Découvre cette prédication basée sur Proverbes 6.1-19. Elle est la dernière d’une série de 6 prédications. Clique ici pour accéder au sommaire de cette série.
La plupart des blogueurs ToutPourSaGloire.com sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre nouveau podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.
Notes écrites de la prédication:
Notre parcours introductif s’achève. J’espère que cela vous a donné envie de relire Proverbes et de mettre ici et là quelques conseils pour la route.
Si vous continuez davantage la lecture, vous trouverez, plein d’autres choses intéressantes:
- Avec le chapitre 7 vous aurez une nouvelle mise en garde face à l’adultère.
- Dans les chapitres 8 et 9, la sagesse est présentée comme une personne, à fréquenter, et qui nous invite inlassablement à la raison.
- Avec les chapitres 10 et suivants, toute une série de remarques qui touchent à tous les domaines de la vie. Parfois avec humour, parfois avec ironie, ou parfois avec solennité. Mais ces propos ne vous laisseront jamais indifférents. Soulignez-les, mémorisez-les, pour que vous ayez des repères sur le chemin de la vie.
Terminons ce matin, justement sur quelques observations de bons sens…
La caution pour autrui (Pr 6.1-5)
1 Mon fils, si tu t’es porté garant pour ton prochain, si tu t’es engagé pour autrui, 2 si tu es enlacé par les discours de ta bouche, si tu es pris par les discours de ta bouche, 3 fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, puisque tu es tombé aux mains de ton prochain; va prosterne-toi et importune ton prochain; 4 ne donne ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières; 5 dégage-toi comme la gazelle de la main (du chasseur), comme l’oiseau de la main de l’oiseleur.
Pr 6.1-5
Avez-vous signé une caution pour quelqu’un d’autre? Le conseil que nous donne Proverbes est clair: ne le fais pas! Et si tu l’as fait, dégage toi!
Est-ce à dire que si votre fils ou votre fille vous demande une caution, vous devez lui répondre: « Non, tant pis pour toi, les Proverbes me l’interdisent »?! Je ne crois pas que ce soit ce que les Proverbes impliquent.
Souvenez-vous que les Proverbes ne présentent pas des lois, mais des conseils, des observations, des truismes, c’est-à-dire des choses qui sont généralement vraies. Quelle observation est faite du cautionnement? C’est que c’est un engagement extrêmement sérieux, qui lie l’individu dans son futur, et qui peut être entièrement ruineux.
La Bible encourage la générosité. Jésus dit:
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Mt 5.42
Mais cela doit se faire:
- Dans la liberté
- Dans les limites de ce qui est possible.
- Jamais lorsque les limites sont inconnues.
Je m’explique:
- N’acceptez de caution que ce que vous êtes prêts à donner.
- Portez-vous caution de dettes délimitées et connues.
Le travail pour un capital (Pr 6.6-11)
6 Va vers la fourmi, paresseux; considère ses voies et deviens sage. 7 Elle qui n’a ni capitaine, ni officier, ni maître; 8 elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. 9 Paresseux, jusques à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? 10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains en te couchant… 11 et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette comme un homme en armes.
Pr 6.6-11
Le deuxième « truc pour la route » que nous laisse Proverbes, c’est une certaine éthique professionnelle et financière.
Voici ce que disent les Proverbes sur le paresseux:
- Il est pénible pour tous ceux qui l’entourent. (Pr 10.26)
- Il sera toujours éloigné du leadership. (Pr 12.24)
- Il rêve sans jamais être concret. (Pr 13.4)
- Il vit de douleur. (Pr 15.19)
- Il a faim. (Pr 19.15)
- Il n’a aucune réserve. (Pr 20.4)
- Il se fait des films sur les dangers. (Pr 22.13)
Et le passage le plus savoureux se trouve ici:
13 Le paresseux dit: « Il y a un lionceau sur le chemin, il y a un lion dans les rues! » 14 La porte tourne sur des gonds et le paresseux sur son lit. 15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve fatigant de la ramener à sa bouche. 16 Le paresseux est plus sage à ses propres yeux que sept hommes qui répondent avec bon goût.
Pr 26.13-16
Le comportement de l’arnaqueur (Pr 6.12-15)
12 Le vaurien est un homme injuste; il marche la fausseté dans la bouche; 13 il cligne des yeux, parle du pied, sait des signes avec les doigts; 14 La perversité est dans son cœur, il médite le mal en tout temps, il déchaîne des querelles. 15 Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement; il sera brisé tout d’un coup et sans remède.
Pr 6.12-15
L’homme injuste: littéralement le « Bélial », c’est-à-dire « le malfaiteur », « l’inique ». Méchanceté et indignité. Il aime le simple plaisir de détruire (Na 1.11,15; Ps 18.4). Le terme désigne explicitement le diable en 2 Corinthiens 6.15, le père de tous les vices. Cet homme appartient à Satan; pas beaucoup d’espoir!
Les attitudes dévastatrices (Pr 6.16-19)
16 Il y a six choses pour lesquelles l’Éternel a de la haine, et même sept qu’il a en horreur: 17 Les yeux hautains, la langue trompeuse, les mains qui répandent le sang innocent, 18 le cœur qui médite des projets injustes, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, 19 le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui déchaîne des querelles entre frères.
Pr 6.16-19
Salomon passe ensuite en revue quelques attitudes particulièrement dévastatrices. L’Éternel a de la haine pour ces choses. Il les a en horreur:
- L’attitude des yeux hautains.
- Deux péchés de parole (mensonges 17b, et faux témoignages 19a)
- Péché de pensée (18a, il médite)
- Deux Péchés d’action
- Un fauteur de trouble (19b)
Conclusion, un cœur centré sur Dieu
Tout au long des Proverbes, nous voyons l’importance du cœur.
Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.
Pr 4.23
Le cœur, c’est le « joystick » de notre conduite. C’est le volant de notre voiture. C’est la fourchette de nos repas, c’est la source de nos boissons!
Un cœur joyeux rend le visage aimable; mais quand le cœur est dans la peine, l’esprit est abattu.
Pr 15.13
J’espère que vous êtes nés de nouveau, que votre cœur a changé. Et parce qu’il a changé, qu’il avance dans le chemin de l’obéissance, en comptant sur la grâce et la force du Seigneur…