Jésus reviendra-t-il en septembre 2015?

NDLR: Nous avons estimé bon de republier sur le blog une courte réponse aux enseignements de Claude Ignerski réalisée par un collectif de pasteurs. Certains n’auront jamais entendu parler d’Ignerski et le but de cet article n’est pas d’attirer l’attention sur son enseignement. La lecture de l’intro et de la conclusion de la réponse vous suffiront pour comprendre de quoi il s’agit. Mais d’autres chrétiens sont confrontés plus personnellement aux affirmations d’Ignerski, soit parce qu’ils commencent à croire ses enseignements, soient parce que des membres de leurs églises sont sensibles à son influence. A tous ceux là, on espère que cette courte réponse pourra être utile:

Réponse rapide aux affirmations de Claude Ignerski dans le livre: Révélations de la fin des temps: Tome 3 « Septembre 2015: 7 preuves irréfutables de la date de l’enlèvement de l’Église, Éditions Oasis, 2014. Article rédigé par un collectif: Florent Varak (s. dir.), Jérémie Deglon, Stéphane Kapitaniuk, Franck Segonne, Philippe Viguier.

Introduction

Les « prophéties » sur la fin du monde ou le retour du Christ se succèdent et se ressemblent. Paco Rabanne annonçait en 2000 la destruction de Paris par une comète. D’autres ont fait parler (à tort) un calendrier maya[1]. Les autres scrutent inlassablement Daniel, Joël, Zacharie et Apocalypse pour trouver une date. Harold Camping a prévenu le monde que l’enlèvement aurait lieu le 21 mai 2011 (certains évangéliques ont quand même donné 5 millions de dollars pour que l’info circule). Une fois la date passée, il a reformulé sa prédiction pour le 21 octobre. Il a finalement renoncé à toute prophétie prédictive, avant de mourir le 15 décembre 2013.

Nous voilà de nouveau devant une annonce, issue d’une personne se réclamant du camp évangélique. Nous ne pensions pas qu’elle trouverait écho, mais plusieurs se trouvent vraiment influencés par cette perspective.

Claude Ignerski affirme avoir reçu des révélations qui lui permettent de comprendre l’enseignement véritable de la Bible. C’est ainsi qu’il affirme que Jésus reviendra en septembre 2015 (Ignerski, Claude, Révélations de la fin des temps: Tome 3, Septembre 2015: 7 preuves irréfutables de la date de l’enlèvement de l’Église, Éditions Oasis, 2014)

Est-ce que Jésus reviendra en septembre 2015 ? Puisque Jésus revient « aujourd’hui », le mois de septembre 2015 est au moins possible ! Mais nous ne croyons pas que les 7 preuves irréfutables aient la moindre solidité.

1er souci : l’autorité que revendique l’auteur

Le site des Éditions Oasis présente candidement le chemin spirituel de l’auteur :

Suite à des circonstances particulières, il a dû vivre 25 ans de séparation du corps de Christ, dont les cinq dernières années pendant lesquelles le Seigneur lui montra progressivement toutes les choses qui doivent arriver très prochainement, y compris l’année et le mois de son retour. Que le Seigneur daigne bien vouloir permettre à ces quelques pages – nées de trente mois de travail, dans les combats spirituels, les souffrances, les jeûnes multipliés, les supplications incessantes, les veilles et cette solitude de cinq ans – de contribuer selon sa grâce à l’édification de son Église et surtout de sa préparation en vue de son retour imminent. À Dieu le Père et à son merveilleux Fils Jésus-Christ soit toute la gloire dans ce siècle et les siècles à venir !

Derrière cette pieuse formulation, il faut noter plusieurs problèmes. (1) Être séparé du Corps du Christ, c’est ne plus faire partie d’une église. C’est compréhensible quand on habite en Sibérie, c’est plus difficile à justifier en France. En tout état de cause, c’est contraire à l’intention de Jésus pour ses enfants (cf. Hé 10.35). (2) Les révélations personnelles sont extrêmement problématiques parce que l’on est devant une double autorité : celle de la Bible, sûre et fiable, et celle d’un homme. L’apôtre Pierre lui-même, face aux faux prophètes de son temps, souligne l’autorité supérieure de l’Écriture, supérieure même à l’expérience de la transfiguration (2 Pi 1.20s et contexte, cf. Gal 1.6-9) (3) L’appel émotionnel à la confiance à cause de la souffrance d’un combat mental est une forme de manipulation visant à adoucir le lecteur devant un auteur meurtri dont l’effort mérite d’être récompensé. La Bible seule a raison. La validité d’un ministère se mesure à la fidélité à l’Esprit de Dieu qui a vraiment parlé dans l’Écriture pour qu’on soit qualifié à « toute œuvre bonne » (2 Tim 3.16-17).

Cette fausse autorité se confirme dans les propos tenus dans le livre (pp. 43-44) :

Ma mission en tant que serviteur de Dieu et dispensateur des mystères de la fin des temps, consiste à vous faire part de ce que le Seigneur m’a révélé sur ce sujet, et votre part sera d’examiner toutes choses. Comme tout ministère qui vient de Dieu, je m’efforce par Sa grâce à suivre Ses recommandations, et, n’en déplaise à certains, l’une de mes responsabilités est d’intervenir pour réfuter ceux qui affirment naïvement les choses qu’ils ont entendues des autres, sans en comprendre le sens réel. Mais s’il vous plaît, avant que l’idée ne vous effleure de me prendre pour un illuminé de plus, laissez-moi vous mettre en garde contre l’amalgame, car le fait de porter un jugement sans discernement à l’égard d’un serviteur de Dieu reviendrait à s’en prendre directement à l’autorité même de Dieu. Je dis cela dans l’intérêt de chacun, afin ne pas attirer une condamnation sur vous-même. Pour vous en convaincre lisez Nomb. 12 et réalisez comment Dieu a repris Marie et Aaron qui avaient murmuré contre leur frère.

Vous réalisez ce qu’il affirme ? Mettre en doute son autorité, c’est mettre en doute l’autorité même de Dieu! Nous soutenons que c’est le propos d’un gourou, quel que soit le bien-fondé éventuel de son propos. L’autorité personnelle de l’auteur continue (ibid.):

Je ne suis pas prophète, mais je sais que tout ce qui est écrit dans cet ouvrage doit se réaliser pratiquement dans tous les détails. La différence est que Dieu ne S’est pas adressé à moi comme aux prophètes de la Bible, mais Il m’a accordé la révélation pour la compréhension des choses que les prophètes avaient vues et annoncées depuis des siècles. Je n’ai point consulté la chair et le sang durant ces longues années de solitude, mais c’est par révélations du Saint-Esprit que j’ai eu la compréhension des prophéties et de tout ce que j’ai écrit dans mes trois ouvrages concernant la fin des temps. Et si j’affirme les choses, ce n’est pas par présomption, mais parce que je sais de Qui je les ai reçues, ce que j’ai traversé pour les recevoir, et du temps que j’ai passé avec Dieu pour recevoir les confirmations. Je ne dis pas cela pour me justifier, mais je le dis à ceux qui auraient tendance à me juger avant d’avoir pris le temps d’examiner les choses comme le Seigneur nous le demande pour savoir si cela vient de Lui. (1 Thess. 5.20-21)

C’est une auto-présentation qui ne va pas sans rappeler Paul dans ses souffrances et son mandat apostolique (2 Cor 11, et Gal 1). Il n’hésite pas à considérer sa chronologie comme « inspirée » (p. 64), et qu’il a rédigé son livre « sous l’inspiration du Saint-Esprit » (p. 42) plaçant ses écrits au même rang de l’Écriture. Rien de moins !

À partir du moment où une personne se targue d’une autorité personnelle, d’une révélation personnelle, d’une isolation des autres, d’un ministère personnel unique… cette personne parle de sa propre autorité. Mais usurper celle de l’Esprit devient plus grave.

2e souci: 7 preuves irréfutables?

Si les 7 sont irréfutables, alors il suffit de montrer qu’une seule d’entre elle est erronée pour ne pas s’inquiéter des autres! Puisque chacun des contributeurs de cette courte réponse ont des occupations ailleurs, nous proposons de regarder brièvement 2 arguments sur les 7 que contient le livre de Ignerski.

3e souci : une chronologie inspirée (sa 1ère « preuve »)

Il est dur de juger le cœur de quelqu’un qui désire le retour du Seigneur. Paul souhaitait que Christ revienne pendant sa génération. Des hommes pieux comme Martin Luther et John Wesley prédirent la fin du monde pendant leur vie ou peu après leur mort. Cependant, ces prédictions ont souvent été avancées par des faux-prophètes, comme Charles Russell, fondateur des Témoins de Jéhovah, annonçant le retour de Christ en 1874, puis ensuite à nouveau en 1914.

Peut-on juger Ignerski pour se faire passer comme un prophète? Dieu seul le peut. Cependant, nous ne pouvons soutenir ce qu’il avance, et appelons les lecteurs à la méfiance et au discernement.

Une distraction ennemie à l’évangile

L’approche d’Ignerski face à la révélation est similaire au mouvement gnostique des premiers siècles, où une connaissance cachée était révélée à certains bénéficiaires, supérieurs dans leur cheminement spirituel. Il commence son 3e tome en affirmant : « Compte tenu des années passées auprès du Seigneur dans la prière, le jeûne et les combats spirituels, ces révélations ont pris beaucoup de temps pour mûrir en moi. » (p.63) Cette élévation de la piété personnelle pour une soi-disant révélation est contraire au concept biblique du sacerdoce de l’Église, où tous sont vus égaux aux yeux de Dieu (Apo. 1.5-6, 1 Pi 2.8-9). L’élitisme religieux, que l’on retrouve dans le catholicisme entre autres, de nombreuses religions, et les sectes, est contraire à l’enseignement de Christ, centré sur la fraternité et l’humilité (Matthieu 23.8-11).

Paul exhortait Timothée à se méfier des faux-docteurs et surtout de la pratique de discussions autour des généalogies qui distraient les croyants de leurs vraies priorités :

Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. (1 Ti 1.3-4)

Une emphase sur les généalogies (chronologie) est une attaque directe sur cet avertissement de Paul.

Arguments arbitraires

Ignerski avance de nombreux arguments arbitraires, qui peuvent être choisis au bon vouloir d’une personne pour arriver aux conclusions qu’il désire:

  • L’interprétation d’une phrase poétique tirée des Psaumes comme littérale « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit » (Psaume 90.4). Ignerski utilise ce verset pour avancer la fin du monde après 6000 ans d’existence de notre monde, en parallèle avec le modèle de la semaine de 7 jours instaurée par Dieu dans la Genèse. Il n’y a aucun passage de l’Écriture suggérant que l’histoire humaine durerait « une semaine ».
  • L’existence d’un jubilé au 4e degré non mentionné dans la Bible représentant une période de 6000 ans.
  • Une interprétation que le « repos du Sabbat » (Héb 4.9-11) est le millénium (alors que l’auteur de l’épitre aux Hébreux semble insinuer que cela a rapport à l’âge éternel, puisqu’un millénium littéral comprendra toujours la mort et une rébellion sans précédent à la fin, cf. Apo. 20.7-8).
  • Le choix de l’âge de Moise de 120 ans comme un multiple pour arriver au chiffre de 6000 ans. L’association entre les deux relève de jeux comme des chiffres et des lettres plutôt que de l’exégèse!

Le choix d’années de 360 jours (calendrier juif) face au calendrier Julien

Ignerski fait grand cas de la collusion entre les fêtes juives et le calendrier lunaire. Ce serait « miraculeux » et prédictif que certaines fêtes aient lieu à l’occasion de moments liés au cycle de la lune.

Mais le calendrier juif est constitué de mois de 30 jours en moyenne, correspondant à la révolution de la lune autour de la Terre qui est d’environ 29.5 jours. Les pleines lunes et les nouvelles lunes sont ainsi des marques fortes de temps de célébration pour les juifs :

  • La fête des pains, célébrée entre les 14-15 du premier mois.
  • La fête des trompettes, le premier jour du 7e mois
  • La fête des tabernacles, le 15e jour du 7e mois

Ainsi on voit au Psaume 81.4: « Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, à la pleine lune, au jour de notre fête! »

Cependant, l’année solaire est de 12,4 mois lunaires. Ainsi, pour conserver les saisons, les juifs ajoutent un 13e mois supplémentaire tous les 3 ans ou lorsque cela est nécessaire. Ainsi, même les années bibliques, au bout du compte, sont basées sur la révolution de la Terre autour du soleil.

En conséquence, les calculs d’Ignerski sont arbitraires et non fondés.

4e souci: La tétrade, l’Alliance de l’homme impie et le 3e temple (3e « preuve »)

Introduction

Ignerski présente les preuves 3 (et 4) comme si c’était le fruit d’une révélation directe de Dieu. Le lecteur à besoin de savoir qu’Ignerski n’est pas le premier à relever l’existence de ces tétrades (cf. plus bas la définition). Des théories sur les tétrades ont déjà étés avancées par John Hagee et Mark Blitz (et ont même fait un bestseller aux USA)[2].

Comme ailleurs dans les écrits d’Ignerski, on a l’impression que la Bible devient entre ses mains un recueil de textes séparés de leur contexte historique. La Bible est traitée comme un livre de secrets et de codes à déchiffrer. La Bible devient un livre qui contient des mystères fermés aux lecteurs à moins de recevoir une révélation spéciale.

Nous allons voir dans cette section que la Bible ne fait aucune mention de tétrades, ni de leur importance. La Bible ne fait aucun lien entre tétrades et événements de la fin des temps. Cela laisse la liberté complète à Ignerski de lier chaque événement mondial qu’il choisit à sa tétrade correspondante et à une prophétie[3]. Plus insolite, les éclipses lunaires et solaires qu’il dit être si significatives seront quasiment toutes pas visibles de Palestine[4].

Les tétrades dans le livre d’Ignerski

Ignerski accorde beaucoup d’importance aux tétrades dans son tome 3. Trois de ses 7 « preuves irréfutables » en parlent (n°3, 4 et 6). On retrouve le terme des dizaines de fois dans son livre.

Qu’est-ce qu’une tétrade ?

Une tétrade, c’est quatre éclipses lunaires totales qui se produisent sur deux ans, sans éclipse partielle entre les éclipses totales. Nous vivons actuellement une tétrade qui a commencé le 15 avril 2014[5].

Affirmations d’Ignerski et réfutations

Ignerski dit qu’une « tétrade est un phénomène scientifique exceptionnel parce que rarissime. […] Depuis l’an 1 de notre ère, seulement 7 tétrades ont été observées, dont deux se sont produites au XXe siècle.[6] »

L’auteur se trompe tout simplement, car depuis l’an 1, il y a eu 62 tétrades[7]. C’est donc un phénomène qui n’est pas « rarissime » comme il prétend. En sa défense, Ignerski semble en réalité se référer à des tétrades particulières, qui ont coïncidé avec des fêtes juives[8]. Mais sa formulation est au mieux imprécise.

Plus grave, Ignerski affirme à propos des tétrades :

« Ce phénomène extraordinairement rare intervient à l’occasion d’un événement majeur et déterminant pour Israël avec, en plus, comme dénominateur commun la réalisation d’une prophétie biblique. Les 3 dernières tétrades sont des phénomènes annonciateurs de la réalisation d’une prophétie biblique de la fin des temps[9]. »

Premièrement, la Bible ne parle pas du tout de tétrades. Elle ne dit pas qu’elles sont importantes, elle n’en parle pas du tout. Elle parle de la lune et du soleil bien entendu, mais nulle part n’indique que certains schémas d’éclipses auraient une signification particulière. Le calendrier juif était lunaire, mais nulle part l’instruction n’est reçue de faire particulièrement attention à quatre éclipses lunaires totales de suite[10].

Deuxièmement, si la Bible dit une chose par rapport à l’interprétation de « signes » dans les astres, c’est que c’est une pratique occulte:

Les païens imaginèrent d’autre part que les divers aspects de la lune, dus aux circonstances atmosphériques et aux lois astronomiques, présageaient des événements politiques. Les prophètes démontrèrent la folie de telles prédictions (Es 47.13).[11]Dans ce texte d’Ésaïe, l’Éternel se moque des devins médiums, sorciers et magiciens babyloniens qui dépendent des astres et des nouvelles lunes pour prédire l’avenir:

Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui quadrillent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver![12]Si la Bible enseigne donc quelque chose à propos de l’interprétation des cycles de la lune, c’est que c’est une pratique occulte.

Troisièmement, Ignerski n’appuie pas bibliquement son affirmation que les tétrades ont lieu à l’accomplissement d’une prophétie pour Israël. C’est uniquement basé sur ce qu’il observe[13]. De même, il ne montre jamais que la Bible dit que telle tétrade précédera l’accomplissement de telle prophétie. Il procède toujours dans le sens contraire : il trouve une tétrade, il cherche un événement concernant le peuple juif et ensuite, il parcourt la Bible cherchant un accomplissement. Des éclipses et des événements géopolitiques (même concernant les Juifs) ayant lieu chaque année, c’est naïf, pour ne pas dire malsain, de vouloir essayer d’établir une corrélation entre eux. Comme pour les théories conspirationnistes, celui qui essaie de trouver un lien entre deux évènements parvient toujours à en trouver un.

En résumé la Bible ne parle pas de l’importance des tétrades. Elle ne mentionne même pas une seule fois le concept d’une tétrade. Ce que la Bible indique par contre, c’est que la pratique de prédire l’avenir en fonction de la lune était typique des devins babyloniens. Enfin, la méthode d’Ignerski est douteuse[14]. Si on veut emprunter l’image du puzzle, il cherche à faire rentrer à tout prix des pièces d’un puzzle (les tétrades et la géopolitique) dans un autre puzzle (la Bible). Au bout du compte, on y parvient, mais seulement au détriment de la Bible.

Autres remarques sur les affirmations d’Ignerski et ses tétrades[15]

Les éclipses lunaires sont-elles toujours rouges ?

L’auteur cite la prophétie de Joël 2.30-31/3.3-4. Et voit dans la « lune en sang » de Joël, une mention aux éclipses lunaires durant la tétrade de 2014-2015. Mais les éclipses lunaires (dont celles des tétrades) peuvent avoir toutes sortes d’aspects et de couleurs (noir, rouge, orange, pêche, jaune[16]).

Est-ce exceptionnel qu’une éclipse ait lieu à Pâque ou à la fête des tabernacles?

Non, ce n’est pas si exceptionnel que cela. L’explication est assez simple. Il faut d’abord se rappeler que les éclipses lunaires ont lieu uniquement à la pleine lune et que ces deux fêtes juives ont lieu toujours à la pleine lune. En effet, le calendrier juif est lunaire, c’est à dire chaque mois commence à l’apparition du premier croissant après la nouvelle lune. La Pâque débute toujours le 14e jour du 1e mois et dure 7 jours. La fête des huttes est toujours le 15 du 7e mois et dure 7 jours (Lev 23.34).

Les tétrades 2014-2015 seront-elles visibles de Palestine?

Non, d’après l’astronome Faulkner, les trois premières ne seront pas visibles depuis Israël et seul le début de 4e éclipse sera visible de Palestine[17]. Dans les faits, cela s’est déjà confirmé pour les deux premières éclipses qui étaient visibles surtout en Amérique et dans le Pacifique[18]. C’est vraiment peu probable qu’un « signe » qui devrait être pour Israël serait visible partout sauf en Israël.

Les deux éclipses solaires seront-elles visibles de Palestine?

L’éclipse du 20 mars 2015 sera totale, mais visible uniquement dans les océans Atlantique et Arctique. Ce ne sera pas un grand signe eschatologique. Les seules zones habitables qui sont sur la trajectoire de l’éclipse sont les îles Féroé et Svalbard (soit une population totale de 35 000 habitants). De plus, il suffit que la météo soit défavorable (fréquent sur ces îles), pour que personne ne remarque l’éclipse[19]. La seconde éclipse sera partielle et aura lieu le 13 septembre 2015, date de Roch Hachana (fête des trompettes). Mais à moins d’être presque totale, une éclipse partielle passe souvent inaperçue[20]. On est loin donc de parler des signes eschatologiques terrifiants qui sont décrits dans la Bible (Mt 24.29 ; Jo 3.3-4).

Conclusion: Aimer et servir Jésus – pas l’eschatologie

Plusieurs des contributeurs de ce court article aiment bien le sujet de la fin des temps. Mais il faut reconnaître que Jésus a cherché à diriger l’attention des disciples ailleurs.

Alors que Jésus s’apprêtait à rejoindre le Père, les disciples demandèrent: « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël? » (Ac 1.6). Ils voulaient connaître par avance ce temps…

Quelle que soit l’interprétation de ce qu’ils entendaient par « royaume d’Israël », la réponse de Jésus réoriente les disciples de manière explicite: « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins. »

C’est la prérogative du Père de fixer « les temps ou les moments. » C’est la prérogative des disciples de lui faire confiance pour cet aspect des choses, et se concentrer sur une tâche importante: être témoin de Christ jusqu’aux extrémités de la terre.

Il n’appartient ni à Ignerski ni à quiconque de s’arroger le droit de dire autrement. Cet homme, comme les éditions Oasis, prennent une lourde responsabilité en publiant des propos de cette nature.

Sur le retour de Christ, George E. Ladd écrit :

Il y a dans l’enseignement de notre Seigneur deux emphases: l’attente et la perspective. Il souhaitait laisser chaque génération de Son peuple dans une position où ils pourraient sentir que leur génération serait la dernière sans pourtant être capable de définir des dates. La réaction que cela produit est vue dans l’apôtre Paul. Paul vécut sa vie entière avec l’attitude d’attente face au retour de Christ. Il parlait comme si sa génération serait témoin de la fin ; et pourtant nulle part il n’affirme que la fin arrivera pendant la durée de sa vie… Paul a vécu comme si Christ devait revenir pendant sa génération ; mais il travaillait et planifiait comme si le monde allait continuer pendant longtemps. [21]Puissions-nous vivre chaque jour comme s’il revenait ce jour-là…

Le 6 décembre 2014.

Jérémie Deglon, Stéphane Kapitaniuk, Franck Segonne, Florent Varak (s. dir.), Philippe Viguier.

Vous pouvez télécharger cet article en format PDF ici.

[1] Voir Florent Varak (s. dir.), 2012 la fin ? Le silence de l’église, Editions Clé, 2011.

[2] “Blood Moon Prophecy,” Wikipedia, the Free Encyclopedia, November 29, 2014, Overview, n.p. [cited 1 December 2014]. Online: http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Blood_Moon_Prophecy&oldid=634457554#Overview.

[3] Là encore, il n’est pas le premier. Cf. par exemple, ce site apocalyptique: “Blood Moons – Tetrad,” n.d., n.p. [cited 1 December 2014]. Online: http://www.rapturewatch.net/blood-moons-tetrad.

[4] Par exemple, l’éclipse solaire totale du 20 mars 2015 qui aura lieu durant le Pourim du 5 mars (et non le 20!), sera visible seulement en “ Atlantique, Norvège, pôle Nord” “Liste d’éclipses solaires,” Wikipédia, November 28, 2014, n.p. [cited 1 December 2014]. Online: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_d%27%C3%A9clipses_solaires&oldid=109337742; Igernski propose un tableau de ces éclipses: 7 preuves irréfutables (Oasis (autoédition), 2014), 114.

[5] Les autres éclipses ont eu lieu ou sont prévues le 8 octobre 2014, le 4 avril 2015 et et le 28 septembre 2015. Bruce McClure and Deborah Byrd, “What Is a Blood Moon? | EarthSky.org,” n.d., n.p. [cited 1 December 2014]. Online: http://earthsky.org/space/what-is-a-blood-moon-lunar-eclipses-2014-2015.

[6] Ignerski, 7 preuves irréfutables, 101.

[7] Cet article fait le compte: McClure and Byrd, “What Is a Blood Moon?”; Pour une liste complète des éclipses sur cinq millinaires, consultez ce site de la NASA: “NASA – Index to Five Millennium Catalog of Lunar Eclipses,” NASA, n.d., n.p. [cited 1 December 2014]. Online: http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEcat5/LEcatalog.html.

[8] Cf. le tableau proposé par McClure and Byrd, “What Is a Blood Moon?”

[9] Ignerski, 7 preuves irréfutables, 101.

[10] Comme souligné précédemment (cf. « 3e souci »), le calendrier juif étant un calendrier lunaire, les nouvelles lunes et les pleines lunes sont souvent des jours de fête, de repos. Cf. par exemple Ps 81.3 et 2 Ro 4.23.

[11] René Pache, Nouveau Dictionnaire Biblique (St Légier, Suisse: Éditions Emmaüs, 1992), 770.

[12] Nouvelle Version Segond Révisée (Colombe) (Villiers-le-Bel: Société Biblique Française (Bibli’o), 1978), Is 47:13.

[13] Ignerski n’est de loin pas le premier à établir de telles théories. Voici par exemple un site qui essaie de coller chaque tétrade à un événement significatif pour Israël. Ignerski, lui, ne le fait que pour les tétrades n°5, 6 et 7. “Blood Moons – Tetrad.”

[14] Ignerski traite la Bible plus comme un livre de codes et de secrets, plutôt qu’un livre où Dieu se révèle aux hommes dans l’espace temps. Un piège d’une telle approche c’est qu’on vient à la Bible pour chercher des arguments pour étayer ses théories au risque de passer à côté du sens des textes bibliques. Par exemple, il dit (p.127): « Mais ce qui nous intéresse dans la particularité de ce phénomène rarissime – en vue de démontrer cette cinquième preuve -, ce sont les deux dernières éclipses de cette tétrade, car elles sont en parfaite harmonie avec la prophétie de Joël. » Relevez comment les éléments de preuves sont choisis, « en vue de démontrer » quelque chose et seules les « deux dernières éclipses » sont prises en compte, « car elles sont en parfaite harmonie avec la prophétie de Joël. »

[15] Pour cette partie, nous avons repris les arguments du Dr. Faulkner. Danny Faulkner, “Will Lunar Eclipses Cause Four Blood Moons in 2014 and 2015?,” Answers in Genesis, n.d., n.p. [cited 1 December 2014]. Online: https://answersingenesis.org/astronomy/moon/will-lunar-eclipses-cause-four-blood-moons-in-2014-and-2015/.

[16] Ibid.

[17] Ibid.

[18] Ces deux articles contiennent des cartes de visibilité: “Éclipse lunaire du 15 avril 2014,” Wikipédia, November 27, 2014, n.p. [cited 1 December 2014]. Online: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89clipse_lunaire_du_15_avril_2014&oldid=109490609; “Éclipse lunaire du 8 octobre 2014,” Wikipédia, November 28, 2014, n.p. [cited 1 December 2014]. Online: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89clipse_lunaire_du_8_octobre_2014&oldid=109490562.

[19] Faulkner, “Will Lunar Eclipses Cause Four Blood Moons in 2014 and 2015?”

[20] Ibid.

[21] George Eldon Ladd, The Blessed Hope (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans, 1956), 156.

NOTE sur les commentaires ouverts ci-dessous: En raison du sujet, on vous demande de commenter avec votre Prénom et Nom. Tout commentaire ne respectant pas cette consigne est simplement effacé. Comme c’est un article collectif republié, les auteurs ne seront pas disponibles pour commenter.

Articles pouvant vous intéresser

  • Vince

    Merci pour cet article. J’aimerais préciser que la Palestine n’a jamais existé,c’est un empereur romain qui a donné ce nom dans le but d’annihiler toute trace de civilisation juive dans le pays. Mais nous avons LE livre historique et véridique par excellence, la bible, qui nomme ce pays Israël. Pourquoi ne pas l’utiliser?

    • Bonjour Vince,
      Peut-être parce que l’article parle d’un lieu géographique et non d’un pays? Palestine a l’avantage d’être une désignation géographique et en plus d’avoir des limites floues: http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine

    • Rosnelben

      Faux la Palestine a toujours existé, du temps d’Abraham on appelaient les palestiniens les philistins

  • Pingback: Des tétrades : « drame , « roman …ou faut-il s’attendre à ce que Jésus-Christ revienne en septembre 2015 ? | «PEP'S CAFE !()

  • heimig

    Bonjour j’ai pas tout lu votre article parce que vos mensonge mon sauté aux yeux ……. Quand vous dites « conclusion aimer et servir jésus et pas l’escatologie » ca me fait penser tout se suite a ceux qui découpe la parole de dieu en rondelle de saucisson je m’explique ……. on est plus sous la loi donc je ne la lis pas l’ancien testament pourtant quand j’ouvre mon pc le premier verset que je vois écrit en grand c’est spaumes 119.18 OUVRE MES YEUX POUR QUE JE CONTEMPLE LES MERVEILLES DE TA LOI…..Combien de chretiens lise les Ecritures a savoir l’ancien testament ou combien lise la torah ou combien lise l’Apocalypse ou Jude puis finalement comme on m’as dit un jour « c’est pourtant simple lis les 4 evangiles » pourquoi je dis ca…….parce lire ou s’interresser a l’escatologie c’est le travail que devrais avoir tousssssssssssssssssss les chretiens pour dire comme l’apotre paul qui dit dand l’epitre aux thesaloniciens DU RESTE FRERE CE JOUR N EST PAS LA POUR VOUS SURPRENDRE……..Comment pouvez dire Eglise .com d’aimer et servir jJésus Christ et de méprisé son escatologie qui la révélé a tant de prophète Jésus Christ en effet est l’auteur de l’apocalyse c’est lui qui est digne ouvrir les sceaux pour nous les revele c’est lui qui a dit a Daniel scelle les sceaux de la prophetie car ce n’est pas pour ton temps …….mais POUR LE NOTRE OU LA SAGESSE A AUGMENTE ……je le dis clairement aujourd’hui ne pas s’interresser a l’escatologie c’est un peché c’est renié la parole du christ et dans cette Apocalyse de Jésus Christ la bénédiction est pour ceux qui la retienne c’est ecrit au début du livre sans compter qu’a la fin du livre celui qui retranche il lui sera retranché de l’arbre de vie alors mes chers freres et mes chers soeurs au boulot……..

  • heimig

    je voulais preciser qu’il y 52 versets concernant la lune et que dieu l’a créé le 4 eme jour pour marquer les temps et les époques donc si je reprends ce que dit Notreeglise .com sur les lunes je constate qu’il a beaucoup d’erreur dans sa critique argumentaire DIEU A FAIT LES LUMINAIRES C EST A DIRE L ASTROLOGIE LE DIABLE A FAIT L ASTROLOGIE

  • Morpheus

    Meme si je ne cautionne pas du tout les conclusions du livre de Claude , il a le merite de le proposer gratuitement….. voici un autre livre que vous pourrez analyser et dissequer http://www.islam-bible-prophecy.com/apocalypse/ Shalom

    • Bonjour Morpheus,

      Vous avez bien sûr le droit à votre opinion. Mais je ne vois aucun mérite à proposer un livre gratuit s’il est toxique. La seule chose positive que ça communique (peut-être), c’est que l’auteur n’est pas avant tout motivé par le gain, mais croit vraiment ce qu’il enseigne.

      PS. Pour cet article Morpheus, on demande à ce que les gens commentent avec leur vraie identité.

      • Morpheus

        Bonjour,

        je suis d’accord avec votre site, il faut denoncer les doctrines proposées dans ce livre.

        CEPENDANT j’ajouterais de ne ne pas s’en prendre directement a l’auteur (je cite l’article le traite de « gourou ») au contraire je vous suggere de rentrer en contact avec lui et donner vos points de vues dans la FRATERNITEE, tout en condamnant fermement le
        contenu du livre (ce sont 2 choses differentes) !

        vous ne mentionnez pas ces doctrines erronees (du livre) dans votre article, alors je les rajoute : l’antichrist en la personne du prince william, une bete d’origine europeenne, un enlevement PRE-tribulation etc….. au passage cette doctrine est tres a la « mode »
        dans le monde evangelique.

        http://prophetie-biblique.com/forum-religion/propheties-fin-des-temps/enlevement-pre-tribulation-fausse-doctrine-t5716.html

        toute la puissance du mal sera concentrer dans l’islam, sachant cela, cela
        discredite tous les livres et etudes eschatologiques pronant la franc maconnerie, l
        europe, le vatican et tuti quanti…

        Shalom

        PS/mon pseudo est associer a un forum tres connu des musulmans, je ne souhaite donc pas donner mon identitee publiquement

        • Il y a beaucoup d’enseignements erronés des 3 tomes qui ne sont pas cités dans l’article. Le but était de prévenir les chrétiens fragiles qui commençaient à croire ces enseignements.

          Claude Ignerski est certainement au courant de la publication de ce document. Quant à lui parler directement d’autres l’ont fait. A ce stade de sa croyance, ce n’est plus vraiment évident de lui faire revenir à la réalité.

          PS. L’article qualifie une de ses affirmations de « propos d’un gourou ». Je vois une nette différence entre accuser quelqu’un d’être un gourou et lui reprocher de tenir des propos de gourou. Un non-gourou peut très bien avoir des affirmations « gourouesque », sans pour autant en être un. Vous me suivez? 🙂

          • Morpheus

            au sujet de l expression « Propos d un gourou », si on me disait cela ca m’offenserait et toi ca ne te vexerais pas ?

          • Morpheus

            ce livre est centré en partie sur l’enlevement pre-tribulation, voici un lien video expliquant que cette doctrine est erronée https://www.youtube.com/watch?v=8j2ZN-g12Hc

          • heimig

            je connais cette vidéo et cette vidéo est fausse et toutes les doctrines qui parlent d’un enlévement au millieu ou après la tribulation sont sur de vivre la tribulation car il n’auront pas cru que le Seigneur est bon pour sauver son épouse… Comment le Seigneur Jésus christ laisserait son épouse de faire battre par le malin ?????? VOUS LAISSERIEZ VOS FEMMES VOLONTAIREMENT DANS UNE EPREUVE SI VOUS AVIEZ LES MOYENS DE LA SAUVER ?????? hehehehe hors que dit Dieu : Parce que tu as gardé mes paroles je te garderai de l’heure de la tentation qui vient dans ce monde pour éprouver les habitants de la terre…….. on est bien d’accord que la tention qui vient dans ce monde c’est la grande tribulation conclusion les fideles ceux qui ont garder les paroles et qui croient seront délivré et comment par la porte que Dieu a enlevé dans le ciel

          • heimig

            Bien que j’aime bcp regarder les vidéo de Ruthe Israélite celle ci est fausse et il faut savoir que Ruth est beaucoup trop dans la loi et pas assez dans la grace si vous l’ecoutiez vous retourneriez sous la loi

          • Morpheus

            Heiming, la 1ere resurrection est a la FIN de la grande tribulation :

            Apocalypse 20:4-5 => Les martyrs et ceux qui n’ont pas pris la marque
            de la bete durant la GRANDE TRIBULATION reviennent a la vie ; Jean
            appelle cela la PREMIERE RESURRECTION, ce qui signifie qu il n y avait
            pas d autre resurrection avant celle ci qui arrive a la fin de la grande
            tribulation ; puisque la resurrection des morts precede l’enlevement (1
            Thessaloniciens 4:13-18) a fortiori l’enlevement vient apres la
            resurrection des morts… donc a la FIN DE LA TRIBULATION

            http://www.sourcedevie.com/lire-la-bibl … pse-20.htm

            Daniel
            12:1 => Le prophete Daniel confirme egalement un temps de
            tribulation et detresse « tel qu’il n’y en a point eu de semblable depuis
            que les nations existent jusqu’à cette époque » (Ref. Mat 24) ; Daniel
            12:2 indique que  » A CETTE EPOQUE (cad quand la grande tribulation
            prendra fin) viendra la resurrection des morts.

            http://www.sourcedevie.com/lire-la-bible-daniel-12.htm

            C’est pourquoi Jesus prophetise en ces termes : »Restez
            donc en éveil, priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à
            tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils
            de l’homme. »

          • TheFourHorsemen

            « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne
            s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les
            soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ;
            car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face
            de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous
            soyez trouvés dignes d’échapper à toutes ces choses qui
            arriveront [Tribulation], et de paraître debout devant le Fils de l’homme [Jugement]. »
            (Luc 21:34-36)

            1 Thessaloniciens:
            4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
            […]4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

            4:17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
            4:18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

            Selon moi, l’enlèvement est avant ou au moment de la 1ere trompette.

