6 engagements quotidiens pour un mariage épanoui

Des engagements quotidiens pour une vie de réconciliation

Il est possible de vivre un mariage dans lequel chacun s’épanouit tout en honorant Dieu. Je vous assure, c’est possible! En acceptant qui vous êtes, en vous reposant sur qui est Dieu et en vivant comme il le demande, vous produirez une moisson bien plus abondante que les maigres récoltes que vous pouvez obtenir par vos efforts personnels.

Voici les engagements quotidiens qui deviendront par la suite des habitudes de vie d’un mariage tel que Dieu l’a conçu, et que sa grâce rend possible.

1. S’engager à une vie de confession et de pardon.

Il n’y a qu’une seule façon de développer un mariage. Il n’y a qu’un seul moyen de changer un mariage. Nous nous confesserons nos péchés et parlerons honnêtement de nos faiblesses et de nos échecs. Il n’y a qu’une seule chose à faire pour que notre mariage s’affermisse. Il n’y a qu’une seule chose à faire pour que notre mariage change. Il n’y a qu’une seule chose à faire pour que notre mariage soit tel que Dieu l’a voulu. De quoi s’agit-il? Confesser et pardonner. 

Ce n’est que lorsque nous adoptons réciproquement une attitude humble et régulière de confession, associée à la volonté de pardonner immédiatement et complètement, qu’un mariage peut dépasser nos plus petites attentes.

Ces deux choses vont de pair. Le pardon nous donne le courage de continuer à nous confesser, et la confession nous permet d’expérimenter la joie de la restauration que procure le pardon. Mais alors pourquoi cela nous semble-t-il si difficile? Pourquoi n’est-ce pas une réalité dans tous les mariages? Comment le mettre en pratique concrètement?

2. Faire de la croissance et du changement notre programme.

Nous allons arracher les mauvaises herbes. On pourrait croire que l’insatisfaction est l’ennemi du mariage, mais en fait, c’est le contraire. En tant que pécheurs, nous avons une capacité perverse à accepter trop facilement le compromis. Nous avons tendance à accepter de vivre avec le premier venu, ce qui est malheureusement loin du plan sage et magnifique de Dieu. 

Nous nous satisfaisons d’une certaine tranquillité conjugale, plutôt que de rechercher un amour véritable. Nous faisons taire notre amertume et nos déceptions au lieu de travailler à la confession des péchés et au pardon sincère. Nous nous contentons d’une relation où les droits se négocient alors que nous pourrions expérimenter un amour qui se donne entièrement pour servir l’autre.

Comment s’engager dans un changement quotidien? Comment identifier les mauvaises herbes qu’il faut déraciner? Comment être certain de ce qui doit être planté à leur place? Comment faire en sorte que l’insatisfaction devienne une bonne chose, quelque chose qui approfondisse réellement l’amour et le fonctionnement du couple? Comment éviter de rester coincé dans des schémas qui sont loin de correspondre au plan de Dieu et ne se fondent pas sur les ressources de la grâce de Dieu?

3. Travailler ensemble pour construire un solide lien de confiance.

C’est en se faisant mutuellement confiance et en se confiant l’un à l’autre qu’un couple construit une fondation solide. En effet, c’est la base d’un mariage sain, respectueux de Dieu et mutuellement satisfaisant. Dans un monde déchu, la confiance est la porcelaine fine d’une relation. Elle est belle quand on la regarde, mais elle est aussi délicate et fragile. Lorsque la confiance est brisée, elle est très difficile à réparer. 

C’est la confiance qui permet à un mari et à une femme de tenir ferme contre les menaces (internes et externes) à leur unité, leur amour et leur compréhension. C’est la confiance qui permet aux couples de surmonter les différences et les déceptions auxquelles tout mariage est confronté. C’est encore la confiance qui les conduits à se dire les choses les plus intimes et les plus douloureuses.

La confiance comporte deux aspects. Premièrement, chaque époux doit tout faire pour s’en montrer digne. Ensuite, il doit prendre la décision de se confier aux soins de son conjoint. À quoi ressemble un mariage où la confiance prospère? Comment reconstruire la confiance lorsqu’elle a été brisée? Quelles sont les caractéristiques d’une relation où la confiance est le ciment du couple?

4. Construire une relation basée sur l’amour.

En tant que couple, nous incarnons l’amour du Christ.
Le dimanche matin, assis au balcon de mon église, je regarde la foule et je me demande combien de couples vivent des mariages sans amour. Cela vous choque peut-être, mais je suis convaincu qu’il existe de nombreux mariages dépourvus de véritable amour. Oui, il y a peut-être un peu de respect et de considération mutuels, et, oui, les couples ont éventuellement appris à éviter les disputes quotidiennes. Ils aiment peut-être même faire des choses ensemble, de temps en temps, mais les sacrifices concrets et personnels qui définissent l’amour ne sont tout simplement pas là.

Ces couples ne font pas preuve de miséricorde et de grâce face à la faiblesse et à l’échec de l’autre. Ils ne sacrifient pas volontairement leur temps et leur confort pour le bien de l’autre. Ils ne cherchent pas à aider et à encourager. Ils n’interviennent pas pour aider l’autre à porter ses fardeaux.

À quoi ressemble le véritable amour dans le mariage? Quels sont les sacrifices quotidiens que fait l’amour? Que veut dire répondre à son conjoint avec miséricorde? Que signifie concrètement le fait d’être prêt à donner sa vie pour une autre personne? Quelles sont les caractéristiques d’un mariage aimant?

5. Traiter nos différences avec reconnaissance et bienveillance.

En glorifiant le Créateur, nous regarderons nos différences avec espoir. Dieu plante les lys près des rochers. Il place les arbres près des ruisseaux. Il fait en sorte qu’un soleil brillant succède à une nuit sombre. Il a façonné les muscles puissants du lion, mais aussi les ailes délicates du colibri. Une des manières dont Dieu révèle la beauté est de placer des choses radicalement différentes les unes à côté des autres. N’est-ce pas exactement ce que Dieu fait dans le mariage? Il place deux personnes très différentes l’unes à côté de l’autre. C’est ainsi qu’il crée la beauté d’un mariage.

​​La lune ne serait pas aussi belle si elle était suspendue dans un ciel blanc. De la même manière, la beauté frappante d’un mariage réside dans le fait que deux personnes de nature différente apprennent à célébrer et à tirer profit de leurs différences, ainsi qu’à se protéger de leurs faiblesses en étant abritées par la force de l’autre.

6. S’efforcer de protéger notre mariage.

C’est en veillant et en priant que nous travaillerons à protéger notre relation. Il n’y a quasiment rien de plus dangereux pour un mariage que le sentiment de l’avoir « réussi ». Lorsqu’un couple perd le véritable sens du besoin, des habitudes de paresse et de négligence se développent. Ils oublient l’importance de l’objectif qu’ils poursuivaient, et ne ressentent plus le besoin de rechercher l’aide et la protection de Dieu. Ils ne sont plus à l’affût des difficultés potentielles qui pourraient menacer leur union. Leur mariage n’est plus soutenu par des prières pleines d’humilité.

Chaque mariage a besoin de l’intervention et de la sagesse de Dieu. Chacun des époux sera poussé au-delà de ses limites et aura besoin d’une force supérieure à celle qu’il possède. Aucun couple ne pourra faire ce à quoi ils sont appelés dans le mariage sans l’aide de Dieu.

L’une des plus belles choses que le mariage est censé produire est de nous éloigner de notre tendance à l’autosuffisance pour nous amener à dépendre toujours plus de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie d’avoir des habitudes de « veille et de prière »? Comment un couple doit-il mesurer son potentiel? Comment reconnaître les signes d’un danger imminent pour le mariage? Quel rôle la prière joue-t-elle dans un mariage sain?

​​Voici les six engagements d’un mariage sain, et avec la pratique, ils deviennent des habitudes quotidiennes. Ils définissent la manière dont tu reconnais tes besoins quotidiens, et font de la réconciliation le style de vie de ta relation, jour après jour.

Il y a peu de choses plus douces et plus belles qu’un mariage qui dure et où règnent l’unité, la compréhension et l’amour. Il y a peu de choses plus décourageantes et plus blessantes qu’un mariage marqué par la distance, la froideur et les conflits. Quoi de plus tristes qu’un couple qui se contente de survivre, qui fait du surplace, ou qui reste ensemble alors qu’en réalité ils ont renoncé l’un à l’autre.

Cet article est adapté de Mariage: 6 Gospel Commitments Every Couple Needs to Make, par Paul David Tripp. Traduit avec autorisation.

Pour aller plus loin:

Paul David Tripp

Paul David Tripp est pasteur, écrivain à succès et conférencier international. Il a écrit de nombreux livres, notamment le best-seller New Morning Mercies. Son ministère caritatif existe pour relier le pouvoir transformateur de Jésus Christ à la vie quotidienne. Tripp vit à Philadelphie avec sa femme, Luella. Ils ont quatre grands enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>