Au fond de la salle de mon Église se trouve une boîte à questions. Les personnes y mettent les questions qu'ils veulent, sur le sujet qu'ils veulent. Nous avons des questions qui portent sur un passage biblique peu clair, sur une questions théologique ou sur le fonctionnement de l'Église.
Récemment, nous avons reçu la question suivante: « Est-ce que Dieu attend que l’on prie pour agir? » Voilà ce que j’ai répondu.
La prière, c’est parler à Dieu. La prière, c’est une conversation avec Dieu, et plus précisément une réponse à Dieu. En priant, nous répondons à ce que Dieu veut, et à ce qu’il est. Parce qu’il est souverain, nous lui disons notre confiance; parce qu’il est bon, nous lui disons notre reconnaissance; parce qu’il nous aime, nous lui demandons de nous donner ce qui est bon pour nous.
Certains demandent: « Si Dieu est souverain sur tout, pourquoi le prier? » La vraie question est: « Si Dieu n’est pas souverain, pourquoi le prier? » Si Dieu ne peut pas accomplir ce qu’il a promis ou ce que nous lui demandons, à quoi bon le prier?
La question posée était: « Est-ce que Dieu attend que l’on dise des choses pour les accomplir? » La réponse est NON… et OUI.
Dieu fait absolument tout ce qu’il veut. Il est souverain, et fait tout ce qui lui plait, conformément à ses desseins éternels. Il est indépendant, il n’est donc contraint par rien. En ce sens, il n’est pas contraint par nos prières. Il fait ce qu’il veut et n’est pas dépendant de nos prières pour accomplir quoi que ce soit.
Que Dieu soit indépendant et souverain ne veut pas dire que l’homme n’est qu’un spectateur passif dans l’histoire. La volonté de Dieu et sa souveraineté ne vont pas à l’encontre de la responsabilité humaine. C’est un mystère, mais la Bible est claire quand elle nous montre comment Dieu se sert de l’action volontaire des hommes pour accomplir sa volonté. Les humains font volontairement ce que Dieu a décrété souverainement.
Un des passages les plus clairs sur cette question se trouve en Actes 4.27-28:
Car en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, à qui tu as donné l’onction, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance.
Le verset 27 souligne qu’Hérode, Pilate et les anciens se sont volontairement ligués contre Jésus pour le faire mourir: ils sont entièrement responsables. Le verset 28 précise qu’ils ont fait cela afin d’accomplir la volonté de Dieu, déterminée d’avance: il est souverain. La responsabilité de l’homme fonctionne dans le cadre de la souveraineté de Dieu.
De la même manière, la prière est un des moyens que Dieu emploie pour accomplir sa volonté.
Quand il enseigne la prière du “Notre Père” à ses disciples, Jésus précise que Dieu sait ce dont nous avons besoin, avant même que nous lui demandions (Mt 6.8).
Mais Dieu nous commande de prier. Pas parce qu’il en a besoin, il est indépendant; mais parce que nous en avons besoin, nous sommes dépendants de lui. Jean Calvin dit à propos de la prière que c’est « le moyen par lequel nous accédons aux richesses que nous avons en Dieu. […] Dieu ne nous propose rien à espérer de lui sans qu’il nous invite à le lui demander en priant. » (IRC, III.xx.2)
Nous pouvons prier Dieu avec confiance, parce qu’il nous le demande.
Enfin, l’Écriture nous montre que Dieu se plait à exaucer ses enfants. Il se plait à nous donner ce que nous lui demandons, si nous le demandons avec foi et selon sa volonté (Mt 7.7-11; 1Jn 5.14). Dieu nous demande de prier avec persévérance, car « il fait justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit » (Lc 18.1-8). Dieu nous demande de chercher auprès de lui ce qui nous manque (Jc 1.5), parce que notre prière est agissante (Jc 5.16-18).
En résumé, Dieu n’a pas besoin de nous ou de nos prières pour faire quoi que ce soit. Mais dans sa sagesse et sa grâce, Dieu choisit de se servir de nos prières et de nous faire participer à son œuvre. Il entend nos prières et se plait à exaucer ses enfants.