La chose la plus importante pour son enfant

Parmi mes passages préférés dans les épîtres du Nouveau Testament, il y a ces moments personnels, ces interactions particulières entre l’auteur et son destinataire. J’aime lire la fin de  la deuxième épître à Timothée, quand Paul rappelle à son enfant spirituel toute la liste de ce qui est essentiel. J’aime lire ses souvenirs et ses salutations chaleureuses à la fin de l’épître aux Romains.

L’un de ces grands moments se trouve en 2 Timothée 3. Paul écrit à Timothée et lui rappelle le privilège qu’il a eu en tant que jeune homme: « Toi, reste attaché à ce que tu as appris, et qui est l’objet de ta foi; tu sais de qui tu l’as appris: depuis ton enfance, tu connais les Écrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus » (2 Ti 3.14-15).

Paul rappelle à Timothée les deux personnes les plus influentes de sa jeunesse: sa mère et sa grand-mère (voir aussi 2 Ti 1.5). Nous apprenons que Timothée a eu le grand privilège d’avoir été élevé dans une famille chrétienne, et Paul veut qu’il considère ce que cela a fait pour lui et en lui.

Qu’avaient fait la mère et la grand-mère de Timothée pour recevoir ainsi les louanges de Paul? Qu’avaient-elles accompli pour effectuer une telle différence dans sa vie? Elles ne lui ont pas fait étudier et apprendre son catéchisme. Elles ne lui ont pas enseigné la théologie systématique. Paul ne l’a pas félicité pour tous les versets de la Bible qu’il a appris ou pour tous les cantiques qu’il connaissait. Il n’a même pas mentionné le fait que Timothée ait pu avoir un mentor ou quelqu’un qui l’ait pris sous son aile. Toutes ces choses sont bonnes, mais ce n’est pas ce qui intéresse Paul ici.

Paul dit seulement la chose suivante: la mère et la grand-mère de Timothée l’ont fait grandir avec la Bible, ce qu’il appelle les « Écrits sacrés ». Et la Bible a fait son travail en Timothée. La Bible a fait toute la différence. Elle a donné à Timothée la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Elle a sauvé son âme et a fait de lui l’homme qu’il est devenu.

« La Bible a fait son travail en Timothée. La Bible a fait toute la différence. »

Je trouve cela particulièrement encourageant. Il y a tellement de manières pour lesquelles j’ai l’impression d’échouer en tant que parent. Il y a tellement de choses que j’entends de la part d’autres parents et que j’aimerais moi aussi pouvoir reproduire. Mais ces propos de Paul me rappellent que ma tâche principale en tant que père, c’est simplement d’exposer mes enfants à la Parole de Dieu. Peu importe ce que je peux mettre en place en parallèle, il faut que je le fasse. Et je le fais. Jour après jour, nous lisons ensemble la Parole de Dieu et semaine après semaine, nous l’entendons prêchée et enseignée ensemble. Autant que nous le pouvons, nous faisons de notre maison celle où la Parole est présente et honorée. Je suis plus que jamais convaincu que rien ne fera une plus grande différence dans la vie de mes enfants que ceci: l’exposition à la parfaite, à la puissante Parole de Dieu. Si je le fais, je fais ce qui est bon. J’accomplis la meilleure chose qui soit. J’accomplis la chose qui importe le plus.

[Tweet « Ma tâche principale, c’est d’exposer mes enfants à la Parole de Dieu. »]

Article traduit avec autorisation. Merci à David Steinmetz pour la traduction.

Tim Challies

Tim est pasteur d'une église à Toronto et l'auteur de Challies.com, l'un des sites évangéliques les plus populaires au monde.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image