Un pasteur vous répond

Ézéchiel 3 nous pousse-t-il à l'évangélisation constante? (Épisode 419)

Textes difficilesÉvangélisation

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

21 juin 2024

Les paroles de Dieu à Ézéchiel (Éz. 3.17-21) sont-elles directement applicables à nos vies? Serons-nous coupables du jugement de ceux que nous n'avons pas su avertir?

Pour aller plus loin:

  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  • Doit-on insister dans l'annonce de l'Évangile? (Épisode 423)


Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

La question est posée bonjour Florent, quand je regarde le passage de Ezéchiel 3.18-21, je me dis que j'ai un sérieux problème devant Dieu pour toutes les fois où je n'ai pas averti des frères et où je n'ai pas évangélisé. Je sais que Dieu ne change pas, il était le même hier comme aujourd'hui, mais est-ce qu'on peut appliquer ce passage à nous chrétiens aujourd'hui? Merci. Écoute, c'est une super question, merci de l'avoir posée, et pour rentrer directement dans ta question, on va lire le texte de Ezéchiel chapitre 3 à partir du verset 18: Quand je dirai au méchant oui tu mourras, si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant de se détourner de sa mauvaise voix et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son injustice, mais je te réclamerai son sang. Mais si toi tu averti le méchant et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son injustice, et toi tu sauveras ta vie.

Et puis verset 21 Mais si toi tu avertis le juste pour que le juste ne pèche pas, et s'il ne pèche pas, oui il vivra parce qu'il a été averti, et toi tu sauveras ta vie. Fin de la citation biblique, et on comprend mieux le poids de ta question. Waouh, si tu n'avertis pas celui qui est à tes côtés, il mourra et toi tu seras responsable, nous dit Ezéchiel III, ou du moins, c'est ce que nous dit Ezéchiel III à Ezéchiel. Et il faut donc comprendre à quoi faire de ce passage, que sinon il y a de quoi perdre son sommeil. Chaque fois que tu prends le métro, chaque fois que tu vois tes voisins, chaque fois que tu vas quelque part immédiatement, est-ce que tu dois te dire: il faut que j'avertise tout le monde?

Si tu as cette mentalité, tu vas vivre une vie esseulée, ça peut être un appel particulier, mais est-ce là l'appel général que Dieu adresse à son église? Alors pour répondre à ta question, on va déjà voir qui est Ezéchiel, dans quel contexte est-ce qu'il vit, et puis on va comprendre, tenter de comprendre comment appliquer Ezéchiel à notre vie. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas à quoi correspond Ezéchiel 3, on parle ici du chapitre 3 d'un livre qui porte le nom du prophète de l'Ancien Testament, d'un prophète de l'Ancien Testament, il s'appelle donc Ezéchiel, et il nous a laissé un livre, un des grands livres de l'Ancien Testament par sa taille. Et donc quand je parle de l'Ancien Testament, je parle du Tannar, c'est-à-dire de la Bible juive. Son nom signifie Dieu fortifie ou Dieu fortifiera, c'est un nom plein de promesses qui est nécessaire à un moment où la vie d'Israël est vraiment triste.

Il est de famille sacerdotale, au départ il est né ou a vécu à Jérusalem, près du temple, et lorsqu'il était adolescent, le prophète du moment c'était Jérémie. Il est probable qu'il ait entendu Jérémie prophétiser et annoncer des choses terribles, entre autres, que le roi Nebucadnetsar, Nebucadnetsar est le roi babylonien. Il allait venir prendre le peuple en captivité, détruire la ville, et comme personne n'écoutait Jérémie, il y avait plein de faux prophètes qui disaient l'inverse, personne n'écoutait Jérémie. C'est une des grandes tragédies du moment, et Ezéchiel a dû voir à la fois les moqueries adressées à Jérémie, et à la fois la réalisation de ses prophéties. Car voilà que, en 605 avant Jésus-Christ, on a les premières déportations.

Et parmi ceux qui sont déportés, on a l'élite de la nation, dont Daniel, un jeune homme brillant, que Dieu, par le biais de Nebucadnetsar, arrache à sa famille, arrache à sa ville et sa culture. Nebucadnetsar était un homme remarquable par sa tyrannie, et il ne détruisait pas les nations qu'il avait conquises. Il prenait au contraire l'élite intellectuelle, les faisait venir dans son pays et profitait de leur intelligence. Donc on a les premières déportations qui ont lieu en 605. Nous savons par Joseph, l'historien juif, que huit ans après Daniel, ce sera le tour d'Ezéchiel, donc 597.

Deuxième série de déportations, il en est question en Ezéchiel 33.21.41 et puis en deux rois, chapitre 24. Et enfin les dernières déportations qui vont lancer le chronomètre des soixante-dix ans de captivité énoncés par Jérémie. C'est en 586, dernière déportation, la ville est détruite et le temple est détruit. Et donc, Ézéchiel est un émigré. Un émigré qui, à trente ans, reçoit un appel de Dieu pour être prophète.

L'âge même de la prise de fonction au rôle de prêtre, il y a quelque chose d'assez intéressant en cela. Dieu l'appelle à son service, c'est la cinquième année de la captivité du roi de Juda, sept ans avant la destruction du temple de Jérusalem. Voilà. Alors, quel est le ministère d'Ezéchiel Le ministère d'Ezéchiel est vraiment unique, c'est un message implacable qui est intransigeant et qui invite le peuple à se repentir. Ils ont les conséquences de leurs péchés devant leur nez, et malheureusement ils ont tendance à maintenir l'heure assise dans l'idolâtrie, dans l'immoralité, et Ezéchiel est le prophète qui va incarner avec force l'exigence de la repentance.

On est dans un monde où Israël n'existe plus, le royaume du nord a été laminé par les Assyriens, un siècle auparavant, c'était en 722 avant Jésus-Christ. Le royaume du sud a été balayé et emporté par les Babyloniens, il se pose la question mais où est Dieu? Où est Dieu dans la souffrance? Où est le peuple de Dieu? Sur quelle promesse compter?

La bonne nouvelle, c'est que Dieu maintient son alliance avec son peuple, même quand tout semble s'écrouler, malgré malgré l'infidélité. Et donc on a cette exhortation qui fait frémir, tu as raison d'en sentir le poids, quand je dirai au méchant oui tu mourras si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant de se détourner de sa mauvaise voix, pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son injustice, mais je te réclamerai son sang. Aïe. Alors, nous qui ne sommes pas Israël, mais qui sommes de l'autre côté de la venue du Messie, que devons-nous faire, que devons-nous faire de cet appel particulier? Est-ce que l'on doit l'appliquer directement?

Si tu réponds oui à cette question, alors je t'invite à lire aussi le chapitre 4 qui est une à lire aussi le chapitre 4, qui est une exhortation tout aussi directe, une exigence qui pèse sur Ézéchiel exactement comme l'exigence de Ézéchiel chapitre trois. Et que nous dit Ézéchiel chapitre quatre Verset un: Prends une brique, trace une ville, Jérusalem, puis mets le siège contre elle, construit des retranchements contre elle, élève contre elle les terrasses, place contre elle des camps et dresse contre elle des béliers tout autour. Petite pause. Ézéchiel 4 nous dit voilà, fais un plan de la ville de Jérusalem, prends des playmobil et puis verset 3, et toi prends une poêle de fer, mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville, dirige ta face contre elle, tu l'assiégeras. Qu'elle soit en état de siège, c'est un signe pour la maison d'Israël.

Et toi, couche-toi sur le côté gauche, mets-y la faute de la maison d'Israël, tu porteras leur faute tout autant de jours que tu seras couché sur ce côté. Je t'impose un nombre de jours égal à celui des années de leur faute, trois cent quatre-vingt-dix jours. Tu porteras ainsi la faute de la maison d'Israël. Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras la faute de la maison de Judas pendant quarante jours. Et puis verset douze, tu mangeras du gâteau d'orge, et tu le douze, tu mangeras du gâteau d'orge et tu le feras cuire sur des excréments humains sous leurs yeux.

Et devant la protestation de Ezéchiel, Dieu change en douze de vache cette exigence. Donc, si tu dois appliquer Ezéchiel trois directement, tu dois aussi appliquer Ezéchiel 4. Mais comment la ville de Jérusalem de l'époque n'existe plus? Est-ce que tu vas aller dans le centre de ta ville à Lyon, à Paris, à Bruxelles, je ne sais pas où tu te trouves, pour t'allonger trois cent quatre-vingt-dix jours en disant ce sont les jours du péché d'Israël? Et puis ensuite quarante jours en disant ce sont les jours du péché de Judas, ça n'a pas de sens, ça n'a pas de sens et ce n'est certainement pas quelque chose qui aurait du sens auprès de ceux qui te regarderaient.

Je crains que d'ailleurs on t'internes dans un hôpital psychiatrique assez rapidement, pas forcément le meilleur des témoignages. Donc, il y a quelque chose d'unique dans l'appel d'Ezéchiel, et il faut bien le reconnaître, et de cet appel unique, on doit tirer des principes. Tout ce que Dieu demande à Ezéchiel est utile pour nous apprendre des choses sur Dieu, de nous apprendre des choses sur le programme de Dieu, la rédemption de Dieu, même si ça ne s'applique pas directement. Alors tu cites un verset qui est Hébreux 13.8 qui dit que Dieu est le même hier, aujourd'hui, éternellement. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, éternellement.

Mais tu vois, tu fais une confusion là entre ce que Dieu est et ce que Dieu fait. Dieu est le même, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il fait toujours les mêmes choses de la même manière, et d'ailleurs on le voit, Dieu agit différemment selon le temps. Il y a des époques où Dieu agit d'une certaine manière, et il y a des époques où Dieu agit d'une autre manière. Et ça fait partie de la richesse de la rédemption progressive de Dieu, de découvrir les différentes facettes et les différentes manières de l'intervention de Dieu dans la vie de son peuple et dans la vie de ceux qu'il sauve. Donc il est erroné de s'appuyer sur cette constance du caractère de Dieu pour en déduire que ce que Dieu est nous conduit à un Dieu qui agit toujours de la même manière.

Dieu a envoyé le déluge, il a dit qu'il ne le ferait plus. Il est le même, mais il n'enverra pas de déluge supplémentaire. Donc il faut bien distinguer la constance de la personne de Dieu dans son caractère et ses attributs, de la manière dont Dieu agit qui fluctue avec le temps. Alors comment comprendre les textes prophétiques Dans le livre hors contexte, publié sous la direction de Samuel Perez, j'ai écrit que les textes prophétiques et apocalyptiques font une oeuvre de journalistes qui dénoncent la médiocrité morale et invitent la nation et les individus à revenir à l'alliance. En cela, Ézéchiel est très utile pour voir la confrontation vive que Dieu adresse à son peuple à cause de ses péchés, et Ezéchiel catalogue avec dureté et d'une manière implacable les vices du peuple, et il invite le peuple à se repentir et à revenir à son alliance, alors que les moments de délivrance viendront au terme des soixante-dix années de captivité.

Il faut donc comprendre, pour comprendre un texte prophétique, le contexte historique, le contexte de l'auteur, où est-ce que l'on en est dans le programme rédempteur de Dieu qui va culminer avec la venue de Jésus-Christ, son incarnation et sa mort à la croix, pour expier les fautes du peuple et de toutes les nations qui lui feraient confiance un jour, et voir quels sont les éléments où c'est un peu comme un puzzle qui finit de se mettre en place progressivement, ou comme une stratégie guerrière qui cherche à retrouver ou rattraper la loyauté des hommes qui se sont égarés dans leurs péchés. Et ce faisant, on va découvrir des propos qui ne sont pas forcément pour tout le monde. Et même c'est le cas dans le nouveau testament, lorsque Paul dit à Timothée de lui apporter son manteau et ses parchemins, et les parchemins, on est là en 2 Timothée 4.12, je ne peux pas appliquer ce texte. Paul est mort, les parchemins n'existent plus, et il n'y a aucune prison où je puisse lui rendre visite pour lui remettre ces choses. Mais je peux apprendre les éléments sur la solidarité que nous devons avoir avec ceux et celles qui sont en prison à cause de leur foi et de leur service.

Je pense en cela au ministère magnifique de portes ouvertes qui fait un travail auprès de l'église persécutée. Je vais apprendre de ces choses. Alors revenons à Ézéchiel chapitre particulier, nous aussi nous avons un appel particulier, de quelle manière? Et bien vis-à-vis du peuple de l'alliance, nous devons nous exhorter les uns les autres. Dans quelle direction?

Bah nous exhorter à l'amour. L'amour de Dieu, l'amour du prochain. L'amour de Dieu c'est quoi? C'est l'aimer de tout notre coeur, c'est-à-dire qu'il y a une dimension affective vis-à-vis de Dieu. Cultiver notre loyauté, participer à la vie de l'église, participer à la vie où nous nous exhortons les uns les autres.

C'est aussi s'exhorter à l'obéissance. Il y a une tendance fondamentale de notre être à nous éloigner des exigences de Dieu, et nous devons nous exhorter les uns les autres à vivre dans la sainteté. Et comme nous ne sommes pas des gens saints par nature, si ce n'est par la justification que Dieu nous adresse, et bien je dois apprendre à me repentir rapidement, à confesser mes fautes et mes manquements, et je dois m'encourager des exhortations, où je dois recevoir les exhortations de mes frères et de mes sœurs facilement, rapidement, pour pouvoir progresser dans mon amour et mon obéissance à Jésus-Christ. Aimer Dieu de tout mon coeur et aimer mon prochain comme moi-même. En cela, je dois aussi apprendre à aimer mon prochain et à témoigner parfois juste par mon attitude, par mes prières, par mon amour de mes voisins, et effectivement par mon témoignage verbal, pardon, de la foi en Jésus-Christ.

Nous ne sommes pas tous des évangélistes qualifiés et appelés à transformer toute conversation en des conversations d'évangélisation, mais nous sommes tous appelés à être témoins de Jésus-Christ. Faire son travail correctement, respecter les autorités qui sont devant nous, manifester un esprit de bienveillance et de pardon et de grâce vis-à-vis de ceux qui nous entourent. Rendre service et aimer contribue au témoignage de Jésus-Christ. La Bible utilise la métaphore du chandelier pour décrire l'église en Apocalypse chapitre 1 et au chapitre 2, et notamment avec l'église d'Éphèse. Et l'église est un chandelier, en cela l'église doit témoigner, briller de la beauté de Jésus-Christ, mais différemment.

Et ce différemment, ça nous permet d'être à l'aise, c'est sûr, je jeûne et je prie pour mes voisins, pour ceux que j'aime autour de moi, c'est sûr. J'essaie de témoigner le plus possible. J'ai avec moi des outils possibles lorsque les conversations me permettent d'aller un petit peu plus loin. Mais en même temps, je réalise qu'il faut souvent beaucoup de temps et beaucoup de personnes différentes pour qu'une personne prenne conscience du besoin de se repentir et de placer sa foi en Jésus-Christ. Je te renvoie en l'excellent livre de Franck Segone, un ami et un collègue qui a écrit l'évangélisation durable, où il te propose toute une série de pratiques pour apprendre à témoigner, en fonction justement de ton appel particulier, et en fonction aussi de ce que peut contribuer ou la manière dont l'église peut contribuer à cet appel.

Donc évangéliser n'est pas devenir pénible auprès de tout le monde. Si tu fais ça, ça peut être ton appel à voir, mais si tu fais ça, tu vas vite être seul, et ça ne va pas forcément convaincre les gens. Peut être utile justement de lire des livres comme l'évangélisation durable ou bien le livre de Keller, mais ça c'est plus pour les responsables d'église, une église centrée sur l'évangile, pour voir comment on peut être en interaction avec ce monde, en sorte que de notre témoignage et de notre parole, viennent une communication claire de l'évangile. Je suis frappé en lisant les quatre évangiles que nous avons, de voir comment Christ ajuste son propos et joue de motivations différentes pour parler aux uns et aux autres, et pour les amener à une réflexion à la fois sur la brisure de leur coeur, mais aussi sur la restauration qu'il propose. Et ce n'est pas que par des avertissements directs que nous voyons Christ parler au monde qui nous entoure.

Il y a souvent beaucoup de finesse, et il y a souvent beaucoup de tactiques dans la communication de l'évangile. Je termine avec deux Corinthiens chapitre 5 qui nous dit au verset 18, et on voit en cela un appel aussi pressant pour Paul et pour son église, mais qui nous montre le centre que nous voulons avoir. Tout cela vient de Dieu qui nous a réconcilié avec lui par Jésus-Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ, il réconciliait le monde avec lui-même, en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel.

Nous supplions au nom de Christ, soyez réconciliés avec Dieu. En effet, celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu. Voilà l'essence de la bonne nouvelle. Christ réconcilie les hommes avec Dieu. Dieu est en colère contre notre égoïsme, notre péché, notre désobéissance, notre idolâtrie, notre indifférence, notre manque de foi, notre impiété.

Nous méritons l'enfer, la séparation éternelle d'avec Dieu. Mais Dieu nous réconcilie en Jésus-Christ. Comment? Et bien il le dit, lui qui n'a pas connu le péché, Jésus-Christ, il l'a fait devenir péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu. Voilà la bonne nouvelle, voilà l'extraordinaire privilège que nous avons, et voilà ce qui nous permet d'être libres de toute culpabilité.

Il a porté à la croix mon péché, il me demande de me repentir dans la foi, dans la confiance, et si ça fait écho dans ton coeur, si Dieu te donne une vie de désir de Dieu, tu peux te repentir dans cette simple expression et en même temps devenir ambassadeur de Christ, de différentes manières, pour que ta vie et tes paroles exhortent à se réconcilier avec Dieu. J'espère avoir répondu à ta question et je te remercie d'avoir posé. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter