«Démission de la raison» en ebook gratuit!

Je veux juste signaler la mise en ligne d’une version ebook (PDF) du livre Démission de la raison par Francis Schaeffer. Il faut souligner qu’avec CS Lewis, Francis Schaeffer est l’un des penseurs chrétiens les plus connus du 20e siècle. Je dois avouer que ces deux auteurs ont marqué aussi bien mon cheminement intellectuel que spirituel.

On peut retrouver l’ebook de Démission de la raison ici.

Mais évidemment dans la génération montante, peu le connaissent. Comme c’est mon habitude, lorsque je produis des ebooks pour Samizdat, je m’inspire pour le choix des polices et la mise en page de livres publiés du vivant de l’auteur. Dans ce cas-ci, c’est l’époque des années 1970…

Francis_Schaeffer

Démission de la raison explore la pensée philosophique du 20e siècle. C’est n’est pas un gros bouquin et on peut le considérer comme une excellente introduction à la philosophie occidentale, un peu comme des notes de cours d’un prof qui maîtrise depuis très longtemps sa matière. Schaeffer est un des rares évangéliques qui a combattu cette pensée matérialiste triomphant et condescendante (issue du Siècle des Lumières) qui a dominé le milieu du 20e siècle (et qui a aussi pénétré la pensée chrétienne). La pensée de Schaeffer a causé un choc aux évangéliques de sa génération, marqués par le piétisme et pour qui l’expression artistique et culturel était à peu de choses inutile (à moins de pouvoir l’exploiter pour des fins d’évangélisation) car appartenant “au monde”. Schaeffer n’était pas de cet avis là.

Ce qu’il y a de particulier dans cet ouvrage c’est que Schaeffer examine aussi l’influence de la philosophie sur les arts. En effet, les systèmes idéologico-religieux dominants ont toujours un effet sur l’expression artistique et culturelle. C’est inévitable. Et les évangéliques n’y échappent pas non plus. Si, comme c’est mon avis, une théologie superficielle domine la prédication dans une génération de chrétiens, inévitablement cela se reflétera dans la culture produite par cette génération…

NDLR: Notez que ce texte de Démission de la raison est tiré du site Croixsens.net.

La version papier du livre est disponible chez La Maison de la Bible, Genève.

Si donc vous connaissez un étudiant ou d’université prenant des cours de philo, filez-lui cet article!

Pour aller plus loin

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

NOUVEAU WEBINAIRE
1h pour comprendre Ephésiens


Vendredi 18 octobre à 20h 


Orateur: Dominique Angers 
 
S'INSCRIRE GRATUITEMENT AU WEBINAIRE
close-link