Dans cet épisode, Florent est interrogé sur la papauté et le titre de pape. Nous transmettons tout d'abord nos condoléances aux personnes touchées par le départ du pape François et souhaitons que la Parole de Dieu, Christ lui-même, soit pour vous un refuge dans la tristesse. Afin de répondre à ces questions, Florent propose d'en observer trois aspects: l'enseignement de l'Église catholique (plan institutionnel), la donation de Constantin (plan historique) et enfin les versets principaux qui ont inspiré la vocation de l'Église catholique (plan biblique).
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Pour aller plus loin:
Tu pourras écouter d’autres épisodes sur le thème de “l’autorité spirituelle”:
- Qui a l'autorité: les anciens ou les blogueurs? (Épisode 179)
- Pourquoi la Bible serait-elle la seule autorité? (Épisode 389)
- D'où tirez-vous votre autorité pour répondre à nos questions? (Épisode 34)
Tu veux poser une question?
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
La question est posée:
Bonjour, en tant que protestant, je me demande souvent pourquoi les catholiques ont un pape, puisque la Bible ne semble pas en parler, mais d'un autre côté, on peut reconnaître qu'il est un symbole d'unité. Mes amis catholiques disent qu'il est le successeur de Pierre, saint Pierre, et que c'est le Christ qui a instauré la papauté. Que penser de son autorité et de sa légitimité à la tête de l'Église?
Alors écoute, merci pour ta question et je réponds à cette question alors que le pape François vient de décéder. J'en profite pour adresser mes salutations aux catholiques qui sont en deuil à ce sujet. Même si je ne partage pas la conception catholique au sujet du pape, je suis conscient de la douleur que représente son départ et du défi de retrouver un successeur à la tête de l'Église romaine.
Et donc je m'associe à la douleur de mes amis catholiques qui sont en réalité préoccupés par cette situation. Alors pour cet épisode, nous allons regarder déjà ce que le catéchisme de l'Église catholique enseigne pour comprendre ce que l'Église de Rome croit à son sujet. Deuxièmement, je parlerai de la donation de Constantin, longtemps utilisée pour soutenir les prérogatives papales. Et troisièmement, on regardera le texte principal de Matthieu où Jésus dit à Pierre:
Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
qui correspond vraiment à l'élément central de la réflexion catholique à ce sujet. Et enfin, je terminerai avec quelques remarques sur la structure des Églises au temps du Nouveau Testament.
Alors, le pape selon le catéchisme. Les propos sont assez forts, l'article 880 dit en substance que Pierre et les 12 trouvent un miroir en le pape et ses évêques. Et puis en l'article 881, nous lisons:
Le Seigneur a fait du seul Simon, auquel il donna le nom de Pierre, la pierre de son Église, il lui en a remis les clés.
(Matthieu 16) Il l'a institué pasteur de tout le troupeau (Jean 21).
L'article 882:
Le pape, évêque de Rome et successeur de saint Pierre, est principe perpétuel et visible et fondement de l'unité qui lie entre eux, soit les évêques, soit la multitude des fidèles. En effet, le pontife romain a sur l'Église, en vertu de sa charge de vicaire de Christ et de pasteur de toute l'Église, un pouvoir plénier, suprême et universel, qu'il peut toujours librement exercer.
L'article 891:
De cette infaillibilité, le pontife romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge. Quand, et en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame par un acte définitif un point de doctrine touchant la foi et les mœurs.
L'article 936:
Le Seigneur a fait de saint Pierre le fondement visible de son Église et lui a remis les clés.
L'évêque de l'Église de Rome, successeur de saint Pierre et le chef du collège des évêques, vicaire de Christ et pasteur de l'Église tout entière sur cette terre.
L'article 937:
Le pape jouit par institution divine du pouvoir suprême, plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes.
Et c'est ce pouvoir très fort, et là j'arrête la citation des articles, c'est ce pouvoir très fort que le pape a utilisé pour affirmer par exemple la doctrine de l'Immaculée Conception. Pour cette doctrine issue de l'infaillibilité papale que nous venons de lire, Marie est déclarée née sans être affectée du péché originel d'Adam et Ève, et qu'elle est donc conçue sans péché. Le dogme a été promulgué le 8 décembre 1854 par le pape Pie 9.
