Un livre pour mes amis sceptiques… et pour moi!

Recension du livre 3-2-1 L’histoire de Dieu, du monde et vous

«Je ne sais pas trop ce que je pense de Dieu. Personne ne me l’a présenté!» s’est amusé un certain Noël Coward. «Venez et voyez.» semble lui répondre Jésus dans Jean 1.39! 

Dès la première page la direction est donnée : bienvenue aux sceptiques sur Dieu, car Dieu s’est rendu visible et veut encore se faire connaître personnellement. « 3, 2, 1, l’Histoire de Dieu, du Monde et Vous » est un livre atypique de Glen Scrivener, à mettre vite dans de très nombreuses mains.

Pour nombre de nos contemporains, « Dieu » est une hypothèse rejetée. Et les livres qui en parlent leur tombe parfois des mains au bout de 5 pages, parce qu’ils ont trop de présupposés qui font obstacle. Ce livre là semble être à l’écoute du lecteur sceptique et, avec humour et sérieux, l’amène chaque page un pas plus loin dans la découverte de l’Histoire de Dieu, du Monde et de Vous.

Ce qu’il y a dans le livre

1) L’introduction accueille véritablement le lecteur prudent, et l’invite à connaître la maison chrétienne « de l’intérieur ».

2) Des épisodes de la vie de Jésus, ponctués de petites pauses pour souligner certains aspects et dépeindre le Messie, préparer à l’Évangile. 

3) Le troisième chapitre présente Dieu Père, le Fils et le Saint Esprit, qui permet à Dieu de connaître ce qu’est l’amour. C’est aussi le «3» du titre du livre.

4) Dans ce chapitre, il est question de «2», car le monde est façonné par deux représentants, Adam et Jésus. Le lecteur est alerté sur les conséquences du péché hérité d’Adam, mais aussi la Salut offert par Jésus, l’Evangile.

5) Puis l’auteur fait ce constat et cette invitation : «vous êtes un avec Adam, soyez un avec Jésus», reprenant le «1» du titre. C’est l’appel à la repentance et à la foi, avec une prière de conversion.

6) Le dernier quart du livre répond à 8 grandes questions: Authenticité de l’Évangile, de la Bible, le paradoxe apparent d’un Dieu bon qui tolère le mal, d’un Dieu d’amour qui juge… Chaque réponse prend appui sur les «3», «2» et «1» des premiers chapitres.

Voici comment l’auteur répond à la question «Que penser des autres croyances?», dans le paragraphe «2 un salut unique»:

Grâce au se­cond Adam, Jésus-Christ, nous bénéficions d’un salut qui se réalise dans notre humanité et pour notre monde. Toutes les autres religions se désintéressent de la pagaille que nous avons créée dans ce monde et transportent les fidèles ailleurs. Les chrétiens sont les seuls à croire à la rédemption-transformation de ce monde. Seul le chrétien nourrit un espoir authentique et durable pour la planète Terre. 

Ce que j’ai pensé du livre

De bout en bout, on est pris en main par un auteur chaleureux, drôle et à l’écoute… oui oui, à l’écoute! C’est le propre d’un bon apologète, qui rejoint les personnes dans leur contexte et les aide à dépasser leurs présupposés, craintes, questionnements.

La théologie est biblique et claire, avec de très nombreuses illustrations, anecdotes, exemples, qui facilitent la compréhension. On est à mi-chemin entre «moi aussi je voudrais croire, mais…» de R. Anzenberger et «Les fondements du Christianisme» de C.S. Lewis. Un seul bémol: la petite taille des caractères, pas confortable.

A qui s’adresse le livre?

Cet ouvrage est à mettre dans les mains d’une personne sceptique, en réflexion ou jeune convertie. Et du coup, à mettre aussi dans les mains de ceux qui fréquentent ou accompagnent de tels profils. Même un ancien étudiant d’institut biblique (comme moi, devenu pasteur) renouvellera sa façon de présenter et d’expliquer l’Évangile, avec à la clé de nouvelles illustrations et anecdotes.

Vous hésitez encore? Regardez le prix et n’hésitez plus!

Achetez 3-2-1 L’histoire de Dieu, du monde et vous sur le BLF Store


3 ressources pour aller plus loin sur le sujet:

Articles pouvant vous intéresser

>