Pourquoi il ne faut pas épouser un non-chrétien

Le problème que Tim et moi avons probablement le plus souvent rencontré au cours de notre ministère pastoral, est celui des chrétiens mariés ou fiancés à des non-chrétiens. J’ai imaginé à maintes reprises à quel point ce serait plus simple si seulement je pouvais me retirer de la conversation et inviter ceux qui ont épousé un non-croyant à témoigner aux célibataires qui eux, sont désespérément en train d’essayer de trouver une faille dans la Parole de Dieu qui leur permettrait d’épouser quelqu’un qui ne partage pas leur foi.

De cette façon, je n’aurais pas besoin de leur rappeler tous les passages de la Bible qui encouragent les célibataires à « se marier dans le Seigneur » (1 Co 7.39) et à ne pas « former un attelage disparate » (2 Co 6.14) avec les non-croyants; ainsi que les interdictions de l’Ancien Testament quant au mariage avec un étranger, un adorateur d’un dieu autre que le Dieu d’Israël (cf. Nombres 12 où Moïse épouse une épouse étrangère, mais de la même foi). Vous pouvez trouver ces passages en abondance, mais quand une personne a déjà autorisé son cœur à s’attacher à une personne non-croyante, je trouve que la Bible a déjà été dévaluée comme la règle non-négociable de foi et de pratique.

C’est à ce moment qu’apparaissent des variantes de la question du Serpent à Eve: « Dieu a-t-il vraiment dit? » comme si leur cas pouvait bénéficier d’une exception si l’on considérait à quel point ils s’aiment, à quel point le non-croyant soutient et comprend la foi chrétienne, et le fait qu’ils sont des âmes sœurs en dépit de l’absence d’une foi partagée.

Lassée et impatiente, je voudrais rétorquer: « Ça ne marchera pas, en tout cas pas sur le long terme. Le mariage c’est déjà assez dur avec deux croyants complètement en harmonie spirituellement. Épargnez-vous donc bien des chagrins, séparez-vous et passez à autre chose. »

Cependant, une telle dureté n’est ni convaincante ni alignée avec la douceur de Jésus.

Plus tristes et plus sages

Si seulement je pouvais présenter ces femmes – et ces hommes – plus tristes et plus sages qui se sont retrouvés dans un mariage inégal (soit par bêtise, soit à cause d’une personne découvrant Christ après s’être marié) aux célibataires optimistes et insouciants qui sont convaincus que leur passion et leur engagement surpasseront tous les obstacles. Ils pensent pouvoir surmonter même l’obstacle de leur désobéissance flagrante.

10 minutes de conversation suffiraient (une minute si une personne est vraiment succincte). Une femme qui s’est mariée à un homme parfaitement gentil qui ne partageait pas sa foi l’a dit ainsi: « Si tu penses que la solitude est terrible avant de te marier, ce n’est rien comparé à la solitude expérimentée APRÈS le mariage! »

Sérieusement, c’est peut-être la seule approche pastorale efficace: trouver un homme ou une femme prêt(e) à parler honnêtement au sujet des difficultés rencontrées et l’inviter à une préparation au mariage d’un couple inégal sur le point de faire une grosse erreur. D’autre part, peut-être que des réalisateurs seraient prêts à parcourir le pays pour filmer des personnes qui sont en train d’expérimenter la douleur d’être marié à un incroyant, et créer un montage de 40 ou 50 témoignages de moins de 5 minutes. Le poids collectif de leurs histoires serait si puissant qu’aucun enseignement de seconde main ne serait encore nécessaire.