Donc comme tu le vois, les pouvoirs sont assez importants pour décrire la foi, pour interpréter, unir les Églises, et puis également pour prendre des positions comme de la part de Dieu. Il est vraiment en cela le vicaire de Christ selon l'Église catholique. Alors voilà la perspective officielle de l'Église. J'aimerais parler rapidement d'un document qui s'appelle la donation de Constantin. Il a souvent été cité pour asseoir le pouvoir de la papauté.
Or, c'est une forgerie, c'est un faux qui a été rédigé à la fin du premier millénaire, prétendant avoir été rédigé par Constantin. Constantin qui était un empereur au 4ème siècle de notre ère, le premier empereur à embrasser la foi chrétienne. Et dans ce document, Constantin aurait donné au pape Sylvestre les choses suivantes:
- Une donation spirituelle: Constantin reconnaît la primauté de l'évêque de Rome, le pape, sur les 4 patriarcats orientaux (Antioche, Alexandrie, Constantinople et Jérusalem), et sur toutes les Églises du monde chrétien.
- Une donation également temporelle: Constantin céderait au pape le palais de Latran à Rome, la ville de Rome elle-même, les provinces d'Italie et tout l'Occident, les insignes impériaux, couronnes, sceptre, pourpre, le droit pour le pape de porter une tiare, c'est-à-dire une couronne.
Bon, c'est gros ça.
Pendant des siècles, ce texte a justifié les prétentions politiques, spirituelles et militaires de la papauté, mais au 15ème siècle, Laurent Valla, un humaniste italien, en aurait démontré la fausseté. Et donc, tout le support en quelque sorte théorique de la papauté dans son régime et son autorité sur des territoires est venu, on a pris un coup quand même.
Alors venons-en au texte qui est souvent utilisé pour justifier le droit de la papauté de l'Écriture. Alors, il y en a 2, et le premier texte que nous allons voir est celui de Matthieu chapitre 16 que nous allons lire dans son contexte.
Au verset 13, Jésus, arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, posa cette question à ses disciples:
"Au dire des gens, qui suis-je, moi, le fils de l'homme ?" Ils répondirent: "Les uns disent Jean-Baptiste, d'autres Élie, d'autres Jérémie ou l'un des prophètes." Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon-Pierre répondit: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Jésus reprit la parole et lui dit: "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elles. Je te donnerai les clés du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." Alors il recommanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Au centre de ce récit, vous avez Pierre qui comprend correctement qui est Jésus: "Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant." Et Jésus réplique avec cette phrase devenue célèbre:
Sur cette pierre, je bâtirai mon Église.
Le catholicisme comprend et défend que Jésus dit qu'il bâtirait son Église sur l'apôtre Pierre.
Est-ce une lecture légitime ? Aucunement. Le texte grec d'ailleurs nous donne une clé facile à saisir car il emploie 2 mots différents: Petros, caillou, pierre et petra, rocher ou roc. En sorte qu'on pourrait mieux dire: "Et moi je te dis que tu es Pierre, Petros, c'est vraiment un caillou et le nom propre, et que sur ce rocher, Petra en grec, je construirai mon Église." Alors Pierre n'est qu'un caillou, en réalité c'est très intéressant ce contraste. Pierre n'est qu'un caillou, comme lui nous sommes des pierres vivantes.
Ce sera d'ailleurs son illustration dans sa lettre. Toute l'Église forme des pierres vivantes, nous formons ensemble le temple de Dieu. Mais nous sommes bien pauvres et limités. Mais ce que Pierre vient de dire au sujet de Jésus, c'est roc solide. C'est sur ce petra, ce roc ou ce rocher que Jésus bâtira son Église.
En d'autres termes, c'est sur la compréhension que Jésus est le Fils de Dieu, qu'il est le Messie, accomplissant en cela toutes les prophéties messianiques et accomplissant en cela la rédemption promise qu'il bâtira son Église. Et Christ bâtira son Église en pillant le royaume des morts, puisque c'est cela dont il est question, les portes du royaume des morts ne pourront pas prévoir contre elles. C'est-à-dire que l'Église est en marche pour piller ceux et celles qui sont captifs par le péché de la mort et par la proclamation de l'Évangile. Jésus va bâtir son Église alors que des hommes et des femmes vont confesser de la même manière que Pierre, que Jésus est le Messie, le fils du Dieu vivant. En sorte que l'Église n'est pas fondée sur un homme, mais sur Jésus-Christ, une personne hors norme, Dieu fait homme, l'homme qui nous montre et nous révèle qui est Dieu et nous amène auprès de lui.
