3 astuces pour redynamiser votre lecture de la Bible

Vous n’avez probablement pas besoin qu’on vous dise pourquoi c’est important de lire la Bible. Vous savez que ça l’est. Mais peut-être que plus de motivation aiderait.

Une façon de renouveler son enthousiasme pour la lecture de la Bible c’est de revoir sa stratégie de lecture. Voici 3 astuces que je conseille pour redynamiser votre lecture de la Bible.

Astuce #1: Écoutez une Bible-audio

En écoutant une Bible audio, vous serez surpris combien le temps passe vite et combien de la Bible vous « lisez ».

Parfois je l’écoute en faisant d’autres choses comme conduire au travail, nettoyer ou courir, mais j’ai remarqué combien je retire d’une écoute de la Bible tout en suivant Bible en main dans une autre traduction (ou dans les langues originales). Écouter une version tout en lisant une autre aide à rester actif en remarquant les différences. Évidemment, ça va si vite qu’on rate toutes sortes de nuances, mais on gagne une vue d’ensemble précieuse.

Les Bibles audio fonctionnent bien avec les nombreux genres de littérature biblique, bien qu’ils soient particulièrement adaptés aux histoires (plutôt qu’aux proverbes et aux épîtres). C’est frappant quand on écoute les versions « théâtrales » (la préférée de ma famille est The Bible Experience [NDT: il n’existe à notre connaissance, aucune version “théâtrale”, lit. « dramatized », mais voici une liste des Bibles audio qui existent en français].

 

Astuce #2: Lisez des livres de la Bible d’une seule traite

C’est intéressant d’utiliser des plans de lecture biblique qui proposent de lire chaque jour quatre chapitres dans quatre livres de la Bible. Mais si c’est la seule façon que vous lisez la Bible, il vous sera difficile de repérer des caractéristiques littéraires importantes et de comprendre le message théologique de livres entiers de la Bible.

DG_Blog_BibleReadingGraph_v

Temps de lecture de chaque livre la Bible (en anglais)

Avez-vous déjà lu l’Évangile selon Matthieu en une seule fois? Ou Romains d’une seule traite? Ou Job? Ou l’Apocalypse? Si vous ne l’avez pas fait, vous ratez quelque chose. C’est comme ça qu’ils devaient être lus. Un livre comme Néhémie prendra environ une heure. Éphésiens exige 20 minutes. Voici une liste complète des temps de lecture approximatifs pour chaque livre de la Bible [NDT: les temps sont calculés sur une Bible audio anglaise].

Je comprends votre objection: “C’est pas possible de trouver le temps de faire ça!” Mais n’avons-nous pas d’autres activités dans la vie qui nous prennent des durées de temps bien plus prolongées? Lisez-vous d’autres livres durant plusieurs heures d’affilée? Vous arrive-t-il de consacrer une heure pour regarder une feuilleton ou deux ou trois heures pour un film ou un match de foot? Pourquoi ne pas accorder une priorité dans votre agenda à des créneaux conséquents pour une lecture, sans distraction, de la Parole vivante de Dieu?

Astuce #3: Lisez sans numérotation de chapitres et versets

Je ne suis pas un ami du découpage de nos Bibles en chapitres et en versets. Les “versets” bibliques n’existent que depuis environ 1550 et les “chapitres” ont été ajoutés dans les années 1200. Ils peuvent obscurcir le texte. Ils créent des divisions artificielles et parfois mêmes trompeuses.

Oui, la numérotation en chapitres et en versets nous aide à rapidement retrouver des textes et des passages particuliers. Mais parfois ils font plus de mal que de bien. Ils donnent l’impression à beaucoup de personnes que la Bible est un ouvrage de référence contenant des perles individuelles, au lieu de la considérer comme une œuvre littéraire complète.

Comment faire pour lire la Bible sans les chapitres et les versets? Il y au moins trois manières:

• Procurez-vous une Bible papier sans chapitres et versets [NDT: il n’en existe pas en français, mais voyez plus bas le document Word qu’on propose). En anglais, deux éditions existent: The Books of the Bible (Zondervan) et ESV Reader’s Bible (Crossway)].

• Utilisez un logiciel biblique tel que Logos pour exporter sans chapitres et versets un livre ou passage de l’Écriture dans un logiciel de traitement de texte (NDLR: Stéphane Kapitaniuk a créé un tutoriel vidéo ici).

• Effacez manuellement les numérotations de chapitres et de versets dans un document sur votre ordinateur. Ça prend du temps, mais vous pouvez le copier-coller d’un site tel que Bible Gateway et ensuite effacer la numérotation. C’est plus envisageable avec des livres bibliques courts. Mieux encore, Bible Gateway a une option pour cacher les numéros de versets.

[NDT: En français, j’ai créé un document word avec la traduction Louis Segond 1910 (libre de droits). Comme cette traduction semble mettre tous les chiffres du texte biblique en toutes lettres (tel que les 144 000 de l’Apocalypse), j’ai utilisé la fonction recherche pour enlever tous les numéros de chapitres et de versets. Merci à Jonathan Meyer, ami et pasteur à Genève, pour son aide sur le projet.
MÀJ DU 19/06/2014, Fred P. a amélioré le document en ajoutant un sommaire.]

 

Prenons la Bible et lisons-la (et écoutons-la) beaucoup!

Cet article a été publié en anglais sur le blog de desiringGod. Traduction de Stéphane Kapitaniuk

Andy Naselli

Andy Naselli est professeur de Nouveau Testament et de Théologie biblique à Bethlehem College and Seminary. Il est aussi manager de recherches pour Don Carson, et administrateur de la revue théologique Themelios. Il écrit régulièrement sur son blog: AndyNaselli.com. Andy et son épouse Jenni, sont mariés depuis 2004 et ont trois filles.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image