La Bible n'est pas comme d'autres ouvrages religieux. Florent nous montre pourquoi il est raisonnable d'y croire et de s'y soumettre.
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible une question à la fois.
Pour aller plus loin
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Accepter- Le canon du Nouveau Testament est-il fiable? (Épisode 65)
- La Bible contient-elle la Parole de Dieu? (Épisode 234)
- Pourquoi la Bible serait-elle la seule autorité? (Épisode 389)
- Quelle confiance accorder aux apocryphes du Nouveau Testament? (Épisode 297)
- Quelle confiance accorder aux apocryphes de l'Ancien Testament? (Épisode 299)
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Accepter
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
La question est posée pour cet épisode:
Pourquoi la Bible serait-elle la seule autorité en lien avec ce que je dois croire et comment mener ma vie
Excellente question, comme toutes les questions qui parviennent sur le site de TPSG, pourquoi la Bible, alors qu'il existe des centaines d'autres options, idéologies, perspectives, livres, et pourquoi s'intéresser à la Bible? Alors il faut quand même remarquer que c'est le livre de tous les records. 400 millions d'extraits de Bible sont diffusés chaque année, dont 34 millions de Bible complètes. C'est énorme, sans parler des diffusions numériques qui se chiffrent en millions d'exemplaires. Ces chiffres datent de deux mille seize.
En deux mille vingt-trois, la Bible a été entièrement traduite en 736 langues. Quand je dis en 2023, c'est jusqu'en 2023, enfin c'est le point d'observation que je peux évoquer. Mille-six-cent-cinquante-huit langues supplémentaires, des extraits de la Bible en mille-deux-cent-soixante-quatre langues supplémentaires, c'est-à-dire que l'on couvre presque la moitié des sept-mille langages existants de par le monde. Le livre que l'on appelle la Bible est le livre de tous les records, il n'existe pas de comparatif, au point que lorsqu'il est question de liste de best-sellers, on met la Bible de côté, parce que justement, elle est au-dessus, mais de tellement loin des autres, que ça devenait un petit peu relou de le citer constamment. Alors ceci dit, pourquoi ce serait la seule autorité La popularité ne veut pas dire sa vérité.
Alors, je vais reprendre en partie ce que j'ai dit dans le podcast 357 ou dans l'épisode 357, et j'aimerais vraiment vous encourager à l'écouter, parce que j'ai donné des éléments assez importants à ce sujet. Si Dieu existe, pourquoi le Dieu de la Bible Vraiment, je vous encourage à écouter cet épisode trois-cent-cinquante-sept, il va compléter ce que je dis ici. Voici en tout cas la liste que nous donne Wikipédia sur les livres sacrés de l'histoire. Et je vais en faire des comptes, donner quelques repères, je ne fais que citer ce qui m'est proposé, je suis en aucun cas expert de ces autres spiritualités, et puis après je fais un comparatif avec la Bible, et vous verrez en quoi la Bible est vraiment unique parmi les textes sacrés, que on peut lister dans l'histoire de l'humanité. Alors il y a les lavestas, ce sont des écrits perses anciens, seul le quart des vingt-et-un livres qui le composaient, ce sont essentiellement des prières et des lois.
Le Coran, c'est le livre des musulmans écrit au septième siècle de notre ère par un homme, Mahomet. Ensuite on a l'Edda poétique, ce sont des textes sacrés scandinaves, un ensemble de poèmes et de chants composés entre le huitième et le treizième siècle de notre ère. Vous avez les entretiens de Confucius, discours datant du sixième, cinquième siècle avant Jésus-Christ, ce sont les discours de Confucius et le recueil de discussions entre ses disciples. Vous avez Gouru grande Sahib, c'est le livre des Sikhs, ce, vous savez, ceux qui ne se coupent jamais les cheveux là, dont on a les magnifiques turbans qui ramènent l'ensemble de leurs chevelures. Composés à partir du quinzième et seizième siècle de notre ère et enrichis par une dizaine d'auteurs, ce sont des poèmes chantés et mystiques qui couvrent mille-quatre-cent-trente pages, c'est conséquent.
Vous avez le livre des mormons, c'est le livre sacré le plus récent, on parle là du dix-neuvième siècle de notre ère, il serait la traduction de plaques en or données à Joseph Smith aux États-Unis. J'en parlerai peut-être un jour, mais ce n'est pas l'objet aujourd'hui. Vous avez le Tao Toking, texte fondateur du taoïsme écrit par Lao Tseu au cours du cinquième siècle. Il occupe cinq-mille caractères chinois, très difficiles à déchiffrer parce que c'est un, ce sont des caractères très anciens. Vous avez le tripitaka, littéralement les trois corbeilles désignant l'ensemble des textes du canon bouddhique.
Il s'agit bouddhique, il s'agit de règles disciplinaires, d'enseignement du Bouddha et d'explications de doctrines. Ces textes ont été récités d'après la transmission orale de Gautama, devenu Bouddha l'illuminé au sixième siècle avant Jésus-Christ, et puis vous avez les Védas, l'ensemble des textes sacrés à l'origine de l'hindouisme, et il a été composé au cours du quinzième siècle avant Jésus-Christ. Il décrit des rites de magie et une liturgie complexe qui va se métaph métamorphoser avec l'hindouisme. Si j'ai fait des erreurs dans cette liste, toutes mes excuses, je ne fais ici que citer ceux qui normalement, ont fait leur travaux de recherche pour pouvoir remplir intelligemment les pages de Wikipédia. Ce que j'observe, c'est que vous avez une grande diversité de textes, parfois ce sont des textes écrits par un seul homme, c'est le cas pour le Coran, Mahomet, parfois ce sont des textes écrits par plusieurs hommes, mais l'essentiel de ces textes sont soit des rituels, soit des prières, soit des récits mystiques.
Et là, c'est totalement respectable, je n'ai pas à rentrer dans l'évaluation de ces écrits, mais, et donc je ne veux ni les minimiser, ni minimiser leurs intérêts, leurs valeurs, mais ce que je veux par contre, c'est contraster avec la Bible. Lorsque vous regardez une Bible, alors là voici celle récente que je me suis achetée, parce que j'avais besoin de recommencer à partir de zéro à surligner, et puis noter sur les marges ce que je lis, puisque je la lis à peu près une fois par an, et le nouveau testament plusieurs fois par an. Et donc, ouais, c'est un peu un outil de travail. Bref, soixante-six livres, ce n'est pas un livre, c'est soixante-six livres qui sont compilés en un seul recueil. Ils ont été écrits sur seize siècles de rédaction, peut-être plus si le livre de Job est le premier livre, on sent qu'on est presque du temps des patriarches, ce serait alors écrit au vingt-et-unième siècle avant Jésus-Christ, moins deux mille avant Jésus-Christ, et avec le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, fin du premier siècle, vous auriez alors une étendue encore plus vaste.
Donc entre seize et vingt et un siècles, entre le premier et le dernier livre rédigé, vous avez une quarantaine d'auteurs différents. Parfois on ne sait pas qui est l'auteur, c'est le cas notamment de la lettre aux notamment de la lettre aux hébreux que l'on trouve dans le nouveau testament, mais vous avez une quarantaine d'auteurs différents, et alors, et c'est ça qui est très intéressant, c'est que vous avez des genres différents. Vous avez des sections qui sont des sections dites historiques. En quoi est-ce qu'elles sont historiques Elles rapportent l'histoire, l'histoire de rois, l'histoire de leur défaite, de leur victoire, l'histoire de leur faute personnelle. D'ailleurs, une des choses qui est très surprenante quand on lit la Bible, c'est à quel point les héros sont inexistants, parce que tous les héros de la Bible, à part Jésus, tous les héros de la Bible sont faillibles et souvent décevants.
Ce qui me rassure, parce que moi je vois ma propre vie, et elle est décevante à certains égards. Et donc on est vraiment ancré dans un réalisme qui, qui fait écho à notre quotidien. Bref, quarantaine d'auteurs, des genres différents. On a des livres historiques qui racontent des histoires, on a des prières, les cent-cinquante psaumes sont des prières, prières chantées souvent, et qui permettent aussi un épochement du coeur, des, des émotions, des, des perspectives. On est devant une une des choses qui sont profondément attachantes dans notre relation à Dieu.
Vous avez des livres poétiques qui réfléchissent sur le sens de la vie, ou qui évoquent des aspects de la vie. Si vous lisez le cantique des cantiques, normalement interdit aux moins de seize ans, vous trouvez un poème sur l'amour, la sexualité, alors c'est c'est en termes poétiques, qui est extrêmement chaleureux, et, et qui permet de se, se représenter aussi, ce qui sont les, les joies, les peines, les pièges, les difficultés de la vie amoureuse. Vous lisez l'ecclésiaste, et vous voyez quelqu'un qui a tout réussi, et qui a tout foiré en même temps, qui est désespéré, qui réalise deux piliers essentiels sur le sens de la vie. Vous avez des évangiles, ce sont les quatre récits de la vie de Jésus, avec un angle différent. Vous avez des lettres que les apôtres entre autres, mais pas que, écrivent à ceux qui les entourent pour les instruire dans ce qui, dans ce qui est de l'ordre de l'enseignement doctrinal de la vie chrétienne, etc.
