9 prières pour ceux qui ne sont pas encore mariés

Dans cet article, 9 prières tirées de la Bible pour aider les célibataires à savoir quoi prier pendant leur période de célibat.

Le célibat peut être un chemin long, déroutant et plein de solitude, particulièrement quand il n’est pas désiré. Entre 20 et 30 ans, j’avais très fréquemment l’impression d’être en voulant me marier. Il y a un peu plus d’un an, Dieu m’a finalement donné une femme, mais pas sans m’avoir d’abord permis de passer par une décennie sinueuse de tentations et parfois d’échecs, d’attente et de désir, en me posant la question: "pourquoi pas encore?".

Après de nombreuses années, j’ai appris que Dieu ne garantit pas forcément à ses enfants des joies temporaires telles que la santé physique, le mariage, le succès au travail ou les enfants. Il s’engage en effet sans relâche à donner à ses précieux fils et filles ce qui est bon pour eux quand c’est bon pour eux et seulement si c’est bon pour eux. Autrement, il ne le fera jamais (Ro 8.28). Peu importe combien un don nous paraît bon à un moment donné, peu importe combien nous le voulons ou depuis combien de temps nous le désirons, Dieu n’abandonnera pas le bien le plus grand qu’il nous a promis (2Co 12.7-10).

Toutefois, on pourrait être tenté de l’abandonner, de laisser tomber son plan pour nous, ou tout du moins de lui tourner un peu le dos par déception. On se convainc qu’on sait vraiment ce qu’il y a de mieux pour nous, que nos choix pour notre vie sont meilleurs que ceux de Dieu, de ce Dieu qui est venu et est mort à un prix infini pour nous sauver. Mais nos choix ne sont pas meilleurs, et ils ne peuvent pas l’être. Quand on commence à se sentir négligé et oublié ou à douter de l’amour de Dieu pour nous, on s’écarte de lui, alors que l’on devrait courir vers lui. Au lieu de fuir, il nous faut plier le genou et prier.

Si vous ne savez pas comment commencer à prier (comment commencer à parler à Dieu quotidiennement, comment lui remettre vos désirs et les difficultés du célibat), voici neuf prières pour la vie avant le mariage, reprenant chacune les mots de Dieu, pour vous aider à façonner votre désir et votre attente.

1. Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne

« Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Lu 22.42)

Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne, Seigneur. Si ces quelques mots et la foi qui les sous-tendaient ont été suffisants pour porter Jésus jusqu’à la croix pour moi, ils devraient me suffire à traverser toute chose dans ma vie, pour sa gloire. Prépare-moi à tirer le meilleur de mon mariage ou de mon célibat, que tu aies choisi et prévu l’un ou l’autre pour moi. Si ce n’est pas ta volonté que je me marie, aide-moi à voir tout ce que tu as prévu pour moi – dans le don de moi-même, le ministère et le célibat. Que je me marie ou non, ancre mon cœur fermement en toi, et non dans le mariage en lui-même.

 

2. Révèle-moi autant que possible qui tu es, tant que je suis encore célibataire

« Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » (Ep 1.17-19)

Montre-moi plus de toi et transforme ma vie pour révéler ta gloire. Si je commence à couler dans la mer déchaînée de la vie et du célibat, affermis ma foi en toi et fixe mes yeux sur toi, toi qui te tiens fort au-dessus de tout cela et sur qui je peux m’appuyer. Révèle-moi à quel point tu es bien plus grand et plus beau que le mariage ou que tout autre rêve et désir que je peux avoir.

 

3. Sois ma pleine satisfaction dès maintenant, de manière à ce que je ne me tourne jamais vers quelqu’un d’autre pour me rendre heureux

« Je te cherche de tout mon cœur: ne me laisse pas égarer loin de tes commandements! […] Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux. […] Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie! […] Affermis mes pas dans ta parole, et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi! » (Ps 119. 10, 15, 37, 133)

Tu es le seul qui pourra jamais me rendre heureux. Aucune épouse, aucun ami, aucun travail, aucune somme d’argent ne pourrait jamais remplir ce vide en moi fait pour toi. Tu me suffis amplement, et pourtant mon cœur a toujours tendance à s’égarer. Commande mes amours selon ta valeur et ta bonté qui les dépassent, et ne permet pas que mes yeux et mon esprit soient préoccupés par qui que ce soit ou quoi que ce soit d’autre que toi. Empare-toi à nouveau de mon cœur et garde-le contre tous les mensonges de Satan.

