Samuel Laurent se présente!

Samuel rejoint l’équipe des blogueurs TPSG! Nous lui avons demandé de répondre à quelques questions pour mieux le connaitre…


Que fais-tu dans la vie? Quel est ton parcours? Quel est ton ministère dans l’Église (et laquelle)?

Je m’appelle Samuel LAURENT, j’ai 36 ans, je suis psychologue, marié à Pauline et père de trois enfants, (14, 10 et 6 ans). Je suis membre de l’Action Biblique d’Etupes et responsable d’une implantation sur Héricourt, une petite ville en Haute-Saône. J’ai un ministère plus particulier dans l’église locale autour de l’accompagnement/counseling biblique.

Qu’est-ce qui t’a amené à bloguer sur TPSG?

Des réflexions de personnes extérieures et amis au sujet de notre ministère particulier avec mon épouse: il n’existe que trop peu de ressources francophones actuellement autour de l’accompagnement biblique alors que les thématiques de théologie pratique que nous abordons sont très pertinentes pour nous aujourd’hui.

Quels sont les sujets que nous allons retrouver sur ton blog? Qu’est-ce qui t’amène à parler de ça en particulier?

Nous aborderons avec Pauline des thématiques qui touchent l’être humain, son fonctionnement, ses difficultés dans un monde déchu et comment Dieu et les Écritures répondent à ces problématiques. Aujourd’hui, il y a un brouillard et des confusions dans la manière de prendre en compte les Écritures et la psychologie d’une manière générale. Il me paraît important de pouvoir apporter des éléments d’éclairage pour avoir une critique juste sur la psychologie et une application plus pertinente des Écritures dans nos vies.

La mission de TPSG c’est d’aider les chrétiens à développer une vision biblique du monde pour les aider à glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Comment ton blog va contribuer à cette mission?

Nous allons essayer de développer une théologie pratique sur la manière dont les Écritures répondent aux différents sujets en lien avec la psychologie. Nous voulons donner des outils et des analyses centrés sur la Parole de Dieu et cohérents avec nos connaissances actuelles sur les différents sujets.

Quel(s) livre(s) offres-tu ou recommandes-tu le plus régulièrement?

Je crois que le livre d’Ed Welch Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu est sans aucun doute celui que nous avons le plus offert et que nous recommandons régulièrement, car la problématique nous concerne tous et le livre est très pratique et accessible.

Quel(s) livre(s) es-tu en train de lire?

Je viens de terminer le petit livre sur la prière de 9marks et je devrais recevoir Preaching and preachers de Martin Lloyd-Jones.

Dernière question: si on t’invite à manger, que doit-on cuisiner pour te faire plaisir?

De la cuisine coréenne (avis aux initiés), des burgers, une choucroute ou encore un mont-d’or.


Retrouve les articles de Samuel sur son blog: par ICI

Matthieu Giralt

Matt est le co-fondateur (avec Stéphane Kapitaniuk) et le directeur de ToutPourSaGloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>