Alors le verset 19 est notoirement difficile à comprendre, la notion de lier, délier. Certains ayant vu l'expression traditionnelle du judaïsme, le fait de lier et délier correspond au droit d'établir des lois, la halaka. Pierre aurait ainsi la capacité d'éditer des lois spirituelles. C'est encore comme cela que ça a été formulé. Il faut bien réaliser qu'il y a une complication dans le sens de ces verbes:
Ce que tu lieras aura été lié.
C'est difficile à comprendre. Les serviteurs de Dieu en cela ne feraient alors que ce que le Seigneur leur aurait ordonné de faire ou dans l'Écriture. En fait, c'est un pouvoir d'établir ce que Dieu lui-même dit dans les textes. D'autres y ont vu une capacité à lier les esprits, les démons, mais c'est un petit peu hors de contexte. Alors comme d'habitude avec les passages difficiles de la Bible, il faut les reprendre dans le contexte et il faut laisser le reste de l'Écriture interpréter l'Écriture.
Les clés sont à comprendre dans le sens de leur utilité. Une clé sert à ouvrir, je ne dis pas des choses très profondes ici. Et faut réaliser que Jésus vient de parler des portes du séjour des morts et il dit:
Et moi je te donne les clés.
Et Pierre reçoit effectivement une autorité particulière d'ouvreur de portes. Dans le livre des Actes, c'est Pierre qui parle chaque fois qu'une porte s'ouvre à d'autres nations.
Il ouvre le cœur des concitoyens, de ses concitoyens juifs à l'Évangile en Actes 2, il ouvre le cœur des Samaritains à l'Évangile en Actes 8, il ouvre le cœur des païens, c'est-à-dire des non-juifs à l'Évangile en Actes 10, mais en Apocalypse, à la fin du Nouveau Testament, c'est Christ qui a les clés en main.
Alors j'ai dit qu'il y avait 2 textes qui étaient utilisés.
Le second se trouve en Jean 21 lorsque Jésus restaure Pierre après sa trahison. Vous savez qu'il a renié Jésus 3 fois, et que quelques jours plus tard, lorsque Jésus se montre à ses disciples, on imagine Simon Pierre assez penaud, et voilà qu'ils sont à la pêche toute la nuit, il y a une pêche miraculeuse. Jésus prépare le petit déj sur la plage et après qu'ils y ont mangé, nous dit le verset 15, Jésus dit à Simon Pierre:
Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne le font ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime.
Jésus lui dit: "Prends soin de mes agneaux." Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ?" Pierre lui répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Sois le berger de mes brebis." Il dit pour la troisième fois: "Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ?" Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu ?" Et il lui répondit: "Seigneur, tu sais toute chose, tu sais que je t'aime."
Jésus lui dit: "Prends soin de mes brebis. En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu attachais toi-même ton vêtement et tu allais où tu voulais. Mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains et un autre te l'attachera et te mènera où tu ne voudras pas." Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Après avoir ainsi parlé, il lui dit: "Suis-moi."
Donc Jésus restaure ici Pierre, et c'est clair qu'il a un rôle déterminant. Mais comme je l'ai souligné, c'est lui qui va prendre l'Évangile et l'étendre progressivement aux païens (Actes 2, 8 et 10), et après cela, ce sera l'apôtre Paul qui mènera l'Évangile jusqu'à Rome. Et comme tu le vois, il n'y a pas dans ce texte d'instruction pour remplacer Pierre dans sa fonction. En réalité, la nouvelle Jérusalem du paradis a 12 fondements avec le nom des 12 apôtres. Pas des centaines de papes de l'histoire.
Alors, et je vais terminer là-dessus, qu'est-ce que l'on peut tirer du Nouveau Testament sur la structure des Églises à cette époque ? Alors le fondement réel de l'Église, c'est Christ. Paul le dira ainsi dans 1 Corinthiens 3, à partir du verset 10: "Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement et un autre bâti dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus, car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ." Ce n'est pas anodin comme texte. Il n'y a qu'un seul fondement, c'est la personne de Christ, ça nous renvoie exactement à Matthieu chapitre 16, et ce fondement c'est la personne de Christ et son message, et il ne s'agit pas de transformer son message, d'aller au-delà de son message, mais plutôt de rester dans son message.
