Découvre cette formation biblique pour les femmes enseignantes!

Avez-vous une passion pour la Parole de Dieu? Exercez-vous un ministère d'enseignement auprès des femmes et/ou des enfants de votre Église? Souhaitez-vous recevoir une formation plus approfondie pour exercer ce ministère? Si oui, cette invitation est pour vous.

Le Charles Simeon Trust est une organisation dont la mission est de former la prochaine génération d’enseignants bibliques. Fondé par David Helm, l’auteur du livre de 9 Marks sur la prédication textuelle, le CST poursuit cette mission par le biais, entre autres, d’ateliers. Leur objectif est de développer les compétences et l’assurance de chaque participant à manier fidèlement la Parole de Dieu. « Nous désirons que chaque participant reparte à la fois pleinement convaincu que la Parole de Dieu est puissante, et prêt à l’enseigner à son tour. »

Ce qui rend les ateliers de la CST uniques, c’est qu’ils sont très interactifs. Chaque atelier couvre un livre de la Bible choisi dans un genre littéraire spécifique. Avant le début de l’atelier, les participantes se voient attribuer un passage qu’elles devront étudier. Ainsi, en plus des moments de formation en direct par des enseignantes de la Bible très compétentes (sur Zoom), il y a aussi des discussions en petits groupes au cours desquelles nous présentons le travail que nous avons préparé sur notre passage. Ce type de revue par un groupe est un élément clé pour nous aider à progresser dans notre travail autour de la Parole.

Au cours des deux dernières années, nous avons eu le privilège d’accueillir des femmes francophones pour participer aux ateliers féminins de la CST, grâce à l’aide de traductions et de discussions en petits groupes en français. Cette année, nous espérons qu’un nombre encore plus important de femmes saisiront cette occasion de mieux s’équiper pour le ministère auquel le Seigneur les appelle.

Voici les dates et les genres littéraires des prochains ateliers:

  • 18-20 mars 2021 – Enseignement de la littérature de sagesse (Job en petits groupes)
  • 22-24 avril 2021 – Enseignement de la littérature apocalyptique (Daniel en petits groupes)
  • 13-15 mai 2021 – Enseignement de la littérature narrative (Actes en petits groupes)

Et, sachant que le CST n’est pas une entité que beaucoup d’entre vous connaissent, voici quelques mentions de noms qui pourraient l’être:

Le ministère du Charles Simeon Trust consiste non seulement à aider les prédicateurs débutants à manier la Parole de Dieu fidèlement, mais aussi à rendre de précieuses ressources accessibles aux prédicateurs affirmés. Les ateliers proposés pourront bénéficier à un grand nombre d’enseignants bibliques.

D.A. Carson, Professeur de Nouveau Testament, à Trinity Evangelical Divinity School

Charles Simeon Trust, inspiré du modèle de Proclamation Trust en Grande-Bretagne, fait un travail excellent pour aider les chrétiens à comprendre et enseigner la Bible. Je recommande avec joie leurs ateliers, et j’ai régulièrement l’occasion de promouvoir leur travail et d’encourager des personnes à y participer.

Mark Dever, Pasteur à Capitol Hill Baptist Church

Ces ateliers sont excellents pour des femmes qui enseignent dans le contexte de leur ministère dans l’Église locale. Ils fournissent une base exégétique et homilétique solide afin d’aider les femmes à lire, comprendre et transmettre le message biblique. À l’aide d’enseignement, de prédications et d’ateliers en petits groupes, les participantes peuvent apprendre en communauté à étudier et exposer les Écritures.

Janick Fortier, Vice-doyen, Séminaire Baptiste Évangélique du Québec (SEMBEQ)

Et voici quelques témoignages de femmes francophones qui ont participé aux ateliers précédents:

J’ai beaucoup apprécié les deux ateliers de CST auxquels j’ai participé. L’enseignement est très riche et accessible à toutes. Le temps passé avec les femmes de tous âges, passionnées par l’étude de la parole de Dieu est un privilège et de pouvoir le faire en français encore plus merveilleux! Ces ateliers m’ont donné des outils supers simples et visuels pour enrichir mon temps d’étude. Je trouve que cette fin de semaine sera bénéfique pour toutes les femmes désirant enseigner la parole de Dieu.

Debbie

Je suis choyée d’avoir pu participer à deux ateliers CST, car ce sont des ateliers de grande qualité. Oui, l’exposition biblique fidèle exige un travail rigoureux, mais quel privilège d’avoir à notre disposition d’excellents outils pour bien répondre à cet appel. Le fait de me retrouver entourée de plusieurs dizaines de femmes de tout âge, toutes passionnées par la Parole, m’inspire énormément et me fait rêver de ce que Dieu a en réserve pour le Québec.

Elisabeth

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez, êtes intéressé par l’un de ces prochains ateliers, vous pouvez me contacter en écrivant à contact@toutpoursagloire.com avec comme objet « contacter Angie » vous vous inscrire directement sur leur site. (Et si vous êtes un frère qui aimerait se former également, il n’y a pas pour le moment d’atelier pour homme en français. Mais si vous maîtrisez l’anglais, ça en vaut vraiment la peine). Si les finances sont une préoccupation, des bourses sont également disponibles pour aider à couvrir une partie du coût de l’atelier. Et finalement, si vous souhaitez découvrir le type d’enseignement dispensé dans le cadre d’un atelier, vous pouvez consulter cette série de vidéos en français, qui ont été enseignées en s’inspirant du matériel utilisé à la CST. Au plaisir de vous voir bientôt aux prochains ateliers de CST

Cliquez ici pour vous inscrire à un atelier.


3 ressources pour aller plus loin

Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
Découvre sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser

>