Quels sont les critères pour devenir pasteur?

L’Écriture doit être notre premier guide pour évaluer un jeune homme qui souhaite s’engager dans le ministère pastoral (1 Tm 3.1-7; Tt 1.5-9; 1 P 5.1-4). Cette vocation doit ensuite être étudiée selon le désir du jeune homme pour le ministère (appel intérieur), puis par les pasteurs et les membres de son Église locale (appel externe). Bien que les qualités mentionnées dans la Bible soient utiles, elles ne sont pas exhaustives.

Voilà donc dix autres caractéristiques que je recherche et qui ne sont pas forcément discriminatoires selon moi, mais qui sont vraiment importantes pour le ministère pastoral et qui manifestent le fruit de l’Esprit dans la vie d’un chrétien:

1. Un amour profond et le fardeau pour les personnes et les âmes

2. Un amour personnel et manifeste pour Jésus

3. Une personnalité chaleureuse et engageante

4. Une capacité hors-pair à comprendre et expliquer la Parole de Dieu

5. Une capacité à s’impliquer émotionnellement dans la vie des gens, aussi bien en public qu’en privé

6. Une aptitude à communiquer de manière claire et compréhensible

7. Une conscience authentique de l’état de son cœur et un esprit contrit

8. Un caractère humble et enseignable

9. De la sagesse et du discernement dans la vie et dans les périodes de combat

10. Une forte capacité d’empathie pour les personnes brisées

Pasteurs, recherchez ces marques chez les futurs pasteurs de votre Église, et considérez votre propre caractère à la lumière de ces qualités.

Article traduit avec autorisation. Merci à David Steinmetz pour la traduction. Publié une première fois le 20/07/2015. Nous le remettons en avant pour profiter à de nouveaux lecteurs

Pour aller plus loin:

Brian Croft

Brian Croft est pasteur d'une Église baptiste à Louisville (États-Unis) depuis une douzaine d'années et est engagé dans le ministère pastoral depuis trente ans. Il a écrit ou contribué à plus d'une douzaine de livres pour aider les pasteurs et responsables d'Églises sur les aspects pratiques du ministère, raisons pour lesquelles il a aussi créé le blog Practical Shepherding.

Articles pouvant vous intéresser