Les trois directions possibles du mariage chrétien/non-chrétien

Cependant, pour le moment, voilà ce qu’il faut savoir: il y a seulement trois directions dans lesquelles un mariage inégal peut déboucher (par inégal, j’aimerais inclure le mariage entre un chrétien authentique et chaleureux et un chrétien seulement de nom ou très très éloigné d’une foi et d’une croissance chrétienne authentiques):

  1. Dans le but d’être plus en harmonie avec le conjoint, le chrétien devra pousser Christ à la périphérie de sa vie. Cela ne sera peut-être pas renoncer à sa foi, mais en matière de culte personnel, hospitalité envers les autres croyants (groupe de maison, réunion, aide aux personnes en besoin), soutien missionnaire, dîme, élever les enfants dans la foi, communion fraternelle: ces choses devront être minimisées ou évitées pour préserver la paix à la maison.
  2. Ou alors, si le croyant du couple tient à préserver une vie et une pratique robuste de la foi chrétienne, c’est le partenaire non-croyant qui devra être marginalisé. S’il ne peut comprendre le but de l’étude biblique et de la prière, ou des voyages missionnaires ou de l’hospitalité, alors il ne pourra pas participer avec son conjoint à ces activités. L’unité profonde du mariage ne peut s’épanouir lorsque l’un des partenaires est incapable de participer aux principaux engagements de l’autre.
  3. Ainsi, soit le mariage éprouve des tensions et éclate; ou alors il éprouve de la tension et se maintient par la déclaration d’une sorte de trêve, impliquant qu’un époux ou l’autre capitule dans certains domaines, mais qui laisse les deux partis seuls et malheureux.

Est-ce que cela ressemble au genre de mariage que tu désires? Un mariage qui étouffe ta croissance en Christ ou qui étouffe ta croissance en tant que couple, ou qui étouffe même les deux? Pense encore au passage souvent cité de 2 Co 6.14 qui interdit de « former un attelage disparate. » La plupart d’entre nous ne vivons pas dans une culture paysanne, mais essayons de visualiser ce qui arrive si un fermier forme un attelage avec un bœuf et un âne. Le lourd joug, censé renforcer l’équipe attelée, sera de travers, puisque les animaux sont différents en taille, en poids, en allure et même dans leur façon de marcher. Le joug, au lieu de renforcer l’équipe pour accomplir la tâche, blesserait et irriterait les deux animaux, puisque la charge serait distribuée inégalement. Un mariage inégal n’est pas juste un manque de sagesse pour le chrétien, il l’est aussi pour le non-chrétien et cette union finira par être une dure épreuve pour les deux conjoints.

Notre expérience

Je ne veux rien vous cacher. Il y a quelques années, un de nos fils a commencé à fréquenter une fille athée d’arrière plan juif. Il nous a entendus parler des chagrins (et de la désobéissance) des mariages à des non-chrétiens depuis des années. Il savait donc que ce n’était pas une option (quelque chose que nous lui avons rappelé assez vigoureusement).

Néanmoins, leur amitié a grandi et elle est arrivée à une nouvelle étape. Malgré cela, notre fils lui a dit: « Je ne peux pas t’épouser à moins que tu sois chrétienne et tu ne peux pas devenir une chrétienne juste pour m’épouser. Je m’assiérai avec toi à l’église, mais si tu as vraiment l’intention d’aller à la découverte du christianisme, tu devras le faire par toi-même – trouve ton propre groupe de maison, lis des livres, parle avec des autres chrétiens que moi. »

Heureusement, elle est une femme qui a du cran et d’une grande intégrité. Elle a commencé à explorer les vérités de la Bible. Comme elle s’approchait de la foi, à notre grande surprise notre fils a lui-même grandi dans sa foi! Un jour, elle m’a dit: « Tu sais, ton fils n’aurait jamais dû commencer à me fréquenter! »

Elle est finalement venue à la foi et passée par les eaux du baptême. La semaine suivante, il l’a demandée en mariage et ils sont maintenant mariés depuis deux ans et demi. Tous les deux grandissent, luttent et se repentent. Nous les aimons tous les deux et nous sommes tellement reconnaissants qu’elle soit à la fois dans notre famille et dans le corps de Christ.

Je mentionne cette histoire personnelle parce que nombre de nos amis dans le ministère ont observé d’autres résultats: leurs enfants se marient en dehors de la foi. La leçon que j’en retire est que même dans les foyers de pasteurs, où les choses de Dieu sont enseignées et discutées et où les enfants ont une bonne vue sur les conseils des parents aux mariages brisées, des enfants croyants jouent avec des relations qui s’approfondissent au-delà de ce qu’ils imaginent, se terminant dans des mariages qui n’ont pas toujours une fin joyeuse. Si cela est vrai dans les familles de responsables chrétiens, qu’en est-il du troupeau?

Nous avons besoin d’entendre les voix des hommes et des femmes engagés dans un mariage disparate et qui savent à leur grand regret pourquoi épouser un non-chrétien n’est pas seulement une désobéissance, mais aussi une folie.

Pourquoi ne pas épouser un non-chrétien à été publié la première fois le 20 février 2012 sur la Rébellution. Republié ici avec leur autorisation. La traduction de cette version à été revue et corrigée par Stéphane Kapitaniuk. L’article original est sur le site de la Gospel Coalition.

Kathy Keller

Kathy est directrice assistante de communication de Redeemer Church à New York. Avec son mari Tim Keller, elle a écrit un livre qui vient de paraître en français: Le mariage: Un engagement complexe à vivre avec la sagesse de Dieu.

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19 thoughts on “Pourquoi il ne faut pas épouser un non-chrétien

  1. Matthieu dit :

    Pour ceux qui seraient en état de fait dans un mariage avec un/une non-chrétien(ne), je recommande le blog récent : http://chretienneavantlui.fr.
    Fraternellement,

    1. Merci Matthieu, je ne connaissais pas le blog. Je viens de m’y abonner!

  2. yapele jean-jacques dit :

    que penser de chrétiens et chrétiennes qui épousent ou pensent se marier avec ceux qui sont dans des loges,les occultistes etc …

    1. Noé Labranche Ver-cier dit :

      Et que penser des crétins qui jugent les autres et les regardent de haut? Que penser de ceux qui pensent valoir mieux que les autres?

    2. Qui juge qui ici Noé? Attention à votre attitude et vos paroles. D’autant plus si vous dites être chrétien. C’est à votre amour pour vos frères et sœurs que le monde reconnaitra que vous êtes un disciple de Jésus (Jn 13.35).

    3. Noé Labranche Ver-cier dit :

      C’est toi qui juges, ton ton grinçant et supérieur le montre.
      Je suis effarée par le contenu intégriste que je trouve sur ce site: cette xénophobie et cette volonté de vivre entre-soi sans se confronter au monde extérieur, dans le but de ne surtout pas avoir à se remettre en question.

    4. Jules Moundi dit :

      Noé, es-tu né de nouveau ?

  3. gsfaco dit :

    merci pour tout vos effort

    1. yapele jean-jacques dit :

      La lumière ne cohabite pas avec les ténèbres

      Le Samedi 16 août 2014 20h54, Disqus a écrit :

      Settings

      A new comment was posted on NotreEglise.com

  4. gwen dit :

    cet article est vraiment triste et donne peu d’espoir, mon mari s’est convertie après notre mariage et nous partageons les mêmes croyances grâce à Dieu.Il s’est convertie sans aucune influence de ma part et si nous ne nous étions pas marié je ne suis pas sûre qu’il aurait eu le même parcourt avec notre seigneur. N’oublions pas que Dieu est grand et qu’il peut bénir des couples « disparate »

    1. Gwen cet article est triste notamment parce que tellement de célibataires refusent de voir la sagesse de Dieu à ce sujet dans la Bible. Et pour chaque « success story » comme la vôtre, il y a des dizaines d’histoires tragiques.

      Juste parce que votre histoire n’est pas tragique ne veut pas dire que les commandements de Dieu ne sont pas infiniment plus sages que nous et là pour notre bien. Alors désolé si je ne partage pas la joie de votre histoire. Vous voir manquer de sagesse et pousser des disciples de Jésus à désobéir à Dieu parce que ça ne finit pas toujours mal me semble particulièrement inapproprié.

    2. Noé Labranche Ver-cier dit :

      « parlerait probablement autrement »? Parce qu’il change de langue suivant la personne à laquelle il s’adresse? C’est d’une hypocrisie sans nom.

    3. Bonjour Noé et bienvenue sur le blog. Je pense que tu as lu un peu trop rapidement ma remarque. Je ne sais pas quel à été ton cheminement spirituel, mais j’ai l’impression que tu saute vite à des conclusions faussés sur l’article aussi.

      Pour te répondre, je ne pense pas que Keller serait hypocrite, mais qu’elle conseillerait différemment quelqu’un qui a déjà commis le péché d’épouser un non-chrétien.

      En tout cas, je peux dire avec confiance que je ne dis pas la même chose à un célibataire tenté par le péché et une personne mariée qui doit vivre avec les conséquences de son péché.

      J’espère que c’est plus clair.

    4. Noé Labranche Ver-cier dit :

      Mais dans tous les cas tu les désapprouves. Ce que tu penses ne change pas, seulement la manière dont tu l’exprimes. Tu es donc hypocrite.

  5. Noé Labranche Ver-cier dit :

    N’importe quoi! L’amour ça ne se choisit pas! Cet article est le reflet d’une pensée totalement intégriste. Le croyants ne valent pas mieux que les non-croyants. De plus, beaucou de non-croyants mariés se convertissent.
    Le vrai amour ne nécessite pas d’être tous les deux chrétiens car chacun saura respecter l’autre et faire au mieux pour son bien.

    1. Rebonjour Noé,

      Je ne sais vraiment pas votre cheminement spirituel et donc je ne sais pas quelle est l’importance que vous accordez à la Bible. C’est donc difficile pour moi de savoir comment vous répondre de façon à être entendu.

      Mais je peux d’ores et déjà vous dire que vous affirmez beaucoup de choses, mais je vous invite à les prouver. Où voyez-vous dans la Bible que l’amour ne se choisit pas? Où voyez-vous dans l’article que l’auteur dit qu’un chrétien vaut plus qu’un non-chrétien? Et sur quels preuves vous vous basez pour dire que « beaucoup de non-croyants mariés se convertissent »?

      A bientôt j’espère!

    2. Noé Labranche Ver-cier dit :

      Pour les conversions, je me base sur les expériences de mon église et d’autres. Le pas de foi est fréquent dans ces situations. L’amour ne se choisit pas, seulement le respect et la compassion, l’amour en est la récompense.
      Tout ton article considère les chrétiens comme ayant plus de valeur que les non-chrétiens, sinon tu ne demanderais pas à éviter de se marier avec eux.
      Désolé Kapt’ain Ouk, mais j’ai croisé suffisamment de connards, leader charismatiques avides de pouvoir, imbéciles bornés et mauvaises personnes en général dans les milieux chrétiens pour le savoir. Ce n’est pas une généralité, loin s’en faut, comme partout dans le monde, mais tous ceux qui se disent chrétiens ne sont pas bons. Et au vu de la manière dont tu classes les autres hommes, je n’hésite pas à te claser parmis les personnes que je n’aimerais pas avoir dans mon église.
      Tu as tout du gourou de secte.

    3. Rebonjour Noé, je pense qu’on va arrêter là. Ça ne servirait probablement à rien.

      Aucune de vos réponses ne se fonde sur la Bible. La discussion n’ira donc nul part. Ce sont vos impressions, expériences et avis contre les miens.

      Si c’est croire que la Bible seule à autorité dans notre vie que vous trouvez sectaire, je veux bien être appelé sectaire.

      Je ne sais pas qu’est-ce que vous croyez et si votre « église » en est vraiment une aux yeux de Jésus. Mais je vous invite à lire la Bible en demandant à Dieu de vous montrer quelle est la place que la Bible devrait avoir dans votre vie.

      Et si vous traitez de « connard » toute personne qui essaie de vous parler de ce que Dieu enseigne dans la Bible, j’espère qu’il y a beaucoup de connards dans votre église jusqu’à ce que vous vous repentez de votre rebellion à Dieu.

      Adieu.

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