Êtes-vous appelé pour le ministère?

C’est Dieu qui appelle les personnes qui s’engagent et qui offre ces serviteurs en tant que cadeaux à l’Église.

Dieu vous a-t-il appelé pour le ministère? Même si tous les chrétiens sont appelés à servir la cause de Christ, Dieu en appelle certains à servir l’Église en tant que pasteurs ou dans un autre ministère. En écrivant au jeune Timothée, l’apôtre Paul a confirmé que si un homme aspire à être pasteur, « il désire une œuvre excellente » (1Ti 3.1). De même, c’est un grand honneur d’être appelé par Dieu pour un ministère dans l’Église. Mais comment savoir si vous êtes appelé?

Tout d’abord, il existe un appel intérieur. Par son Esprit, Dieu indique à des personnes qu’il les a appelées à servir comme pasteur ou pour un autre ministère dans l’Église. Le grand réformateur Martin Luther décrit cet appel intérieur comme « la voix de Dieu entendue par la foi« . Ceux que Dieu a appelés ont conscience de cet appel grâce à un sentiment de leadership, de détermination et d’engagement croissant.

Charles Spurgeon a identifié le premier signe de l’appel de Dieu pour le ministère comme « un désir intense et accaparant de se mettre à l’œuvre« . Ceux qui sont appelés par Dieu sentent de plus en plus la nécessité de prêcher, d’enseigner la Parole et de se mettre au service du peuple de Dieu.

Ce sentiment de contrainte devrait inciter le croyant à considérer si Dieu n’est pas en train de l’appeler pour le ministère. Dieu vous a-t-il donné un désir ardent de prêcher? Vous a-t-il équipé des dons nécessaires pour le ministère? Aimez-vous la Parole de Dieu et vous sentez-vous conduit à l’enseigner? Spurgeon mettait en garde ceux qui lui demandaient s’il était possible de ne pas prêcher lorsqu’ils pouvaient s’en passer. Il indiquait toutefois « Si la prédication est une question de vie ou de mort pour quelqu’un, alors c’est l’homme de la situation! » Ce sentiment d’urgence est l’une des marques centrales d’un appel authentique pour le ministère.

Deuxièmement, il existe aussi un appel extérieur. Les Baptistes croient que Dieu utilise la congrégation pour « appeler l’appelé » au ministère. La congrégation doit évaluer et confirmer l’appel et les dons du croyant qui se sent appelé à un ministère. En tant que famille dans la foi, la congrégation devrait reconnaître et célébrer les dons pour le ministère donnés à ses membres, et prendre la responsabilité d’encourager ceux que Dieu a appelés à répondre à cet appel avec joie et soumission.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes raisonnent en termes de carrière plutôt qu’en termes d’appel. Le défi biblique de « considérer votre appel » devrait être étendu de l’appel au salut jusqu’à l’appel au ministère.

John Newton, le célèbre auteur du texte Amazing Grace, remarquait une fois: « Nul autre que celui qui a créé le monde ne peut créer un ministre au service de l’Évangile. » Seul Dieu peut appeler un vrai ministre, et Lui seul peut équiper le ministre avec les dons nécessaires pour son service. La grande promesse de l’Écriture est que Dieu appelle les personnes qui s’engagent, et qu’Il offre ces serviteurs en tant que cadeaux à l’Église.

Considérez votre appel. Pensez-vous que Dieu vous appelle pour servir l’Église, en tant que pasteur ou dans un autre ministère? Brûlez-vous du besoin de proclamer la Parole, de partager l’Évangile et de prendre soin du troupeau de Dieu? Cet appel a-t-il été confirmé et encouragé par les chrétiens qui vous connaissent le mieux?

Dieu continue d’appeler aujourd’hui… Vous a-t-il appelé?

Merci à Tim Kapitaniuk et David Steinmetz pour la traduction de l’article.

Dr. R. Albert Mohler

Albert Mohler est président du Southern Baptist Theological Seminary, l'une des plus grandes écoles de théologie au monde. Théologien d'influence, cité dans de nombreux médias, il est auteur de plusieurs ouvrages et publie régulièrement des article sur son blog et sur twitter.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image