C'est un plaisir de vous recommander un autre livre pour enfant écrit par une théologienne que j'admire. Dans ce court livre conçu pour les enfants de 3 à 7 ans, Trillia Newbell fonde la diversité de la race humaine sur une bonne compréhension de notre statut de porteurs de l'image de Dieu. Quelle précieuse leçon nous pouvons enseigner à nos enfants en cette époque très divisée!
Le livre s’ouvre en expliquant qu’avant la fondation du monde, Dieu avait une idée bien plus merveilleuse que la télévision en couleur, les biscuits aux brisures de chocolat ou les feux d’artifice (entre autres choses palpitantes pour les jeunes et les moins jeunes).
Son idée était de créer toutes sortes de personnes qui prendraient plaisir à l’aimer et à s’aimer les unes les autres. Ce seraient des hommes et des femmes, ils auraient la peau de couleurs différentes, des cheveux de textures diverses et des intérêts variés. Certains aimeraient faire du vélo, d’autres préféreraient lire. Ils seraient magnifiquement différents, mais identiques en dignité et en valeur, car ils porteraient tous également l’image de Dieu.
Elle poursuit en expliquant comment, malheureusement, l’homme a détruit la très bonne idée de Dieu. Les premières personnes que Dieu a créées ont choisi de ne pas l’aimer, ni de s’aimer les unes les autres. Et nous faisons de même. Nous sommes cruels les uns envers les autres et nous nous battons entre nous, et c’est souvent parce que les autres sont différents de nous. En fait, nous sommes incapables d’aimer Dieu et les autres comme nous devrions le faire. C’est une très mauvaise nouvelle pour l’humanité.
Nous avons tous besoin d’être pardonnés pour avoir complètement ruiné la très bonne idée de Dieu. Heureusement, poursuit Newbell, Dieu avait un très bon plan pour sauver sa très bonne idée. Jésus est venu et a aimé toutes sortes de personnes, et il nous a enseigné comment nous devions aussi aimer les autres. Et par sa mort, sa résurrection et l’envoi de son Esprit, il nous a permis d’être pardonnés, d’aimer les gens différents de nous et même de nous réjouir de sa très bonne idée.
Les enfants apprennent par l’exemple, n’est-ce pas? J’ai entendu dire que les enfants jouent avec n’importe qui jusqu’à ce qu’un parent leur dise de ne pas le faire. J’ajouterais que les enfants prient avec n’importe qui jusqu’à ce qu’un parent leur montre le contraire.
En effet, même si le contexte européen est différent de celui des États-Unis, ce n’est pas pour rien que Martin Luther King Jr. a décrit 11 heures du matin comme l’heure la plus empreinte de ségrégation en Amérique. Peu de gens contesteraient l’affirmation selon laquelle il reste du travail à faire pour construire l’unité au sein du corps du Christ. C’est pourquoi le message de ce livre est plus pertinent que jamais.
Ce livre est une aide précieuse pour les parents qui veulent aider leurs enfants à comprendre la beauté de l’Épouse de Christ, composée de rachetés de toute nation, ethnie et langue. Illustré de façon saisissante par Catalina Echeverri, il comprend des images de personnes jeunes et âgées de diverses ethnies, ainsi que de couples interraciaux, d’enfants biraciaux, d’enfants en fauteuil roulant, d’hommes costauds et tatoués et de personnes en tenue traditionnelle.
Ce livre est également une ressource utile pour les parents dont les enfants ont été blessés ou exclus parce qu’ils sont différents, et qui ont besoin de comprendre leur identité et leur statut de porteurs de l’image de Dieu. Quelle que soit notre origine culturelle, ce livre aidera nos enfants à découvrir leur place dans le kaléidoscope mondial de Dieu.
L’espoir de Trillia Newbell (et le mien) est que La très bonne idée de Dieu – Pourquoi nos différences sont si belles: la vraie histoire suscitera des conversations sur la diversité qui aideront les enfants à s’enthousiasmer pour l’amour de leur famille si belle et si différente, l’Église. Je prie pour qu’il en soit de même pour les mamans et les papas. (Disponible au Québec ici, et en Europe ici).
webinaire
Vivre sa jeunesse à la gloire de Dieu
Ce replay du webinaire de Nicolas Blocher a été enregistré le 15 janvier 2019.
Orateurs
N. Blocher