 

4. Témoigne au monde de qui tu es à travers ma joie et ma liberté dans le célibat

« Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! » (Hé 13.20-21)

Utilise-moi et utilise mes dons pour que je puisse témoigner au monde de ton grand nom. Je veux que ma vie compte pour la mission que tu nous as donnée. Je veux qu’elle compte aujourd’hui, même quand je suis encore jeune et célibataire. Remplis-moi d’ambition, de créativité et de dévouement pour ta gloire.

 

5. Donne-moi la foi pour te faire confiance même quand je traverse des périodes de douleur et de déception dans ma solitude

« Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.” Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2Co 12.7-10)

Aide-moi à voir chaque perte et déception, chaque moment de solitude, chaque rêve non réalisé, chaque désir insatisfait et chaque preuve de faiblesse comme l’occasion de me souvenir et de me réjouir de la force, de l’espérance et du repos que tu as apportés pour moi par le sang de ton Fils. Rappelle-moi que tu conduis tout cela, chaque détail, à tout point de vue, pour mon bien.

 

6. Envoie-moi les personnes dont j’ai besoin pour te suivre

« Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. » (Ep 4. 11-16)

Entoure-moi de personnes qui m’aiment et qui t’aiment plus qu’elles ne m’aiment, particulièrement dans les moments où je serais seul autrement. Révèle-moi des choses sur moi à travers leurs yeux, leur foi, leur maturité et leurs mots. Fais de moi un membre plus sain et plus efficace de mon Église locale. Donne-moi un désir profond, durable et grandissant de la servir de quelque manière possible. Sauve-moi de l’aveuglement et de l’égocentrisme de l’isolement.

 

7. Garde-moi de faire du travail mon dieu pendant ce temps d’attente du mariage

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. » (Col 3. 23-24)

Aide-moi à voir tout succès ou progrès comme un signe de ta grâce et apprends-moi à me défaire de l’amour de l’argent et de l’approbation des hommes. Libère-moi de la tyrannie de la liste des choses à accomplir chaque jour et reçois chaque tâche accomplie, chaque réunion, chaque corvée et chaque projet comme un acte d’adoration.

 

8. Garde-moi de me conformer au monde autour de moi et rends-moi plus semblable à Jésus

« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. » (Ph 1. 9-11)

Termine le travail que tu as commencé en moi et à travers moi, me rendant plus semblable à Jésus jour après jour. Retiens-moi de faire quoi que ce soit qui fasse apparaître sa mort comme insignifiante et inutile. Équipe-moi pour que je puisse penser, parler et agir de plus en plus comme quelqu’un qui a été racheté à grand prix et à qui l’on a confié la plus grande nouvelle que le monde ait connu.

 

9. Si tu m’appelles à me marier, aide-moi à vivre mes relations amoureuses différemment

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » (Ph 2. 3-8)

Si c’est ta volonté que je me marie, prépare-moi à aimer un mari ou une femme avec l’amour et la grâce que tu as montrés à travers Jésus et sa croix. Donne-moi la clairvoyance dans mes relations et garde-moi de toute impureté. Que la patience, le dévouement et l’humilité marquent chaque relation, chaque rendez-vous, chaque conversation, chaque pas en avant ou en arrière.

À chaque étape de mon cheminement vers le mariage, montre-moi clairement que tu es Dieu et que je t’appartiens.

Marshall Segal est écrivain et rédacteur en chef du site DesiringGod.org.
Article traduit avec autorisation. ©2017 Desiring God Foundation. Site web: desiringGod.org
Merci à Floriane Marizy pour la traduction.

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

  • Malia

    Merci d’avoir traduit cet article.

  • Anicet ZEBI

    Très bon article. Merci infiniment