            Jonathan St-Pierre
            Canada

          • TheFourHorsemen

            1 Thessaloniciens:
            5:9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ,
            5:10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

            Ce n’est pas le seul verset en ce sens.
            Selon moi, nous ne sommes pas destiné à la colère de Dieu, soit à partir du moment où le feu de l’autel est jetté sur la Terre et les trompettes commencent (colère de Dieu).

            Pour ce qui est des sceaux, je crois que ce sont des signes de la fin et non la colère de Dieu.

            Jonathan St-Pierre
            Canada

          • Probablement pas. Il faut savoir avoir un regard critique sur soi-même. Parfois on dit n’importe quoi.

            Ici, il s’attribue les paroles d’un apôtre défendant son apostolat. C’est aller plutôt loin.

          • jacquot catherine

            Je lui ai posé une question hier voici sa réponse et je le dis devant DIEU »Demandez à dieu de vous éclairer pour qu’il vous convainque que je suis son prophète et conformément aux paroles de JESUS qui dit »S’ils vous reçoivent,ils me reçoivent aussi »Si vous me rejetez vous rejetez aussi JESUS!Je suis en communication de plus en plus avec le monde entier et acheter de l’huile pour votre lampe pendant qu’il est encore temps! »fin de citation!
            Je vois du fanatisme monté en puissance dans les commentaires des « vierges sages »de la haine,du rejet de leurs frères soeurs pas d’accord avec eux,de la censure,une intolérance incroyable!C’est cette épouse là que JESUS vient chercher???

      • jacquot catherine

        Le gain?C’est juste une parade,c’est ce qui attire la gratuité…….Les dons vont affluer tout seul,c’est comme ça que ça se passe!

  • Je ne cautionne pas les déclarations d’Ignersky. Cependant, je trouve que votre réflexion sur les signes dans le ciel laisse à désirer. Vous concluez qu’il n’y a rien à regarder de ce côté en prenant les versets qui condamnent la pratique astrologique. Mais Jésus, les prophètes et l’apocalypse mentionnent bien les astres comme étant un des éléments par lesquels Dieu parlera au monde… comme il l’a fait dans le passé. Dire simplement à ce sujet : Passez votre chemin, il n’y a rien à voir, ne me semble pas faire justice aux textes bibliques ! Tout le travail d’Archeodoxia, par des frères sérieux sur le sujet, va dans ce sens ! https://www.youtube.com/user/archeodoxa1

  • Fred

    Quelques questions que je me pose…

    Que diriez-vous par rapport à la source de ce genre de prophéties ? l’orgueil ? le désir de se sentir spécial et « élu » pour accomplir la mission de prévenir le monde, de le sauver en quelque sorte ? Pourrait-on dire qu’une bonne compréhension de l’évangile éviterai de tomber dans ce piège ?
    Que l’humilité éviterai de tomber dans ce travers et de se sentir plus sage que les autres par rapport à l’interprétation de signes ?
    Une autre question, pourquoi ce sujet est-il toujours tellement « fascinant » et attire-t-il tellement de « fidèles » ? Quel est ce besoin au fond de nous auxquelles ces prophéties répondent ?

    J’aime beaucoup la conclusion, cet équilibre entre l’attente du retour et la perspective des choses à venir. Efforçons-nous de vivre au jour le jour dans l’attente avec joie et impatience mais également avec la perspective du reste de notre vie ici bas. plein d’espérance.
    Je crois qu’on appelle ça l’eschatologie inaugurée ?

    • Salut Fred,

      Tes hypothèses me semblent très probables. Chacun est plus sensible à l’une ou l’autre bien sûr. Même une compréhension de l’Évangile peut être un source d’orgueil (mais on pourrait rétorquer, que si la compréhension est réellement bonne, elle doit nourrir notre humilité).

      Une meilleure théologie biblique et une meilleure herméneutique aideraient aussi je pense. Une trop grande fascination pour la fin des temps au dépens de toute la Bible cause des dégâts. Comme l’article souligne, la tentation est de considérer la Bible comme un livre de codes.

      A vrai dire je ne sais pas trop pourquoi ce sujet est si fascinant pour certains. Jésus n’a-t-il pas averti que certains diraient que Jésus est là et que d’autres diraient qu’il est là-bas? Alors ça ne semble pas exactement pareil que ceux qui écrivent des « chronologies sacrées », mais on s’en approche peut-être un peu…

      PS. Peux-tu donner ton prénom et nom complet pour cet article stp? On l’exige en fin d’article.

      • Poulet Michel

        Bonjour messieurs,

        la date avancée par Claude Ignerski qu’il retire des éléments bibliques peut être corroborée par la fête juive de Roch Hachana ou sonnerie du Chofar qui aura lieu entre le 14 et le 15 septembre 2015.
        Qu’en pensez-vous ?

        • Ce que j’en pense Michel? Lisez notre article au-dessus des commentaires et vous saurez. En bref, c’est une grande fumisterie les théories d’Ignerski. Il tord la Bible pour dire tout et n’importe quoi. Rendez-vous le 16 septembre ici sur le blog! 🙂 Et si vraiment, je me trompe, j’en serais bien heureux. Je suis prêt à rencontrer mon maitre et sauveur.

  • Seb

    trés bonne réponse d’un sujet qui intéresse (et détourne de l’essentiel) beaucoup de croyants, l’un des problèmes avec Oasis, c’est que c’est un maison qui pratique l’auto-publication et que beaucoup de gens peuvent sortir n’importe quel sorte d’enseignement « chrétien »…

  • Seb

    trés bonne réponse d’un sujet qui intéresse (et détourne de l’essentiel)
    beaucoup de croyants, l’un des problèmes avec Oasis, c’est que c’est un
    maison qui pratique l’auto-publication et que beaucoup de gens peuvent
    sortir n’importe quel sorte d’enseignement « chrétien »…

  • Seb Artero

    trés bonne réponse d’un sujet qui intéresse (et détourne de l’essentiel)
    beaucoup de croyants, l’un des problèmes avec Oasis, c’est que c’est un
    maison qui pratique l’auto-publication et que beaucoup de gens peuvent
    sortir n’importe quel sorte d’enseignement « chrétien »…

    • Tout a fait Seb. En réalité, une entreprise qui propose de l’auto-édition n’est carrément pas éditeur au sens que l’on entend. Ils ne sont garants de rien.

  • Suite à notre échange email Gilles, je publie ton commentaire et ta vraie identité: Gilles Georgel. Merci pour ton retour!

  • Rachel Raynaud

    plusieurs choses que je voudrais dire….. au lieu de passer son temps à
    critiquer ce qu un homme reçois de la part du Seigneur, soyez le témoin
    que Jésus veut en faisans droit à l’opprimé et en visitant la veuve et
    l’orphelin!!!!!
    Dieu confirme les choses, et quoiqu’il en soit l’enlèvement de l’église est trés proche….
    au
    lieu d’écouter ce qui se dit à droite et à gauche, isolez vous dans un
    temps de jeûne et prière et vous verrez que le Seigneur vous parlera
    clairement pour 2015.

    Autre chose, l’apostasie dont parle
    l’apôtre Paul dans 2Théssaloniciens est pleinement manisfesté dans ces
    temps de la fin, et etant donné que vous avez pas l’air trés au courant
    je voudrai vous dire que l’église du Seigneur n’est pas un bâtiment, et
    que ces derniers temps Dieu à demandé à des milliers et des milliers de
    personnes de sortir de ses bâtiments corrompu afin de ne pas se
    compromettre. Donc dire qu un homme ne recevoir des révélations de la
    part de Dieu parce qu il ne va pas dans une organisation humaine n est
    pas biblique.

    Beaucoup de chrétiens dans les pays développés sont isolé par ordre du Seigneur!!!!!
    Parce que tu a gardé ma Parole, je te garderais à l’heure de la tentation qui va venir éprouver les habitants de la terre.
    Garder
    Sa Parole renoncer a sa propre vie, se charger de sa croix et suivre le
    Maître, alors que de nos jours dans ces sois disant ‘églises’ pour la
    plupart seulement l’évangile du ‘MOI’ est prêché et les chrétiens aimes
    se caresser le nombril en disant ‘Seigneur bénis moi bénis moi!!!!!

    Les temps sont TRES MAUVAIS est nous devons être en alerte et prêt à partir chaque jour!!

    shaloom

    • Bonjour Rachel,

      Je veux vous rassurer, les auteurs de ce document collectif ne passent pas leur temps à critiquer les autres, comme vous semblez le penser. Ils sont très occupés à annoncer l’évangile là où ils servent.
      De nombreux faux enseignements existent dans le monde et ce n’est pas leur responsabilité de tous les dénoncer (on n’en finirait jamais). Les anciens-pasteurs doivent veiller sur les chrétiens qui sont sous leur garde et dénoncer les loups qui s’attaquent à la bergerie.

      D’autre part Rachel, à vous lire, on a probablement pas les mêmes convictions, mais le collectif d’auteurs croit que Dieu a parlé dans un livre et que toute personne qui dit recevoir une révélation qui contredit la Bible est dans l’erreur.

      Si vous voulez que Dieu vous parle, vous n’avez pas besoin d’autre chose que le Saint-Esprit et une Bible pour entendre Dieu parler.

      • kopernick max

        On est bien a la fin des temps qu’on le veuille où pas .Tout est révélé et on est bien entouré de démons et dégénérés en tout genres .Plusieurs personnes dont la gendarmerie ont eu des propos sur le retour imminent du Christ .Tout va dans le sens du retour Christ très prochainemt .Mr Ignerski n est pas la vérité mais il n est pas Tres loin.

        • Bonjour Max,

          Est-ce que vous utilisez votre vraie identité pour poster des commentaires (prénom, nom)? Sinon, veuillez bien modifier ça dans vos préférences.

          • kopernick max

            Connaissez-vous le vrai nom du Christ?

          • On efface donc vos commentaires.

      • TheFourHorsemen

        Daniel 12:4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

        Bien sûr il faut être prudent, mais ce que je comprend de ce verset est que des nouvelles connaissances seront connues vers la fin…

        Jonathan St-Pierre
        Canada

        • Denise

          Je suis très en accord avec ton opinion. Il est aussi écrit que personne ne connait ni l’heure ni le jour DU RETOUR DE JÉSUS, et non de l’enlèvement.
          Denise
          Québec

          • Matthias Riviere

            Bonjour Denise, concernant le « nul ne connait ni le jour ni l’heure » : C’est le nom que les juifs donnent a la « fête du shofar » , la fête dont nul ne connait ni le jour, ni l’heure, a cause de leur incapacité a déterminer l’arrivée de la nouvelle lune
            C’est fascinant

      • Yvend

        Salut Stéphane, Vous avez dit: les anciens-pasteurs… Je ne crois pas que l’église de Jésus-Christ a des anciens pasteurs mais elle n’a que Jesus comme étant le seul Pasteur selon Jean 10:14. De nos jours ces anciens-pasteurs ont chassé le Saint-Esprit pour chercher la prospérité selon 2 Pierre 2: 3. Je pense que Rachel a raison de dire: isolez vous dans un temps de jeûne et prière. Ce conseil est, tout à faire salutaire.

      • Romeo Obrian

        Les pasteurs….les anciens ….sont bien les loups…dans la bergerie….sortez du milieu d’eux mon peuple…..

        • C’est bien petit une telle attaque Romeo. C’est complétement gratuit et une généralisation bien fumeuse.

    • Bobby Dick Vigneault

      Merci Rachel! Que Dieu vous bénis, l’heure approche et nous devons être prêt pour être reçu par l’époux. Que la paix soit avec vous et votre esprit

    • Yvend

      Amen et Amen!

  • heimig

    Vos critiques sont une véritable honte et je pers pas mon temps avec des personnes qui prennent ce qu’ils veulent des Ecritures et perdent leur temps a critiquer sans comprendre mais cela doit être normal puisqu’il y a 5 folles et 5 sages

    • TheFourHorsemen

      Suis-je le seul à penser qu’en ces derniers temps de la dernière génération, les pasteurs devraient être debout sur le toit de leur Église à crier que la fin est proche dans un porte-voix?

      Au lieu de ça, on a des pasteurs prudents qui veulent éviter la division au sein de l’Église.
      On se croirait à l’Église Catholique où on cache la vérité aux gens pour les tenirs dans l’ignorance.

      Ignorer les preuves en bloc est une erreur!
      Le collectif de pasteurs devrait plutôt les analyser une par une et confirmer les vérités et éliminer les autres.

      Je suppose que l’enseignement qu’ils ont eu depuis des années va dans le sens de la prudence…Mais en ces temps, je refuse d’être tiède!

      Jonathan St-Pierre
      Canada

      • Lidia Zeller

        TheFourHorsement dit: « Suis-je le seul à penser qu’en ces derniers temps de la dernière génération, les pasteurs devraient être debout sur le toit de leur Église à crier que la fin est proche dans un porte-voix? »
        Non tu n’es pas le seul à penser cela… On ne comprend pas l’attitude des pasteurs qui ont pourtant la responsabilité de préparer l’église (comme je l’ai déjà dit plus haut)
        Mais il se peut que la réponse est dans ces textes:2 Tess- 2: « car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant »!
        L’apostasie n’est pas seulement le fait de quitter l’église mais aussi de ne pas vouloir croire que les temps sont proches….. On lit aussi que dans les derniers jours, les gens prendraient les promesses et avertissements de Dieu à la légère.
        2Pierre 3:3 « sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. 4 Ils disent : Où est la promesse de son avènement » ? … c’est exactement ce qui se passe….

        • heimig

          sachez qu’il y a 5 vierges qui partent et 5 qui restent et que mes brebis entendent ma voix

      • Jonathan,

        Voyez-vous ce que vous affirmez? Les pasteurs devraient être sur les toits. Vous refusez d’être tiède. En bref, vous affirmez que: Ne pas être sur un toit en train de crier dans porte voix est équivalent à « être tiède ».

        Je suppose donc que vous portez une tunique en poils de chameau, que vous avez une cloche dans une main et un porte voix dans l’autre et que vous parcourez chaque jour les trottoirs pour crier « la fin est proche. »

        Je vous pose une question simple: que vous restera-t-il de votre témoignage de chrétien (qui vous reste) si Jésus ne revient pas en septembre? Vous aurez ridiculisé le nom de Jésus, le nom de chrétien et votre réputation d’homme sensé.

        Le chrétien croit que Jésus va revenir et qu’il peut revenir à chaque instant. Mais votre comportement n’est pas chrétien. C’est maladif d’être aussi obsédé par la fin des temps, les théories conspirationnistes. Passez le temps que vous dites passer à étudier la fin des temps, à mémoriser des portions de la Bible, parler à vos voisins, collègues de boulot, amis, de la bonne nouvelle de vie, mort et résurrection de Jésus pour le pardon de leurs péchés, aimez votre épouse, vos enfants. Dites que Dieu va juger le monde. Mais ne tombez pas dans le piège du prophète de malheur stéréotypé.

        • TheFourHorsemen

          Salut!

          Je ne dis pas de crier « Septembre 2015 sur les toits », mais bien que la fin est proche. Après 10 ans à « dormir », je n’ai jamais autant lu la Bible et témoigné autour de moi qu’actuellement. J’essais d’ouvrir les yeux aux gens, de les sortir de leur confort superficiel de Nord-Américain, de se rendre compte que ça va plus mal qu’ils pensent et qu’ils ont besoin de Dieu, contrairement à ce qu’ils pensent. Dans une vie aussi égoïste que la société actuelle, très peu de gens se rendent compte qu’ils ont besoin de Dieu, encore moins que la fin est proche.

          Je ne peux pas savoir tout ce que je sais s’en vouloir le partager autour de moi et semer une graine dans l’esprit des gens, que peut être ils accepteront et que Dieu fera grandir. Mais si personne ne sème la graine, elle ne poussera pas. Par conscience personnelle, je ne peux pas me taire et laisser tomber ceux que j’aime sans les avertir de ce qui s’en vient. Qui leur dira de ne pas prendre la marque de la bête quand elle viendra? Je déteste toute forme de dénie de la vérité et se mettre la tête dans le sable. J’ai toujours trouvé ce comportement irresponsable, et ce dans tous les domaines.

          Prophète de malheur stéréotypé, vraiment?
          Prophète de malheur stéréotypé ou Réveilleur de vierges folles?
          Donnez-moi le titre que vous voulez, la Bible m’a préparé pour ça…
          Je l’aurais accepté il y a 100 ans, mais pas maintenant. La Fin EST proche.

          Comme j’ai dit plusieurs fois sur cette page, peu importe la date, la fin est proche. Nous sommes dans la dernière génération. Stéphane, j’espère que vous y croyez au moins? Et que font les représentants de Dieu durant ce temps? La prudence. On a eu 2000 ans pour prêcher l’amour de Dieu et le pardon. Les gens ont eu leur chance de croire ou de rejetter Dieu amplement. Maintenant il est temps de réveiller les vierges folles pour que le plus de gens possible soient trouvés dignes au moment de la trompette de Dieu…qui approche…mais les pasteurs ne semblent pas vouloir participer à cette tâche et je suis très déçu comme vous le voyez…J’aurais cru que vous auriez été les bergers dans ces dernierss temps, compte tenu de la connaissance biblique que vous avez… Visiblement, je dois me concentrer sur Mario Massicotte pour mon « actualité prophétique » (paindevie.org) et non à l’Église.

          Pour ce qui est de théories conspirationnistes, croyez-vous que Satan n’est pas à l’oeuvre dans ce monde? Regardez l’état du monde actuel et jurez-moi qu’il n’a pas mis en place des gens en puissance pour pervertir ce qui reste de l’Humanité! Il suffit de regarder quotidiennement les nouvelles (surtout sur infowars, wnd ou autre) pour se rendre compte à tous les jours que le monde ne tourne pas rond. Il y a tellement de preuves qui montrent que l’Élites nous amènent tout droit vers un Nouvel Ordre Mondial, avec une monnaie unique. Je ne sais pas, mais il me semble que ma Bible m’a annoncé ça…Se mettre la tête dans le sable? Vraiment?

          Voici un exemple:
          Alex Jones (d’infowars.com), journaliste anti-conspirationiste converti à Jésus… http://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_Jones
          Affirmant avoir d’abord été « particulièrement laïc » durant les années 1990, mais qu’il est devenu plus ferme dans ses convictions chrétiennes après avoir pris conscience de la nature satanique et occulte des élites, Alex Jones déclare qu’il n’est pas important qu’on croie ou pas au satanisme, mais que ce qui est grave c’est que les élites y croient. Il ajoute que ces élites sont mues par une mentalité de « signes de reconnaissance » et qu’elles tendent à diffuser ces signes partout.

          Satan oeuvre dans ce monde, et ses disciples préparent l’arrivée de l’Antichrist. Comment, en tant que Chrétiens, trouver ça impossible? On devrait être plus à l’affût que le reste des gens. Apparement, plus de gens dorment que je le pensais.

          Nous avons tous droit à notre opinion. Je respecte la vôtre. J’espère que vous respecterez la mienne et que vous comprendrez mes efforts…

          Que Dieu vous garde et vous réveille dans les temps à venir…

          Jonathan St-Pierre
          Canada

        • Lidia Zeller

          Ceux qui croient, peuvent peut-être avoir l’air ridicule de l’attendre et que rien ne se passe ! Et alors ? Il y a des conséquences dramatiques pour leur vie ? Pas plus que ça !
          Mais vous me permettez cher Stéphan de vous poser la même question (simple): et si Jésus revient très prochainement ?
          Quels seront les conséquences pour vous et pour tous ceux qui ne l’attendent pas ?

        • TheFourHorsemen

          « Voyez-vous ce que vous affirmez? Les pasteurs devraient être sur les toits. Vous refusez d’être tiède. En bref, vous affirmez que: Ne pas être sur un toit en train de crier dans porte voix est équivalent à « être tiède ». »

          Vous prenez ma première et dernière phrase pour déformer ma pensée….

      • Bobby Dick Vigneault

        oh! que non vous n’êtes pas seul!

  • Bonjour Gilles, sauf erreur, l’article ne dit pas que Dieu n’a pas d’utilité pour la lune et le soleil. Mais il réagit contre l’importance accordée aux tétrades. Tétrades, qui ne sont jamais mentionnées dans la Bible.

    S’il y a une chose où l’article semble aller trop loin c’est de sous entendre que tout interprétation des cycles de la lune serait une pratique astrologique. Jusque parce que la Bible le dit une fois, ne veut pas dire que c’est toujours le cas, on est d’accord. On aurait (j’aurais) du mieux écrire cette partie. Mais c’est à mon avis, la seule partie que j’ai senti légère à l’écriture. N’hésites pas à me contredire.

  • Lidia Zeller

    Claude Ignerski – dit avoir jeuné /prié / vendu son entreprise pour se consacrer uniquement à l’écriture de ces trois livres qu’il met gratuitement en ligne – et que vous balayez d’un renverse de la main !

    Je ne sais pas si le Seigneur viendra en sept – mais il viendra bientôt – de cela je suis certaine.

    Vous pasteurs, vous avez la responsabilité de préparer l’église !
    Croyez-vous que Jésus vient bientôt `? Ou vous pensez « : Mon maître tarde à venir … »(Mat.24.48)
    Celui qui pense ainsi c’était le mauvais serviteur.

    C’est qu’est certains, c’est que l’église n’est pas prête et cela se sent et se voit !

    Insouciance, ironie, cynisme… les doigts pointés sur un homme que vous condamnez d’emblée ! Et si c’était vrai ce qu’il dit `? Il n’est pas le seul à avancer la même date ou l’époque !!!!

    Et s’il avait raison ? Vous vous rendez compte de la responsabilité de vos dires ?

  • Pingback: L’eschatologie | Es-tu prêt ?()

  • Bonjour Rosnelben,

    Merci pour votre participation à la discussion. Par contre, on demande en fin de l’article que tous les commentaires soient postés sous votre vraie identité (prénom et nom), sinon on effacera votre commentaire. Merci d’avance de changer vos préférences.

  • Bonjour Lidia,

    Je vois que vous avez effacé votre question concernant les noms des pasteurs du collectif (leurs noms sont cités dans le premier paragraphe de l’article). Par contre, veuillez modifier vos préférences pour faire apparaitre votre prénom et votre nom svp. Sinon, on sera obligés de suspendre votre commentaire.

    Je répondrai volontiers à vos questions dès que vous acceptez de discuter sous votre vraie identité.

    • Lidia Zeller

      Voilà, en aucun cas je ne voulais cacher mon identité, d’ailleurs mon mail (où on voit mon nom-prénom) le prouve.
      En ce qui concerne la première question concernant les noms des pasteurs, je ne l’ai pas remarqué la première fois.
      A part ça, oui, je suis prête à discuter….

  • Guillaume Epee

    Bonjour cher Monsieur,

    Je suis tombé sur votre blog en faisant quelques recherches
    sur Claude IGNESKY dont je venais de découvrir les 3 tomes. Ce, le même jour. Je
    vis au Cameroun et suis chrétien depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Ma
    quête pour en savoir plus sur l’eschatologie ne date que depuis quelques mois.

    L’étude de Lév. 23 sur les 7 fêtes et leur accomplissement
    en Christ et son Eglise m’a permis de comprendre que Dieu fait toute chose au
    temps marqué. Quatre fêtes de printemps et celles-ci se sont exactement
    accomplies telles qu’indiquées dans le lévitique (les 3 premières avec la mort,
    l’ensevelissement et la résurrection de Christ, et la dernière pendant la
    naissance de l’Eglise).

    La deuxième catégorie de fêtes est celles d’automne. La prochaine
    sur le calendrier de Dieu et d’après Lév. 23 est celle des trompètes, donc l’enlèvement
    de l’Eglise. Et cela doit avoir lieu au temps marqué, dans la période septembre/octobre. Au vu des éléments naturels, des catastrophes
    et d’un certain nombre de signes partout dans le monde, j’étais près à « parier »
    que cela se produirait en Septembre 2015. Je n’avais pas eu besoin de lire
    IGNESKY pour arriver là. C’est étonnant en ce moment : il y a un mouvement
    de l’Esprit de Dieu qui fait que partout dans le monde des révélations de Dieu
    fusent de partout quant à cet événement. Qu’en est-il de ce qui reçoivent ces choses
    et qui ne publient pas ? C’est phénoménal ce qui se passe, cher monsieur !

    S’il est vrai que le côté un tantinet prétentieux de IGNESKY
    ne m’a pas outré au point de rejeter en bloc se que le Seigneur avait déjà déposé
    dans mon cœur. Le fait qu’il se soit retiré ne change pendant longtemps ne
    change en rien le contenu qui est à
    éprouver à la lumière de la Parole de Dieu. L’Apôtre Paul lui-même qui s’est retiré pendant près de 14 ans en Arabie (Ga 1 :17)
    n’a pas fait de lui un apostat, bien au contraire. Vous semblez niez tout son
    travail en bloc, même ce qui semble sauter aux yeux.

    Tout ce que vous devez faire est d’appeler à la plus de prudence
    puis ce que nous ne sommes pas encore en septembre 2015. Et si cela se
    déroulait tel quel ?

    J’ai aimé votre titre : Conclusion:
    Aimer et servir Jésus – pas l’eschatologie. Mais n’empêche que l’eschatologie
    existe et que tout nous a été annoncé d’avance par notre Maitre. Pas de
    conclusion hâtive, nous le serons assurément.
    Si nous demeurons sobres et lavons nos vêtements dans le sang de l’agneau,
    nous serons ravis. Uniquement, fort-heureusement.

    • TheFourHorsemen

      Totalement en accord!
      On doit prendre la date précise à la légère bien sûr.
      Rappelons qu’il n’y a pas de suicide collectif à faire ou d’argent à donner!
      On parle juste de réveil et de prière!

      J’étais tiède et endormis depuis 10 ans.
      Après avoir lu son livre, ça m’a réveillé et ça plus que jamais dans ma vie!
      Gloire à Dieu.
      Si c’est septembre 2015, tant mieux.
      Si ce n’est pas le cas, tant pis!
      Je ne vis pas que pour cette date.
      Mais si cette date est vraie, je veux être trouvé digne au moment de la trompette de Dieu.

      Je passe maintenant entre 2-4 hrs par jour (oui, je dors peu!) depuis 4 mois à lire la Bible, fouiller sur les signes des temps et suivre l’actualité non-contrôlée par les monopoles Américains….pour voir se dessiner le Nouvel Ordre Mondial et le 666 qu’ils imposeront, à travers les guerres de banquier (oui, toutes les guerres sont des guerres de banquiers!).

      Les Illuminatis préparent l’arrivée de l’AntiChrist depuis des siècles, pendant que nos églises dorment et que certains pasteurs ne veulent pas voir les signes des temps, par prudence et pour éviter les division. Tout rejeter en bloc est une erreur…et une preuve de l’apostasie selon moi!

      Peu importe le livre de Claude Ignersky, beaucoup de preuves montrent que la fin est proche.
      L’heure est venu de se réveiller.
      Peu importe la date, toutes les prophéties sont accomplies.
      Parlez-en à Mario Massicotte sur Pain de Vie . org
      Je « posterai » une liste que j’ai faite hier pour un ami non croyant qui voulait une liste.

      C’est le temps de laver nos robes! 😉

      Jonathan St-Pierre
      Canada

      • Lidia Zeller

        Ce que je remarque c’est que depuis plusieurs mois – surtout depuis -cette été il y a eu énormément des chrétiens partout dans le monde qui se sont réveillés – et qu’ils ont commencés à lire les écritures, à comprendre que très bientôt les Seigneur vient nous chercher, et qu’ils étaient avertis par des songes, ou des messages prophétiques, des livres, des émissions sur internet , etc

        • TheFourHorsemen

          Beaucoup de gens…sauf nos pasteurs…visiblement…

        • Bonjour Lidia,

          Vous êtes membre de quelle église locale? Votre façon de formuler certaines choses sont étranges. Je suis curieux.

          • Lidia Zeller

            Dans une église évangélique… et vous ?

          • Bonsoir Lidia,

            Pardon pour les 4 mois de silence! Je suis d’une église de type réseau FEF, et membre du CNEF. Voici notre site: http://eglise-pont.com/

          • TheFourHorsemen

            Oui, et vous Stéphane, de quelle dénomination êtes-vous?

            Moi, j’ai été élevé dans une église Pentecôtiste/Évangélique et j’ai été enseigné régulièrement que nous étions dans la dernière génération, puisqu’Israël a été reconstruite en 1949.

            Ce que je déplore de cet article c’est que vous démolissez des preuves discutables sans jamais écrire que nous sommes quand même dans les derniers temps. Ce que je lis est « Rendormez-vous mes frères ».

            Est-ce qu’on assiste à un changement de discours des pasteurs pour se garder une porte de sortie au cas où Jésus ne reviendrait pas dans notre génération?
            Tout comme les Témoins de Jéhova ont changé de discours quand leur nombre a approché 144 000…

            Changez-vous de discours ou est-ce que simplement vous êtes dans une dénomination qui ne croit pas en la Fin des Temps et au retour de Jésus Christ?

          • Bonsoir Jonathan, désolé pour mon silence. J’ai zappé la discussion ici.

            Je suis d’une église de type réseau FEF, et membre du CNEF. On croit au retour bientôt de Jésus. Mais les « preuves irréfutables » d’Ignerski sont tellement réfutables qu’on devait les dénoncer.

            Peut-être qu’on aurait pu mieux préciser ce que la Bible dit clairement: Jésus revient bientôt. Par contre, je ne vois pas de besoin de calculer une heure et jour de retour. Il s’agit de toujours être prêt. Nous sommes dans la fin des temps.

          • Lidia Zeller

            Il est aussi possible que la façon dont je « formule » mes phrases sont « étranges » pq le français n’est pas ma langue maternelle… Mais s’il y a autre chose « d’étrange » dans ma manière de parler je suis prête à m’expliquer.

        • Romeo Obrian

          Amen Lydia…D.ieu seul à travers Son Fils construit Son Eglise…et non les hommes. En effet le St Esprit prepare Son peuple…nous sommes dans entres dans la période ( depuis l’éclipse solaire) du jugement de son Eglise. D.ieu séparé le bon grain de l’ivraie….

      • Bobby Dick Vigneault

        Merci M.St-Pierre, pour ma part, l’Esprit-Saint m’a complètement submergé le 16 janvier 2014, je me suis mis à vibrer de l’intérieur et mes yeux coulaient à en mouillé mon chandail, que Dieu soit loué!! depuis ce temps, je ne fait que lire la bible et les ouvrages la concernant. Avant ce temps, je ne connaissait pas Jésus-Christ si ce n’est que dans le folklore 🙂 Le déluge n’était qu’un simple conte, tout comme la Genèse. Aujourd’hui, le seigneur ma pris sous son aille Gloire à Toi Seigneur. Que Dieu vous éclaire tous afin que nous soyons nombreux au noce tant attendu.

        • TheFourHorsemen

          Salut!

          Je suis content de savoir que le nombre de vierges sages augmentent. Continuez vos études et restez fort dans votre foi et vos positions.

          Comme j’ai dis sur cette page, pain de vie .org est un bon site sur le sujet.
          Je suis entrain d’écouter les vidéos sur l’actualité prophétique avec ma conjointe. C’est une excellente série (2 saisons) qui résume bien.
          Quelques différences avec Claude ignersky, mais le principal est là…

          • Lidia Zeller

            Vous parlez des vidéos de Mario M. ?

          • TheFourHorsemen

            oui

          • TheFourHorsemen

            Mes parents l’on rencontré hier. Ils ont parlé des tétrades. Selon lui aussi, tout concorde avec la bible pour la théorie de septembre 2015…
            Mon père a acheté le coffret sur les tétrades. J’ai hâte de l’écouter! 😉

          • Pourquoi un tel engouement pour la fin des temps Jonathan? N’y a-t-il pas à ton avis des sujets plus importants? En quoi ça t’avance d’étudier sans cesse le sujet?

          • TheFourHorsemen

            Moi, j’ai été réveillé en octobre dernier et j’ai remis Dieu en premier dans ma vie après 10 ans à me plus aller à l’église. Si personne ne m’avait réveillé, j’aurais certainement manqué l’enlèvement. Que dire de plus? J’ai décidé de prendre la date à la légère et de faire mes propres recherches sur la fin des temps. Et plus je fouille, plus je sens que ça approche. Les signes sont partout. Tétrades, années shemitah et jubilés, événements aux dernières éclipses solaires/lunaires, l’année des comètes (2013), les tremblements de terre exponentiels, toutes les prophéties pré-requises réalisées (reste Ezk 38), éclipse solaire à la fête des trompettes, le pape actuel, …

            Comme je l’ai dit, ce que je déplore de votre article (et de beaucoup de pasteurs) est le message principal: Rendormez-vous. Vous auriez dû dire: Prenez la date très à la légère…mais oui, le retour est proche et préparez-vous. Tu te rappelles les reproches de Jésus envers les Pharisiens? La plupart des pasteurs peuvent porter ce chapeau…Beaucoup d’entre eux. Je trouve ça triste et suis certains que Dieu est déçu autant qu’il l’a été à cette époque. Je prierai pour vous tous pour que vous soyez une source de réveil en ces derniers temps, et non une source d’assoupissement…comme l’Église Catholique.

  • TheFourHorsemen

    Totalement d’accord!

    Il y a tellement de versets qui parlent de signes dans les cieux dans la Bible en entier.
    Comment ne pas vouloir mettre les pièces du casse-tête ensemble!!!???
    Je ne suis pas capable, désolé!

    Je demeure certains que la fin est proche, peu importe la date.
    Allez sur Pain de Vie . org
    Vont-ils aussi discriditer Mario Massicotte, un homme qui a passé sa carrière sur l’eschatologie et parcourut presque toutes les Églises protestantes du Québec?!

    Il confirme aussi que la fin est proche, que tous les signes sont accomplis et a sorti dernièrement un DVD sur les Tétrades (que je n’ai pas encore consulté).

    Note importante également: Le peuple Juifs attend de voir ce qui se passera durant ces Tétrades spéciales. Google it!

    Des spécialistes économiques juifs aussi pensent qu’un événement majeur va se produire (article fréquent sur wnd . com, site chrétien de nouvelles)

    Jonathan St-Pierre
    Canada

  • TheFourHorsemen

    LISTE DES PROPHÉTIES ACCOMPLIES

    Voici une liste (incomplète bien sûr) des prophéties devant se produire avant la Fin des Temp…
    selon mes humbles recherches…que j’ai fait pour un ami non-croyant hier!
    Désolé pour la longueur! 😉

    Partagez-là!

    Jonathan St-Pierre
    Canada

    ********************************************************************************************************
    Les signes déjà réalisés…
    ********************************************************************************************************

    ***La création de l’état d’Israel dans les derniers temps, défait depuis l’an 70:

    Isaïe 66
    8 Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!

    Amos 9
    14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.

    ***Les déserts refleuriront…c’est en cours!

    Esaïe
    27:6 Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits.

    ***Les faux christs…Comme Jim Jones, Waco, L’évangile de la prospérité….
    Mathieu
    24:5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

    ***La guerre, la famine et les tremblements de terre, les génocides et les épidémies……bien sûr!
    (En passant, le nombre des tremblements de terre est exponentiel!!!)

    Mathieu
    24:6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
    24:7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
    24:8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

    Apocalypse
    6:3 Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens.
    6:4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
    6:5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
    6:6 Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
    6:7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens.
    6:8 Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

    ***Les chrétiens mis à mort….Ce n’est pas nouveau mais ça explose dans les dernières années!
    (En passant 10 millions de chrétiens ont été tués en 10 ans au moyen orient…l’ONU ne fait rien.)

    Mathieu
    24:8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
    24:9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
    24:10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

    ***La Bonne Nouvelle sera prêchée partout dans le monde, presque impossible avant.
    (Avec internet aujourd’hui, presque tout le monde peut avoir accès à la Bible)

    Mathieu
    24:13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
    24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

    ***Il y aura des signes dans les cieux. Beaucoup de verset en parle. Désolé, je le dis: Les Tétrades!

    Apocalypse
    6:12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

    ***(1) Jésus devait venir et mourir 7×62 (ou 69) ans après la prophétie de Daniel et être le dernier à venir. Les historiens confirment le tout.

    (2) Le 3e temple de Jérusalem doit être reconstruit par les Juifs et être reconstruit…
    Ceci est encore à venir…mais l’ancienne Jérusalem, où doit être reconstruit le Temple, a été prise en 1967 durant la Guerre des 6 jours.

    Daniel
    9:24 Soixante-dix semaines [d’années] ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
    9:25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
    9:26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur (1). Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire (2), et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

    ***Les sacrificateurs du futur temple devront sacrifier une génisse rousse, comme dans le passé.
    Il n’y en a plus depuis des centaines d’années. Dans les années 90, par croisements, il y a en maintenant.

    Nombre
    19:2 Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils t’amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n’ait point porté le joug.

    ***Les sacrificateurs du futur temple devront utiliser une huile spéciale, comme dans le passé. Une des plantes qui la compose n’existe plus sur la terre. Donc c’est impossible!
    Durant les années 1900, un flacon a été découvert dans une ruine dans le désert d’Israel, qui comporte tout le reste, et une plante inconnue.

    Exode
    30:23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique,
    30:24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive.
    30:25 Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte.

    ***Le comportement des gens.

    2 Timothé
    3:1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
    3:2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
    3:3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
    3:4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
    3:5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

    2 Pierre
    3:3 […] dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,

    3:4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

    ***Les fausses doctrines positives…
    L’Évangile de la prospérité (qui dit genre que Dieu te donnera presque tout ce que tu lui demande) est en pleine expansion.

    2 Timothé
    4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
    4:4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
    4:5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

    ***Nos richesses seront inutiles…Il n’y a juste qu’à voir le marcher boursier qui est une vraie farce!

    Jacques
    5:1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
    5:2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
    5:3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!

    ***Le mariage ne sera plus suggéré.

    1 Timothé
    4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
    4:2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
    4:3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

    ***La plupart des chrétiens sont « tièdes ».

    Apocalypse
    3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
    3:15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
    3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

    ***L’apostasie: Les gens délaissent l’église. Un des principaux point avant la Fin. L’apostasie est à son apogée actuellement!!!!

    2 Tess
    2:3 « Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition »

    ***La montée d’une puissance au Nord de l’Israel attaquera Israel (ISIS???)….Israel, pays récemment rebâtis.

    Daniel 11 :40-43
    « Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui [une puissance située au nord du roi du Midi]. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera […] Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Egypte n’échappera point. Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Egypte ; les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite [ils seront sur ses pieds, sur ses traces] ».

    *******************************************************************************************************
    Les signes qui sont en pleine constructions!!!!
    ********************************************************************************************************

    ***La prostitué de l’Apocalypse: Le Vatican…elle paiera pour ses abominations. (Google: Cent question aux catholiques de bonne foi)

    Apocalypse
    17:4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.
    17:5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
    17:6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.
    […]
    18:15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil,
    18:16 et diront: Malheur! malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites!

    ***La monnaie unique…du gouvernement unique (New World Order) qui aboutira dans quelques années! Ceci est en préparation depuis des centaines d’années par les illuminatis.

    Apocalypse
    13:16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
    13:17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
    13:18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

    ***Une puissance mondiale montera pour peu de temps, provenant des anciens grandes puissances.

    Apocalypse 17 :12-14
    Les sept têtes représentent sept renaissances distinctes de cet empire, sur une longue période de temps. Les dix cornes symbolisent dix chefs (ou dix rois) des nations qui composeront cette fédération païenne. Ces dix chefs combattront également le Christ Lui-même, lors de Son retour ! « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi ».

    ***Une future guerre pourrait tuer toute la planète…C’était impossible avant…C’est maintenant possible grâce aux armes nucléaires…

    Matthieu
    24:21 « Car alors, la détresse [la grande tribulation] sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés [par Dieu], personne ne serait sauvé [ne resterait vivant] ; mais, à cause des élus [à cause du peuple de Dieu], ces jours seront abrégés » .

    Sentez-vous libre de continuer la liste!

  • jacquot catherine

    Bonjour,

    Un peu plus haut vous parlez de dégats je crois,face a
    ces affirmations concernant Claude Ignerski et j’approuve!J’ai vécu
    dans une secte pendant 15 ans ou des dates étaient avancées sous
    l’onction de l’Esprit Saint(hé oui c’est tellement pratique)pour que le
    troupeau sois soumis à l’homme!J’en ai bavé,je connais ma place en tant
    que femme,je suis le complément de l’homme comme DIEU l’a décidé pour
    moi et je m’y sens bien!Mais mon coeur saignait de voir des injustices
    et je me suis mise à m’opposé,la première chose on vous ramène à votre
    place tout en douceur et on vous sort le verset qui tue,Myriam et vous
    avez peur d’attraper la lèpre!Lol comme disent les jeunes,mais DIEU ne
    me fait pas de révélations mais je suis poussé comme maintenant à
    m’exprimer et je n’ai pas peur de parler!Voilà ce qui se passe autour de
    ce monsieur,allez sur son compte facebook et vous verrez,il a fait
    plein d’adeptes et créer d’autres groupes,il y a des commentaires de
    frères,soeurs,qui en sont toujours au petit lait et je lis ceci: »Merci
    frère de nous enseigner TA vérité »wouah et au lieu de rendre Gloire a
    DIEU il répond »Merci »Ou d’autres qui se sont autoproclamés Vierges Sages
    et qui vous vire parceque vous n’abondez pas dans leur sens,ou vous
    insulte en privé!C’est cette épouse la que JESUS vient chercher???Il me
    semble que Notre Seigneur dit »A CECI on reconnaitra que vous êtes mes
    disciples SI vous avez de l’amour entre vous »Le si a son importance et
    prouve que vraiment l’amour du plus grand nombre se refroidira!Il y a
    déjà des dégats,certains barrent chaque jour sur le calendrier,d’autres
    ont arrêtés leurs projets,ça doit être l’enfer dans leur famille car ils
    doivent leur en parler tout le temps leur disant de se dépècher et ils
    vont les saouler et les dégouter du Christ au lieu de faire briller La
    Lumière qui est en nous afin que leurs yeux s’ouvrent!Voilà ce que je
    dis par rapport à septembre 2015:

    Certains seraient t’ils dans le secret de DIEU qui a déterminé un
    nombre spécifique de gentils à sauver avant de nous enlever car il est
    écrit:

    Rom 11:25 je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce
    mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux: c’est
    qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la
    plénitude des nations soit entrée;…

    Seul Dieu connait ce nombre
    et le jour de l’Enlèvement n’est pas révélé dans la Bible car cela
    ferait en sorte que la doctrine de l’imminence serait inutilement
    enseignée…

    Si l’Enlèvement se produisait comme il est dit en
    septembre 2015, ce serait une majeure coïncidence mais ce que je
    discerne dans cette volonté de voir l’Enlèvement se produire en
    septembre c’est la volonté d’aligner cet Événement avec des fêtes Juives
    mais ce que ces personnes oublient, c’est que cet Enlèvement n’a rien
    de Juif, cet événement penche plutôt du côté des autres nations en
    nature.

    Il est écrit:Act 15:14 Siméon a raconté comment Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom.
    Act 15:15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit:

    Act 15:16 après ces choses, je retournerai et je réédifierai le
    tabernacle de David, qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je
    le relèverai,
    Act 15:17 en sorte que le résidu des hommes recherche le *Seigneur, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est réclamé,
    Act 15:18 dit le « Seigneur, qui fait ces choses » connues de tout temps.

    L’Enlèvement du peuple choisi parmi les autres nations aura lieu et
    ensuite Dieu redonnera son attention pleine et entière à Son peuple et
    il y aura reprise de la sacrificature Lévitique dans le futur 3ème
    Temple prophétisé en Ézéchiel chapitres 40-48.

    Que DIEU vous bénisse,qu’IL vous conduise dans toute la vérité,ne vous appuyez jamais sur un homme car vous serez maudit!Jérémie

    • TheFourHorsemen

      Totalement d’accord avec ce que vous dites.

      Cependant, il ne faut pas tout rejeter en bloc.
      Oubliez ce que Claude a dit et lisez la Bible: Tous les signes sont quand même accomplis.
      Lisez ce que j’ai posté hier: LISTE DES PROPHÉTIES ACCOMPLIES

      Nous sommes dans la dernière génération puisqu’Israël a été rebâtie (1949).
      Claude n’est pas le seul à dire que la fin est proche.
      Personnellement, je m’en balance de la date.
      Je veux juste être prêt quand elle viendra et réveiller ceux autour de moi.

      Si vous voulez une bonne source d’information concernant notre époque, allez sur paindevie.org …Voir les vidéos Actualités Prophétiques, saison 1 et 2 (aussi sur Youtube).

      Mario Massicotte est une référence à ce sujet au Québec et il parcourt les Églises québécoises plusieurs fois pas année (peu importe leur dénomination) pour annoncer que nous sommes dans la dernière génération, informer et réveiller les gens, et ce depuis au moins 30 ans. Rassurez-vous, il ne dit pas de date. 😉 Seulement des faits tirés de la Bible.

      a+

      Jonathan St-Pierre

  • Bonjour Lidia,

    J’espère que vous avez passé des bonnes fêtes de Noël à célébrer la naissance de Jésus. Je reprends doucement l’activité du blog avant de reprendre les activités d’implantation d’église jeudi.

    Merci d’avoir pris le temps de commenter l’article. Je veux bien discuter (avec le temps que je peux libérer). Mais pour cela, le mieux c’est d’échanger sur les points de notre réponse collective qui vous semblent manquer d’appuis bibliques. Où souhaiteriez-vous commencer?

    Est-on d’accord qu’une affirmation est vraie parce qu’elle est vraie? Ce que je veux dire par là, c’est que ce n’est pas parce que j’aurais jeuné/prié/vendu quelque chose que mon affirmation est obligatoirement plus vraie que si je dis quelque chose spontanément. On peux vous citer des milliers de personnes qui ont jeuné/prié et peut-être même renoncé à quelque chose de précieux pour eux et qui ont dit avoir reçu une fausse révélation.
    Sommes-nous d’accord sur ce point?

    • Lidia Zeller

      Je souhaite vous poser aussi une question:

      Est-ce que vous pensez que nous vivons dans les derniers temps ou que ce sujet n’est pas d’actualité…. comme disait quelqu’un : « peut-être dans 200 ou 300 ans »

      • TheFourHorsemen

        5 jours….toujours pas de réponse du Pasteur Stéphane au sujet de ses croyances….mmm….Mon scepticisme grandit sur ce collectif de pasteurs…

        Peut être ne croient-ils pas que nous sommes la dernière génération…
        Ça explique cet article si c’est le cas!

        • Bonjour Jonathan,

          Juger le sérieux de quelqu’un par son temps de réponse, ce n’est pas toujours la meilleure méthode. Ceux qui parlent vite et beaucoup ne sont pas toujours très fiables!

          Après une semaine de vacances, je reprends mon travail doucement. Je commence par l’urgent et l’important. Répondre aux commentaires sur un blog perso n’est pas très haut dans la liste de priorités, j’avoue. Mais j’espère vous répondre tous d’ici la semaine prochaine.

          • TheFourHorsemen

            Excellent, bon retour de vacances! 😉

    • Poulet Michel

      Bonjour à tous,
      j’ai commencé la lecture du 3ème tome, j’en suis page 50, et je me pose une question sur l’antéchrist :
      nous commun des mortels avons accès à ces informations, pourquoi l’antéchrist lui n’en aurais pas connaissance ! Il doit se plier aux écritures, il n’a pas le choix. Pourquoi ce combat perdu d’avance ?
      Merci de m’éclairer.

  • Tim Coulmy

    Merci pour le travail effectué! 🙂 Un bon article, qui remet au centre quelque chose d’essentielle: l’autorité de la Parole de Dieu. Toute « révélation » personnelle est soumise à LA Révélation des Ecritures, et oublier ceci peut conduire à de grands écarts, malheureusement. CLaude Igneski semble en effet prendre de l’importance, et c’est une bonne chose que d’avoir voulu démontrer bibliquement que ses arguments ne se tiennent pas.

    Je vois que bien des commentaires, plutôt que de commenter les Ecritures, parlent de leur propres révélations ou prennent des versets hors contexte.
    Je recommande donc fortement d’assister au prochain module d’herméneutique (gratuit) de #Transmettre, qui se tiendra prochainement :-). Plus d’infos sur le groupe Facebook.

    • Merci Tim pour votre retour. Effectivement, c’est sur notre théologie de la révélation que se joue beaucoup.

  • jacquot catherine

    Cet homme est dirigeant de société a St Jean de Monts,société ouverte en 2003 et fermé en 2014,il en est le principal gérant Le magasin s’apelle KING RISE!Comment a t’il pu passer 25 ans en isolement et surtout les cinq dernieres années???Le chiffre d’affaires convenable s’est t’il fait tout seul?

    • TheFourHorsemen
      • jacquot catherine

        avec la même date de naissance???

        • TheFourHorsemen

          Aucun idée…

      • Lidia Zeller

        Jonathan,
        n’entrez pas dans leur jeux cherchant sur Claude I.
        Il est un chrétien qui a une conviction – que beaucoup partagent… c’est un homme qui dit haut et fort ses révélations
        et ce n’est pas à nous d’en douter ! Le comble c’est que c’est ses
        « frères dans la foi » – des chrétiens – qui lui tire dessus et ça je trouve scandaleux !
        En admettons qu’il se trompe (il n’a fait du mal à personne) mais en admettons que non, beaucoup lui seront reconnaissants et beaucoup se mordrons les doigts ! Donc, peu importe
        qu’ il est… qu’on lui fiche la paix et qu’on se pose les vrais questions.

        • TheFourHorsemen

          Si’l ment dans ses livres sur son identité, je ne peux pas être contre. Je suis pour la vérité.

          Peu importe qui il est ou ce qu’il dit, il m’a réveillé après 10 a être endormi. Et la plupart des choses qu’il a dit ont aussi été dites par des personnes « reconnus », sans dire Septembre 2015 mais bien les Tétrades.

          Le mot Tétrades n’est peut être pas dans la Bible, mais c’est un signe dans le ciel…Est-ce LE signe dans le ciel….Nous le verrons bientôt.

          • Lidia Zeller

            je ne penses pas qu’il ment dans ses livres sur son identité – contrairement !

        • psalmiste

          bonjour,Lidia

          Monsieur Claude Ignerski dérange mais ne laisse pas indifférent vu les commentaires et je voudrais donner mon avis personnel .

          Chrétien évangélique j’ai lu de nombreux ouvrages du genre mais jamais je n’avais resenti une telle chose……et s’il avait raison……le dernier verset de

          Ezechiel 33………2 Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur: Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, –

          3 si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple;

          4 et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.

          5 Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.

          6 Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

          7 Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.

          8 Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

          9 Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

          10 ¶ Et toi, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël: Vous dites: Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c’est à cause d’eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous vivre?

          11 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?

          12 Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.

          13 Lorsque je dis au juste qu’il vivra, s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise.14 Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! s’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,

          15 s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas.

          16 Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra.

          17 Les enfants de ton peuple disent: La voie du Seigneur n’est pas droite. C’est leur voie qui n’est pas droite.

          18 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela.

          19 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.

          20 Vous dites: La voie du Seigneur n’est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël!

          21 ¶ La douzième année, le cinquième jour du dixième mois de notre captivité, un homme qui s’était échappé de Jérusalem vint à moi et dit: La ville a été prise!