L'Église n'est pas fondée sur un homme, elle est fondée sur Jésus-Christ, ce qu'il est, ce qu'il commande, et effectivement il a chargé ses apôtres de concrétiser ce fondement. Paul le dit ainsi aux Éphésiens:
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle.
Et Christ, la pierre de l'angle qui donne la mesure de toute chose, la référence ultime dont le Nouveau Testament est l'objet de la révélation, lui et la pierre de l'angle, les apôtres et les prophètes, ont fondé ce qu'est lancé en sorte que l'Église est aujourd'hui le 2025ème étage sur ce fondement, on ne peut pas changer le fondement ni l'étendre.
Alors il y a un argument de taille à tout ceci, et je n'ai pas le temps de passer en revue l'ensemble des arguments, mais à la fin du premier siècle, Jésus donne une révélation à Jean. Et cette révélation, c'est le livre de l'Apocalypse.
Voici la dédicace de ce livre:
Jean, aux 7 Églises qui sont en Asie, que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des 7 esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre.
C'est Apocalypse chapitre 1, versets 4 à 5. C'est super intéressant. Si Pierre était le pape, et si l'évêque de Rome était son successeur, Jésus aurait parlé à Clément premier, l'évêque de Rome au moment de la rédaction de l'Apocalypse, pour que lui instruise les Églises. Mais pas du tout.
Jésus envoie sa révélation à Jean pour qu'il l'envoie directement aux 7 Églises. Et ces 7 Églises ont chacune des forces et des faiblesses, des failles et des atouts. Et chaque fois, Christ en appelle à la vigilance des responsables, probablement symbolisé par l'ange, l'envoyé de chaque Église, et les chrétiens eux-mêmes, parce que Jésus conclut chacune de ces 7 lettres, au chapitre 2 et par un appel individuel:
"Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.”
Voilà le défi qui est laissé en réalité, et c'est le défi de toutes les Églises. Chaque personne, chaque Église est directement responsable de son obéissance à Christ.
Il est dangereux de suivre un homme, tout pape qu'il puisse être, tout pasteur ou soi-disant apôtre qu'il puisse être. La papauté a commis dans l'histoire des actes qui demeurent des taches sur la chrétienté. Des pasteurs ont commis des actes ignobles qui sont des taches à la chrétienté. Il n'y a pas d'institution divine dans cette autorité d'un homme. C'est une organisation humaine qui a eu beaucoup de pouvoir, et chacun doit réfléchir pour lui-même à ce qu'est laissé par Jésus-Christ à son peuple.
L'encouragement que je pourrais laisser, que l'on soit protestant ou que l'on soit catholique, c'est de lire le Nouveau Testament dans son entièreté, pas simplement quelques versets pris hors contexte, mais de lire le Nouveau Testament en disant avec un cœur ouvert:
"Seigneur, tu dis dans ce passage que celui qui a les oreilles écoute, Seigneur je veux écouter ce que tu dis."
Alors voilà, j'espère avoir répondu à ta question, je voudrais terminer avec un dernier mot. J'ai cité l'article 882 du catéchisme. Écoutez comment le pape est présenté. Je cite: "Le pontife romain a sur l'Église, en vertu de sa charge de vicaire du Christ et de pasteur de toute l'Église, un pouvoir plénier, suprême et universel qu'il peut toujours librement exercer."
Est-ce que vraiment un homme peut être un pont ou un suppléant de Christ ? Ce sont des termes très forts que j'aimerais contraster avec 2 passages du Nouveau Testament. De la bouche de Jésus, Jean chapitre 14, versets 6 à 7 dit:
Jésus dit: Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père, et dès maintenant vous le connaissez, vous l'avez vu.
De la plume de Paul, 1 Timothée 2, versets 5 à 7:
Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est le témoignage rendu en temps voulu, pour lequel j'ai été moi-même établi prédicateur et apôtre. Je dis la vérité, je ne mens pas. Docteur des païens dans la foi et la vérité.
Alors voilà, j'espère profondément que ta confiance n'est pas dans la médiation ou les mérites d'un homme, mais uniquement dans l'autorité et la médiation suffisante, pleines et entières d'un Christ qui a tout donné. Par son sacrifice achevé, "Tout est accompli" pour que nous soyons pardonnés de nos péchés, que nous recevions par la foi, dans une expression de repentance et de confiance, le pardon qui vient d'une rédemption acquise à grand prix pour nous.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous