5 livres à lire avant 20 ans

J'aime beaucoup lire. Ce bref article n'a pas pour but de vous imposer ce qui compte pour moi. Il m'est facile de prendre quelques heures dans la semaine pour ouvrir un livre. Et par expérience, je sais que ce n'est pas le cas de tous. Néanmoins j'aimerais encourager quelques uns à lire de bons livres. En particulier les jeunes. Lisez des livres importants et de qualité. Ils sont d'un grand bénéfice pour grandir dans la vie chrétienne. Certes, ils ne sont pas toujours faciles à lire. Mais ceux qui parviennent au bout en tirent une grande récompense.

Voici quelques recommandations de livres pour ceux et celles qui ont moins de 20 ans et qui se demandent: par où commencer?

images-41- J.I. Packer, Connaître Dieu

Au tout début de ma conversion, je cherchais un livre de qualité pour apprendre des choses sur Dieu. Dans sa providence, Dieu a permis que ce premier livre soit celui de J.I. Packer. Connaître Dieu, c’est le but de toute la vie chrétienne. Packer nous met sur une bonne piste pour démarrer cette relation intime avec Lui.

images-32- John Stott, La croix de Jésus-Christ

Bien entendu, je recommanderais de lire un bon ouvrage sur l’évangile chaque année. Mais « la croix de Jésus-Christ » est celui que je recommanderais avant tout. Grâce à ce livre, j’ai réalisé que j’avais saisi peu de chose au sujet de l’évangile. Il y a une profondeur et une richesse dans l’événement centrale de la foi chrétienne qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Je vous encourage à découvrir cela en lisant John Stott.

images-13- John Piper, Prendre plaisir en Dieu

« La foi chrétienne, c’est pour les sans-joies. » Non ! répond vigoureusement John Piper dans ce livre qui m’a profondément marqué. Nous avons été créés pour glorifier Dieu en prenant éternellement plaisir en lui. Ce livre booste la foi en Jésus !

images-24- CS Lewis, Les fondements du christianisme

CS Lewis est le champion de la défense du Christianisme. Lire Lewis rassure, encourage et stimule. La foi chrétienne, ce n’est pas faire un saut dans le vide. Loin de là ! Ecrit intelligemment, ce livre présente l’essentiel de la foi chrétienne (d’où le titre en anglais Mere Christianity). Lewis m’a beaucoup encouragé quand je doutais pendant mes études à la fac. Il m’a donné aussi le virus de la défense de la foi…

images5- DA Carson, La prière renouvelée

Prier est essentiel dans la vie chrétienne. Mais par où commencer ? Quoi prier ? Pour qui ? Comment ? Le professeur Carson explique comment prier en nous appuyant sur des textes bibliques est stimulant et rafraîchissant. Vous allez aimer prier davantage !

Et vous, quel(s) livre(s) recommanderiez-vous pour un jeune ?

Aurélien Lang

Aurélien travaille à plein-temps au Foyer Evangélique Universitaire de Grenoble parmi les étudiants. Il est marié à Chloé et père depuis 2011. Contact : aurelien@evangile21.org.

Articles pouvant vous intéresser

  • pepscafe dit :

    Bonjour !

    Merci pour cette liste.
    Je n’ai pas lu les trois quarts de ce que vous citez, mais « Connaître Dieu » est effectivement un excellent ouvrage, très édifiant et fort inspirant ! Il nous incite à mieux connaître Dieu !

    Fraternellement,

    « Pep’s »

  • rodolf26 dit :

    « Si tu veux aller loin » de Ralph Shallis, un grand classique !!!

  • TJ dit :

    « Et si je ne gâchais pas ma vie » de John Piper!

  • >