          22 La main de l’Eternel avait été sur moi le soir avant l’arrivée du fugitif, et l’Eternel m’avait ouvert la bouche lorsqu’il vint auprès de moi le matin. Ma bouche était ouverte, et je n’étais plus muet.

          23 Alors la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

          24 Fils de l’homme, ceux qui habitent ces ruines dans le pays d’Israël disent: Abraham était seul, et il a hérité le pays; à nous qui sommes nombreux, le pays est donné en possession.

          25 C’est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Vous mangez vos aliments avec du sang, vous levez les yeux vers vos idoles, vous répandez le sang. Et vous posséderiez le pays!

          26 Vous vous appuyez sur votre épée, vous commettez des abominations, chacun de vous déshonore la femme de son prochain. Et vous posséderiez le pays!

          27 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je suis vivant! Ceux qui sont parmi les ruines tomberont par l’épée; ceux qui sont dans les champs, j’en ferai la pâture des bêtes; et ceux qui sont dans les forts et dans les cavernes mourront par la peste.

          28 Je réduirai le pays en solitude et en désert; l’orgueil de sa force prendra fin, les montagnes d’Israël seront désolées, personne n’y passera.29 Et ils sauront que je suis l’Eternel, quand je réduirai le pays en solitude et en désert, à cause de toutes les abominations qu’ils ont commises.

          30 ¶ Et toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple s’entretiennent de toi près des murs et aux portes des maisons, et ils se disent l’un à l’autre, chacun à son frère: Venez donc, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l’Eternel!

          31 Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur coeur se livre à la cupidité.

          32 Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.

          33 Quand ces choses arriveront, et voici, elles arrivent! ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.

  • Lidia Zeller

    A la place de vous attaquer à un seul homme, en le dénigrant, en mettant en doute ses propos et en criant à la fausse doctrine, je souhaite vous poser une seule question qui me semble beaucoup plus importante que tout le reste : croyez-vous à l’enlèvement de l’église et si oui, alors selon vos convictions, à quelle époque pensez vous qu’il viendra ?
    (je dis bien : l’époque et non pas connaître – le jour et l’heure).

    • TheFourHorsemen

      Jonathan St-Pierre
      Pentecôtiste/évangélique

      Selon ce qui m’a été enseigné dans cette église et selon mes études personnelles de la Bible:
      -Je crois en l’enlèvement de l’Église.
      -Je crois que c’est durant cette génération-ci, puisque Israel a été créé en 1949.

      Et cette génération achève…

    • Yvend

      Cette question est très importante et mérite d’avoir vos réponses chers Pasteurs analystes

  • Fred Barbiera

    Bonjour à tous,

    Ce que je trouve magnifique avec notre Seigneur, c’est qu’étant animé du même Esprit et racheté par son Sang nous sommes tous frère en Christ.

    Ce que j’ai apprécié dans cette lecture (et ce qui m’aurait déplu à l’inverse ) c’est que l’auteur suggère à ces lecteurs de se remettre devant le Seigneur avant et pendant la lecture, afin que l’Esprit Saint puisse comme un balancier conduire notre cœur et notre intelligence.

    Et je pense que si satan est réellement ce qui l’est.

    Il pourra, oui utiliser encore et encore des faux prophètes pour créer le doute et la confusion. En confirmant cette belle petite histoire que nous connaissons tous, du loup et des agneaux qui criait au loup.

    Ce que je veux dire c’est qu’à l’heure actuel on en a tellement eu de « ses fausses dates », qu’on y croit presque plus…on en presque à encore l’un de ses diseurs de bonnes aventures.

    Ce qui est le PLUS EXTRAORDINAIRE avec notre Seigneur, c’est que ce merveilleux Saint-Esprit n’est pas une nature morte collé sur notre chemise, mais bien une Puissance Vivante Habitant en nous (pour autant bien entendu qu’Il y Habite) qui nous ai octroyé par notre Créateur.

    Alors plutôt que de débattre sur l’homme et ses récits.

    Demander à ce que l’Esprit de Dieu qui vis en nous puisse nous montrer si cette étude viens de Lui ou pas.

    Pour ma part je pense sincèrement que satan connaît très bien l’histoire du loup, et que se sera l’une de ses dernières subtilités.

    Amitié en Christ.

    Fred

  • Babby Dick

    CLAUDE IGNERSKI N’A JAMAIS DIT QUE JÉSUS REVIENDRAIT EN SEPT!!!! C’EST L’ENLÈVEMENT EN SEPT ET L’ARRIVÉ DU FAUT PROPHÈTE ET DE L’aNTICHRISTE!!!! vOUS FAITES DANS LA DÉMAGOGIE NotreEglise.com

  • Babby Dick

    Je suis tout cœur avec vous cher sœur en Jésus-Christ

    • Lidia Zeller

      Merci Babby Dick, passez une bonne journée bénie.

      • Bobby Dick Vigneault

        Pareillement Mme Zeller que Dieu vous protège et vous guide. 🙂 Notez qu’il y avait une erreur dans mon nom 🙁 ce n’est pas Babby Dick mais Bobby Dick Vigneault Vous pouvez me retrouver sur FaceBook sous ce même nom. Je suis pleinement ouvert aux discutions.

        • Lidia Zeller

          Oups !…. il y a quelques jours je viens de sortir du fb, par contre, mon mari vous a demandé l’amitié. Vous pouvez aussi trouver mon adresse électronique sur la page « mémoire… »

  • Babby Dick

    Mme. Zeller, j’ai lu les trois tomes de Claude et je vais les relire.
    J’ai fouillé les références et fait des recherches sur les personnages
    qu’il cite. J’ai auditionné plus de 1000 hrs de conférence et
    d’assemblée Chrétienne et M. Igerski est sans aucun doute le plus précis
    et pointilleux en se qui à trait l’étude de la Parole. Il à
    entièrement TOUTE ma confiance. Sachez que je n’ai jamais cru à AUCUNE
    autre annonce de ce genre par le passé. Bonne année 2015 en vous
    souhaitant lumière et paix. Demandez à l’Esprit Saint de vous guider dans vos lectures C’est ce que je fais et il me dirige droit au but depuis près d’un an maintenant Au plaisir!Je dois aller me préparer pour ce grand moment 🙂

    • TheFourHorsemen

      Trop de gens sont encore endormis….
      Il faut répandre l’info le plus possible!

      Que Dieu vous garde, mon ami!

  • Bijoux Thierry

    Bonjour,
    Je fais juste deux ou trois remarques par rapport aux commentaires du collectif de pasteurs : les rois mages n’ont ils pas observés le ciel à la naissance de Jésus.
    N’y a t-il pas eu une éclipse solaire lorsque Jésus meurt à la croix et n’était ce pas pendant la pâque juive !
    La lecture des trois tomes de Claude Ignerski, ont été pour moi comme un electro-choque. J’ai pris conscience que le retour de Jésus devait être pour moi, la chose
    La plus importante de toute mon existence, non pas mon service dans l’église, non pas les bénédictions terrestres que je reçois chaque jour.
    Ma foi n’a de valeur, que si elle est orientée vers la cité céleste , celle qui n’aura pas de fin. Pour cela , j’encourage tout le monde à lire ces trois tomes.

    • Bonjour Thierry,
      Merci pour votre visite. Effectivement, comme expliqué à Gilles Georgel, on est d’accord, la formulation sur la contemplation du ciel était provocante et donc imprécise.

      Mais je vous pose une question: comment les rois mages ont-ils su que l’apparition de cette étoile correspondait à la naissance d’un roi en Israël?

      Pour le reste, je suis heureux que vous avez pris conscience de la réalité du retour de Jésus. Je suis étonné que ce n’était pas déjà le cas, puisque la Bible décrit son retour imminent comme notre grand espoir.

      Mais je suis attristé que vous allez chez Ignerski pour chercher de la compréhension. Il est dangereux dans l’autorité qu’il se donne et il se trompe complétement sur l’interprétation de la Bible. Il suffira de voir ce qui se passera en septembre 2015. En octobre, il avancera probablement des explications pourquoi Jésus n’est au final pas revenu comme il l’avait prédit.

      Ça me ramène à une dernière remarque qui rebondit sur votre mention de la mort du Seigneur Jésus. Où voyez-vous dans la Bible la mention d’une éclipse solaire? Qu’il y ait eu des ténèbres durant 3 heures, on est d’accord, mais aucun des évangiles n’utilise le mot éclipse. Les théories d’Ignerski et ses prédécesseurs construisent des belles théories sur les éclipses, mais n’ont pas de bases bibliques pour celles-ci. Où voyez-vous dans la Bible, une signification spéciale pour les fameuses tétrades?

      Personne jusque là a réussi à montrer un lien biblique entre une tétrade et le retour de Jésus.

  • Eric Chansel

    Bonsoir à tous

    Après avoir lu l’article et quelques commentaires, voilà ce qui me vient à l’esprit, immédiatement :

    Lire Matthieu, chapitre 24, Versets 36 à la fin :

    Appel à la vigilance

    36 »Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît. …

    Lisez bien tout jusqu’à la fin du chapitre … tout en ayant prié que le Seigneur vous éclaire par son St Esprit.

    Pour ma part, je comprends que Jésus lui-même ne savait pas, puisqu’il le dit ainsi à ses disciples, et que seul le Père, Dieu, le sait.

    Ensuite, j’essaye de me rappeler des commandements du Seigneur, ce qu’Il nous demande : Aimer et obéir Dieu en priorité, se traduisant par la prière, où on ne cherche pas à gagner quelque faveur mais bien à s’humilier, adorer, glorifier, intercéder pour les autres, prier que Dieu chasse nos « idôles » ( c’est à dire tout ce qui occupe nos journée et prends toute la place ), se traduisant aussi par lire la Parole, la méditer.

    Enfin, deuxième commandement : aimer son prochain comme soi même, se traduisant par être prêt à aider, soutenir, servir son prochain, et aussi son ennemi. Ecouter, avoir de la patience, de la bienveillance, etc … les fruits de l’Esprit décrit par Paul en Galate 5 v 22.

    Ainsi nous pourrons offrir nos vies au Seigneur, et nous serons à Son écoute … et je suis désolé, mais je ne pense pas que le Seigneur destine QUI QUE CE SOIT PUISQUE MEME JESUS NE SAVAIT PAS, à connaître la date et l’heure du retour du Seigneuir …

    je cite : Matthieu chapitre 24 verset 42 : 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.

    Bien fraternellement, en Christ

    Ps : je ne fais jamais confiance à quelqu’un qui commence à parler de ce qu’il à fait, surtout si il y a le moindre signe de valorisation personelle, de vantardise et autre.
    Si nous avons fait des choses qui obeissent aux commandement du Seigneur, alors rendons seul gloire à Dieu, car c’est par Son Esprit seul que nous pouvons obéir à Dieu

    Aucune gloire personnelle n’a de place dans la vie du Chrétien.

    • Bonsoir Eric, merci d’avoir pris le temps de nous faire un retour et d’ajouter tes pensées. N’hésite pas à discuter avec ceux qui croient dur comme fer qu’Ignersky a raison. Je ne sais pas ce qu’il faudra pour les faire réaliser le danger de leur position.

  • Bonjour ! Je suis reconnaissant pour la prise de position du blog face au message de ce livre.
    Je me contenterai de trois remarques complémentaires :

    1) Je me demande si de tels ouvrages n’aboutissent pas au résultat paradoxal de détourner l’attention de la personne de notre bien-aimé Sauveur Jésus-Christ lui-même pour la focaliser sur le fait de son retour ? Celui-ci est pratiquement perçu comme un événement politique, impliquant une urgente « mise à l’abri » des humains pour échapper à la catastrophe.
    L’Évangile qui me fait vivre me semble plutôt comporter une tranquille croissance dans la connaissance de celui en qui habite toute la plénitude de Dieu. C’est dans cette attitude qu’il me prépare avec joie – et non avec frénésie – à son retour !

    2) Je suis aussi soucieux du discrédit que de tels livres contribuent à placer sur le témoignage des chrétiens en ce monde. Quand il s’avèrera que le prince Charles ne périra pas dans un accident en juillet ou en août (hypothèse dans le livre), et que le prince Andrew ne sera pas l’Anti-Christ en place très prochainement comme le livre le suggère, ce n’est pas que l’auteur qui se prendra une claque ! Et même si ces présages étaient fondés…
    Que le Seigneur nous ramène vers la simplicité de Christ !

    3) Une dernière chose : reconnaissons un réel fardeau sur le cœur de l’auteur de ce livre, 3e tome d’une série. Souhaitons-lui de tout cœur de retrouver sa place au sein même du corps de
    Christ, comme frère avec les frères, acceptant de confronter sa perception des Écritures à celles des autres ! J’ai trop en mémoire l’exemple d’un homme qui ne cessait de polémiquer sur l’eschatologie et sur les « fêtes de l’Éternel ». Jamais, on n’arrivait à parler avec lui de ce qu’il vivait avec Christ maintenant, jamais il n’exprimait la joie de son salut. toutes les églises étaient composées d’hypocrites à ses yeux, et il a fini par rejoindre les adventistes où il est à l’aise !

    • Bonjour Claude,

      Ce sont de bonnes remarques. Je partage vos réserves et vos craintes.

      Ce que je trouve particulièrement difficile, c’est de savoir comment dialoguer avec les pro-Ignersky qui sont très très convaincus du bien fondé des hérésies d’Ignersky et de sa pseudo-herméneutique. N’hésitez pas à essayer de le faire ici sur les nombreuses réactions à la position du collectif de pasteurs.

      • Bonjour, Stéphane,

        Que faut-il ajouter ? Tout n’a-t-il pas été exposé clairement dans l’article principal ?
        Je n’ai d’ailleurs pas lu dans les commentaires que l’on conteste l’un ou l’autre argument, et pour cause ! Ce que je lis, c’est que l’on ne se place pas sur le terrain de l’exégèse biblique, mais sur celui des sentiments. Et l’on plaint ce pauvre auteur malmené par les pasteurs; Pourtant, la Parole de Dieu ordonne de vérifier même (et surtout) les prophéties pour les confronter à la Parole immuable, et c’est ce que les frères pasteurs ont fait sans aucune agressivité. (cf. 1 Corinthiens 14.29)

        A mon avis, la difficulté du débat vient de cette approche différente des uns et des autres : D’un côté, « sola scriptura » comme disaient les réformateurs. De l’autre, ouverture aux « messages inspirés » plus ou moins déconnectés de la Parole même? jonglant sur des appréciations personnelles comme vous l’avez démontré.

        J’ai encore trop en mémoire une série de courriels reçus de la part d’une personne anonyme qui voulait m’imposer ses vues eschatologiques. (millénium, rétablissement des fêtes de l’Éternel…) Le ton était arrogant, à ses yeux, toutes les églises étaient composées d’hypocrites etc. Lors de chaque mail, j’essayais de partager avec lui ce que je vivais avec le Seigneur au quotidien et je l’encourageais à me faire part de témoignages de vie. Résultat ? Rien ! Toujours des polémiques sans fin et une décision finale d’aller rejoindre les adventistes…

        Alors, je crains qu’ajouter des arguments ne servira pas à grand chose ! D’ailleurs, je crois que je prends le train un peu tard : la plupart des voyageurs semblent en être descendus entre temps ! Mais je répondrai volontiers à ceux qui m’interpelleraient… Bien fraternellement, Claude

  • BAILLY Joel

    Jésus reviendra t’Il en Septembre 2015 ?

    C’est avec intérêt, cher collectif, et au regard de l’énergie consacrée à votre laïus et à l’autorisation de sa mise en place sur le site de votre page internet ainsi que vos objections rapides de certaines parties du livre de Claude Ignerski : Tome 3 « Septembre 2015: 7 preuves irréfutables de la date de l’enlèvement de l’Eglise, Editions Oasis, 2014. Que je tiens à apporter
    également ma réponse personnelle à vos « réponses » collectives.

    Je vais essayer de m’employer à apporter ma discussion au fil de la lecture de vos commentaires. Il est facile de suivre mon cheminement en lisant parallèlement votre texte.

    Je suis amplement d’accord avec vous sur le fond : beaucoup de faux enseignements, prophéties en tout genre ont jalonné ces dernières années, décennies, siècles…
    Donc effectivement c’est la Prudence qui doit être le maître mot. MAIS, (le voila enfin ce : mais !)

    Vous y allez fort, trop fort, aveuglement, de manière trop impulsive et à l’emporte pièce.

    Je m’explique : Je vais simplement reprendre les points que vous soulignez dans votre réponse et apporter également mon droit de réponse puisque vous y autorisez vos lecteurs par le biais du site.

    1 – Votre premier souci :

    L’autorité que se revendique l’auteur :
    Il est surprenant de lire vos reproches. Il apparait tout d’abord que vous ne le connaissez pas, et que vous le jugez pourtant : « se réclamant du camp évangélique… » « affirme
    avoir reçu …» « Oasis présente candidement le chemin spirituel de l’auteur …» etc…
    Je suis malgré tout d’accord avec votre analyse qui commence avec ces mots : « Derrière
    cette pieuse … toute œuvre bonne »… Mais cela ne vous permet pas cette descente en règle qui suit, car vous ne pouvez juger me semble t-il concrètement cet homme, car vous n’avez pas les preuves du contraire.

    Vous êtes méfiants et cela n’est pas bon, ce qui aurait été bon, c’est de la prudence et un appel plus humble à ce que chacun examine les paroles de l’auteur à la lumières des Ecritures. Car en quoi êtes-vous en mesure avec quelques lignes de l’auteur de mesurer « La validité d’un ministère » et votre interprétation toute personnelle de la fidélité de Claude Ignerski à l’Esprit de Dieu ?
    Car il y a maints exemples de « retraites » spirituelles dans la Bible et dans la vie de certaines personnes qui ont été nécessaires pour que Dieu puisse leur parler dans le calme pendant un moment de leur vie. Ne vous en déplaise !

    Il y a effectivement de la part de l’auteur une forme d’auto autorité qui en premier lieu m’a fait dresser mes « antennes sur la tête » mais j’ai attendu et suis passé outre pour me concentrer sur le sujet principal du livre. Après tout, vous avez fait la même chose en vous affichant en tant que « collectif de pasteur » ce qui n’est pas un gage forcément de sagesse…

    Mais (encore !) Je vois aussi dans votre façon d’agir, vous « collectif », une certaine similitude aux comportements des pharisiens, à tout ces hommes dépeints dans la Bible qui ont toujours tout rejeté, à la va vite, avec des raisonnements bien humain, voir saupoudrés de versets bibliques. Si vous aviez été du même contingent que l’apôtre Paul il y a ~2000 ans, je suppose que dans votre coin vous auriez peut être pu vous comportez de la même manière.

    2 – Votre deuxième souci :

    Ce n’est pas parce que vous démontez une « preuve » soit disant que les autres sont fausses !
    Votre façon de faire ne tient pas. Surtout que les arguments contraires que vous annoncez ne sont pas convaincants, j’y reviendrai plus bas.
    Si je dis par exemple :
    a) Que je suis allé voyager dans un pays très lointain et différent de ma civilisation, que je rapporte des photos de choses que personne n’as vues.
    b) Que j’ai pu communiquer avec des personnes dont je ne connais pas la langue, etc.

    Ce n’est pas parce que vous pouvez prouver qu’il y a eu une éventuelle grève de transport à la
    période donnée, et que personne ne comprends ce qu’il voit sur mes photos, et que je ne connais pas la langue du pays, que vous pouvez prouver qu’un des éléments que je rapporte apparaît improbable et que cela devient une preuve qui réfuterait comme quoi que je n’y serais pas allé !
    Je sais que mon exemple est simpliste mais je crois qu’il image bien le mon propos.
    On peut aussi se représenter une salle d’audience où l’on juge un criminel : Une preuve suffit à le condamner même si une autre preuve peut être soumise à une interprétation différente car pouvant être fausse dans un autre contexte espace-temps.
    Et puis que faites-vous des autres preuves et arguments dans son livre ? vous avez su trouvez que cela de discutable, pourtant il y a bien plus important dans son livre !

    3 – votre troisième souci :

    Pour votre conclusion sur ce point, il apparaît que vous faite preuve de prudence et d’humilité. En cela je suis plus en phase avec vous, je le redis, vous auriez du faire appel à la prudence et au discernement au lieu de la méfiance. Mais je prends cela plus comme un défaut de langage et de syntaxe de votre part.
    Mais Claude Ignerski ne se fait pas passer pour un prophète et cela à aucun moment. Pourquoi écrivez-vous cela ? Il fait une étude poussée sur un sujet en lisant les prophéties écrite dans la parole de Dieu.
    De plus vous mettez en exergue la piété de Martin Luther et John Wesley comme de grands hommes mais vous vous servez de la piété de l’auteur comme une candide fumisterie. C’est sur la forme et le fond de votre plaidoirie ou vous apparaissez peut crédible ; vous collectif.

    UNE DISTRACTION ENNEMIE À L’ÉVANGILE

    Là, Je bug ! Votre comparaison est disproportionnée.
    Premièrement, les gnostiques apportaient des révélations contraires à la parole, alors que l’auteur ne le fait pas.
    Deuxièmement, quand au contraste dont vous parlez, il ne se voit pas quand on lit les versets que
    vous mettez à la suite. Car les versets montrent que nous sommes tous des prêtres royaux et l’auteur rentre dans cette image.
    Troisièmement, quand à utiliser la hiérarchie catholique et sectaire et la façon dont ces hommes
    utilisent une supériorité soit disant divine ne correspond pas aux dires de l’auteur.
    Vous faites encore un faux procès en accusant et en inventant des propos non portés par l’auteur Claude Ignerski. Puisque vous citez Mathieu 23 : 8-11 et bien, je crois que vous auriez dû parler aussi des versets qui suivent Mathieu23 : 13-37 et qui laissent un goût amer à votre plaidoirie.
    Quatrièmement, quand à la généalogie dont Paul exhortait Timothée, c’était dans un but d’arrêter une idée d’appartenance au peuple élu, comme étant la seule façon d’être sauvé, ou supérieur, et non sur l’importance de l’histoire que Dieu qui a grandement parlé tout au long de sa Parole. Car il est impossible de nier la chronologie dans la Parole, car tout au long des 66 livres il y a référence au temps chronologique, les prophéties ont toujours un point dans le temps ou se raccrocher. Là encore vous modifiez les paroles de l’auteur. (c’est a se demander si vous avez lu correctement son livre ?)

    ARGUMENTS ARBITRAIRES

    Les exemples vous paraissent arbitraires, mais cela n’engage que vous !
    Personnellement je trouve que les arguments sont à propos et ne sont pas sortis de leur contexte.
    En vous lisant on comprend que : L’interprétation «de mille ans est comme un jour », dans les psaumes équivaut pour vous a ne considérer la parole de Dieu comme étant seulement et simplement poétique pour ce qui concerne les Psaumes ?
    Comment pouvez-vous et osez vous déterminer si Dieu parle à la légère dans ce verset ? Comment faites vous pour comprendre tous les autres versets de tous les Psaumes, les prophéties, les faits, relatés de façon merveilleusement poétique, avec des rimes et pieds de sonnet dans la langue d’origine ?

    Vous dites« Il n’y a aucun passage de l’Ecriture suggérant que l’histoire humaine
    durerait « une semaine ». » Oui c’est vrai, il n’y a pas le contraire non plus. Par contre le monde créé en « une semaine », la fin des temps : « semaine » beaucoup de passages sont affaire de
    « semaines » dans la bible….

    Le jubilé du 4 ème Degré :

    Oui, bon là ! Je ne sais pas quoi dire. Mais je n’affirme pas l’irrecevabilité de ce fait. Tout ce qui concerne la loi a été donné par Moise. L’auteur aurait pris l’âge d’un autre personnage de la bible j’aurai vraiment été surpris mais là ! Moise ! Je ne suis vraiment pas assez « éclairé » pour dire quoi que ce soit et surtout comme vous, de nous laisser supposer que cette hypothèse soit invraisemblable, sans donner de plus amples explications.

    Le millénium :

    Oui, là encore, d’accord avec vous ! Mais je ne mets pas tout dans le même sac ! Âges eternels pour les Saints (nous, Eglise) et rébellion pour les hommes (ayant traversés les tribulations) du moment qu’ils refusent une dernière fois la souveraineté et préfèrent les ténèbres malgré une grande période de paix dominée par Christ sur terre. Donc c’est aussi un sabbat pour nous les saints et aussi un millenium littéral pour d’autre. L’un n’empêche pas l’autre, donc votre argument n’a pas lieu d’être.

    LE CHOIX D’ANNÉES DE 360 JOURS (CALENDRIER JUIF) FACE AU CALENDRIER JULIEN

    Là encore, vous collectif, vous dénigrez sans plus d’arguments étayés, la possibilité que Jésus ait le pouvoir et la souveraineté de participer à des fêtes instituées bibliquement ayant une portée tant symbolique que prophétique : Les fêtes du printemps et les fêtes d’été et d’automne. Jésus a participé à juste titre à celle de Pâques et de la Pentecôte, en quoi cela parait-il impossible qu’Il
    participe aux autres ?
    Que cela tombe pendant les pleines lunes cela est normal aussi et donc, il n’est pas improbable que la suite des prophéties tombe à d’autre fêtes juives avec la présence de Jésus sur terre !

    Maintenant que les Juifs ajoutent un 13e mois de temps en temps n’enlève rien à la dimension prophétique d’une année de 360 jours. J’irai plus loin en disant arbitrairement, on s’en moque si on croit à 6000 ans justes « pile poil ». Il n’en reste pas moins que notre monde arrive réellement à sa fin. Et que dans l’absolu, les temps de la fin sont réellement là sous nos yeux.

    Nos médias, surtout français, occultent délibérément des actes et faits que l’on peut voir dans d’autres médias du monde. Comme dirait une humoristique célèbre : « on ne nous dit pas tout ! » et qu’il faut être bouché à un point tel que cela frise le sabotage de l’évangile de ne pas en parler à nos frères et sœurs qui sont peut être moins éclairés et affermis ou renseignés ou encore raisonnés.

    Que ses calculs vous paraissent arbitraires et non fondés soit, mais avez-vous quelque chose de
    mieux à dire que nous puissions comparer tout en se calquant avec exactitude sur la chronologie de la bible comme il le fait ?

    Vous reprenez encore une fois un Psaume (81 : 4). Dois-je faire comme vous, comme vous
    nous le suggérez un peu plus haut dans votre laïus ? Je vous site : « …L’interprétation d’une phrase poétique tirée des Psaumes comme littérale… » et d’un seul coup jeter le trouble dans l’esprit de certains lecteurs, puisque l’on ne peut pas prendre pleinement conscience du sens des versets des psaumes comme vous nous le suggérez plus haut ?

    4- votre quatrième souci: La tétrade

    La tétrade, personnellement je ne savais pas qu’il y avait un nom pour ce phénomène cyclique et n’en connaissait rien avant. Mais que Claude Ignerski ne soit pas le premier à en parler, oui et alors? Cela change quoi au problème que vous soulevez pour le démolir ? Encore une fois vos propos sont tout au plus puérils. (‘’C’est le premier qui le dit, qu’il y est ? nananerrrrrre !’’)

    Vous dite que les tétrades dont il parle, « particulières », qui coïncident avec les fêtes juives sont tout au plus issues d’une formulation imprécise de la part de l’auteur. Il est à remarquer que vous nous apprenez qu’il y a 62 tétrades depuis le début de notre ère, puis vous revenez sur les tétrades « particulières » de l’auteur en insinuant sa mauvaise éventuelle formulation.
    Je suis choqué par de votre façon de faire. Car vous admettez, mais sans vouloir le dire, qu’il ne s’est pas trompé. Mais vous jetez encore là le discrédit. Car quand on lit l’auteur il fait bien référence à des tétrades qui coïncident avec des fêtes juives. Il faut une bonne dose de hasarD pour que cela se produise sur deux ans aux bons moments des fêtes avec des prophéties accomplies justement à ces moments là !

    Je suis d’accord encore avec vous, que la Bible ne parle pas du tout de tétrades. Mais (encore une fois bien sur !) comment pourrait il en être autrement. C’est depuis peu que l’homme a les moyens de calculer avec exactitude ce genre de phénomène à l’avance et puis là encore que l’on attache une symbolique particulière à ces événements, me parait étrange. Mais nous n’avons pas dans la Bible le contraire non plus.
    Oui ! Dieu se moque des Devins babyloniens. Oui ! Dieu dit que c’est une pratique occulte que l’interprétation des signes dans les astres.
    N’empêche, vous ne pouvez nier que Dieu se sert des astres parfois pour parler aux hommes : étoiles pour signifier à Abram sa descendance future.
    la symbolique des êtres céleste,
    et que dire du songe de Joseph ?
    Que dire des Rois Mages ?
    Quand à la prophétie de Joël que vous mentionnez, je vois surtout que Dieu dans sa parole, chap 3 v3/(chap 2 v30 selon version): préviens sans ambiguïté que Dieu va faire des prodiges dans le ciel et donc, nous demande alors « de lever notre nez » car Il va se servir justement de ces astres pour montrer sa toute puissance et marquer les temps de la fin également avec le soleil et la lune pour prévenir les hommes. j’insiste, prévenir les hommes !!!! pas de surprise donc pour ceux qui connaisse la Parole.

    Mais effectivement il ne faut pas calquer sa vie quotidienne sur les événements des astres, et je
    ne vois à aucun moment, l’auteur Claude Ignerski nous inviter à le faire, cela autrement que dans ce temps de la fin.
    Mais l’auteur prend la mesure pour la fin des temps de «lever son nez» et voir plus loin que celui-ci !

    Quand à ce qui concerne l’aspect de la lune avec une autre couleur que rouge sang et que par le passé dans une tétrade ou non la lune ait eu des couleurs autres ne change rien ! Et alors ? Si Dieu dit que la lune sera « sang » au bon moment qu’Il aura choisi, tétrades ou pas, ni vous ni moi ni l’auteur ne peuvent le savoir. Et cela ne change en rien l’appel à la prise de conscience que l’auteur permet de faire.
    Vous avez malheureusement, par manque de temps surement, invité tous le monde à
    se rendormir dans votre réponse. Sachant pourtant très bien que la fin des temps approche et que le temps de la génération aussi. Et ça, c’est mal !

    Maintenant que la tétrade soit visible de Palestine ? Et bien, vu que, l’Eglise est mondiale en grande majorité, et que le fait que nos moyens de communication aussi, je ne vois pas pourquoi cela est un argument et que cela vous paraisse insolite.
    L’enlèvement aussi par définition est mondial et que malheureusement vu que, la plupart des Juifs pour la grande majorité ont rejeté leur messie, que ce signe ne leur soit pas directement destiné géographiquement n’enlève rien à la porté de ce signe, et vos arguments ne tombent pas à propos.

    Et pour finir, que Jésus explique à ses contemporains l’attente et la perspective pour la génération à suivre, ok. Mais Il a expliqué aussi, qu’à la fin des temps, il y aurait des signes. A vous écouter, on doit se comporter comme les premiers chrétiens de l’église primitive, comme les chrétiens des temps et siècles anciens. Sauf que cette fois ci, on y est bien à la fin des temps.

    Et Paul n’a pas travaillé comme vous le dites comme s’Il revenait pendant sa génération car il connaissait les prophéties à venir qui devaient se réaliser. Mais Paul se comportait en étant prêt pour rejoindre son Seigneur.

    Ce que vous concluez est sans plus la doctrine de l’«imminence» ; C’est-à-dire : la surprise pour tous de l’enlèvement !

    Alors que, Noé savait quel jour il allait être sauvé lui et sa famille et ceci vers la fin. Ils étaient bien au courant du moment exact et du jour.
    Elie et ses disciples savaient quand il allait être enlevé, ils connaissaient tous le jour exact.
    Pour Hénoch, on ne peut rien dire, mais, je ne vois pas quelqu’un qui marche avec Dieu
    arraché par surprise de sa vie sur terre par Dieu, (c’est mon interprétation personnelle et n’engage que moi bien sûr )!

    Jésus savait quand Il allait partir (je sais c’est un peu facile ! car Jésus : c’est Dieu et La Parole incarnée) mais ses disciples au dernier moment savaient qu’Il allait partir après être ressuscité, Il est resté 40 jours avec eux ! La montée de Jésus au ciel ne s’est pas passée en « traitrise »et en cachette.

    Donc que penser de votre réponse collective ?

    Et bien en faisant court cette fois :Votre réponse est bâclée : Phrases toute faites, saupoudrées de versets bibliques, des arguments qui n’en sont pas car creux et bien souvent arbitraires. Volontairement et insidieusement vous transformez la pensée de l’auteur Claude
    Ignerski.
    Votre volonté de démonter des preuves ne sont pas convaincantes.

    Maintenant et enfin, je vais répondre à la première question. Jésus reviendra t-il en Septembre
    2015 ?

    Je ne sais pas ! Mes connaissances sont malheureusement faibles pour infirmer ou affirmer une autre date. Mais vous non plus ne le savez pas ! Ce que je lis surtout entre les lignes de Claude Ignerski c’est : que le temps de la fin est là ! Et il est bien là ! Et à le lire j’entends : « réveille toi, moi l’Epoux j’arrive, apprête toi, achète de l’huile, purifie toi et veille ! »

    A vous lire : on comprend malheureusement que l’édification de Claude Ignerski n’est pas bonne et on surtout à vous lire : Ouf ! On peut dormir ! Claude Ignerski vous à fait peur pour rien ! Mais dormez braves gens, oyé oyé ! Ronflez, même ! Heureusement que vous terminez par une exhortation à nous tenir prêt ! (le comble de l’hypocrisie !). Ou alors, serait-ce par crainte de déstabiliser des sympathisants et ou certains chrétiens, que vous minimisez et/ou ridiculisez l’éventuelle possibilité du proche enlèvement de l’Epouse. Si c’était le cas, Nous « collectif de
    personne seul dans notre coin » pouvons nous réellement penser objectivement à votre appartenance au Corps de Christ qui attend son Epoux avec impatience ?

    Vous vous croyez, certainement, et si c’est le cas, malheureusement, supérieurs par vos cours eschatologiques, théologiques, vos diplômes, qui par convention vous donnent une certaine aura
    et autorité. Mais il y a beaucoup de frères, pasteurs professionnels comme vous, qui ont suivi le même cursus théologique, voire la même université théologique et qui sortent avec sous le bras, un diplôôôôme que vous reconnaissez. Mais qui ne sont absolument pas honnêtes avec Dieu et sa parole dans certains domaines et dans leur église. Par peur des divisions, ils se conforment gentiment dans le « moule ».
    Bien sûr, ce n’est peut être pas votre cas, et alors tant mieux.
    Comme il y a peu de temps, j’ai eu l’horreur d’entendre un pasteur dans mon église affirmer que l’enlèvement se passera en même temps que le retour de Jésus sur terre ! L’erreur dans votre cercle pastoral est parfois telle, que même entre vous, lors de conventions pastorales, vous en ressortez abasourdis par l’erreur de certains.

    Ce que je veux dire c’est que vous vous servez de votre titre de « pasteur collectif » (collectif de PASSE TORDS. et à travers !) comme d’un droit de détenir la vérité dans votre réponse ci-dessus. Les Adventistes, à ma connaissance, sont intégrés à la Fédération Protestante de France (et quoi de plus collectif que la FPF !!) et cela malgré leur refus de croire à l’enfer tel que décrit par Jésus.
    Et que dire des différentes interprétations sur la durée du millénium et son commencement ?

    Pourquoi chercher les poux sur la tête d’un chauve alors qu’une interprétation littérale des textes de l’Apocalypse est amplement suffisante sans avoir à tordre l’écriture ! En cela vous faites mal, contrairement à Claude Ignerski, bien sûr votre réponse ne vous laisse pas assez de place comme dans un livre. Mais vous n’avez rien apporté par votre réponse, absolument rien de contraire qui réfuterait Claude Ignerski. Que du BLA, BLA !
    Vous campez sur vos positions, vous enseignez à vos propres ouailles dans votre église à se tenir prêts pour la grande surprise de l’enlèvement mais pas à regarder quand le figuier lui pousse des feuilles. . Je suis désolé, « ceux qui ne sont pas dans les ténèbres ne seront pas surpris comme un voleur ! » Je suis sûr en tout cas, je l’imagine, que vous vous savez prêts et que Dieu peut vous rappeler à tout instant, comme pour moi.
    Mais il est indéniable que notre génération est la dernière, depuis que le livre a été écrit il s’est passé 2 ans. Depuis, beaucoup d’événements se sont passés, encore au niveau mondial.
    Le retour en masse encore plus fort de Juifs en Israël. La guerre encore plus prononcée des musulmans contre les croyants chrétiens, judéo-chrétiens et israéliens et aussi les Israélites.
    La mise en place de l’ordre mondial est sur le point de se boucler. Vous n’êtes pas forcément érudits sur ce genre de sujet, ce qui peut être tout à fait normal, et non nécessaire. Il n’en est pas moins une réalité: certain par leurs métiers ont une profonde connaissance de ce qui se passe dans le camp adverse.
    Certains chrétiens évangéliques ne croient pas au rétablissement d’Israël selon Actes 1 :6. En conséquence ils ne s’intéressent pas aux signes du retour de Jésus liés à la création par les nations Unies en 1948, de L’Etat d’Israël, à une voix près !
    Esaïe 66 :8 « Qui a jamais entendu rien de tel ? Qui n’a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut il naître en un jour ? Une nation est–elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils ! »

    Vous avez, par vos propos, apporté plus de trouble aux chrétiens contrairement à Claude Ignerski et en cela je le redis, c’est mal. Et en croyant bien faire, ce que je ne doute pas, vous vous êtes fourvoyés.
    Vous apportez une preuve de plus pour les non-chrétiens que l’on ne peut croire en rien, car personne dans le monde évangélique n’est d’accord sur ces sujets qui constituent la base même de notre espérance ! Par votre publication, ainsi que l’autorisation de la laisser relayée par les administrateurs du site sur la toile mondiale, de façon aussi légère que vous l’avez fait, vos propos ont donné à Satan l’occasion de bien rire et de se frotter les mains.

    Pour moi, le principal souci est celui-ci, et non ceux que vous croyez être en numéro 1-2-3-4 dans vos courte réponse au enseignement de Claude Ignerski.

    Joël BAILLY

    • Eliane Colein

      Bonjour Joël
      J’ai aimé votre développement avec ses remarques constructives.
      Ces pasteurs ont peur de la discorde dans leur église. Et surement que les sympathisants de leurs églises ont besoin d’être affermis. Et je crois qu’ils ont peur que certain remette leur foi en doute si Septembre passe…
      Et si je ne trompe pas dans mon analyse alors, de quelle foi parle-t-on ?
      Un chrétien racheté, affermi, qui se sait : sauvé et pardonné, n’a pas à remettre sa foi en doute, il ne le peut pas. Il attend son Seigneur. Oui, peu importe la date du retour de
      Jésus. Ce que je vous reproche moi aussi c’est d’avoir « descendu » votre frère en flèche !

      Si les hypothèses de notre frère sont fausses, vais-je perdre la foi ? Vais-je la remettre en question : si OUI, je suis religieuse avant d’être une enfant de Dieu. Si je suis religieuse dans une église évangélique, si je reste religieux, c’est que je n’ai pas reçu le Salut par grâce, pas encore. Lorsqu’on reçoit le Salut, on est sûr de son salut.

      Un chrétien, épouse de Christ, attend son Epoux avec impatience. Ce ne sont pas les écrits de Claude Ignerski qui vont le troubler. Si de tels chrétiens existent, alors frères,
      pasteurs, au travail : Il est temps d’enseigner ceux qui occupent les bancs de la communauté des réalités de la Parole de Dieu. Et un écrit, humain, ne peut pas être dommageable à la foi qui s’attache à l’écriture.

      La foi est la foi. Seigneur augmente ma foi. En effet, nous n’avons jamais assez de foi. La foi en son salut est une et entière une fois pour toute. Lorsqu’on on a accepté Christ comme son Sauveur, on est sûr de son salut. Avoir plus de foi lorsqu’on intercède, lors
      de requêtes, est la foi en action que demande Dieu : Dieu cherche des intercesseurs.
      les personnes mal affermies, pas encore sauvées, sympathisantes, qui cherchent Dieu, peuvent être troublées. Il n’y a pas besoin de Claude Ignerski pour cela ! Les divisions à répétition dans nos églises, les sectes (au sein) du monde Evangélique, la bénédiction de Toronto, etc., font leur part du travail de sape, sous le contrôle de Satan.
      Et si le livre de Claude Ignerski représente apparemment un danger pour la foi d’après ces pasteurs, pour la foi des membres de leurs communautés, alors au travail.
      Au travail : pas en démolissant Claude Ignerski, mais :
      Au travail en enseignant complètement ceux qui occupent les sièges dans leurs assemblées, des réalités de la Parole de Dieu. Voilà leur ministère.

      Et non d’agir comme il l’on fait sur le net. Car je suis entièrement d’accord Joël avec votre analyse cher frère en Christ. Ils sont léger et mal conduit dans ce domaine. Car on comprends bien dans leurs paroles qu’ils attendent le Seigneur sans voir les signes des temps de la fin. attendre aveuglement alors que notre Seigneur nous dit le contraire.
      Alors plus de craintes : il n’y aura plus de sympathisants déstabilisés. Grâce à vos ministères, avec l’aide du Saint Esprit, ils vont progresser, se repentir, demander pardon à Dieu, accepter le Salut offert par Dieu en Jésus Christ.

    • DENOUX Serge

      Joël, je suis pleinement d’accord sur toutes vos remarques pertinentes que je partages.

      J’ai lu et relu les 2 derniers Tomes de Claude IGNERSKI. et je lis actuellement le Tome 1 destinés aux non chrétiens pour les amener au Salut.

      Ce qui m’a paru d’une évidence, c’est qu’il était possible de communiquer avec lui par mail car il donne son Email dans ses livres. C’est ce que j’ai fait. J’ai pu m’expliqué avec lui à plusieurs reprises, et il a toujours répondu à mes questionnements sur ses livres. Entres parenthèses, il est sans cesse attaqué, parce qu’il est le seul à avoir avancé la date du 15 Septembre 2015…

      Donc, la question avant d’avoir rédigé à la hâte votre contre- argumentation, pourquoi ne pas avoir parlé non seulement avec un frère en Christ mais en plus avec un auteur au lieu de le dénigrer comme vous le faites??

      Ce que je sais pour avoir écrit moi même un livre sur Jésus-Christ, le temps qu’il faut consacrer, en ANNÉE, en méditation de la Parole, en réflexion, en étude de la Bible et en combat spirituel, car l’ennemi ne veut pas que l’Eglise se réveille, pour apporter sur un Plateau une analyse aboutie appuyée par des versets bibliques en adéquation avec le propos de l’enlèvement pour ensuite se faire démolir en quelques MINUTES…. par des biens pensants… Essayons d’ajouter à ce qu’il a apporté

      POUR VOUS TOUT CE TRAVAIL NE COMPTE PAS .

      Vous savez: les religieux sont toujours CONTRE, mais DIEU est toujours POUR. Ce que je veux dire, c’est qu’il est permis d’analyser ses livres et d’essayer de comprendre comment il est arrivé à cette date fatidique du 15 Septembre 2015 comme date de l’enlèvement! A ce propos vous confondez CHRONOLOGIE ET GENEALOGIE .

      La généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes.

      La chronologie est une manière d’appréhender l’histoire par les événements ET c’est ce que fait Claude.

      CAR CE QU’IL FAUT SAVOIR c’est que ces livres ne sont que les premiers, des plus précis, sur l’enlèvement et beaucoup d’autres sont en train de suivre tels que les livres Dereck Walker, les DVDs de Mario Massicote, Pierre Gilbert et bien d’autres… Allez vous vous battre contre tous.

      LE DOSSIER SUR L’ENLÈVEMENT NE FAIT QUE COMMENCER; Car beaucoup d’événements décrits dans Matthieu 24 se réalisent ou bien se sont réalisés sous nos yeux. Ce dossier se terminera peut-être le 15 Septembre de cette année ou pas MAIS ce qui est important AUJOURD’HUI C’est de se mobiliser pour RÉVEILLER l’Eglise, le Corps de Christ, qui ne fait même pas la différence entre Enlèvement et Avènement, entre le Jour de Christ et le jour de l’Éternel, etc…

      Ce qui compte pour finir, c’est de préparer les Chrétiens à l’enlèvement en revenant aux choses élémentaires du Salut, de la Repentance, du baptême d’eau et de celui de l’esprit, car il vaut mieux être enlevé que de vivre la Tribulation.

      Regardons et retenons ce qui nous édifient et non pas ce qui nous divisent car nous ferions la part belle à l’ennemie…..

  • Emmanuel Maennlein

    Ce gars est un malade. Un allumé de plus dans le monde chrétien évangélique qui se targue d’avoir reçu des révélations particulières que le Saint Esprit auraient caché jusqu’à présent. C’est le énième prophète qui nous vient avec des dates et des plans ! Des gars comme ça vous en rencontrez des camions pleins dans certains pays où j’ai pu aller, avec des révélations particulières, cachées sur le retour etc. Ce sont des plaies pour le corps de Christ. Ils nous font perdre notre temps pendant que le monde se perd sans Christ. Ils sèment la panique, la crainte, la peur dans leur entourage. Le pire c’est que vous avez toujours des chrétiens qui mordent à l’ameçon parce qu’ils voient des kilomètres de versets bibliques, et un gars qui vous dit qu’il a jeûné et prié etc. Je ne dis pas que tout dans son enseignement est faux ou mauvais bien sûr. Mais je suis désolé se vanter des révélations spéciales, donner des dates, qui est plus est par un gars qui n’est rattaché à aucun mouvement, église structure…faut arrêter de nous prendre pour des c….s !!!! La technique préférée de notre ennemi est de mélanger des pseudos-vérités ou mensonges à la vérité. Le tout copieusement assaisonné de versets bibliques. L’apôtre Paul a eu affaire à ce genre d’énergumènes. Les premiers chrétiens aussi. Et heureusement que les Pères de l’Eglise se sont levés pour mettre en garde l’Eglise et reprendre ce genre d’illuminés. Par contre les Réformateurs auraient étaient certainement moins cool avec ce genre de gars. Mais bon c’était une autre époque ! Ne perdez pas votre temps avec ce gars. D’ici un an on ne parlera plus de lui. Il aura disparu dans la nature.

    • Cal

      Je suis 100% d’accord avec toi sur le fond Emmanuel. Mais attention à certains termes (« malade », « énergumène »). Bien que tu ais raison sur le fond, on risquerait de ne pas voir tes arguments et de s’arrêter à tes « insultes ». Mais je te rejoins… on n’en parlera bientôt comme d’un souvenir.

  • Paul Gervais

    Il n’est pas faux d’affirmer qu’en septembre 2015, Jésus reviendra.
    Pour ceux qui le connaissent vraiment, la porte étroite du Royaume des cieux n’est pas un obstacle.
    Cette porte, infranchissable par ceux qui sont attachés à leur vie, dans ce monde de temps relatif et de virtualité, devient la seule qui puisse permettre d’avoir une perspective véritable de l’absolu.
    Oui, donc, en septembre 2015, Jésus sera parmi nous.
    Mais, l’est-il déjà, en fait ? Oui. Il est parmi nous. Il réside dans ce temps, le présent et dans ce lieu, au cœur de toute chose, de tout être et son commandement est toujours le même, la vie éternelle.
    L’attente du Sauveur, selon la perspective des yeux d’un monde avide de sensations, n’est pas en conformité avec la perspective de Dieu. Ce que Dieu a permit qu’il soit écrit à son sujet, concerne Dieu, et l’interprétation de ce qui a été écrit, concerne Dieu.
    Il n’y a qu’un seul rendez-vous avec le Seigneur, il est au présent, il est au cœur de l’être.
    Celui qui dira : Il est ici, il est là, celui là, ne voit pas et ne connait pas le Seigneur.
    Je le connais. Il est dans les fleurs, je reconnais son visage, il est dans cet oiseau qui nourrit l’oisillon, il est dans cette femme qui prépare le repas de sa famille, il est au cœur de l’action, au centre de la vie, il est la dynamique du passage du non existentiel à l’existence totale, même hors du temps.
    Il est l’amour, mais de quel amour…de celui de la vérité, de celui de la vie, de celui de la sincérité et de l’honnêteté, l’amour du respect des autres et de la connaissance de l’unité qui nous identifie tous les uns non pas des autres, comme étant les autres. Soyez un, comme je suis un avec le Père…dit la Parole. Oui Jésus sera là, en septembre 2015.

  • Vauclair Pierre-Alain

    Deut 18: 21 Peut-être diras-tu dans ton cœur: ‘Comment reconnaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura pas dite?’ 22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura pas dite. C’est par arrogance que le prophète l’aura dite. N’aie pas peur de lui.

    La question eschatologique a été pour moi une question très importante il y a 30 ans, j’ai beaucoup lu et cru, en conséquence de ma foi naïve j’ai aussi été beaucoup déçus. Aujourd’hui je suis bien apaisé et j’ai pardonné à tous ces faux prophètes qui ont rempli toute une étagère de ma bibliothèque de leurs écrits. J’ai du apprendre la différence entre SINCERITE (tous les auteurs le sont je pense naïvement) et la VERITE qui elle seule appartient à Dieu. Je suis toujours frappé de l’imaginaire et de la capacité associative des auteurs de ces INTERPRETATIONS prophétiques. Je sais qu’un jours Jésus reviendra et nous nous rapprochons de plus en plus de ce jour et cela me stimule dans ma foi et dans mon témoignage dans mon ici et maintenant. Si je ne suis pas enlevé au mois de septembre je n’aurai plus qu’à me repentir de mon incrédulité et à me remettre en question sur ma foi et d’accepter le martyr comme conséquence, selon son interprétation. MAIS si nous serons encore tous là, alors continuons de croire que c’est pour bientôt et vivons en conséquence. Ce que j’espère de tout mon cœur c’est que l’auteur de ces interprétations saura aussi se repentir et voudra peut-être rejoindre une église ou il pourra apprendre la communion fraternelle et la soumission les uns aux autres comme Jésus nous y encourage et qu’ensemble nous attendions de voir humblement comment Dieu va s’y prendre pour que nous ne soyons pas surpris par sa venue. Ne nous laissons pas troubler par la politique de ce monde et que le Seigneur de la Paix nous accompagne et nous aide à accomplir notre mission de témoin (martyr) dans ce monde qu’Il a tant aimé.

    • Merci Pierre-Alain pour votre contribution équilibré au débat et votre témoignage. On est absolument d’accord. Jésus et les disciples étaient claires: Jésus revient bientôt. Mais ces faux-prophètes se sont tous trompés jusque ici en voulant trouver dans la Bible (ou dans une révélation extra-biblique) une information concernant l’année, le mois, le jour, l’heure.

      J’espère et je prie (je viens de le faire) qu’Ignerski pourra se repentir en octobre 2015 et rejoindre une église biblique et se soumettre à des anciens et commencer à vivre une vie chrétienne normale.

  • Romeo Obrian

    Bonjour. Pour bien commencer je vous propose de regarder la poutre dans votre œil (Bibliquement) la photo représentant ( Christ) en toile de fond sur votre site…idolâtrie on ne peut plus criante. Ensuite il faut beaucoup d’humilité pour juger des révélations reçues par un frere ……première question … À qui profite le crime ? Sûrement pas a l’auteur… Mais bien au contraire il centre toutes ses révélations reçues sur l’événement le plus important après la victoire du Christ sur la Croix sur tt choses. L’union avec sa fiancée… Nous qui croyons et attendons son retour… Personnellement j’ai un ministère prophétique et tt les révélations lues dans ses livres m’ont et m’avaient été révélées bien avant la lecture récente de ces livres…( plus de quinze ans) Alors préparez-vous pour cet événement en septembre. Soyez bénis mes frères et sœurs en Christ.

    • Romeo, merci pour votre visite sur le blog. En tant que chrétien, je croie aussi ce que la Bible dit sur le retour de Jésus. Je crois donc et je prêche que Jésus reviens bientôt.

      Par contre, vous vous trompez sérieusement en croyant avoir un ministère prophétique, parce Jésus ne revient très probablement pas le 15 septembre 2015.

      Rendez-vous ici le 16 septembre. Dans l’Ancien Testament on lapidait les soi-disant prophètes qui annonçait quelque chose qui ne s’accomplissait pas. Allez, êtes-vous toujours sûr d’avoir un « ministère prophétique »?