de prédication. Voici un résumé de son article:
Par prédication textuelle, j’entends un message construit sur l’étude d’un texte de l’Écriture et non d’une thématique: Le prédicateur tente de faire ressortir l’intention de l’auteur s’adressant aux destinataires initiaux, puis il démontre comment il s’adresse à nous et en tire des applications pertinentes pour ses propres auditeurs.
Je me permets de préciser que toute prédication a un thème. Mais une prédication thématique commence avec un thème en tête et cherche des versets bibliques pour étayer, expliquer, illustrer le thème qu’on développe. Une prédication textuelle par contre va commencer avec un passage biblique et chercher à en ressortir ce que Dieu dit et donc quel thème Dieu y aborde.
Retour à Raphaël Charrier:
Par prédication textuelle suivie, j’entends une série de prédication sur un livre. Le but étant de prêcher le livre en entier, section par section afin de démontrer l’intention de l’auteur en replaçant le livre dans le contexte du méta-récit.
Le grand but de la prédication textuelle suivie: prêcher toute la Bible, livre par livre à l’Église.
Je voudrais ici exposer douze arguments en faveur de la prédication textuelle suivie. Je les classe dans deux catégories: les avantages pour l’Église, et les avantages pour le prédicateur.
Voici les 12 avantages de la prédication textuelle suivie que relève Charrier. Lisez l’article complet pour les explications de chaque avantage.
Lisez l’article complet ici.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers