5 aspects à envisager pour un jeune pasteur qui veut initier des changements dans son Église

Un jeune pasteur doit prendre en considération plusieurs aspects lorsqu’il étudie la possibilité d’initier des changements sur les plans structurels ou institutionnels dans son Église.

1. L’état de l’Église

Est-ce une jeune communauté qui s’accroit ou une vieille assemblée sur le déclin? Dans les jeunes communautés qui grandissent, les gens ont tendance à avoir confiance dans ce qu’ils font et pourraient ne pas comprendre pourquoi vous voulez changer les choses. Par contre, une vieille Église sur le déclin peut plus rapidement demander des ajustements, car elle n’est pas vieille et sur le déclin sans raison. Toutefois, montrez clairement vos intentions pendant que vous vous portez encore candidat.

2. L’enseignement / la communication

Les nouvelles idées ont-elles été enseignées? À plusieurs reprises? Dans divers endroits (école du dimanche, bulletin d’informations de l’Église, réunion de membres, etc.)? Ces idées ont-elles été correctement communiquées à tout le monde? Quelqu’un sera-t-il pris au dépourvu? Tout le monde a-t-il eu le temps d’assimiler la nouvelle proposition?

3. Le degré de soutien

L’assemblée semble-t-elle soutenir le changement? Plus précisément, apparaît-il que l’assemblée suivra le changement sans que cela crée une importante division? Et encore mieux, est-ce que c’est l’assemblée qui a fait cette demande de modification? Est-elle convaincue que ce changement est sage? Qu’il est biblique?

4. Les autres responsables

Les autres responsables soutiennent-ils aussi le changement?

5. Le degré de résistance

Les nouvelles propositions ont-elles été présentées aux personnes les plus susceptibles de résister au changement? Quel est leur degré de résistance? Les opposants ont-ils eu l’opportunité de proposer des améliorations au possible changement?

Trouver le bon moment pour effectuer des ajustements requiert tout un art. Le changement ne doit pas être trop rapide ni trop lent. La plupart des jeunes pasteurs ont besoin qu’on leur dise de ralentir. À l’inverse, certains ont besoin d’entendre qu’il leur faut accélérer !

Copyright © 2015 9Marks, traduit avec autorisation. Merci à David Steinmetz pour la traduction.

9Marks

9Marks existe pour équiper les responsables d'églises avec une vision biblique et des ressources pratiques pour manifester la gloire de Dieu aux nations au travers d'églises en bonne santé. Dans ce but, 9Marks cherche à promouvoir dans les églises les 9 caractéristiques d'une église en bonne santé.

https://9marks.org

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

NOUVEAU WEBINAIRE
1h pour comprendre Ephésiens


Vendredi 18 octobre à 20h 


Orateur: Dominique Angers 
 
S'INSCRIRE GRATUITEMENT AU WEBINAIRE
close-link