Je suis convaincu que chacun peut se construire une auto-formation théologique de qualité en lisant sérieusement les ouvrages de références. Grâce à cette nouvelle série, vous connaitrez les 100 livres les plus importants pour le développement de votre ministère.
J’accompagne plusieurs jeunes leaders dans leur formation théologique et spirituelle. J’ai l’habitude de leur proposer une liste de TOP livres selon leurs besoins et ministères.
C’est donc naturellement que m’est venue cette idée de faire une série qui rassemblerait mes livres préférés et vers laquelle je pourrais renvoyer les amis. Un TOP 100 de références de grande qualité!
Malheureusement, il m’est arrivé d’acheter des livres qui ne m’ont jamais été utiles. J’ai perdu de mon temps, de mon énergie et de mon argent. Je veux, par cette série, vous éviter pareille déconvenue.
Avez-vous entendu parler du Personal MBA? Et bien il s’agit ici, plus modestement, de la même démarche d’autoformation.
Une formation académique institutionnelle n’est pas un indispensable pour développer un ministère. En revanche, aucun ministère efficient ne se développe sans formation adéquate.
Certes, la formation ne se limite pas à la lecture (j’enfonce une porte ouverte), mais elle en est une composante indispensable. Votre formation spirituelle pour le ministère passe par la lecture. Si vous ne lisez pas, vous ne progresserez pas.
Les seules personnes qui doutent de cela sont celles qui ne lisent pas. Et d’ailleurs, je vous mets au défi de rencontrer un grand leader qui ne soit pas un grand lecteur!
En effet, Albert Mohler affirme:
Il n’existe aucun autre moyen que la lecture efficace pour développer et entretenir l’intelligence nécessaire à la tâche de diriger… Les leaders savent que la lecture est essentielle, car il s’agit du principal moyen de développer et d’approfondir leur compréhension. C’est pourquoi les leaders apprennent à consacrer beaucoup de temps à la lecture.
Nous ne pouvons faire l’impasse sur les livres pour approfondir nos connaissances, éprouver nos convictions, forger notre sagesse, aiguiser notre pensée et notre analyse…
La lecture est aussi un merveilleux vecteur pour notre ressourcement, un support à notre méditation et à notre émerveillement de Dieu.
Si vous voulez vous former par la lecture, mais que vous ne savez pas par où commencer, suivez cette série !
Je ne partagerai pas avec vous de bibliographe complète sur le sujet (j’en suis incapable), mais les ouvrages de références qui m’ont été utiles dans ma formation.
Le TOP 10 ne sera pas classé dans un ordre de préférence, mais a considérer comme un pack de référence, avec des livres de valeur égale, mais soulignant différentes notions complémentaires.
**Cela vous fournira une bibliothèque de base pour l’étude de la Bible, la vie chrétienne et le ministère en général.
**À vous de la compléter!
Chaque TOP 10 contiendra mes TOP dans une discipline. En septembre, ce sera des ouvrages sur l’étude de la Bible.
Dans les mois suivants, je proposerai des TOP sur : l’évangélisation, la formation de disciples, l’apologétique, la théologie systématique, la sanctification, le leadership, etc.
À la fin de cette série, vous aurez donc de bonnes références d’ouvrages dans les grandes disciplines indispensables à votre formation théologique.
Je prévois également de faire des TOP bonus. Dans le temps, je tiendrai à jour et augmenterai la bibliothèque.
Dans cette série, je ne vous propose que des ouvrages en français afin que tous les francophones puissent avoir accès aux ressources.
Beaucoup de leaders ont la chance de pouvoir lire en anglais. Ce privilège donne accès à la plus grande source bibliographique. Toutefois, je crois qu’il y a largement de quoi faire en français grâce aux traductions et aux auteurs francophones qu’il faut encourager.
Dernière précision, je ne débattrai pas de la question du papier ou de l’e-book. Peu importe le format qui vous plaît tant que vous avez plaisir à lire.
Grâce à cette série, vous aurez 100 ouvrages de référence à lire dans les sujets les plus importants pour le développement de votre ministère.
Rendez-vous en septembre pour mon premier TOP !