Et puis vous avez un dévoilement, une révélation de Jésus-Christ qui vient clôturer l'ensemble, c'est le livre de l'Apocalypse. J'ai oublié de citer un, une catégorie de livres qui sont les livres prophétiques. Et ils sont très intéressants ces livres prophétiques, parce qu'il faut se représenter des prophètes un peu comme des journalistes. Ils sont ceux qui viennent dire au roi, ce que tu fais n'est pas bien, ou qui viennent dire à la société ce que vous faites, la manière dont vous vivez, la manière dont vous traitez vos employés, n'est pas acceptable aux yeux d'un Dieu saint. Ils sont les empêcheurs de tourner en rond, et souvent ils ont un rôle social très utile pour ramener le peuple dans l'esprit de l'alliance que Dieu a établi avec son peuple.
Mais ils ont aussi cette particularité, pour certains d'entre eux, d'écrire sur des événements futurs. Et en cela, la Bible est unique. C'est qu'il y a dans les écrits prophétiques et dans certains écrits poétiques, des annonces sur les temps futurs qui sont absolument spectaculaires et époustouflants. Et en cela, la Bible est unique par rapport aux autres écrits sacrés qui ne contiennent pas des éléments prophétiques avérés. La Bible, prenons simplement la personne de Christ, annonce la notion d'un Messie, et précisée par plus de trois cents prophéties ou allusions, soixante à soixante-dix d'entre elles étant extrêmement claires, les autres c'est vrai, ce n'est pas aussi clair que ça, on peut le comprendre que a posteriori, mais soixante à soixante-dix prophéties sont extrêmement précises, jusqu'à indiquer le lieu de naissance, la tribu de naissance, etc, le type de ministère qui serait vécu, le type de mort que ce Messie vivrait, alors que ce n'était pas encore inventé.
Ce sont les Romains qui ont inventé la crucifixion, et on trouve en Esaïe 53, dans le Psaume 22, des représentations de la crucifixion qui sont absolument et proprement sidérantes. En cela, la Bible est unique. Pour moi, c'est un des facteurs qui me fait croire en son inspiration. Ce n'est pas que la Bible est supérieure parce qu'elle serait mieux, c'est que Dieu a présidé à sa rédaction et l'un des signes de cette supervision divine, c'est la prophétie, prophétie qui s'accomplit, prophétie dont certaines ne sont pas encore accomplies, et concernent l'histoire future. Deuxième remarque sur cette puissance de la Bible, c'est qu'elle raconte une seule histoire malgré ses contributions étalées sur seize à vingt-et-un siècles, malgré ces nombreux auteurs différents, malgré ces genres littéraires différents, il y a plus de soixante-mille références croisées à l'intérieur de la Bible, ce qui a fait dire au célèbre psychologue canadien Jordan Peterson à considérer que ce texte comme le premier livre avec des liens hypertextes, des hypertextes, vous voyez quand on clique d'un point à l'autre, vous avez soixante mille références croisées à l'intérieur de ce livre, spectaculaires qui est aussi signe quelque chose de divin.
Troisième remarque, parce que la Bible parle d'histoire et pas simplement de poèmes sur la spiritualité, sur la magie ou sur les choses à venir dans l'au-delà, elle s'expose à la vérification archéologique et historique. Et justement, s'il y a deux siècles, on pouvait facilement se moquer de la Bible en disant qu'elle inventait plein de choses, que Pilate n'avait jamais existé, que les hittites n'avaient jamais existé, que la notion de d'adopter un un ou de féconder une femme qui serait une servante pour avoir une descendance était totalement fabriquée. Malheureusement pour ces libéraux qui se sont moqués de la Bible, l'archéologie a confirmé tellement tellement souvent la précision historique, pas surtout les preuves continuent d'arriver, elles continueront alors que l'exploration archéologique continue son chemin, mais à prouver la validité des récits qui sont exposés. Et là, la Bible a pris un grand risque, serait tellement facile de parler juste de l'au-delà, en disant simplement on vous demande de croire, mais la Bible parle d'un peuple qui chemine, qui laisse des traces, on ne trouve pas trace de tout ce qui est dit dans la Bible, mais on trouve des traces de beaucoup beaucoup beaucoup de choses, des choses qu'elles affirment.
J'ai évoqué aussi cette, les prédictions ou les prophéties prédictives qui sont à proprement phénoménales. Et c'est certain que la Bible, ce que la Bible dit d'elle-même, révèle des prétentions élevées. La Bible dit que Dieu a conduit les rédacteurs de l'écriture en sorte que ce qui est dans la Bible est exactement ce que Dieu voulait dire. Deux Timothée trois seize nous dit que toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice. Deux pierres un, vingt à vingt-et-un dit avant tout, sachez qu'aucune prophétie de l'écriture ne peut être l'objet d'interprétations particulières, car ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie n'a jamais été présentée, mais c'est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Luc, qui était médecin de profession, qui n'était pas apôtre, mais qui a accompagné l'apôtre Paul, Paul à un certain moment, alors qu'il a rencontré la foi et qu'il a décidé de cheminer avec, avec Paul, écrit, à propos de l'évangile qu'il a lui-même rédigé, puisque plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui dès le commencement, en ont été les témoins oculaires, et qui sont devenus serviteurs de la parole, il m'a semblé bon à moi aussi, après avoir tout recherché exactement depuis les origines, de te l'exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. Ce qui est extraordinaire. Luc dit, j'ai fait des recherches auprès des témoins oculaires, pour exposer exactement les choses. Et en fait je peux vous emmener au British Museum, au Louvre, je peux vous emmener à des musées à Berlin et dans les grandes capitales européennes, je peux vous emmener en Turquie, je peux vous emmener en Israël, je peux vous emmener dans les lieux où ont eu lieu les événements qui sont décrits et trouver trace de cela.
Si vous ne me croyez pas, vous avez le droit, et je vous encourage à lire Les évangiles sont-ils fiables Livre remarquable, facile d'accès par un grand érudit qui s'intéresse à la fiabilité historique des évangiles, c'est proprement bluffant. Les évangiles sont-ils fiables Aux éditions Clé, un livre à lire impérativement. Alors, la question de départ est intéressante. Pourquoi la Bible serait-elle la seule autorité en lien avec ce que je dois croire, et comment mener ma vie En réalité, ça ne servirait à rien de mener une vie selon la Bible. Je vais surprendre et choquer.
D'abord c'est impossible parce que personne n'arrive à vivre au niveau que la Bible exige. Tout simplement la Bible dit, tu aimeras Dieu de tout ton être, et ton prochain comme toi-même. Je n'arrive pas à aimer mon prochain comme moi-même. Je suis trop égoïste pour ça. Je n'arrive pas à aimer Dieu de tout mon être.
Je suis en marche en cela, mais je ne suis, je suis incapable de le vivre pleinement. Et donc, le message du christianisme n'est pas un message, fais ceci, fais cela, fais cela, parce que la Bible dit, parce que ça c'est écrasant, et personne en réalité n'est capable de vivre ainsi. Voilà comment l'apôtre Jean conclut son évangile. Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceci est écrit, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le fils de dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom, l'objectif qui nous est laissé dans l'écriture, n'est pas de nous donner des règles, mais de nous donner une rédemption, un nouveau commencement, un pardon.
Jésus a fait bien des choses, ces choses ont été écrites afin que nous le connaissions. La vie éternelle, dit-il à un moment donné, dans sa prière avant de mourir et de remonter au ciel, la vie éternelle c'est qu'il te connaisse, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Il est le médiateur entre Dieu et les hommes, et cela est écrit pour que nous réalisions que l'on a besoin d'un sauveur, que l'on a besoin d'une rédemption, que l'on a besoin de pardon. Et on obtient entre guillemets ce pardon par la foi et la repentance. On ne l'obtient pas en obéissant à des commandements.
C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, nous dit l'apôtre Paul. Cela ne vient pas de vous, ne vient pas des œuvres, c'est un don de Dieu. Donc la bonne nouvelle qui nous est proposée dans les pages que nous lisons, ce n'est pas un commandement moral à vivre, c'est une rédemption à expérimenter et qui commence par la foi, la simple foi qui dit Seigneur, pardonne-moi, j'ai besoin de grâce, entre dans ma vie, je veux vivre selon toi. Ceci est écrit, nous dit l'apôtre Jean, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. Et en cela, la Bible est absolument merveilleuse, elle est très unifiée dans son propos, elle s'ouvre avec un paradis décrit en deux chapitres, elle se clôt avec un paradis décrit en deux chapitres, et au milieu il y a tout le drame, le drame d'une rébellion contre Dieu, d'une mutinerie contre Dieu, mais aussi d'un rachat possible, d'un pardon possible, d'une réconciliation possible et qui passe par la personne de Jésus-Christ.
Mort pour nos péchés, ressuscité pour attester que le chemin vers Dieu est ouvert, que le chemin vers la vie éternelle est ouverte, est ouvert, et en cela, le message de la Bible est unique, il ne s'agit pas de s'améliorer pour devenir digne du paradis, mais plutôt de reconnaître que nous sommes indignes du paradis, mais que Dieu peut nous couvrir et nous amener gratuitement en sa présence par la médiation de Jésus-Christ. J'espère avoir répondu à cette question.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous