Le sexe sur grand écran

Les scènes de nudité sont plus réelles que vous ne le pensez.

Qu’est-ce que ça vous ferait? Qu’est-ce que ça vous ferait, maris, d’être d’accord que votre épouse dévoile ses seins et son corps devant une caméra? Qu’est-ce que ça vous ferait d’autoriser un autre homme à la déshabiller, l’embrasser, tomber avec elle sur un lit et simuler une relation sexuelle avec elle? Qu’est-ce que ça vous ferait d’être d’accord qu’une équipe de tournage filme la scène, image après image, angle après angle, jusqu’à ce que chaque détail soit parfaitement convaincant? Qu’est-ce que ça vous ferait d’approuver que la population entière regarde cette vidéo en tant que divertissement?

Et vous, épouses, seriez-vous d’accord si votre mari était l’homme ainsi filmé, tenant une femme dans ses bras, simulant avec elle l’extase? Existe-t-il une chose, ne serait-ce qu’une seule, qui vous ferait approuver tout cela?

Je crois que la Bible dit très clairement que le sexe et la nudité qui l’accompagnent sont sacrés, et qu’ils devraient seulement être partagés entre un mari et sa femme. Ce qui est bon et approprié au sein du mariage, la nudité sans honte et le sexe sans retenue, sont des questions d’exclusivité et d’intimité. Je pense que vous êtes probablement d’accord avec moi.

La nudité et la sexualité sont aujourd’hui des thèmes communs dans les films et à la télévision. Il semble de plus en plus rare de trouver un film ou une émission qui ne montre pas au moins une image de nudité ou une scène de passion torride. Et même si un grand nombre de chrétiens se sentent libres de tout regarder, je suis de plus en plus convaincu que nous ne devrions pas le faire. Je suis de plus en plus convaincu que les chrétiens devraient éviter de regarder des films avec des scènes de nudité et de sexualité. Il existe de nombreuses raisons à cela, mais je me limiterai aujourd’hui à un seul argument, que j’ai trouvé particulièrement marquant et convaincant.

Commençons par-là: ce que nous voyons à l’écran est à la fois réalité et fiction. Quand il est question de nudité et de sexe dans les films, nous nous perdons parfois dans la fiction. Ce que nous regardons est une histoire fictive, mais interprétée de manière réelle par des personnes réelles. Ce fait a des implications importantes lorsqu’il s’agit d’une scène dans une chambre à coucher. Pour filmer cette scène, les personnes réelles ont dû enlever des vêtements réels, exposer des corps réels, toucher l’autre acteur de manière réelle et se coucher avec l’autre dans un lit réel. Il n’y a peut-être pas eu de rapport sexuel en tant que tel, mais il était néanmoins toujours question d’actes réels accomplis par des personnes réelles. La raison pour laquelle les scènes de sexe semblent vraies est qu’elles le sont dans une large mesure. Ce ne sont pas de faux seins que vous voyez, les acteurs n’échangent pas de faux baisers, ne se font pas de fausses caresses, ne font pas semblant de se chevaucher.

Maintenant, la question est la suivante: qu’est-ce que ça vous ferait d’être d’accord que votre épouse participe à cette scène? Accepteriez-vous qu’elle parte au travail demain en sachant qu’elle sera seins nus pendant plusieurs heures, qu’elle se roulera dans un lit avec un autre homme devant une équipe de tournage, pendant que des techniciens ajusteront l’éclairage, que d’autres filmeront la scène sous différents angles, que le réalisateur donnera des instructions du type: « Non, mets tes mains  » , « Bouge de cette façon »…? Elle ne couchera pas avec l’autre acteur, mais elle fera de son mieux pour agir comme si elle le faisait, pour faire croire aux spectateurs que ce sera le cas. Elle reproduira de son mieux les mouvements, les émotions, le plaisir qu’elle a avec vous pour imiter tout cela avec un autre homme. Et vous, épouses, qu’est-ce que ça vous ferait d’être d’accord que votre mari déshabille une autre femme, l’embrasse et l’emmène dans un lit? Je suppose que vous ne pouvez imaginer aucun scénario dans lequel vous toléreriez que votre conjoint agisse ainsi, dans lequel vous trouveriez qu’un tel acte serait moral et juste. Maintenant, gardez cette conviction en tête alors que nous continuons.

Vous connaissez le second grand commandement de Dieu: « Aime ton prochain comme toi-même. » Ce commandement implique que la manière dont vous vous comportez envers ceux que vous aimez le plus va déterminer la manière dont vous vous comportez envers ceux que vous aimez le moins et envers ceux que vous ne connaissez pas du tout. Dieu suppose que les hommes sont dans l’optique de protéger leur propre intérêt et que, à travers ce commandement, vous allez faire en sorte que cette recherche de l’intérêt personnel soit votre guide pour protéger les intérêts des autres.

Nous avons établi qu’il serait impensable pour votre épouse de se mettre à nu devant la caméra ou pour votre mari de simuler l’acte sexuel avec une actrice. C’est un bon indicateur de la façon dont vous devriez penser à cette fille glamour hollywoodienne lorsqu’elle commence à déboutonner sa chemise, à s’enrouler autour d’un acteur. Vous n’avez pas le droit de voir son corps, qui est aussi sacré que celui de votre propre conjoint. S’il est intolérable pour vous de regarder votre épouse se livrer à des gestuelles sexuelles et au plaisir sexuel avec un autre homme, il devrait vous être également intolérable de vous divertir en regardant quelqu’un d’autre simuler ces actes et ce plaisir. Refuser de voir de telles choses, c’est simplement aimer son prochain comme soi-même, aimer cette actrice comme on aime sa femme.

En réalité, la Bible interdit ce que ces acteurs font. Et si la Bible interdit ce qu’ils font, elle interdit aussi votre participation voyeuriste à leur acte. S’ils agissent de façon pécheresse en agissant ainsi, vous agissez de façon pécheresse en les regardant faire. Vous portez ainsi le plus grand blâme qui soit, parce que vous êtes chrétien, une personne censée penser à eux avec l’esprit de Christ et les regarder à travers les yeux de Christ. Dieu vous commande de ne jamais accepter que votre femme se dénude pour le divertissement d’autrui! Ainsi, Dieu vous commande de ne jamais tolérer qu’une autre femme se dénude pour votre propre divertissement.

Merci à David Steinmetz pour la traduction de l’article.

Tim Challies

Tim est pasteur d'une église à Toronto et l'auteur de Challies.com, l'un des sites évangéliques les plus populaires au monde.

Articles pouvant vous intéresser

Comment organiser un culte pour chrétiens et non chrétiens?

Webinaire Gratuit et en direct Dimanche 24 Juin 20h30!
JE RÉSERVE MA PLACE MAINTENANT
Fermer