Pourquoi la colère de Dieu?

L’autre jour, je suis tombé sur un dessin animé où l’on voyait l’arche de Noé entourée d’une multitude de gens désespérés en train de se noyer et qui imploraient de l’aide. Des pluies torrentielles s’abattaient sur l’arche, mais Noé et sa famille étaient tranquillement à l’abri. Sur l’arche on voyait un « smiley » avec les mots: « Souriez, Dieu vous aime. »

Es-tu sûr que Dieu aime tout le monde? Jean le Baptiste ne le pense pas. Il affirme:

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. – Jn 3.36

Pourquoi Dieu est-il en droit d’être en colère contre toi si tu ne viens pas à Christ selon ses propres injonctions?

Parce que tu es pécheur par nature

La Bible affirme que tous les hommes sont « par [leur] condition même, destinés à la colère, tout comme les autres. » (Ép 2.3). « Il n’y a pas de juste, pas même un seul » (Rm 3.10). Comme David, tu peux dire: « Quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché » (Ps 51.77).

Parce que tes péchés sont innombrables

Si tu commets un seul péché par jour pendant 10 ans, cela ferait 36 500 au total. Mais si tu pèches ainsi pendant 60 ans, on monte à 219 000 péchés commis. Pourtant, nous commettons bien plus de 10 péchés par jour. Et combien de péchés Adam a-t-il commis avant que Dieu ne juge qu’il méritait de mourir?

Parce que tu as commis le plus grand des crimes, contre la plus haute autorité qui soit

Le premier et le plus grand commandement de tous est: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » (Mc 12.30). Dans ce commandement, le qualificatif « tout » est très révélateur. Seule la perfection peut répondre à cette injonction. L’autorité qui promulgue cette loi n’est pas terrestre; c’est Dieu lui-même, la plus haute autorité de l’univers, qui en est à l’origine.

Parce que tu persistes à pécher contre Dieu

Si un homme vole une fois, il peut être pardonné. Mais s’il vole constamment tout au long de sa vie, son crime prend une telle ampleur qu’il mérite un châtiment bien plus sévère. Toute ta vie, tu commets, en permanence, un péché bien plus grave que le vol!

Parce que tu as rejeté le plus grand geste d’amour sur terre

La venue de Christ sur terre et sa mort, à cause des péchés de gens comme toi, est l’acte d’amour le plus incroyable qui soit. Mais tu es passé à côté. Tu as poursuivi ta route comme si de rien n’était.

Parce que tu as rejeté ce don alors que tu as entendu parler du Christ et de son salut

La juste condamnation du péché est aggravée quand on a été averti. Jésus a dit qu’en ce jour-là, la condamnation sera plus douce pour Sodome que pour Capernaüm, et Bethsaïda (Mt. 11.21-24). Sodome était pleine d’immoralité et sera certainement jugée. Mais les habitants des trois autres villes ont été enseignés. C’est-à-dire que Jésus a parlé et fait des miracles au milieu d’eux, et pourtant ils l’ont rejeté. Leur condamnation sera donc beaucoup plus sévère. Tu connais la promesse de salut du Christ. Mais comme ces habitants, toi aussi, tu la refuses.

Parce que tu n’as pas voulu reconnaître ton réel dénuement

Puis Jésus dit: « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles. » Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: « Nous aussi, sommes-nous aveugles? » Jésus leur répondit: « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: « Nous voyons. » [Ainsi donc,] votre péché reste. – Jn 9.39-40

Le fait même de penser que tu n’as pas besoin de Christ est la preuve de ton aveuglement et de la dureté de ton cœur.

Parce que tu es fier de tes bonnes actions, alors que de t’en glorifier te condamne

Paul précise: « Si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien. » (Ga 2.21). La Bible affirme clairement que nous sommes sauvés par grâce. Le salut est un « don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres [qu’on l’obtient], afin que personne ne puisse se vanter. » (Ép 2.8-9). Ceux qui se considèrent justes en observant la loi n’ont aucune part dans la grâce de Dieu (Ga 5.4).

Parce que tu ne te repens pas, même s’il est bon avec toi

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude? Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. Il traitera chacun conformément à ses actes. – Rm 2.4-6

Parce que tu t’es obstiné à ne pas céder devant Dieu et à ne pas accepter le message de salut en Jésus-Christ, et ce jusqu’au dernier moment, c’est-à-dire, maintenant!

Oserais-tu dire qu’il est injuste que Dieu soit en colère contre toi? Tu crois vraiment que tu es un cas particulier, différent des autres? Sûrement pas. Mais, tout n’est pas perdu, si tu veux faire confiance au Christ pour ton salut. Si tu abandonnes le contrôle de ta vie, tu peux dépendre de lui ou te reposer entièrement sur lui et sur ce qu’il a fait sur la croix pour sauver des gens pécheurs comme toi.

La première partie du verset par lequel nous avons commencé est aussi vraie que la deuxième partie. Actuellement, la colère de Dieu demeure ou repose sur toi. Mais tu peux placer ta confiance en Christ, maintenant, et pour « la vie éternelle ». Si tu ne le fais pas, tu démontreras une fois de plus que la colère de Dieu est juste et raisonnable.

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. – Jn 3.36


Merci à Christine Davée pour la traduction de cet article. © 2022 CCW – Christian Communicators Worldwide.

Pour aller plus loin:

Jim Elliff

Jim Elliff est fondateur et président de Christian Communicators Worldwide (CCW). Il a été pasteur ou a fait partie de l'équipe pastorale d'Églises en Floride, en Arkansas, au Texas, en Oklahoma et dans le Missouri aux États-Unis. Il est également auteur et conférencier.

Articles pouvant vous intéresser