En bouquinant cette semaine, j'ai relevé cette citation, librement traduite de ma part, qui remet mes pendules à l'heure et m'aide à ne pas tomber dans l'utilisation de la Bible pour aujourd'hui comme un manuel de développement personnel en premier lieu.
La première raison d’être de la Bible n’est pas de nous donner des conseils empreints de sagesse, des promesses de bien-être, ou une direction dans nos choix de vie. Toutes ces choses se trouvent dans la Bible, c’est vrai, mais elles sont comme des galets brillants qui auraient tendance à nous distraire de la grande intrigue qui s’étale de la chute à la restauration.
Lorsque nous lisons les histoires de l’Écriture, les Psaumes, les prophètes, ou la Loi en étant complètement déconnectés de sa narration première, nous trouvons la Bible éparpillée ou confuse et difficile à appliquer pour notre quotidien. Malgré nos connaissances des détails qu’elle contient, nous avons de grosses lacunes en matière d’Histoire biblique avec un grand « H ».
Nous venons à la Parole pour recevoir quelque chose qui nous concerne, nous et nos circonstances; plutôt que d’observer comment Dieu s’occupe de l’humanité. Mais la Bible ne parle pas de nous; elle parle de Dieu et de son plan pour racheter notre monde déchu, devenu misérable, et de restaurer cette cacophonie à la hauteur du magnifique chant qu’il était lors de la création.
Carson, D. A.; Nielson, Kathleen. God’s Word, Our Story: Learning from the Book of Nehemiah (Crossway)
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.
Orateurs
F. Varak