Pourquoi vous devriez lire « Doux et humble de cœur » de Dane Ortlund

Comment décririez-vous Jésus en deux mots? Beaucoup pourraient se concentrer sur sa sainteté, sa sagesse, sa droiture, sa justice, sa puissance, son autorité. Dane Ortlund, cependant, se tourne vers les lèvres de Jésus pour répondre à cette question. Car, dans ces mots, Jésus résume son propre cœur envers les pécheurs par deux adjectifs: doux et humble.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Mt 11.28-30)

À qui s’adresse le livre Doux et humble?

Dès les premières pages, Ortlund s’adresse à ses lecteurs avec candeur: 

Le présent livre a été écrit pour ceux qui se sentent découragés, contrariés, fatigués, déçus, cyniques ou vides…ceux d’entre nous qui savent que Dieu les aime, mais qui devinent l’avoir profondément déçu… ceux dont la souffrance inexplicable a fait perdre pied et qui se demandent comment continuer de vivre dans des ténèbres aussi impénétrables. Ceux qui regardent leurs vies et qui ne savent l’interpréter qu’en concluant que Dieu est fondamentalement mesquin. Autrement dit, ce livre s’adresse aux chrétiens ordinaires. Bref, il concerne les pécheurs et les affligés. Que ressent Jésus envers eux?

Nous découvrons la réponse d’un pasteur-théologien qui s’est abreuvé profondément au puits de l’Écriture et aux ouvrages des puritains anglais du 17e siècle tels que Thomas Goodwin, Richard Sibbes et John Bunyan. Ce faisant, il partage ses découvertes sur « le diamant unique du cœur du Christ sous de nombreux angles ». 

Qu’est-ce que l’Écriture entend par « doux » et « humble »?

« Doux », explique Ortlund, évoque la douceur de Jésus, son humilité. Jésus ne parle pas à la légère. Il n’est ni dur, ni réactionnaire, ni irascible. Il est la personne la plus compréhensive de l’univers. Ce n’est pas dans sa nature profonde d’accuser les gens, mais de leur ouvrir les bras.

Et « humble » ne désigne généralement pas l’humilité en tant que vertu. L’humilité équivaut à la pauvreté ou à l’affliction. L’emploi du mot « humble » signifie ici que Jésus est accessible. Malgré sa gloire resplendissante, sa sainteté éblouissante, son unicité et son altérité suprêmes, jamais personne dans l’Histoire de l’humanité n’a jamais été plus accessible que Jésus-Christ.  

Ainsi, lorsque Jésus retire le voile et nous révèle l’essence même de sa personne, nous découvrons un Sauveur tendre, ouvert, accueillant, conciliant, compréhensif, bien disposé. Ortlund passe le reste du livre à décortiquer ce que cela signifie dans le ministère terrestre de Christ, dans la vie intérieure des membres de la Trinité, en Dieu tel qu’il est révélé dans l’Ancien Testament, et les implications de tout cela pour la vie du croyant. 

Soyons doux et humbles comme Jésus

En lisant ce livre, l’argument d’Ortlund dans ce livre semblait presque trop beau pour être vrai. Jésus pouvait-il vraiment aimer aussi profondément un pécheur comme moi? Ne se fatigue-t-il pas de me voir venir à lui encore et encore? Le « non » retentissant en réponse à cette accusation épuisante élèvera l’esprit de tout chrétien qui s’est déjà demandé comment Christ pouvait les supporter. C’est son cœur! Quelle merveilleuse nouvelle pour les pécheurs!

Lisez ce livre et trouvez du réconfort pour vos âmes. Ne nous contentons pas de nous réjouir de la gloire d’un amour aussi tendre, mais faisons en sorte qu’il influe sur notre façon d’être parent, de traiter notre conjoint et de faire des disciples. Car si Jésus peut être doux et humble envers moi, comment ne pas être comme lui dans la façon dont je traite les autres, par la grâce dont il me fait bénéficiaire? 

Il n’y a pas de contradiction

« Doux et humble » sont-elles les seules caractéristiques de Jésus? Certainement pas. Mais est-il possible que dans nos cercles réformés, nous nous soyons tellement efforcés de redresser à juste titre l’accent mis sur l’immanence de Dieu que nous ayons trop insisté sur sa transcendance? En d’autres termes, mettons-nous parfois tellement l’accent sur la sainteté et l’impassibilité de Dieu que nous négligeons sa tendresse et sa nature de « Dieu avec nous »?

En tant que pasteur presbytérien et auteur fréquent chez The Gospel Coalition, Dane Ortlund comprend bien son public, et c’est dans ce milieu théologique qu’il s’exprime avec clarté, sagesse et grâce. Il n’est pas étonnant qu’en 2020, son livre ait figuré dans le top 10 des livres d’un grand nombre de nos pasteurs et blogueurs préférés. Je joins ma voix aux leurs pour recommander « Doux et humble » comme ma lecture préférée de 2020 également. Puisse cette perle vous aider à mieux voir et savourer Jésus en vous délectant de son grand amour pour les pécheurs et les affligés.

Trouvez-le en Europe chez BLF store ici. Et au Québec chez Publications Chrétiennes ici.

Pour aller plus loin:

Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud.
Découvre également sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser

>