Le combat spirituel est un fait. Ce n'est peut-être pas un scoop, mais ça devrait l’être. Paul le mentionne dans Éphésiens 6.12:
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Pourtant les armes de ce combat sont mal comprises. Dans certains milieux d’Églises, par exemple, il est courant d’entendre des pasteurs et des membres parler de « lier Satan » ou de « renoncer à la présence du mal » ou d’autres choses dans le genre.
Voici trois raisons pour lesquelles essayer de lier Satan est une mauvaise idée.
Une insidieuse paranoïa infiltre actuellement les églises: les gens pensent que Satan peut les entendre parler. Sans le vouloir, certains attribuent à Satan l’omniscience et l’omniprésence propres à Dieu. Oui, Satan rode (1P 5.8), mais il est restreint à un endroit à la fois. Il ne peut pas lire dans vos pensées, il ne tend pas l’oreille dès qu’il entend son nom mentionné dans vos prières.
J’ai entendu un pasteur qui priait Dieu tout en s’adressant également à Satan!
« Seigneur nous te prions contre les puissances du mal qui agissent ici, et Satan nous te lions dans le nom de Jésus, nous condamnons tes efforts pour nous distraire en perturbant à nouveau la vidéo-projection, et nous rejetons ta présence en ce jour. Tu n’es pas le bienvenu ici! »
Tout d’abord, les chrétiens devraient prier Dieu et non pas Satan (même si ce que nous disons à Satan est censé l’irriter). Par ailleurs, je doute de toute façon que Satan traine autour de votre église. Alors à moins qu’il ait des démons qui enregistrent vos prières pour les lui envoyer par courriel, il faudrait que Satan soit dans la pièce.
Connaissant des rudiments de gestion du temps (j’ai lu Crazy Busy de Kevin DeYoung), je suis sûr que tripoter la sono de mon Église doit avoir une priorité plus faible que, par exemple, ce qui se passe aux Nations Unies ou dans une installation nucléaire en Corée du Nord.
Satan peut être lié, mais pas par vous. Cette tâche a été attribuée à un ange (Ap 20.1-3). C’est un travail important, et une grande partie de l’eschatologie dépend de la bonne réalisation de ce geste.
Jude avertit sévèrement les gens irresponsables qui osent se risquer au-delà de leur fonction en dénigrant les anges:
Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires. Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme les brutes. – Jd 1.8-10
L’archange Michaël lui-même n’a pas abusé de son rang envers Satan comme de nombreux télé-évangélistes arrogants le font.
Même le fait d’invoquer le nom de Jésus n’est pas une garantie pour votre exorcisme. Les fils de Scéva en ont fait les frais:
Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. L’esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. – Ac 19.13-16
La prochaine fois que vous êtes tentés de prendre autorité sur un mauvais esprit au nom de Jésus, soyez sûrs d’avoir des habits de rechange dans la voiture.
La Bible n’est pas cryptée. Il y a des parties narratives qui racontent ce qui s’est passé dans l’histoire. Et il y a d’autres parties narratives écrites comme des prescriptions qui s’appliquent à vous et moi.
La seule instruction donnée aux chrétiens pour confronter les forces spirituelles des ténèbres est dans Éphésiens. Notez bien l’absence totale de ce qu’on voit à la télévision:
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. – Ép 6.11-13
Il liste ensuite: la vérité pour ceinture, la cuirasse de la justice, le zèle que donne l’Évangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu, et prier en tout temps par l’Esprit.
Pas besoin d’eau bénite.
Article traduit par Laurent Huguet avec l’autorisation de l’auteur.
webinaire
Comment survivre à la dépression spirituelle?
Découvre ce replay du webinaire de Pascal Denault enregistré le 18 mai 2019.
Orateurs
P. Denault