Un pasteur vous répond

Doit-on insister dans l'annonce de l'Évangile? (Épisode 423)

Textes difficilesÉvangélisation

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

19 juil. 2024

Florent a souhaité approfondir sa réponse apportée dans l’épisode 419 en nous montrant ce que le Nouveau Testament enseigne vis-à-vis de l'évangélisation, notre responsabilité, et celle de Dieu.

Ressources mentionnées:

  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

Vous écoutez Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak, qui vous aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. Alors pour cet épisode, je reprends une question qui a déjà été évoquée, mais en y réfléchissant, j'ai été tourmenté parce que j'ai eu le sentiment d'avoir loupé la conclusion de cet épisode, et donc je veux reprendre la question qui a été posée, la développer un peu de façon identique, avant de bifurquer sur une conclusion que j'espère bien meilleure. Il s'agissait de l'épisode 419. Si tu l'as déjà écouté, je te propose d'avancer d'une dizaine de minutes ou peut-être un peu moins, et puis, parce que je vais dire les mêmes choses au début, et je conclurai différemment. En tout cas, c'était une super question qui est la suivante: Bonjour Florent, quand je regarde le passage de Ezéchiel 3.18-21, je me dis que j'ai un sérieux problème devant Dieu pour toutes les fois où je n'ai pas averti les frères, et pour toutes les fois où je n'ai pas évangélisé.

Je sais que Dieu ne change pas, qu'il est le même hier, aujourd'hui, éternellement, mais est-ce que l'on peut appliquer ce passage à nous chrétiens aujourd'hui? Merci. Fin de la question. Écoute, c'est une super question. J'ai réalisé à la lecture des commentaires sur la vidéo de l'épisode 419, que, effectivement, les témoins de Jéhovah l'utilisaient de façon très marquée pour mobiliser leurs troupes aux témoignages tels que eux le conçoivent.

Regardons ce texte de Ezéchiel chapitre 3.18-21 Dieu prend la parole et dit: Quand je dirai au méchant, oui tu mourras, si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant, de se détourner de sa mauvaise voie, et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son injustice, mais je te réclamerai son sang. Mais si toi tu averti le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son injustice, et toi, tu sauveras ta vie. Fin de la citation, waouh, on comprend mieux ta question. Est-ce que Dieu nous demandera des comptes de chacun de nos voisins, des gens que nous croisons dans le métro, de tous ceux dans nos familles que nous côtoyons, de quoi en perdre le sommeil et perdre aussi toute vie sociale? Parce que si tu deviens ce type d'individu qui parle constamment de Jésus à chaque rencontre que tu as, bien vraisemblablement que tu vas devenir très seul très rapidement.

Alors, pour répondre à cette question, on va regarder qui est Ézéchiel et son ministère. On va essayer de voir aussi comment comprendre un texte prophétique, comment l'interpréter, et puis j'en viendrai à ma conclusion différente sur qu'est-ce que l'on peut faire pour éveiller ceux qui nous entourent à la foi. Alors, qui est Ezéchiel Pour ceux qui ne connaissent pas trop la Bible, Ezéchiel est un prophète de l'Ancien Testament, l'Ancien Testament étant la Bible juive, le Tanakh, et quand on parle d'Ezéchiel 3, on parle d'Ezéchiel au chapitre 3 de son livre. Alors son nom signifie Dieu fortifie ou Dieu fortifiera, c'est un nom plein de promesses dans un moment compliqué de la vie d'Israël. Il est de famille sacerdotale, il vit à Jérusalem près du temple, et lorsqu'il était adolescent ou jeune adulte, le prophète du moment c'était Jérémie.

Et que prophétise Jérémie Il prophétise entre autres la chute de Jérusalem dans les mains des Babyloniens. Les Babyloniens vont venir, poussés par ce dictateur hyper puissant qui s'appelle Nebucadnetsar, ou ou Nebucadnosor, selon comment on appelle son nom. Et ces conquêtes militaires d'Israël se feront par différentes vagues successives. Elles commencent en 605 avant Jésus-Christ, c'est là où on a les premières déportations et notamment de toute la fleur intellectuelle de Judas. La première déportation va prendre Daniel, qui signe un autre livre de l'Ancien Testament, lui sera donc déporté, deviendra le grand conseiller de Nebucadnetsar à la cour du roi.

Et puis on a une deuxième vague de déportation, elle a lieu en 597 avant Jésus-Christ, et Joseph, l'historien juif, nous apprend que Ézéchiel était adolescent à ce moment-là, et il part dans cette deuxième déportation, huit ans après Daniel. Et en 586, on a les déportations les plus importantes qui ont lieu. C'est le point de départ des soixante-dix ans prophétisés de la captivité d'Israël, prophétisé par Jérémie. Le prophète Jérémie a dit à ses concitoyens cette captivité durera soixante-dix ans, puis vous reviendrez. Ezéchiel est donc un émigré, et à trente ans, l'âge de la prise de fonction au rôle de prêtre, parce qu'il est de famille sacerdotale, Dieu l'appelle à son service, c'est la cinquième année de la captivité du roi de Juda, sept ans avant la destruction du temple de Jérusalem.

Alors son ministère est vraiment unique, il parle à la fois de jugement de Judas et de restauration dans un moment très sombre d'Israël. Le monde entier est dans la tourmente d'ailleurs, le monde environnant. Israël n'existe plus, le royaume du nord a été décimé par les Assyriens un siècle plus tôt, en 722 avant Jésus-Christ, le royaume du sud a été balayé et emporté par les Babyloniens, et se pose la question mais où est Dieu Que fait Dieu Où est son peuple Sur quelles promesses compter On a l'impression que Dieu a oublié ses promesses, ses alliances, et Ezéchiel est là pour secouer le peuple, le ramener à la foi et à la raison, d'où l'appel pressant que nous avons lu en Ezéchiel 18 et le verset 18 fait frémir quand je dirai au méchant, oui tu mourras si tu ne l'avertis pas, si tu ne lui parles pas pour l'avertir, de se détourner de sa mauvaise voix pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son injustice, mais je te réclamerai son sang. Alors, nous qui ne sommes pas en Israël, mais qui sommes de l'autre côté de la venue du Messie, est-ce que nous devons prendre cet appel directement en nous disant voilà, nous sommes absolument moralement responsables, judiciairement responsables du salut de ceux qui nous entourent, ou du moins de les avertir Si vous répondez oui à cette question, j'aimerais vous demander pourquoi vous ne prenez pas non plus Ezéchiel chapitre 4.

Parce qu'en Ezéchiel chapitre 4, qui est dans la continuité du chapitre 3, nous avons aussi une exhortation très vive adressée à Ézéchiel pour qu'il fasse des choses vraiment étranges. On lit dans Ézéchiel chapitre 4 Prends une brique, tu y traceras une ville Jérusalem, puis mets le siège contre elle, construis des retranchements contre elle, élève contre elle des terrasses, place contre elle des camps et dresse contre elle des béliers tout autour, et toi prends une poêle de fer et mets-la comme un mur de fer entre Troie et la ville. Dérige ta face contre elle, et tu la siègeras. Qu'elles sont en état de siège. C'est un signe pour la maison d'Israël.

Donc petite parenthèse, Dieu demande à Ézéchiel de prendre des Playmobil en quelque sorte, et de créer l'espace qui représente Jérusalem. Et puis au verset 4: Et toi, couche-toi sur le côté gauche, mets-y la faute de la maison d'Israël, tu porteras leur faute autant de jours que tu sauras coucher. Sur ce côté, je t'impose un nombre de jours égal à celui des années de leur faute, trois cent quatre-vingt-dix jours. Tu porteras ainsi la faute de la maison d'Israël. Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit et tu porteras la faute de la maison de Judas pendant quarante jours.

Je t'impose un jour pour chaque année. Et si on devait continuer la lecture, on voit que Dieu demande à Ezéchiel de cuire ses aliments sur des excréments, et on se rend compte que c'est une situation extraordinairement bizarre, mais qui est prophétique pour Ezéchiel et pour le peuple de son temps. Donc si tu dois appliquer Ezéchiel III, tu dois aussi appliquer Ezéchiel IV. Mais alors, comment est-ce que tu dois tourner ta face contre Jérusalem? La Jérusalem de l'époque n'existe plus, celle d'aujourd'hui n'a pas les mêmes problèmes.

Est-ce que tu dois t'aligner sur la faute en fonction du nombre de jours et d'années des fautes d'Israël? Trois cent quatre-vingt-dix jours sur le côté, ça n'a évidemment aucun sens, et si tu le fais, je peux te garantir que c'est le SAMU qui viendra te récupérer et que tu vas faire un séjour à un hôpital psychiatrique où tu vas être évalué dans ta capacité mentale. Donc l'appel d'Ezéchiel est unique. Ce que demande à Ezéchiel n'est pas ce que Dieu me demande et n'est pas ce que Dieu te demande. Par contre, on peut en tirer toute une série d'informations et d'applications sur nos vies, nous qui formons l'église.

Mais non, on ne peut pas appliquer ce texte. Ce qui me conduit à d'autres remarques sur l'interprétation des textes historiques. Tu dis, des textes pardon, prophétiques, pas historiques, prophétiques. Tu dis Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, éternellement, et tu tires une conclusion erronée de ce verset qui se trouve en hébreu. Tu dis donc il faut constamment faire pareil que ce qui nous est demandé, quelles que soient les considérations historiques.

Mais tu confonds deux choses ce que Dieu est et ce que Dieu fait ou veut que nous fassions. Ce que Dieu est, ce qu'il est dans son essence, demeure éternellement. Il est ce qu'il est de toute éternité. Mais ce qu'il demande change, ou ce qu'il fait change avec le temps. Pense à l'histoire du déluge.

Tu n'as pas à avoir peur qu'il y aura un second déluge universel, tu as promis que ce ne serait plus le cas. Il y a des choses que Dieu a fait dans l'histoire qu'il ne te demande pas de faire. Le fait que Dieu soit le même ne veut pas dire que nous devons faire les mêmes choses. Alors comment comprendre un livre prophétique Dans le livre hors contexte, publié aux éditions Clé sous la direction de Samuel Perez, j'ai écrit que les textes prophétiques et apocalyptiques font une oeuvre de journalistes qui dénoncent la médiocrité morale et invitent la nation et les individus à revenir à l'alliance. Il faut donc toujours comprendre le contexte historique pour voir comment le peuple s'est à la fois séparé de l'alliance, et comment Dieu souhaite intervenir pour ramener son peuple à l'alliance.

Il faut s'intéresser à l'avancement du thème de la rédemption dans le temps. Souvent les prophètes annoncent Jésus et la venue du royaume, et en cela, le rappel est unique et n'est pas reproductible. Je ne peux pas m'approprier de ce que Dieu dit à une personne des siècles auparavant pour en faire une règle universelle. D'ailleurs c'est assez évident par certains textes, Paul écrit à Timothée de lui apporter son manteau et les parchemins, 2 Timothée 4.12, je ne peux pas appliquer directement ce texte, je ne sais pas de quel, d'abord Paul est mort, et puis en plus, je ne sais pas de quel manteau il parle, ni de quel texte il parle, et des parchemins réalisés comme au temps de Paul et de Timothée couteraient une fortune à réaliser, évidemment. Enfin si, c'est ridicule.

Je ne peux pas prendre directement tous les textes, je dois simplement me, enfin pas simplement, c'est, je dois voir comment sagement les comprendre et les appliquer à ma vie. Alors maintenant, bien sûr que nous avons une responsabilité d'être témoins de Jésus, et c'est là où j'aimerais prendre une direction différente dans l'épisode que j'ai évoqué précédemment. Je ne voudrais pas rentrer dans le débat calviniste, arménien, je ferai un épisode spécialement dédié à ce sujet à la rentrée, mais je voudrais noter ici comment Dieu oeuvre dans un coeur pour qu'il s'éveille à la foi. Quand on lit le livre des Actes par exemple, on trouve des choses assez surprenantes comme Actes 16.14, où il est question d'une femme qui craignait Dieu du nom de Lydie qui était marchande de pourpre de la ville de Tiathyr. Le texte nous dit elle écoutait et le Seigneur lui ouvrit le coeur pour qu'elle s'attache à ce qu'il disait Paul.

C'est extraordinaire non Est-ce que ça veut dire qu'il faut être passif Nous voyons clairement que Dieu ouvre le coeur pour qu'elle entende et comprenne ce que l'apôtre Paul dit. On peut se dire: donc, si c'est Dieu qui ouvre les coeurs, on n'a pas besoin de faire quoi que ce soit, mais Dieu ouvre le coeur à ce que l'apôtre Paul était en train de dire. Et on voit donc que pour éveiller à la foi, il faut, c'est vrai, que des hommes parlent, des hommes et des femmes parlent, mais en réalité, c'est quand même l'oeuvre de Dieu qui ouvre à la foi. La foi vient de ce que l'on entend, et ce que l'on entend vient de la parole de Christ. Et je cite là Romains chapitre 10.

En réalité, c'est vrai, Dieu veut utiliser son église pour susciter la foi autour de nous. Comment est-ce que Dieu utilise son église? Il utilise les oeuvres bonnes de l'église. Pourquoi Parce qu'à un moment donné, l'apôtre Pierre nous rappelle que, quand Dieu les visitera, ils se souviendront des bonnes choses qu'ils ont vues chez les chrétiens, par l'amour de l'église. Jean 13.35 nous dit que à ceux-ci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Par l'exemple d'une vie chrétienne, tu sais combien l'hypocrisie des chrétiens a souvent découragé les gens de venir à la foi. Le fait de vivre une vie certes imparfaite, mais cohérente, franche, on est capable de reconnaître nos erreurs, et bien c'est quelque chose qui est formidable et qui est un témoignage rare dans ce monde. Qu'est-ce que Dieu va utiliser aussi? L'intercession, nous voyons, l'apôtre Paul qui intercédait pour les juifs. Et moi je prie très régulièrement pour mes voisins, pour mes amis, pour les membres de ma famille.

Quand je dis très régulièrement, c'est quasiment tous les jours, et dans le plus de situations possibles, j'intercède que la manifestation du salut de Dieu dans leur vie puisse se faire. Par la réflexion missionnelle pour incarner l'évangile dans un contexte donné, je rentre d'un pays où il est très difficile de partager l'évangile, et le staff, l'équipe missionnaire, a décidé d'ouvrir des espaces où des non chrétiens et des chrétiens peuvent vivre et travailler ensemble, en sorte qu'il y ait un témoignage de l'évangile qui puisse s'incarner. Combien de fois les hommes et les femmes ont été émerveillés par l'évangile en voyant le travail exceptionnel qui a été fait par l'armée du salut, qui a été fait par la croix rouge au départ, c'était une oeuvre chrétienne. Et cette incarnation de l'évangile permet souvent la prise de conscience de la beauté et de la véracité de l'évangile. Et puis il y a également la proclamation de l'évangile, prononcer la réalité à la fois que l'homme et la femme sont créés à l'image de Dieu.

Cette image a été brisée par la prise d'indépendance des hommes à l'égard de Dieu. Et que Dieu veut restaurer son image, qu'il a envoyé son fils unique pour pouvoir pardonner les péchés qui sont les nôtres. Par cette proclamation de l'évangile, par le témoignage de vie transformée, le simple fait de dire: moi j'étais dans cette situation, puis Dieu a changé ma vie, a touché ma vie, et ça a pris une autre direction. Et si tu es né de famille chrétienne et que tu n'as pas un témoignage très marquant, il y a quand même cette notion de sérénité que Dieu t'a toujours donnée vis-à-vis de la culpabilité ou vis-à-vis de la peur de la mort, de savoir qu'il y avait un Dieu d'amour qui pouvait nous apaiser et nous accueillir dans son royaume. Donc le témoignage d'une vie transformée par l'argumentation de la foi.

Dieu utilise l'apologétique, on voit l'apôtre Paul en Actes 19 argumenter, en Actes 17 également, argumenter avec les gens sur la véracité de la foi, la persuasion de la discussion fait partie de cela. Et donc tu as un vaste éventail de choses que Dieu veut que nous fassions pour permettre à un moment donné, parfois l'éveil de la foi. Dans l'excellent livre de mon collègue et ami Frank Ségone, l'évangélisation durable, vraiment un livre que je te recommande de lire, tu vois que Dieu va utiliser nos actions, et puis il parle un peu de la métaphore agricole pour se représenter ce que c'est l'évangélisation. Il parle de labourer, de semer, d'arroser, de récolter, et nous on veut toujours récolter, ça c'est ça qui nous intéresse, mais en réalité le chemin est un chemin long qui peut prendre des jours, c'est pas toujours le cas, mais souvent dans les sociétés ségulières comme les nôtres, c'est un cheminement qui va prendre plusieurs personnes, plusieurs semaines, plusieurs mois, avant que enfin la personne s'ouvre à la foi. Et en même temps, voilà ce que je voudrais souligner avec Marc chapitre 4.26-29.

C'est Jésus qui parle, c'est une parabole, et il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette de la semence en terre. Qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'ils sachent comment. La terre produit d'elle-même premièrement l'herbe, puis l'épi, enfin le blé bien formé dans l'épi, et dès que le fruit est mûr, on y met la fossile, car la moisson est là. Extraordinaire parabole quand on y réfléchit, il est question ici des paraboles du royaume, et la semence dont il est question, elle est précisée comme étant à la fois la semence de la parole de Dieu, et la semence des enfants de Dieu. Dieu nous a placés dans différents contextes de vie comme des semences.

On a raison de sentir le poids de la responsabilité. Notre vie compte pour l'oeuvre de salut. Poix de la responsabilité, mais tu remarqueras que tu dormes ou que tu veilles, la semence va croître. Les personnes qui m'ont témoigné de leur foi n'étaient pas parfaites. Même d'eux ont abandonné leur chemin avec le Seigneur.

Ce n'est pas par leur musculature spirituelle et humaine que des gens viennent à la foi. Certes l'église témoigne, certes l'église prie, certes l'église vit une vie impeccable. Ce n'est pas tout à fait impeccable, ça ce n'est pas possible dans le sens d'impeccabilité, mais une vie cohérente, et Dieu va l'utiliser. Mais c'est Dieu qui fait lever la semence, c'est Dieu qui donne vie à la semence, que tu dormes ou que tu veilles, importe peu, une fois que la semence est donnée. La pression que certains ressentent sur le sort des perdus doit aussi s'accompagner de la réalisation que nous ne sommes pas capables de forcer quiconque à la foi et à la conversion.

Ce n'est pas la pression qui pousse à la foi, c'est l'appel souverain de l'Esprit. Et c'est en cela que la réflexion sur la souveraineté de Dieu va être importante. Je me souviens que j'avais un stagiaire de l'institut biblique de Genève, et j'ai eu que des stagiaires formidables, c'était vraiment un privilège. On passait deux ans avec avec eux, et je me souviens d'un stagiaire où la première discussion que nous avons eue, c'était sur la question de l'évangélisation. Est-ce que tu as conduit quelqu'un à la foi Non.

Est-ce que tu trouves que c'est facile de parler de la foi Et elle me dit non. Alors pourquoi il me donnait des raisons, France séculière, les gens croient à la science, pas à la, tous des raisons intéressantes, mais je n'arrivais pas à la conclusion qui m'intéressait le plus. Et je lui ai dit écoute viens, monte dans ma voiture. On est parti, on est allé dans un cimetière, on a marché dans le cimetière, je demandais un peu où est-ce que l'on allait, et je lui ai dit je te propose de prendre n'importe quelle tombe que tu vois ici, d'appeler la personne dont le nom est sur la tombe, de le ressusciter au nom de Jésus, de lui communiquer l'évangile, de le sauver et ensuite de le remettre dans la tombe. Il m'a regardé comme si j'étais fou, et il a dû se dire ça va être deux longues années d'être en stage chez toi.

Et puis je voyais un peu être embarrassé parce que c'était les premières rencontres que nous avions et se demandait si vraiment c'était du la roue du cochon s'il fallait vraiment faire ce que je lui demandais et alors qu'il commençait un peu à rougir je lui dis non mais t'inquiète je veux pas que tu fasses ça qu'est-ce qui se passerait si tu faisais ça Il ne me dit rien, et je lui dis pourquoi? Parce qu'ils sont morts. Et je lui dis voilà, c'est pour ça que l'évangélisation est difficile, c'est parce que chaque fois qu'on évangélise, on parle à des morts, et quand on parle à des morts, ils ne réagissent pas très bien. Il faut vraiment une oeuvre puissante du Saint-Esprit pour donner la vie avant que la personne puisse croire et se repentir. C'est une oeuvre du Saint-Esprit.

Est-ce que ça annule pour autant tout ce que nous devons vivre et faire en tant que chrétiens? Absolument pas, ça va de pair. La souveraineté de Dieu va de pair avec l'oeuvre, l'engagement que nous avons en tant qu'enfant de Dieu. Mais il ne faut pas porter ce fardeau au point que l'on en perde le sommeil. Qu'il veille ou qu'il dorme, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.

Et l'apôtre Paul se réjouissait des Thessaloniciens dont il dit: On raconte à notre sujet quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre, ou pour attendre pendant des cieux son Fils, il a ressuscité d'entre les morts Jésus qui nous délivre de la colère à venir. Conversion, détournement des idoles, effectivement c'est l'appel de la foi. Mais pour que cela se réalise, il faut une oeuvre puissante de Dieu, et c'est ce qui s'est passé aussi dans la vie des Thessaloniciens. Voilà, je ne sais pas si cette conclusion est meilleure que la précédente, mais il me tenait à coeur de souligner en tout cas ce passage de Marc chapitre 4, à propos de cette oeuvre de Dieu qui se fait, que l'on dorme ou que l'on veille. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter.

Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter