Mon pasteur utilise des messages préparés par d’autres...

Ministère pastoralPrédication et enseignement

Une auditrice de podcast qui souhaite rester anonyme s’interroge:

« Pasteur John Piper, je fréquente une petite Église qui a des moyens limités, et ces deux dernières années, j’ai remarqué que notre pasteur utilisait de plus en plus des séries de messages préparés par d’autres. À tel point qu’en faisant des recherches sur internet, j’ai découvert des plans de message et des Églises qui ont reçu les mêmes séries de messages et je peux écouter à l’avance un message presque mot pour mot, avant même que mon pasteur le donne. Qu’en pensez-vous? Est-ce biblique ou est-ce permis de procéder ainsi? Cela ne me semble pas correct d’agir de cette façon, mais je ne suis pas sûre de savoir pourquoi.« 

Je suis heureux qu’elle me pose cette question plutôt que de me demander ce qu’elle devrait faire dans cette situation. J’ai en effet un avis bien tranché sur la question qu’elle me pose, et il m’est donc facile de lui répondre. Par contre, je n’aurais pas autant de convictions ou de propositions très précises quant à la stratégie qu’elle devrait adopter face à cette situation.

J’ai essayé pendant des années d’imaginer une situation dans laquelle je pourrais me sentir en paix et authentique en m’appropriant le plan ou le message d’une autre personne. Je ne suis jamais parvenu à m’imaginer dans une telle situation. Franchement, cela me semble totalement impensable qu’une prédication authentique soit l’écho de la rencontre de quelqu’un d’autre avec la Parole de Dieu, plutôt que le son de la trompette de ma propre rencontre avec la Parole de Dieu. Évidemment, mon sermon devrait être un écho. Mais il devrait être un écho de la voix de Dieu, pas un écho d’un écho de la voix de Dieu.

Voici donc ma conviction. Et voici quelques raisons pour lesquelles j’ai cette conviction. Gardez bien à l’esprit que je ne touche pas là la question du plagiat, qui est clairement un péché. Je parle du fait de reprendre le message d’un autre homme, ou juste son plan de message, même si vous reconnaissez que cela n’est pas de vous, auquel cas il ne s’agirait plus d’un plagiat. En effet, vous lui en laissez les honneurs. Peut-être que cela paraît évident, mais en réalité, pas vraiment. La prédication, dans un contexte d’adoration, est fondée sur les Écritures. Ce n’est pas quelque chose que nous avons simplement pensé qu’il serait bien de faire. Je pense que la prédication est fondée sur la nature même de la vérité de Dieu.

Juste après avoir décrit l’inspiration et l’utilité de toutes les Écritures dans 2 Timothée 3, Paul ajoute,

C’est pourquoi je t’en supplie, devant Dieu et devant le Seigneur Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: prêche la parole (…) – 2 Ti 4.1 et 2

Paul en parle donc dans le contexte de l’utilité de la Parole dans la vie de l’Église. Et le mot grec pour « prêcher » n’est pas le même qu’ »enseigner ». C’est un mot employé pour proclamer et exulter la chose qui est dite.

Voilà ma définition de la prédication: une exultation descriptive (ou textuelle). « Descriptive », dans le sens où on y trouve toujours vérité et explication de la vérité. Mais aussi « exultation », dans le sens où le prédicateur n’est jamais indifférent à ce qu’il explique. Il exulte, il glorifie ce qu’il dit. Il adore Dieu à travers et dans sa prédication. Prêcher, ce n’est donc pas la même chose qu’enseigner, bien qu’il y ait des éléments d’explication et d’enseignement quand on prêche.

Le contexte de 2 Timothée, c’est l’Église, et non le coin de la rue où nous pourrions imaginer qu’il faille élever la voix et proclamer. Oui, cela se passe dans l’Église, semaine après semaine. Voir la beauté de la vérité et ressentir la valeur de la vérité, c’est donc ça qui est au cœur de la prédication. La prédication est la proclamation de la beauté que le prédicateur a vue, et l’exaltation de la beauté qu’il a ressentie.

Voilà pourquoi la première raison qui me pose problème avec les messages de deuxième main, c’est qu’ils révèlent l’échec du prédicateur à voir la beauté de la vérité et à en sentir la valeur par lui-même. Il est obligé de passer par quelqu’un d’autre pour voir ce qu’il devrait voir par lui-même dans la Parole de Dieu. Il est obligé de passer par quelqu’un d’autre pour exprimer les sentiments qu’il devrait ressentir quand il lit la Parole de Dieu. C’est le symptôme que quelque chose ne va pas du tout avec le prédicateur et qu’il a un besoin urgent de trouver un remède.

Deuxièmement, les messages de deuxième main me posent problème car je pense que prêcher et enseigner sont le ministère du pasteur. C’est son travail. Il est censé passer le temps qu’il lui faut pour connaître les Écritures et en faciliter la compréhension à ses auditeurs. En tant que pasteur d’une Église locale, son travail est de lire les Écritures et de les comprendre afin de faire le lien avec les besoins particuliers de son troupeau. Il n’est pas censé être un prédicateur générique. Il est censé garder ce troupeau et nourrir ce troupeau, car il connait et aime ce troupeau. Paul dit dans 1 Timothée 5.17:

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

La dernière partie de la phrase, « ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement », c’est cela qui définit l’appel du prédicateur. C’est cela son travail. Il devrait travailler à l’étude des Écritures jusqu’à ce qu’il voie la Parole de Dieu pour son peuple et la ressente avec joie. C’est la seconde raison.

Voici la troisième raison que j’avancerais pour ne pas reprendre les messages et les plans d’un autre. Tout d’abord 1 Timothée 3.2 dit qu’un ancien devrait être apte ou capable, doué pour l’enseignement. En d’autres termes, ce n’est pas seulement notre appel d’étudier et de prêcher la Parole de Dieu. C’est notre don. Et si nous ne l’avons pas, la Bible nous dit que nous ne devrions pas endosser ce rôle. Le don pour enseigner implique que tu n’as pas besoin de reprendre les messages d’un autre. C’est ce que signifie avoir ce don. Si tu dois reprendre des messages de seconde main, cela veut dire que tu n’as pas le don de donner des messages de première main. Voir, savourer et dire ce que Dieu dit, et pas ce que quelqu’un d’autre dit que Dieu dit, c’est avoir le don de prêcher et d’enseigner.

Pour conclure, Dieu n’appelle pas les pasteurs à être éloquents. Il ne nous appelle pas à donner les meilleures prédications du monde. Il ne demande pas de trouver les meilleures tournures de phrases. Il ne demande pas de trouver les références les plus pertinentes aux infos du jour ou dans les médias. Il ne demande pas d’apporter un éclairage nouveau du texte que seul un autre prédicateur pourrait avoir. Dieu appelle tout pasteur à être fidèle, authentique dans sa rencontre avec ce que le texte veut dire, pour le bien du troupeau qui lui a été confié. Dieu appelle tout pasteur à dire ce qu’il a trouvé avec une passion profonde et sincère pour Dieu et pour son peuple. Je pense que les gens veulent simplement que le pasteur soit leur pasteur. Pasteur, regarde dans le texte ce qui s’adresse à nous. Pasteur, aime-nous avec la Parole de Dieu. Enseigne-nous ce que tu as vu dans la Parole de Dieu. Nous ne voulons pas du réchauffé emprunté à d’autres. Nous voulons que tu te mettes à genoux devant le Dieu vivant face à sa Parole. Plaide avec lui. Lutte avec le texte jusqu’à ce que tu voies ce que nous avons besoin d’entendre de sa Parole.

Je suis donc très très inquiet à propos des messages repris d’un autre, et je prie que Dieu puisse rafraîchir la vie, le don, l’appel et les yeux de chaque pasteur qui utilise les plans et les messages des autres.

Article traduit avec autorisation. ©2016 Desiring God Foundation. Site web: desiringGod.org. Merci à Tim Kapitaniuk pour la traduction

John Piper

John Piper est le fondateur du ministère desiringGod.org et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'Église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux. Ses sermons, articles, livres et autres ressources sont disponibles gratuitement sur desiringGod.org (en anglais).

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers