Mon frère et ami Ludo est ancien à Grasse et, comme moi, pratique avec joie le Crossfit. En discutant avec lui, nous nous sommes rendus compte que le Crossfit nous avait permis de mieux réaliser plusieurs vérités concernant notre vie chrétienne. Je lui ai alors proposé d'écrire un article sur le sujet. Voilà ses réflexions.
Pendant les années qui suivirent ma conversion, un vieil homme chrétien ne cessait de me répéter: « En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir. » (1Tm 4.8) alors qu’assis près des barres de tractions, il me voyait m’atteler à tenter de progresser sur le nombre de tractions maximum que j’arriverais à faire.
Je suis sincèrement convaincu qu’il a raison, ou plutôt que la Parole de Dieu est vraie et infaillible. Dans le « peu de choses » à quoi l’exercice physique est utile, le Crossfit a tout de même été un outil dans les mains de Dieu pour quelques « rappels » bibliques importants.
Laissez-moi vous parler des « Muscle-up », ce mouvement de gymnastique qui consiste à passer au-dessus d’une barre de traction. Cela semblait simple en regardant ceux qui maitrisaient le mouvement. J’ai passé des heures à essayer, à pratiquer, à suivre des tutoriels… ce fut impossible pendant des mois. Et puis un jour, c’est passé. Après de brèves félicitations, le coach m’a expliqué que ça n’était qu’une toute petite progression et qu’il faudrait continuer à pratiquer pour les enchainer par 10, 20, 30…
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé.
Ph 3.12
La justification n’est que la porte d’entrée sur le chemin de la sanctification qui ne s’achèvera qu’à la glorification. Nous ne sommes pas arrivés, même si nous avons servi pendant un an comme missionnaire, que nous venons d’être nommé ancien et que nous avons fini la rédaction de notre premier livre sur le post-tribulationisme. Il nous faut persévérer avec notre « Coach » qui nous félicite de nos débuts et nous montre la prochaine étape dans notre sanctification.
Afin de créer une émulation, la Box (nom donné à une salle de Crossfit) permet aux adhérents, via une application, de saisir leurs scores quotidiens. Il est ensuite possible de se donner des « likes » de félicitations. La plupart des membres saisissent leurs scores et les comparent immédiatement à ceux des autres afin de voir leur classement éphémère. Ceci est fait dans l’ignorance totale de l’instruction rédigée par le coach indiquant quelle charge choisir et quel résultat viser. C’est par rapport à ces instructions que le sportif peut voir s’il a été bon ou pas et non en se comparant aux scores des autres.
Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection.
Hé 12.1-2a
Notre progression chrétienne, la sanctification, n’est efficace que si elle est faite en gardant les yeux fixés sur le Maître et sur les instructions qu’Il nous donne personnellement. Nous nous épuiserons à tenter de progresser en nous comparant aux autres. Parce qu’un tel est déjà à plein temps alors qu’il s’est converti sur le tard ou qu’un autre a validé son C1 à l’IBG plus vite que nous. Que nous demande Dieu, et comment y répondons-nous, voilà le centre de notre sanctification.
L’idée commune véhiculée par les médias et les gens (surtout ceux qui cherchent un prétexte pour ne pas faire de sport) est qu’au Crossfit, on se blesse. C’est un sport dangereux qui provoque de nombreux maux physiques. Je ne me suis jamais blessé en 5 ans de pratique intense. Je suis convaincu que c’est principalement grâce à Dieu. Pourtant, je prie rarement avant de m’entrainer et je n’ai jamais vu d’anges m’assister dans des mouvements d’haltérophilie périlleux. Alors pourquoi puis-je affirmer qu’un Dieu Saint me protège dans une pratique « utile à peu de choses »?
L’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute.
Pr 16.18
J’ai eu quelques occasions d’échanger avec des blessés du Crossfit. Leur blessure la plus profonde, celle qui leur est commune à tous est celle de leur égo. Souvent, ils m’ont expliqué qu’en voyant Jacques faire un squat à 140 kilos, ils se sont dit qu’il n’y avait pas de raison qu’eux aussi n’y arrivent pas. Réflexion ignorant les 21 semaines de préparation dans lesquelles Jacques avait investi alors que Jules, lui, buvait des bières au bar du coin. Résultat, une blessure au genou, dont la source est d’avoir eu l’orgueil de penser pouvoir faire comme le copain d’à côté sans s’en donner les mêmes moyens.
Ne comparons donc pas notre ministère à celui de notre frère ou de notre sœur et surtout, n’essayons pas de faire pareil si ça n’est pas notre appel. Une telle arrogance nous conduira vers une blessure de l’âme assurée. Que leurs services nous inspirent pour que nous recherchions Dieu et Sa volonté.
Lorsqu’un exercice est donné pour la séance du jour, il se peut qu’il faille faire un certain nombre de tours, chaque tour contenant une série précise d’exercices et de mouvements à accomplir. Les poids utilisés seront ajustés en fonction du niveau de chacun et les mouvements seront adaptés afin que tous puissent les exécuter sans frustration. Même avec ce souci d’adapter individuellement la séance, certains finiront plus vite que d’autres. Pourtant, les premiers, au fur et à mesure qu’ils terminent se rapprochent des derniers afin de les encourager. Seulement lorsque le tout dernier a fini, les membres applaudissent, se congratulent puis rangent le matériel, pas avant.
Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque.
Rm 12.10
Nous sommes tous dans la même course de la foi, nous ne rivalisons pas les uns contre les autres, si ce n’est pour les estimer et avoir de l’affection pour les membres du corps dont nous faisons partie. Il nous faut tous arriver, et je vois dans ce rituel sportif un beau rappel d’aider les plus faibles dans la foi afin qu’ils avancent dans leur cheminement.
Ludo est business development manager et ancien à l’Action Biblique de Grasse. Il est impliqué dans l’aumônerie de la maison d’arrêt de Grasse et sert au sein de la JAB France. Delphine et lui sont mariés depuis 15 ans et ont 2 enfants. Il aime transpirer à la Box locale de CrossFit pendant son temps libre.
webinaire
Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.
Orateurs
R. Charrier