Je regardais un épisode de Say yes to the Dress (une émission de télé-réalité américaine montrant la recherche d’une robe de mariage pour une future mariée). La fille qui faisait du shopping pour trouver sa robe de mariée a dit à la caméra: "J'ai 23 ans, donc je me marie plutôt jeune."
Je crois que je ne tenais rien dans les mains à ce moment-là, mais si cela avait été le cas, je l’aurais jeté en criant: « OPA! » parce que, même si je ne sais pas ce que ça veut dire, je pense que ça exprime la célébration.
De toute ma vie, je ne crois pas avoir entendu dire que 23 ans, c’est jeune pour se marier. J’ai l’impression que, dans l’Église en particulier, 23 ans, c’est l’âge pour se marier, ou même pour avoir été marié depuis déjà un an ou deux. Est-ce que c’est un truc chrétien? Américain? Est-ce que c’est un truc humain? Je ne suis pas sûre.
Je vais avoir 27 ans cet automne et je suis célibataire. Toi qui es ou qui as été célibataire, je ne sais pas si c’est ton cas, mais moi, on m’a dit tellement de choses à cause de mon célibat que ça peut vraiment être fatigant. La plupart du temps, je me contente de sourire et de dire « merci », ou je hoche la tête comme si j’acquiesçais, mais voilà ce que je pense réellement de ces commentaires sur le célibat qui partent d’une bonne intention. Je vois au moins 6 choses que les célibataires en ont marre d’entendre.
C’est vrai. J’aimerais cependant que vous me montriez où dans les Écritures Jésus nous dit que notre but est de nous préparer au mariage. Je me souviens qu’il nous a dit d’aller dans le monde et de faire de toutes les nations des disciples (Mt 28.19). Je me souviens qu’il nous a dit de l’aimer de toute notre pensée, de toute notre âme, de toute notre force et de tout notre cœur, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes (Mt 22.37-39). Mais je ne me souviens vraiment avoir lu que Jésus nous demandait de changer, d’être transformés, polis et affinés uniquement pour notre futur conjoint. Est-ce que vous pourriez me montrer ce passage, s’il vous plaît? Je vous attends.
Ce genre de commentaire est souvent dit quand un célibataire remarque qu’une personne du sexe opposé a l’air « sympa » ou « cool ». Et bien sûr, j’apprécie que mon amie s’assure que je sois au courant que le gars que je viens de rencontrer n’est pas disponible. Mais vous remarquerez que j’ai dit: « Il a l’air sympa », pas: « Tu penses qu’il aimerait passer le reste de sa vie avec moi et s’engager dans une relation monogame? »
Contrairement à ce qu’affirme la pancarte qui semble collée sur mon front « J’évalue chaque homme que je rencontre selon des critères précis pour savoir s’il est un bon candidat pour le mariage », je ne me demande pas instantanément si je peux épouser un gars quand je viens de le rencontrer. Je ne suis pas une lionne affamée qui rôde à la recherche d’une antilope blessée. Je vois les gens comme des gens, et pas pour l’éventuelle relation que je pourrais avoir avec eux.
Je sais parfaitement que toi, qui es marié(e) et qui as des enfants, tu as connu une joie de la vie à laquelle je n’ai pas encore goûté, et que tu souhaites que je vive ce même bonheur. Mais peut-être que je ne souhaite pas d’un homme dans ma vie maintenant. Être dans une relation, ça ne règle pas les problèmes. En réalité, très souvent, ça crée des problèmes. Les relations, ça peut être épanouissant et ça peut vous façonner, mais ça demande aussi beaucoup de travail. Je vais donc te proposer de prier pour autre chose, parce qu’il y a plein de domaines dans ma vie sur lesquels il faut que je travaille et où j’ai besoin de l’aide de Jésus, sans ajouter un autre être humain à la liste.
Ça, c’est génial. J’adore quand Dieu agit de cette manière. N’est-ce pas marrant? Cependant, Dieu n’agit pas toujours de cette manière. Ça fait bientôt sept ans que je suis dans cette étape de ma vie où j’ai « accepté mon célibat. » Des hommes sont entrés dans ma vie et en sont sortis. Il y en a deux avec qui je suis sortie. Je n’ai épousé aucun des deux. J’ai été célibataire plus longtemps que je n’ai été avec des hommes.
Donc s’il te plaît, ne me présente pas le contentement comme une formule magique pour trouver un conjoint. Chaque personne sur terre devrait travailler à cultiver une attitude de contentement, peu importe l’étape de sa vie où elle se trouve, et pour aucune autre raison que d’être la personne comblée, épanouie et confiante que Dieu a prévu qu’elle soit.
C’est tellement encourageant de savoir qu’il y a des gens (en dehors de ma mère et ma meilleure amie) qui s’intéressent aux détails de ma vie! Mais peut-être que vous pourriez juste dîner avec moi plutôt que d’essayer de me trouver un inconnu avec qui je pourrais dîner. Je passe plus de temps à souhaiter avoir des amis que des petits copains.
Ta confiance me flatte beaucoup. Mais si je ne me mariais jamais? Peut-être que je dirigerai un orphelinat, un centre d’hébergement, un dortoir plein d’étudiants? Est-ce que, eux, auront beaucoup de chance? Et est-ce que je les rendrai très heureux? Est-ce que mon groupe de partage et de prière a de la chance de m’avoir? Et ma famille? Ou est-ce que je n’atteindrai jamais mon potentiel maximum parce que je ne suis pas une épouse? Mes dons et mes traits de personnalité ne m’ont pas été donnés pour rendre un conjoint heureux. Ils m’ont été donnés afin que je serve ce monde, que je glorifie Dieu et que je montre la voie qui mène à Jésus. C’est ça, mon but ultime, et non de rendre un homme heureux.
Tout ça pour dire: est-ce que je veux rendre un homme heureux, élever des enfants, et faire des portraits de famille dans notre jardin en portant des jeans et des tee-shirts blancs mal assortis? Est-ce que je souhaite un partenaire dans le ministère, quelqu’un que je soutiendrai et qui me soutiendra, et qui sera mon compagnon dans ce voyage qu’est la vie?
Absolument. Certains jours, ce désir est plus fort et de manière plus inévitable que d’autres jours. Mais il y a aussi un grand nombre de choses que je veux, qui sont liées à ma carrière et à ma communauté, ma famille, mes amitiés, mes capacités et mon caractère. Alors ne nous focalisons pas sur une chose en faisant comme si cette chose était tout.